| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 374 Quatrième de couverture: Deux mondes, deux destins, séparés par des milliards de kilomètres de vide sidéral. Sur Eredet, des machines se livrent à une guerre sans fin depuis 153 ans. Cependant, parmi les robots-guerriers, Dyclan est une machine différente et sa rencontre avec Hugo, le dernier humain de la planète, va tout changer. Sur Proxima, les humains sont parvenus à fuir la guerre et ont reconstruit une nouvelle civilisation. Pourtant, un projet est sur le point de les diviser à nouveau. L'Homme est-il condamné à reproduire sans cesse les mêmes erreurs ? La lecture peut-elle ouvrir les portes de la conscience d'une machine programmée pour tuer ? Hugo saura-t-il qu'il n'est pas seul et la guerre pourra-t-elle prendre fin ? Et si la lecture pouvait tous nous sauver ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte. |
Voilà encore un roman qui m’a tout de suite fait envie quand l’auteur m’a proposé de le découvrir. Une fois de plus, il nous propose une histoire dans un monde imaginaire qui glace et qui fait fortement réfléchir, tant au niveau de l’évolution de ce monde qui ressemble fortement au nôtre que du comportement des humains. Sommes-nous condamnés à commettre constamment les mêmes erreurs ?
Nous allons découvrir la vie sur deux endroits : Eredet et Proxima. Sur Eredet, les robots se livrent une guerre interminable depuis 153 ans. Chaque jour, une nouvelle bataille commence, sans fin, sans cesser le feu, sans qu’aucun d’eux ne se pose de questions ni réalise l’absurdité de la situation.
Sur Proxima, les humains vivent en paix depuis qu’ils ont fui Eredet quand les robots ont commencé à les exterminer. Mais leur quotidien bien tranquille va être perturbé par une décision qui va venir tout remettre en question… Comment les choses vont-elles évoluer si les peurs ancrées sont réveillées ? L’équilibre peut-il être préservé ?
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’univers proposé par l’auteur. Nous suivons d’un côté les robots et surtout Dyclan qui va voir sa perception être modifiée quand il va rencontrer Hugo, le dernier humain encore vivant sur Eredet. Cela aurait dû signer l’arrêt de mort de cette homme et pourtant…
Avant que les robots ne se mettent à tuer les humains, ces derniers étaient programmés pour les protéger envers et contre tout, et ils étaient les meilleurs protecteurs du monde. Alors qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’ils se retournent contre eux alors que les 3 lois étaient là pour les en empêcher ? Qui peut bien être derrière cette éradication ?
Au contact de Hugo, Dyclan va commencer à ouvrir sa compréhension du monde et remettre en question ce qui se déroule sur Eredet. Cela va-t-il permettre une nouvelle évolution de ce monde ? Rien n’est moins sûr… Ce qui est certain, c’est qu’il va tenter de comprendre ce qui se passe tout en essayant au mieux de protéger Hugo.
En parallèle, nous suivons les habitants de Proxima qui ont fui Eredet. Cette population mélange des gens ayant vécu la guerre avec les robots et d’autres nés après qui n’ont pas connaissance de cette vie ni vu ce qui s’est passé. Mais aucun d’eux ne sait ce qu’il est advenu d’Eredet et des humains qui pourraient encore y vivre. Pourtant, l’envie de prendre contact avec eux va germer…
Mais plonger dans l’inconnu avec les souvenirs de toute l’horreur qui s’est déroulée là-bas ne va pas se faire sans conséquence et sans complication. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de prendre contact avec eux ? Telle est la question…
L’auteur nous plonge vraiment dans ces réflexions tout en nous permettant de voir des points de vue différents : ceux qui n’ont rien vécu et ceux qui sont marqués par ce passé. C’est très intéressant et passionnant de voir l’évolution de la situation et de se rendre compte à quel point, une vie tranquille peut vite basculer quand la division s’installe.
J’ai donc adoré ce texte qui tout en nous proposant un univers original et palpitant à découvrir, nous plonge dans des réflexions de fond passionnantes et qui nous rappellent que les humains sont guidés en grande partie par leurs émotions et que cela peut bouleverser beaucoup de choses.
Du côté de Dyclan, la découverte des livres rappelle aussi à quel point l’instruction est importante et peut venir changer beaucoup de choses. Les livres, par les histoires qu’ils racontent, viennent ouvrir les esprits et poussent à la réflexion et à la prise de recul, ce que nous pousse à faire ce roman.
Je me suis fortement attachée à Dyclan, à Hugo et à Elias, ce qui m’a fait vivre intensément leurs aventures et plonger dans leur quotidien, leurs découvertes, leurs forces et leurs faiblesses. Mais finalement, la décision prise à Proxima était-elle bonne ou mauvaise ? La guerre sans fin est-elle terminée ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cette histoire et suivre les aventures de ses personnages.