Auteur: H. L. Noctis Editions: Editions Maïa, 2024 Nombre de pages: 158 Quatrième de couverture: Dans un monde contraint de vivre sous des dômes en 2127 pour se protéger des éléments extérieurs déchaînés, la société interdit les sentiments et les échanges. Proclamant le culte de l’enfant unique avec une mise à mort immédiate en cas d’infraction, forçant les retraités à s’enfermer dans des « camps pour vieux » afin de les recycler en nourriture, la dictature en place dirige le monde avec une extrême violence. En parallèle à cette existence triste, un homme maudit, enfermé dans les catacombes de Paris, essaiera par tous les moyens de libérer de leur prison les « Grands Anciens », une espèce extraterrestre très agressive envers l’homme. Au milieu de cet univers déchiré, Aaron, un journaliste raté, participera malgré lui aux changements de ce monde. Un roman de science-fiction qui se mélange à l’horreur et qui présente une société dystopique abominable. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de retrouver sa plume à travers une histoire palpitante! |
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur dans un autre de ses écrits et j’ai adoré son style et sa façon de nous raconter des histoires. Aussi, quand il m’a proposé de découvrir ce récit, je n’ai pas hésité une seconde avant de tenter l’aventure, surtout que la quatrième de couverture nous laisse à penser que nous allons nous régaler, ce qui s’est avéré être totalement le cas.
Direction 2127, un futur peu glorieux où les gens ne peuvent vivre que sous des dômes pour se protéger du monde extérieur et où une terrible dictature règne en maître sur les habitants. Cette dernière fixe de très nombreuses règles toutes plus aberrantes et horribles les unes que les autres et certains sont bien décidés à tout faire pour changer les choses, mais cela ne peut que leur coûter très cher !
C’est en rencontrant différents personnages venant de différents horizons que nous allons petit à petit découvrir toute l’horreur de la situation et de la vie dans cette société tout bonnement effrayante. C’est palpitant d’aller de découverte en découverte et de comprendre petit à petit ce qui relie les uns et les autres et ce qui se trame réellement dans cette histoire.
Il faut dire que l’auteur est extrêmement doué pour construire un univers complexe et un récit à la toile impeccablement tissée. On retrouve ses inspirations et les genres qu’il affectionne dans ce roman, de quoi nous offrir une œuvre que nous dévorons du début à la fin !
D’ailleurs, en parlant de la fin, c’est du grand art ! Je ne l’ai tellement pas vue venir. Je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution de l’histoire qui met une fois de plus en avant toute la richesse de ses idées et à quel point son roman vaut le détour ! Je ne peux donc que vous conseiller vivement de plonger dans cette histoire au plus vite, car elle est palpitante du début à la fin !