Auteur: Mamie Camille Editions: Société des écrivains, 2016 Nombre de pages: 164 Quatrième de couverture: Princesse Cyliane est maintenant mariée au prince Alban du Charme de la Forêt et part donc s'installer avec son bien-aimé au château de Forêt-Grâce. Là-bas, la vie y est mouvementée : entre jalousie, intrigues et maléfices, la princesse Cyliane est mise à l'épreuve ! Saura-t-elle déjouer tous les pièges, devenir reine et donner un héritier au trône ? Ce deuxième tome vous dévoile tout ce que la princesse Cyliane devra affronter pour y parvenir... C'est avec plaisir que les enfants poursuivront dans ce deuxième tome les aventures palpitantes de Cyliane lors d'un couronnement peu commun ! Remerciements: Je tiens à remercier la maison d'édition Société des écrivains pour cette sympathique découverte. |
Aujourd’hui, c’est d’un roman jeunesse que j’aimerais vous parler. N’ayant malheureusement pas eu l’occasion de lire le tome 1, j’ai plongé totalement dans l’inconnu avec ce tome 2, ce qui s’est avéré un peu scabreux au début car les personnages, censés être déjà connus, sont à peine esquissés (ce qui est totalement normal). Il m’a donc fallu un petit peu de temps pour entrer dans le récit et bien comprendre qui était qui, mais au-delà de cela j’ai passé un bon moment avec cette histoire.
Le récit nous narre les aventures de la princesse avant son couronnement. Il lui arrivera différentes péripéties plus ou moins sympathiques, mais décrites joliment, de façon à plaire aux enfants. De plus, le récit est agrémenté de magnifiques illustrations qui rendent la lecture très agréable et permettent de revenir sur certaines scènes de manière appréciable.
C’est avec le sourire aux lèvres que j’ai découvert cet ouvrage, sans pour autant être totalement emportée par l’histoire où les personnages. J’aurais aimé un récit plus continu et moins un enchaînement de petites histoires imbriquées dans la plus grande. Mais après cela permet de vivre différentes scènes, ce qui est bien aussi.