Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Nova Lux: Naissance d'un gourou 2.0

30/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: French Faker

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 353

Quatrième de couverture:
IL PEUT HACKER TA FOI.
Tu te sens seul ? Triste ? Inutile ?
Tim s'en fout. En fait non pas vraiment. Ça l'interesse beaucoup.
Ingénieur incel et dépressif, Tim traîne son ennui dans les bureaux gris d'une tour toulousaine. Jusqu'au jour où il comprend que pour dominer les « singes » qui l'entourent, il ne faut pas leur donner la vérité, mais de la Lumière.
Alors il s'y attèle comme si sa vie en dépendait. Parce que quelque part, c'est le cas.
Il lance Nova Lux. Une religion pensée pour être virale, optimisée par l'IA et propulsée par le désespoir moderne.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture qui fait réfléchir.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture et j’ai eu très envie de voir l’histoire qu’il allait nous proposer et comment il allait monter son fil rouge. Autant le dire tout de suite, j’ai adoré l’originalité de l’histoire et la toile qu’il tisse tout au long de ce récit qui nous trouble et nous fait grandement réfléchir.

Nous faisons la connaissance de Tim. Tim c’est un gars banal, solitaire et dépressif, tout ce que les gens ont tendance à fuir et à ignorer. Mais tout va changer quand il va avoir une révélation : s’il veut changer tout ça et avoir un impact sur les gens qui l’entourent, c’est de la Lumière qu’il doit leur apporter !

C’est là que le récit va basculer et que nous allons le suivre tout simplement monter une vraie secte autour de lui. Car Tim, autant détestable qu’il peut l’être, est doté d’une bonne intelligence et d’excellentes compétences informatiques. A travers lui, nous allons découvrir l’effroyable facilité avec laquelle il va offrir aux gens ce qu’ils attendent tout en les unissant à ses idées.

C’est bien le plus perturbant avec ce roman : la facilité avec laquelle Tim met tout en place. Tout est pensé, calculé, structuré, même les grains de sable dans la machine sont anticipés, réfléchis voire créés pour amener encore plus de crédibilité et de vérité à son mouvement et à ce qu’il a créé autour de lui.

C’est à travers la froideur de Tim ou d’Isaiah (son nouveau personnage) que nous allons voir tout le mécanisme de création d’une secte se mettre en place sous nos yeux, ainsi que l’évolution des adeptes, certains se radicalisant de plus en plus. Franchement, difficile de rester de marbre face à ce qui se déroule devant nos yeux, tellement tout est si réel.

L’auteur nous offre un ouvrage qui glace, qui effraie et qui montre la facilité avec laquelle les gens peuvent être manipulés. Car finalement, n’attendons-nous pas tous d’être compris, entendus et soutenus ? Ne serions-nous pas tous prêts à changer toute notre vie pour une personne qui répondrait à nos besoins tout en nous aidant à évoluer et à nous « libérer » ?

Je comprends pleinement que n’importe qui puisse rejoindre une secte ou suivre les préceptes d’un « gourou », car nous avons tous nos blessures et nous sommes tous à la recherche de quelque chose pour être mieux dans notre vie ou « être complets » (reconnaissance, amour, etc.). Mais il est vrai que voir ce processus se dérouler devant nos yeux et réaliser la facilité avec laquelle une personne peut devenir ce genre de « gourou » du jour au lendemain, c’est tout bonnement flippant, surtout en réalisant à quel point l’IA peut soutenir cela…

Eh oui, encore elle ! Décidément, elle est très souvent au centre de mes lectures en ce moment et à chaque fois, elle fait bien froid dans le dos. Mais là nous ne sommes pas dans un roman de science-fiction dans un monde futuriste, mais bien dans une histoire totalement crédible et bien trop actuelle à mon goût, car l’auteur décortique tout le processus de création d’une secte sous nos yeux impuissants, allant jusqu’à ajouter des petites « surprises » durant notre lecture et nous présenter le manifeste Nova Lux, rendant l’expérience encore plus réelle et plus glaçante en réalisant à quel point nous nous laissons nous-mêmes embarquer dans le mouvement.
​
C’est donc un roman qui pousse à la réflexion et qui nous ouvre les yeux sur la facilité avec lesquelles les masses peuvent être manipulées quand les personnes derrière tout cela ont les bonnes réflexions et savent utiliser les bons outils…

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette lecture déstabilisante au plus vite, car c’est le genre d’histoire qui pousse à la réflexion, une réflexion devenue nécessaire dans le monde actuel. Alors n’attendez-plus avant de vous procurer ce livre !
0 Commentaires

