Auteur: Colline Hoarau Editions: Evidence Editions (Farfadet), 2017 Nombre de pages: 24 Résumé: La petite Madigoù aime tant les bonbons qu’elle en reçoit tous les jours de la semaine des quatre coins de l’Outre-Mer. Mais, mais,…, comment ses dents vont-elles vivre cette aventure ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir ce petit album. |
Dans cette petite histoire toute mignonne nous rencontrons Madigoù, une petite fille adorable et qui est à croquer, comme les bonbons qu'elle adore manger. Complètement fan de ces sucreries, elle adore les découvrir et goûte tous ceux qu'elle peut manger, cherchant toujours une nouvelle saveur à tester afin d'être surprise à chaque fois. Elle nous montre les petits "dons" qu'elle a développés grâce à cette passion, une passion qui n'est pas du goût de tout le monde.
J'ai adoré les illustrations qui sont aussi mignonnes que cette petite fille. Elles mettent de la couleur dans cette histoire et rendent ce petit album vivant et animé. Mais le texte est constamment écrit sur des fonds très colorés et cela n'aide pas forcément à la lecture pour certains enfants ayant des difficultés à déchiffrer. C'est un mini bémol, rien de bien grave, mais c'est un peu dommage.
Quant à l'histoire, elle est rigolote et empreinte d'une certaine mélodie avec toutes ses rimes. On a un peu l'impression de raconter une poésie par moment, c'est très rigolo. L'histoire nous offre une conclusion qui permet une discussion ouverte intéressante avec les enfants pour aller au-delà de la simple histoire toute sympathique et douce.