Auteur: Jean-Louis Bouzou Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 8 Quatrième de couverture: Le talent est là. Là, dans cette bouteille qui me fait face. Tout à l’heure, il sera en moi. C’est une alchimie que je ne peux m’expliquer. Ce liquide se transforme en belles pensées. Lorsque je suis plein de lui, je deviens magicien ; le matériel devient spirituel ; ma tête s’endort, mon cœur s’éveille et un filet de rêves coule de mon âme. J’écris la première ligne : « Le talent est là… » et tout le reste suit maintenant, traîné par cette phrase-locomotive ; un éclair traverse la nuit ; une oasis naît dans le désert... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de lire cette nouvelle. |
Je suis ravie d'avoir pu retrouver une fois de plus la plume de l'auteur dans cette nouvelle qui est différente des autres et qui nous emporte dans un tourbillon qui ne fait que monter en pression durant tout le récit. L'auteur réussit à nous proposer une histoire qui commence de façon assez simple, pour prendre un tournant totalement inattendu, nous emmenant inexorablement vers une fin qui nous laisse pantois et sans voix.
Les 8 pages défilent à une vitesse incroyable, tellement nous sommes emportés dans ce maelström d'émotions vécu par notre héros. En nous offrant un récit tournant autour du talent, c'est une réflexion sur le métier d'auteur et sur le processus d'écriture qu'il nous propose. De là vont découler des idées intéressantes et originales, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus.
Si la nouvelle est courte, elle n'en est pas moins aboutie et j'ai adoré la chute qui est, n'ayant pas peur des mots, l'apothéose de cette histoire. Elle est grinçante et empreinte d'un humour noir qui ne plaira peut-être pas à tous, mais moi je l'ai trouvée succulente à souhait et parfaite pour marquer les esprits et clore avec brio ce récit.