Sutures et Murmures

27/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Kevin Huet

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 293

Quatrième de couverture:
Que vous aimiez l’horreur ou que vous persistiez à croire que vous y êtes insensible.
Plongez dans ces douze nouvelles fantastiques et affrontez l’océan, la perte d’êtres chers, une famille de psychopathes, des souvenirs, l’avenir.
Voyagez jusqu’en Égypte, partez jusqu'au Japon, engouffrez-vous encore plus loin, plus profond…
Nombreux sont partis en quête de réponses.
Peu sont revenus.
Et jamais seuls.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Vous savez que dès que je vois le mot « horreur », j’ai un intérêt certain qui s’allume en moi. Alors quand l’auteur m’a proposé de découvrir son recueil comprenant douze nouvelles horrifiques, je n’ai pas hésité une seconde ! D’autant plus que la couverture est très intrigante, tout comme le titre, et ils donnent vraiment envie de plonger dans ces récits et d’en découvrir leur teneur.

Dès la première nouvelle, le ton est donné : les histoires seront bien sombres et nous feront frissonner. L’auteur compte bien nous plonger dans l’horreur au fil de ses histoires, mais pas seulement. Car il nous propose douze textes très différents qui, s’ils nous plongent dans l’horreur, nous font aussi réfléchir voir même sourire pour certains.

Il mélange donc bien les styles et les univers, ce qui permet d’être à chaque fois happés par l’histoire et d’avoir envie d’en découvrir toujours plus et de lire les autres nouvelles au plus vite. Entre apparitions, cannibalisme, IA, restauration, découverte d’un tombeau et autres, le lecteur ne se lasse pas au fil des récits et se laisse surprendre par chaque histoire.

Bien sûr, l’horreur est toujours à l’honneur et je ne conseillerais pas ce recueil aux personnes sensibles, certaines scènes pourraient clairement les déranger. Mais personnellement, j’ai beaucoup aimé ce que l’auteur nous propose et sa plume addictive qui nous fait frémir.

Comme pour tous les recueils, il est toujours compliqué d’adorer toutes les nouvelles au même niveau. La variété des textes touchera toujours plus ou moins le lecteur en fonction de ses intérêts ou des histoire qui le font plus vibrer ou non. Si certains textes auraient peut-être mérité d’être plus longs et plus développés tellement l’intrigue est passionnante, globalement c’est un excellent opus de bout en bout.

J’ai particulièrement apprécié trois nouvelles : « Poisson d’avril » dont j’ai adoré l’humour noir ; « Etoile Filante » qui m’a beaucoup touchée (si si je vous jure et pourquoi pas d’ailleurs ?) ; « Terreurium » que j’ai adorée et dans laquelle j’aurais aimé plonger encore plus tellement l’univers est fascinant et l’histoire très originale.
​
Vous l’aurez compris, ce recueil est une bonne pioche pour moi et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres choses de l’auteur, car sa plume est vraiment addictive et ses histoires sont originales, palpitantes et effrayantes à souhait. 

Image
En bref, si vous aimez les nouvelles horrifiques, ce recueil est fait pour vous ! Alors n’attendez plus pour plonger dans ses pages !
0 Commentaires

La Tour des Dragons: Le Protecteur, tome 9

25/1/2026

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 72

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen âge, mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez le début d’une série palpitante composé de plusieurs trilogies, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, à affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​Déjà le neuvième tome de cette série ! Je n’en reviens pas d’être arrivée aussi vite à cet opus, mais il faut dire que chaque tome se dévore rapidement, ce qui aide à avancer à un rythme effréné dans cette série. Chaque tome nous permet de plonger un peu plus dans cet univers et de nous attacher toujours plus à ses personnages passionnants à suivre.

Nous retrouvons Robert, notre roi préféré qui se met en route suite au coup d’état pour se débarrasser des mages noirs et des golems, afin de restaurer la paix. Nous allons donc suivre son voyage semé d’embûches et son combat qui va permettre d’en apprendre un peu plus sur l’Enclave et d’aller de surprise en surprise !

J’avais tellement hâte d’en apprendre plus sur l’Enclave et de mieux comprendre leur objectif qui semblait encore si mystérieux, mais je dois bien admettre que je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait venir et j’ai adoré la tournure des événements avec l’apparition de créatures que j’adore.

Avec comme but de démanteler le coup d’état, Robert va aller d’un lieu à un autre pour aider les gens qui se sont retrouvés piégés malgré eux au milieu de cet enfer et de cette tourmente qui n’est pas la leur. Certains nobles ont pris le pouvoir avec le soutien de l’Enclave et ils comptent bien asseoir ce dernier sur tous les royaumes, en tuant Robert au passage, et ils sont prêts à tout pour cela !

