Auteurs: Michèle et Vincent Chevalier Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 75 Quatrième de couverture: Imaginez un monde où votre enfant détient le pouvoir de 🕰️ VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Fascinant, n'est-ce pas ? Rejoignez Gaspard, notre jeune aventurier, grâce à sa montre magique ⏳, pour une nouvelle odyssée émouvante au Brésil colonial. Ce voyage le plonge dans l'univers cruel des plantations de canne à sucre et des esclaves, où il découvre la force du courage et de la solidarité. SA QUÊTE ? 🌿 Aux côtés de Joaquim, un jeune esclave, Gaspard s'embarque dans une mission périlleuse pour libérer ceux qui sont enchaînés et atteindre Palmares, la cité des hommes libres. Entre fouets, persécutions et espoir, il découvre la puissance de la liberté et l'importance de lutter pour la justice. Un MERVEILLEUX CADEAU pour vos enfants : 🌍 Une AVENTURE CAPTIVANTE 🚀 : Un voyage poignant à travers l’histoire, illuminé par des illustrations immersives et des personnages attachants. 💡 ÉVEILLEZ LEUR CURIOSITÉ et LEUR SENS DE LA JUSTICE 🌟 : Une histoire qui enseigne l'importance de la liberté, du courage et de la résilience. 💪 Développer des valeurs fortes : En suivant Gaspard, les jeunes lecteurs apprennent l'empathie, la persévérance et l'importance des choix courageux. 📚 UNE AIDE POUR LEUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE ! Cette collection accompagne vos enfants dans leur progression vers la lecture autonome, avec des récits fascinants et des illustrations captivantes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle pépite! |
Quel bonheur de retrouver une nouvelle aventure de Gaspard. J’aime tellement ce petit garçon et le fil rouge de cette série avec les voyages dans le temps grâce à sa montre magique. Les auteurs nous emmènent à chaque fois dans une autre époque historique afin de sensibiliser les enfants à différents événements historiques parfois bien dramatiques comme c’est le cas ici.
Gaspard commence à faire des rêves étranges et sa montre semble lui demander de se rendre dans un endroit pour aider quelqu’un. Il décide donc de répondre à l’appel et va se retrouver au cœur du Brésil colonial, au milieu d’un champ de cannes à sucre. Il va découvrir l’horreur de l’esclavage et de ce qui s’est passé là-bas à cette période.
Il va être très touché par le peuple africain et ce qu’il vit sous le joug des blancs qui ne voient en eux que de la marchandise et des outils pour faire leur travail. Mais il aura aussi une personne à sauver, une personne très importante pour lui. Cette mission pourrait donc changer bien des choses dans sa vie et dans sa vision des choses.
J’ai été une fois de plus très touchée par ce que vit Gaspard. Les auteurs nous offrent un récit très puissant et émotionnellement intense, de quoi aborder des thèmes très importants avec les enfants grâce aux découvertes de notre jeune héros. J’ai aussi adoré l’arrivée de ce « nouveau » personnage et la conclusion de l’histoire qui nous fait réellement réfléchir.
Comme il s’agit du quatrième tome et que la série suit l’évolution des enfants qui la lisent, le texte est plus fourni et avec un vocabulaire encore plus évolué que les précédents, ce qui rend très intéressante la lecture des tomes dans l’ordre avec l’évolution des compétences de lecture des enfants et de leur compréhension.
Les images servent toujours aussi bien le propos et sont magnifiques, quant aux explications historiques à la fin, elles permettent de tout remettre dans son contexte et de pousser plus loin la compréhension des événements. J’ai aussi beaucoup aimé les petits jeux qui sont proposés à la fin.
J’espère que nous aurons l’occasion de découvrir de nouvelles aventures dans de nouveaux tomes, surtout que j’aimerais bien savoir comment vont se passer les choses maintenant que l’histoire a pris un tournant plutôt inattendu avec l’apparition de ce fameux personnage.