Auteur: Michèle et Vincent Chevalier Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 60 Quatrième de couverture: Gaspard est désemparé : il a oublié de préparer son exposé d'histoire qu'il doit présenter ce matin à l'école ! Heureusement, la montre magique offerte par sa grand-mère pour son dixième anniversaire lui vient en aide en le faisant voyager dans le temps. Gaspard se retrouve au cœur de la culture des Sioux en Amérique du Nord à l'époque du grand chef Sitting Bull ! Il doit accomplir une mission clé pour la survie de la tribu. Saura-t-il braver tout les dangers pour y parvenir ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle splendide découverte! |
Je suis tellement contente de retrouver Gaspard dans une nouvelle aventure. Il faut dire que le premier tome a été une magnifique découverte que j’ai adorée, aussi j’avais hâte de découvrir cette suite. Cette fois-ci, Gaspard se rend compte, alors qu’il part pour l’école, qu’il a complètement oublié de préparer son exposé d’histoire ! Ni une ni deux, il retourne à la maison pour prendre sa montre qui lui permet de voyager dans le temps, afin d’avoir quelque chose à raconter.
Ce nouveau voyage va le conduire en plein milieu d’une chasse aux bisons chez les Indiens Lakotas. Sauvé de justesse, il va découvrir la vie de la tribu et sera investi d’une mission de la plus haute importance : retrouver le Bison Blanc pour sauver ce peuple qui voit ses ressources disparaitre.
A ses côtés, nous allons donc en apprendre plus sur le quotidien de ce peuple et sur ses traditions, de quoi être imprégné par leur philosophie et leur approche de la nature si douce et si poétique. Durant sa mission, Gaspard va découvrir l’envers du décor de cette époque et les exactions commises par les Visages Pâles et leurs terribles conséquences.
C’est un texte vraiment fort et touchant, et j’ai été marquée par plusieurs passages, parfois jusqu’aux larmes. Je trouve que les auteurs savent une fois de plus trouver les bons mots pour sensibiliser les enfants et leur parler de cette civilisation et des événements historiques qu’ils ont vécu. A la fin, il y a même une rétrospective historique des personnages et des événements dont il est question, ce qui est un beau supplément.
En plus du texte qui est touchant et des personnages qui sont vraiment attachants (ah Kohana, je l’adore, elle m’a tellement rappelé ma jument), les illustrations sont toujours une pure merveille et nous en mettent plein les yeux. Le tout fait que ce deuxième tome est aussi magnifique que le premier !