Editions: Thélès. 2008
Nombre de pages: 133
Quatrième de couverture:
Josiane Delorme, graphothérapeute et spécialiste de la rééducation de l écriture, s intéresse à développer dans cet ouvrage les problèmes spécifiques que peut rencontrer l enfant, dont la précocité. La difficulté et la souffrance psychologique dans la relation à l acte d écrit sont en effet liées à des causes précises. Ce guide deviendra vite un indispensable pour tous ceux enseignants ou parents qui désirent appréhender correctement cette problématique et connaître les solutions pratiques à cette « dyslexie » qui n en est pas une. Aider un enfant à associer plaisir et écriture, à retrouver confiance en lui, c est non seulement le remettre sur le chemin de la réussite scolaire, mais aussi celui de l épanouissement individuel.
Cet ouvrage parlera avant tout aux parents, car pour les professionnels qui sont déjà au clair avec ce genre de difficultés, il ne fait que rappeler leur impact sur le quotidien et la scolarité de l'enfant, sans forcément amener de nouvelles pistes à prendre en compte. C'est un bon rappel à l'ordre et remise en avant des faits importants, mais pour le reste, il n'amène pas grand chose de nouveau.
J'ai trouvé un peu dommage qu'il s'intéresse finalement presque uniquement aux enfants surdoués qui sont finalement les patients que nous croisons le moins souvent. Au moins maintenant je saurai comment appréhender ce genre d'élèves si un jour j'en rencontre un, mais du coup, je n'ai pas trouvé les éléments que j'espérais pour les cas de dysorthographie et de dyslexie avec lesquels je travaille fréquemment.
Par contre, pour les enseignants et les parents, cet ouvrage pourrait devenir une bible car il met en avant les aspects psychologiques et les douleurs ressenties par les enfants, éléments qui sont trop peu pris sérieusement en compte durant leur scolarité.