Auteur: Les NanoSisters Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 302 Quatrième de couverture: “À jamais seul” est un recueil de quatre nouvelles avec des univers différents. Paul et Alwine sont deux adolescents qui prennent plaisir à harceler leurs victimes. Vous vous glisserez dans leurs pensées les plus sombres. Pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ? Marie et Déborah, quant à elles, sont victimes de harcèlement scolaire. Vous serez projetés dans cet enfer qu’est leur vie et vous ressentirez la solitude qui les ronge. S’en sortiront-elles indemnes ? Bienvenue dans ce monde impitoyable ! Les NanoSisters est un groupe de quatre jeunes femmes, réparties aux quatre coins de la France. Leur premier ouvrage lutte contre le harcèlement scolaire et est publié en partenariat avec l’Association Les Papillons, dont le président et fondateur Laurent Boyer a écrit la préface. Ce livre a pour objectif d’ouvrir les yeux aux témoins ainsi que de donner espoir aux jeunes harcelés. L’intégralité de nos droits d’auteurs sera reversée à l’association Les Papillons. Daphné Milpiet, Amandine Germani, Delphine R.V. et Cindra Tassone Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Les NanonSisters pour cette lecture et surtout pour leur lutte contre le harcèlement scolaire. |
Quand ce recueil m’a été proposé à la lecture, je ne pouvais pas refuser. Si je n’ai pas été autant victime que ce qui est décrit dans cet ouvrage, j’ai vécu des humiliations et ce harcèlement qui deviennent malheureusement de plus en plus présents dans les écoles. C’est terrible de voir à quel point l’école est une jungle et comme les « lois » qui la régissent sont atroces. Je trouve que plus les années passent, plus les comportements des uns et des autres deviennent atroces que ce soit dans leurs actes ou leurs attitudes ou simplement dans le fait de ne « rien voir » ou de ne pas intervenir.
Je savais que lire ces histoires allait être très douloureux pour moi, comme pour tout le monde j’imagine, mais c’est d’autant plus dur quand on replonge dans certains événements de son propre passé. Cela a été très difficile de retrouver les harceleurs, les suiveurs ou même ces enseignants qui voient mais ne font rien, voire humilient aussi à leur tour comme pour se faire bien voir des meneurs ou se mettre la classe dans la poche… Dans mon cas, je ne sais pas ce qui a été le pire : l’attitude des camarades ou celle, bien plus humiliante et rabaissante, de certains enseignants…
En soit, je pense que je n’ai pas choisi mon métier par hasard. Il me tient fortement à cœur de soutenir et d’aider au mieux les enfants, de leur offrir l’écoute et l’attention qu’ils méritent tous. Je pense que j’essaie un peu de guérir certaines de mes propres plaies, d’être en paix avec mon passé et de le laisser définitivement derrière moi, tout en essayant de protéger d’autres enfants et de faire en sorte qu’ils ne vivent pas les mêmes choses.
Vous l’aurez compris, j’ai été bouleversée et touchée très profondément par ce recueil. J’ai pour habitude de parler de chaque nouvelle de façon indépendante quand je présente un recueil. Mais là, je ne souhaite pas le faire, surtout pour que vous n’en sachiez pas trop avant d’entamer votre lecture. Il est important que vous puissiez lire cet ouvrage en en sachant le moins possible, afin de découvrir les histoires bouleversantes qui vous attendent.
Ce que j’ai trouvé particulièrement fort en émotions, c’est que nous rencontrons autant des victimes que des harceleurs. Cela nous plonge en quelque sorte des deux côtés de la barrière et c’est intéressant d’avoir cette double face. La qualité des 4 nouvelles est équivalente, les autrices nous plongeant dans des récits très différents et qui nous remuent profondément. Leurs plumes sont touchantes, fortes, intimistes, de quoi nous faire vivre de l’intérieur le calvaire de leurs personnages.
A mon sens, c’est un recueil qu’il faut lire absolument et ne surtout pas passer à côté. Que le harcèlement scolaire vous touche directement ou non, que vous soyez encore à l’école ou non, il est fondamental qu’il soit lu par le plus grand nombre, d’autant plus que c’est pour une bonne cause car la totalité des droits d’auteurs sera reversée à l’association « Les Papillons ». Mon plus grand souhait : déjà que le harcèlement scolaire ne soit plus quelque chose de tabou, mais surtout qu’il disparaisse complètement et que tous les enfants puissent vivre une scolarité sereine et pleine de joie de vivre.