Mangaka: Junji Ito Editions: Delcourt-Tonkam, 2021 Nombre de pages: 664 Quatrième de couverture: De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les cœurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes. |
Dire que je suis totalement fan de ce mangaka n’est pas assez fort pour décrire ce que je ressens à chaque fois que je commence un de ses mangas. J’ai déjà lu plusieurs mangas classés en horreur, mais lui, il a un réel don pour ça ! Il y a une telle folie dans ses œuvres que c’en est presque insoutenable par moment, cela peut même devenir presque dérangeant. C’est exactement ce que j’adore chez lui, il réussit toujours à me surprendre et à nous emmener très loin dans l’horrible.
La saga « Spirale » entre parfaitement dans cette catégorie. Nous débarquons à Kurouzu, une petite ville qui n’a rien de particulier au premier abord et pourtant… Quelque chose rôde, un mal étrange qui rend les gens fous et qui fait apparaître des spirales partout. La malédiction de la spirale ? Peut-être bien… En tous les cas, chaque histoire va aller encore plus loin dans l’horreur et la folie, de quoi nous demander comment tout cela va se terminer…
J’ai été totalement subjuguée par cette histoire et j’ai été emportée sans difficulté dans l’horreur et dans la folie qui augmente dans cette ville. Le mangaka nous montre une fois de plus qu’il n’a pas fini de nous surprendre et qu’il a de nombreuses idées atroces en tête.
Pourtant, si nous prenons un peu de recul, rien de ce qui arrive aux habitants n’est inattendu. Sous couvert d’une histoire folle et inimaginable, c’est une critique de la société et du comportement humain qui est proposée et qu’elle critique ! Il a tellement raison ! Et si, finalement, la spirale était à l’intérieur de chacun d’entre nous ? Que se passerait-il si on la laissait sortir et prendre le pouvoir ?
A noter aussi que la version intégrale est sublime ! Je suis trop contente d’avoir acheté cette version-là. Et si comme moi vous êtes sensibles aux effets d’optique, accrochez-vous, car le manga rend un peu malade avec toutes ces spirales au fil des pages.