L’action est donc une fois de plus omniprésente et nous allons de révélation en révélation. J’ai adoré le retour à l’école, lieu qui nous permettra de mieux dénouer les fils de cette pelote complexe et qui amènera la fameuse apparition qui m’a beaucoup plu et à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

Robert aura donc fort à faire une fois de plus et il aura besoin de compter sur toute l’aide possible pour espérer gagner ce combat qui semble si déséquilibré. L’auteur nous offre donc une fois de plus un récit palpitant et extrêmement bien ficelé, ce que j’adore à chaque tome. Entre moments de tension et d’autres très drôles, il nous fait passer par toutes les émotions et c’est ce qui fait que je suis tellement attachée à cette série.

Ce tome est agrémenté d’un tome 9.5 qui est tellement cool ! Nous revenons sur terre pendant un temps, de quoi mettre de côté un peu l’Enclave et les autres problèmes d’Elysium. Mais comme d’habitude avec Robert, rien ne va se passer comme prévu et les retrouvailles avec d’anciens camarades vont se transformer en un film d’action en version Jason Statham.

Franchement, j’adore autant ces retours sur Terre que les passages sur Elysium. Je dirais même que les retours sur Terre sont souvent très drôles et permettent de voir Robert dans d’autres situations toujours aussi rocambolesques et palpitantes et c’est vraiment un plus pour l’histoire. En tout cas, cette partie-là était exceptionnelle ! Je me suis régalée.
​
J’ai donc hâte de retrouver Robert et toute sa grande famille dans le tome suivant. Je me suis tellement attachée à tous ces personnages que j’ai l’impression de retrouver des amis à chaque fois que j’ouvre un nouveau tome et j’ai toujours hâte de lire le suivant, tellement l’intrigue se renouvelle et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. 

Image
En bref, vivement le dixième tome et la suite des aventures de Robert ! Et vous alors, vous avez enfin commencé cette série ?
1 Commentaire

Ghosters, tome 1: La maison de Plougasoit

18/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Aurore Sullivan

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 298

Quatrième de couverture:
Mathilda et Jacinthe, meilleures amies d’enfance, emménagent en colocation dans une ravissante maison bretonne. Seulement voilà, le fantôme de Yann, l’ancien propriétaire, hante encore les lieux.
Que s’est-il passé plus de vingt ans
auparavant ?
Crime ou suicide ? Les indices se contredisent.
Les phénomènes paranormaux deviennent trop pesants, et les deux amies décident de mener l’enquête pour retrouver la tranquillité.
Divination, flashs, apparitions fantomatiques… Et si on leur avait toujours caché la nature mystique qui sommeille en elles ? Et si elles n’étaient pas arrivées dans le village de Plougasoit par hasard ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
​Je dois dire que j’ai une certaine passion pour les livres de fantômes que ce soit des maisons hantées ou autres. Aussi, quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde ! Je me suis tout de suite réjouie de découvrir les méandres de cette nouvelle maison hantée et de voir ce que l’autrice allait nous proposer.

Nous faisons donc la connaissance de Jacinthe et de Mathilda. Les deux jeunes femmes vont emménager ensemble dans une très belle maison pour une somme modique, ce qui leur convient bien. Contentes de commencer cette nouvelle vie et de se lancer dans cette colocation, elles vont vite déchanter quand elles vont réaliser qu’il se passe des choses étranges dans cette maison pas comme les autres…

Rapidement, elles vont décider d’essayer de démêler cette histoire et de comprendre ce que leur veut le fantôme de Yann, l’ancien propriétaire de cette maison. Il faut dire qu’il est mort dans cette demeure et qu’il n’a pas réussi à la quitter. Mais suicide ou meurtre ? La question demeure…

Nous allons donc suivre l’enquête des deux jeunes femmes, ainsi que leur découverte du mystique, des dons et de ce que cela peut impliquer pour elles. Car si elles ont des « contacts » avec Yann, ce n’est pas par hasard, autant pour l’une que pour l’autre. Elles vont devoir démêler le fil de tout ce qui leur arrive et comprendre qui elles sont et quelle est leur nature mystique.

C’est vraiment le genre de livre sur les fantômes que j’aime beaucoup. Il est vrai que je suis très adepte de l’horreur et des récits terrifiants, mais j’aime aussi beaucoup ce genre d’histoire plus calme qui pousse à un dépassement de soi et à une découverte de soi-même, ce qui est le cas pour les deux héroïnes avec leur nature mystique.

Entre l’enquête sur la vie de Yann qui est passionnante et qui soulève de nombreuses questions très intéressantes et la découverte des différentes sortes de dons mystiques ainsi que leur implication, le récit est palpitant et nous donne envie d’en apprendre toujours plus.

