Auteur: Elodie Gaubert Editions: Le Lys Bleu, 2019 Nombre de pages: 104 Quatrième de couverture: 30 ans déjà est un récit autobiographique qui reprend les trente premières années de la vie d’une femme confrontée à des problématiques de société. il se veut enthousiaste, avec un brin de nostalgie vis-à-vis de certains événements et du temps qui passe. Arrivé à 30 ans, l’auteure a décidé de prendre du recul sur sa vie pour mieux l’analyser et en faire du bilan. Ce récit qui constitue son premier roman, lui a permis d’extérioriser ses ressentis les plus intimes, ses souvenirs. En écrivant ce récit de vie, l'auteure souhaite démontrer qu’à 30 ans, il n’est pas trop tard pour vivre ses rêves, bien au contraire. Au fil des pages, l’auteure va présenter son enfance et son adolescence, qui font partie d’un passé douloureux, mais aussi plein d’espoir, puis ses années à l’âge adulte. Une vie faite de rêves, de complexités, de péripéties, de joies, de bonheur, mais aussi de peines. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Lys Bleu de m'avoir permis de découvrir ce témoignage. |
Le titre m'a immédiatement attirée. 30 ans c'est une sorte de cap (que j'ai déjà passé pour ma part) et qui arrive drôlement vite dans une vie. En même temps, arriver à 30 ans c'est aussi avoir vécu de nombreuses choses et atteindre gentiment une vie qui se pose et un chemin dont nous connaissons un peu mieux le tracé (du moins en partie).
C'est pourquoi, j'étais intriguée par ce témoignage et par ce que l'autrice a décidé de partager avec les lecteurs au coeur de ce récit de vie. Je dois dire que j'ai été très touchée par son parcours. Tout en douceur et simplicité, elle nous partage son enfance, son adolescence, son entrée dans l'âge adulte, jusqu'à arriver à ses 30 ans où l'introspection commence, mais où le parcours se poursuit.
Entre joies et peines, elle nous présente sans fioriture les grands moments de sa vie, abordant des thèmes légers, comme d'autres plus lourds voire plus douloureux. J'ai été très touchée par ce partage et j'ai eu l'impression d'entrer vraiment en contact avec cette jeune femme que je ne connais pas du tout en vrai. Durant toute ma lecture, elle est devenue une connaissance voire un peu plus et j'ai adoré passer ce moment à ses côtés.
C'est courageux d'oser parler de sa vie et de poser sur le papier des moments forts que nous avons vécus et de les exposer aux yeux de tous. J'admire cette faculté qu'ont certains auteurs de le faire, car personnellement, j'aurais du mal à partager autant de moi avec tout le monde. Ici, c'est fait de très belle façon, sans avoir l'impression non plus d'entrer au plus profond de son intimité, ce qui est bien. Merci pour ce partage qui nous fait réfléchir sur notre propre parcours et sur nos propres choix.