Auteur: Daly Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 501 Quatrième de couverture: « Voyez-vous, monsieur Banel, un flocon de neige est ce qu’il y a de plus insignifiant dans ce bas monde. Ça n’a pas de destin, ça n’a pas d’avenir, ça tombe au gré du vent. La moindre chaleur, un rayon de soleil, les paumes d’un enfant… et il n’est plus. Voyez-vous que par un miracle de Dieu, le mien ou le vôtre, ce flocon se transforme en boule de neige. Et qu’elle tombe et elle roule, et qu'elle grossit, et qu'elle grandit. Et que par son propre miracle, elle devient avalanche. Voyez-vous qu’il y a un village sur son chemin, dans lequel se trouvent les meilleurs hommes sur terre et les pires diables de la création. Les deux. Et que cette avalanche les emporte tous, sans discernement… pois chiches et raisins secs. Diriez-vous qu’elle a bien tué ou qu’elle a mal tué ? Diriez-vous que c’est l’avalanche qui les a tués ou que c’est le flocon de neige ? Moi… je ne suis qu’un insignifiant flocon de neige dans cette putain de tempête. Voyez-vous mon avalanche, monsieur Banel ? » Un délinquant, fiché S, échappe à la surveillance de la DGSI et disparaît subitement sans laisser la moindre trace. Trois passeurs de clandestins sont massacrés dans trois pays différents, et à quelques jours d’intervalle. Un journaliste de renom est sauvagement égorgé dans son propre salon, dans une des villes les plus paisibles de la banlieue parisienne. Ces trois faits divers, non connectés en apparence, intriguent Régis Banel et son équipe d’enquêteurs. Un fil conducteur invisible semble les relier l’un à l’autre. Quelqu’un cherche à dissimuler toute une forêt derrière un seul arbre. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce premier opus, j’ai un peu hésité, car terrorisme et espionnage ne sont pas forcément mes thèmes de prédilection dans mes lectures. Mais la couverture et la quatrième de couverture m’ont suffisamment intriguée pour me donner envie de tenter l’aventure et de voir ce qu’il allait nous proposer. Et sincèrement, je ne suis pas du tout déçue du voyage !
Nous allons suivre en parallèle un groupe de terroristes et l’équipe d’enquêteurs qui va essayer de comprendre ce qui est en train de se passer pour tenter de stopper une future attaque. C’est très intéressant de suivre les deux côtés en même temps, d’autant plus que nous passons beaucoup de temps avec les terroristes, ce qui amène un rythme étonnant et original au roman.
Nous découvrons petit à petit ces hommes dont nous peinons à cerner les motivations et les buts. Il est clair qu’ils sont en train de préparer quelque chose, mais nous ne savons pas exactement quoi. Nous allons donc de surprise en surprise au fur et à mesure qu’ils passent à l’action et que certains voiles se lèvent sur certains personnages.
En parallèle, les enquêteurs peinent à démêler cette pelote de laine et pourraient bien se retrouver en grande difficulté face à l’intelligence et l’incroyable organisation d’un ennemi qui est d’un tout autre niveau. D’autres équipes vont se retrouver sur l’affaire, ce qui donnera encore un autre tournant à l’histoire, de quoi la rendre encore plus sombre et plus intrigante.
L’auteur nous offre donc un premier opus qui pose les bases sanglantes d’un récit qui n’a encore de loin pas dévoilé toutes ses cartes. Il joue avec le lecteur autant que les terroristes avec les enquêteurs, de quoi avoir l’impression d’être bien mené en bateau du début à la fin et être bien frustré une fois la dernière page tournée. Comment ne pas avoir envie de lire la suite ?
Il est vrai que j’ai quand même mis un peu de temps à me mettre dedans, car il prend vraiment le temps de poser le décor et les personnages, mais une fois que l’histoire prend son envol, j’ai lu le reste du premier tome d’une seule traite.
L’auteur nous plonge vraiment dans le quotidien d’un groupe de terroristes entre les entraînements, l’organisation des attentats, etc. ; ce qui nous fait bien frissonner étant donné le réalisme avec lequel le tout nous est présenté. Quant aux attentats en eux-mêmes, je dois admettre qu’il n’a pas fait dans la dentelle ! C’était très très fort !
J’ai donc très envie de découvrir la suite et de voir ce qu’il nous réserve encore dans cette histoire déjà pleine de rebondissements et d’idées toutes plus originales les unes que les autres.