Auteur: Jean-Marc Soulier Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 520 Quatrième de couverture: Juin 2045. Ancien consultant dans un prestigieux cabinet et ex-commando des Navy Seals, Maksymilian 'Mak' Thorsen intervient désormais auprès de grandes entreprises confrontées à des situations critiques (malversations, extorsions,…) où il sait mobiliser une double compétence unique sur le marché : de solides capacités intellectuelles et une réelle aptitude au combat. Ses clients apprécient ses services, malgré son caractère taciturne et une agressivité à fleur de peau. Sa nouvelle mission le conduit à Los Angeles, siège de Centaurus, le puissant groupe propriétaire du métavers AlphaDream, la tentaculaire plateforme de réalité virtuelle (VR) sur laquelle se connectent chaque jour quatre milliards de personnes pour se divertir, s’informer ou travailler. La multinationale se retrouve au coeur d’un énorme scandale lorsque des séquences très intimes de VR impliquant deux célébrités sont diffusées sur les réseaux sociaux. De la Californie à Shanghai, aidé de Tina une spécialiste en data science, d’Esteban son ami journaliste, et d’Elfy son IA personnelle, Mak va mener une enquête complexe et dangereuse pleine de pièges et de faux-semblants, dans un environnement politico-économique façonné par le réchauffement climatique et l’addiction à la réalité virtuelle. Ce sera aussi pour lui l’occasion de de se libérer du souvenir obsédant du drame personnel qui continue de le hanter dix ans après. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante. |
Je dois dire que quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été intriguée par sa quatrième de couverture. J’avais très envie d’en apprendre plus sur AlphaDream et voir ce qu’il allait nous proposer et comment il allait développer ses idées. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas du tout été déçue par ce que j’ai découvert et j’ai été emportée par ce récit palpitant et bien mouvementé.
Nous faisons la connaissance de Mak, ancien Navy Seals marqué par son passé, qui est engagé par Centaurus pour enquêter sur un problème survenu sur leur métavers : AlphaDream. Comme il a de nombreuses cordes à son arc, cette mission est tout à fait dans ses capacités et Mak commence son enquête, aidé de ses acolytes pour découvrir comment des vidéos ont pu fuiter sur les réseaux sociaux.
Mais ce que Mak ne sait pas, c’est que Centaurus cache bien des choses et il va se retrouver mêlé à une histoire bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord et qui pourrait bien s’avérer extrêmement dangereuse. Il faut dire que plus il essaiera de comprendre ce qui se passe, plus il lui sera difficile de savoir à qui faire confiance.
Je dois dire que l’auteur nous offre une histoire pleine de rebondissements dans un futur pas si éloigné du nôtre mais qui est effrayant à imaginer. Je me suis fait avoir à bien des moments et je n’ai pas vu venir les retournements de situations, tellement le fil rouge est bien ficelé et plein de ramifications. C’est tout bonnement du grand art !
Je me suis beaucoup attachée à Mak et j’ai eu peur pour lui tout du long, car il est vraiment constamment au cœur du danger. Si tous les personnages m’ont beaucoup plu voire très intriguée, j’ai particulièrement adoré Elfy, son IA personnelle. C’est l’élément qui pour moi est un plus dans le récit et qui amène la petite pointe de bonne humeur au milieu de ce récit explosif et bien sombre.