| Auteurs: Michèle et Vincent Chevalier Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 42 Quatrième de couverture: À la recherche d’un livre touchant sur de magnifiques animaux à découvrir ? Un livre qui fait passer de beaux messages aux enfants tout en les émerveillant ? Un livre qui deviendra leur ami ? Découvrez “Frisson le petit manchot qui n’aimait pas le froid”, un conte d'hiver féérique et réconfortant qui célèbre le courage et la force de nos différences ! Imaginez vivre au pôle Sud... et détester le froid ! C'est le quotidien difficile de Frisson, un petit manchot empereur adorable mais pas tout à fait comme les autres. Alors que tous ses amis glissent joyeusement sur les toboggans de glace et plongent dans l'eau glacée, Frisson grelotte dans son coin, le bec gelé et le cœur lourd. Il se sent seul, différent et incompris. Mais un cadeau inattendu va bouleverser sa vie : une écharpe tissée avec les couleurs de l'arc-en-ciel. Grâce à elle, le petit manchot frileux va vivre une aventure extraordinaire et découvrir que sa singularité n'est pas un défaut, bien au contraire ! Pourquoi ce livre est le cadeau idéal pour les enfants de 4 à 8 ans ? Un héros Frisson, irrésistible petit manchot empereur profondément attachant qui nous fait partager la vie de ces merveilleux animaux dans le froid polaire Un texte rythmé et tendre Des illustrations sublimes. qui créent un univers polaire magique plein de tendresse Un message fort et bienveillant : s’accepter tel que l’on est et croire en soi. Des jeux et activités bonus pour prolonger le rêve “ Frisson le petit manchot qui n’aimait pas le froid” : Un cadeau idéal sous le sapin ou pour un anniversaire ! Un livre féérique pour permettre aux enfants de rêver... et grandir avec tendresse. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte! |
Et oui, vous ne rêvez pas, les auteurs nous proposent un nouvel album jeunesse ! Ni une ni deux, j’ai plongé avec délice dans la vie de Frisson, ce petit manchot tout mignon qui a une particularité, et pas des moindres… il n’aime pas le froid ! Difficile de vivre sur la banquise quand on craint les températures négatives et qu’on n’arrive pas à se réchauffer !
Nous allons donc rencontrer cet adorable petit animal qui dénote dans le paysage de sa colonie. Tout le monde profite de la glace, de la neige et de l’eau glacée, alors que lui grelote et vit sa pire vie… Entre moqueries, douleurs et tristesse, Frisson vit un quotidien compliqué et qui le touche beaucoup.
Ce n’est pas faute de tout essayer pour rendre son quotidien moins difficile, mais rien n’y fait… Alors qu’un autre petit manchot va entrer dans sa vie, cette dernière va prendre un tournant totalement inattendu et il pourrait bien enfin trouver sa place au milieu des siens !
J’ai été très touchée par Frisson. Il faut dire que suivre ce manchot différent des autres et qui peine à faire sa place de ce fait, ne peut que toucher le lecteur et les enfants vont forcément avoir envie de soutenir cet adorable compagnon. Cet album sensibilise à la différence, tout en montrant que cette dernière peut amener de très belles choses et être une force. Je me suis clairement reconnue dans le personnage de Frisson.
La conclusion de l’histoire est magnifique et touche en plein cœur. Ce récit permet une fois de plus d’aborder des thèmes importants avec les enfants et de les sensibiliser au fait que nous sommes tous différents et pourtant si complémentaires. C’est une belle leçon de vie que leurs montrent ces gentils manchots.
En s’attachant à ces mignons petits personnages, ils vont ressentir leurs émotions et suivre avec passion la vie de Frisson. Entre ombre et lumière, ce dernier les touchera tout en leur donnant le sourire et une belle chaleur, une chaleur qui fait du bien et qui donne un joli espoir.
Une fois de plus, les illustrations sont magnifiques et soutiennent l’histoire en mettant en valeur les personnages et l’ambiance touchante de ce récit. Ce livre est vraiment un magnifique objet et une fois de plus vous aurez quelques jeux et informations à la toute fin, ce qui est toujours un plus avec les ouvrages de ces auteurs.