La personnalité des deux jeunes femmes y est aussi pour beaucoup, sans compter qu’elles sont très opposées, ce qui ajoute du piment à leur relation et aux différentes scènes. L’une d’entre elles est particulièrement piquante, je vous laisserai découvrir laquelle. Je dois admettre que cela la rend un peu moins attachante voire agaçante par moment, mais au final, nous les aimons bien quand même toutes les deux.

J’ai bien aimé le fait que tout ne coule pas de source et que nous ne passions pas de la découverte de l’existence des fantômes à direct une acceptation totale de la situation avec tout ce qui en découle. C’était plus réaliste comme attitude et cela a rendu l’histoire d’autant plus intéressante.
​
Vous l’aurez compris, j’ai aimé les personnages, j’ai été passionnée par le fil rouge et je me suis régalée avec ce roman palpitant. L’autrice nous propose une histoire qui va au-delà d’un simple récit sur une maison hantée, en s’intéressant plus à la psychologie des personnages et aux relations entre les gens, ce que j’ai beaucoup aimé. Sans compter que sa plume est fluide et intimiste, ce qui nous emporte totalement dans son histoire du début à la fin. 

Image
En bref, si vous aimez les histoires de fantômes qui n’ont pas trouvé la paix, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite !
0 Commentaires

Le Mal

17/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Kin

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 264

Quatrième de couverture:
Sous la surface brillante des foyers parisiens, quelque chose grouille : mensonges, fractures, violences invisibles.
Flora, prisonnière d’un mari imprévisible, sent l’étau se resserrer… jusqu’au jour où la peur prend forme.
Mike, enfant brisé devenu époux inquiétant, vacille entre amour dévorant et folie meurtrière.
James, frère sacrificiel, nourrit une rancœur ancienne — et rien ne l’arrêtera pour reprendre ce qu’il estime sien.
Pendant qu’un directeur d’agence se persuade d’être aimé, une jeune prostituée anéantie tente de survivre. Chacun hurle sans qu’aucune oreille ne l’entende.
Ils se croisent, s’ignorent, s’entrechoquent, jusqu’à l’instant où tout bascule.
Un battement trop fort. Une porte qui claque. Du sang.
« Le mal » explore les visages dissimulés de la domination, l’aveuglement amoureux, et la naissance des monstres.
Personne n’est préparé à ce qu’il découvrira… et vous non plus.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture palpitante!


Avis:
​J’ai tellement adoré l’autre ouvrage que j’ai pu découvrir de l’autrice que je n’ai pas hésité une seconde quand elle m’a proposé de lire son nouveau roman, d’autant plus que la quatrième de couverture est plus qu’alléchante et donne envie de partir à la rencontre du « mal » et d’en découvrir ses différentes facettes.

Nous allons donc découvrir différents personnages au début de notre histoire : Flora qui est sous le joug d’un mari instable et violent, Mike le fameux mari qui passe d’une attitude à une autre en une fraction de seconde, James son frère qui essaie de stabiliser tout cela tout en suivant ses propres objectifs, Caroline qui est une jeune femme qui va voir sa vie totalement basculer du jour au lendemain.

A leurs côtés, d’autres personnages vont venir mettre du piment dans cette histoire et venir rendre le récit encore plus sombre, s’il était possible, au fur et à mesure qu’ils seront en contact avec les personnages de départ, de quoi faire émerger de plus en plus de questions et nous donner envie d’en apprendre toujours plus, tout en étant horrifiés par la tournure des événements.

Vous l’aurez compris, l’autrice confirme son talent pour nous offrir des histoires sombres et qui nous tortures tant le corps que l’esprit. Le premier roman m’a fait découvrir sa plume addictive, celui-ci ne fait que confirmer la qualité de cette dernière et mon envie d’en lire toujours plus de sa part.

Dès les premières lignes, j’ai plongé dans la noirceur de cette histoire et dans ce nouveau « mal » qu’elle nous envoie côtoyer. Nous sommes toute de suite emportés par le rythme de l’histoire qui commence sur des chapeaux de roue en passant d’un personnage à un autre et d’une atrocité à une autre.

Au début, difficile de bien cerner où veut nous mener l’autrice, car elle prend un malin plaisir à noyer les pistes et à nous perdre dans les méandres de ses personnages assez tordus. C’est assez jouissif de se laisser porter de cette façon, entre fascination, dégoût et terreur par moment.

Il n’y a pas à dire, elle est très douée pour nous faire passer par toutes les émotions et nous donner envie d’en voir toujours plus malgré l’horreur, insoutenable par moment, qui se déroule sous nos yeux. Et plus nous avançons, plus nous nous demandons jusqu’où elle est prête à aller et où tout cela va s’arrêter. