| Auteur: Simon Chevalier Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 74 Quatrième de couverture: Vous êtes à la recherche d’un roman captivant, drôle et inspirant pour les 8–12 ans fans de Roblox, d’aventures, de fantastique et de stratégie ? Plongez dans l’aventure palpitante de Max qui se retrouve piégé dans son jeu vidéo préféré. Max, 10 ans, est un fan absolu de Roblox. Un clic de trop… et le voilà aspiré dans le jeu ! Coincé dans un monde fait de blocs et de portails magiques, Max devra survivre à des obbys de lave, affronter un terrible Hacker et résoudre des énigmes obscures pour espérer retrouver le monde réel. Heureusement, il peut compter sur ses nouveaux amis — Lola la stratège, Nooby le rigolo et même… un ancien Boss de lave repenti ! Mais parviendra-il à triompher et à rentrer chez lui ? “Piégé dans Roblox” est une aventure pleine de suspense et d’humour où l'intelligence, le courage, le sang-froid et le sens de l’amitié seront mis à l'épreuve à chaque instant. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
Alors je dois admettre que je n’ai jamais joué à Roblox et que je ne connais ce jeu que de nom. Aussi, ce livre était pour moi une totale découverte. Mais comme j’adore les écrits proposés par l’auteur, j’ai eu envie de plonger dans cet univers et de découvrir cette nouvelle histoire. Et une fois de plus, je n’ai pas été déçue.
Nous faisons la connaissance de Max, un jeune garçon qui ne joue pas vraiment avec les autres et qui est plutôt à part. Mais Max a une passion : jouer à Roblox. Là il s’épanouit et devient celui qu’il aimerait être dans la vraie vie. Alors quand le jeu lui propose de devenir un héros, pile ce dont il rêve, il n’hésite pas longtemps et clique sur le lien.
Mais cette décision va venir transformer sa vie, car d’un simple clic il va se retrouver transporté à l’intérieur du jeu. Là, il va faire la connaissance de Nooby et à ses côtés il va découvrir que ce qui commençait comme un voyage tout mignon, va tourner au cauchemar quand ils vont être transportés dans le monde suivant. Ils feront aussi la connaissance de Lola qui viendra compléter le trio.
Dès lors, ils vont se mettre en quête de fragments en passant d’un monde à un autre, alors que le Hacker fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Mais qui est ce mystérieux Hacker ? Pourquoi fait-il ça ? Arriveront-ils à sortir du jeu et à retourner chez eux ?
J’ai tout de suite aimé la proposition faite par l’auteur. Max est un garçon attachant, tout comme Nooby et Lola. Nous suivons leurs aventures avec grand intérêt, tout en tremblant un peu face aux dangers qu’ils vont croiser. Il faut dire que le Hacker leur réserve de très mauvaises surprises…
Le fil rouge se déploie de belle façon et j’ai bien aimé les thèmes abordés qui parleront forcément aux enfants. Il est clair qu’ils pourront s’identifier aux personnages et à ce qu’ils vivent, de quoi les toucher et leur faire comprendre l’importance de se soutenir, de se faire confiance et d’oser être soi.
Les révélations finales m’ont aussi beaucoup plu et c’est un ouvrage qui met du baume au cœur et qui fait du bien. Les illustrations sont sublimes et j’ai beaucoup aimé plonger dans ces différents mondes, car ils sont tous très différents les uns des autres. Autant dire que nous dévorons le texte tellement l’histoire est dynamique.
Une fois n’est pas coutume, une fois arrivé au bout de notre lecture, l’auteur nous propose toute une partie bonus bien sympathique pour rester encore un peu dans cet univers avec différents jeux, quizz, etc. C’est vraiment chouette de finir le livre de cette façon !