Mangaka: Waka Hirako Editions: Ki-oon, 2021 Nombre de pages: 194 Quatrième de couverture: Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée… Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même. |
Ceux qui me connaissent pourront imaginer pourquoi j’ai acheté ce manga. Le titre m’a tout de suite attirée et les critiques que j’ai lues mettaient en avant la qualité de l’œuvre. C’est donc avec une certaine curiosité, que j’ai entamé cette histoire. Je savais que cette dernière était loin d’être toute rose et qu’il s’agissait d’un vrai drame, mais j’avais envie de découvrir ce que nous réservait la mangaka.
Nous faisons la connaissance de Tomoyo qui doit faire face à un drame terrible : Mariko, sa meilleure amie, s’est suicidée. Ne comprenant pas ce qui l’a poussée à cette extrémité, Tomo va se mettre en tête qu’elle doit la sauver en allant voler son urne funéraire chez son père.
Alors que Tomo essaie de faire face à ce qui se passe, nous faisons des bonds dans le passé pour découvrir l’histoire de Mariko, une histoire sombre et terrible, de quoi nous faire froid dans le dos. La mangaka nous plonge avec force dans ce récit et nous sommes bouleversés par le vécu de cette jeune fille et par le lien qui lie les deux jeunes femmes.
La douleur de Tomo devient la nôtre et nous suivons sont parcours sur le chemin du deuil et de l’acceptation. Un chemin douloureux et qui sera parsemé de terribles souvenirs. Je me suis donc vraiment attachée aux deux héroïnes et j’ai été touchée par ce récit intime et fort en émotions.
J’ai toutefois eu un peu de mal avec les dessins, principalement quand Tomo pleure où l’esthétique ne m’a pas du tout plu. Mais cela ne m’a pas empêchée d’entrer dans ce one-shot et d’en ressentir toutes les émotions.