| Mangaka: Keiko Ichiguchi Editions: Kana, 2013 Nombre de pages: 127 Quatrième de couverture: Pour moi, une histoire se crée souvent à partir d'un petit texte. Cette histoire a vu le jour pour la première fois sous forme de quelques textes courts et approximatifs, gribouilles sur un petit bout de papier. Au départ, j'avais envie de faire une histoire inspirée par mes souvenirs d'enfance. A partir de cette idée, j'ai commencé à noter les différentes scènes qui me venaient à l'esprit. C'était comme si j'écrivais un essai. Pendant ce processus, l'énorme séisme, suivi du terrible tsunami, s'est abattu sur le Japon. L'histoire a été irrésistiblement influencée par cette tragédie. Mon essai/récit s'est mué en une sorte de confession de mes émotions confuses. |
Voilà un one-shot qui est une plongée dans les souvenirs et dans des instants de vie de l’héroïne. Ils nous permettent de découvrir une petite fille qui a eu un parcours chaotique avec de gros soucis de santé et ce que cela a impliqué sur son quotidien, sa scolarité et sa relation avec les autres. Nous nous prenons vite d’affection pour cette petite fille qui porte un lourd fardeau.
Mais la vie avance, tout comme les cerisiers qui fleurissent encore et toujours. Nous allons découvrir sa rencontre avec une enseignante incroyable qui va marquer à jamais sa vie. Cela montre une fois de plus que l’apprentissage et l’épanouissement ne dépendent pas que des capacités des enfants, mais aussi des gens qui sont là pour leur transmettre leur savoir.
Puis arrive l’âge adulte et le tremblement de terre accompagné du tsunami le 11 mars 2011. L’héroïne nous plonge alors dans le mélange des sentiments, son besoin vital, sa confusion… J’ai été très touchée par ce qu’elle nous décrit, cela m’a beaucoup parlé et j’ai adoré les réactions de son mari qui est tout aussi touchant.
Ce manga, c’est une histoire touchante, pleine de sensibilité et de vécu. C’est une histoire pleine d’humanité qui nous ramène à nos racines et à notre propre vécu. Les dessins sont doux et sobres, tout comme le récit, de quoi rendre le tout encore plus poétique. J’ai beaucoup aimé cette découverte et je me suis totalement immergée dans le récit proposé par la mangaka.
Cette histoire nous rappelle que quoi qu’il se passe, la vie poursuit sa route et qu’il ne tient qu’à nous de choisir comment nous souhaitons poursuivre notre chemin.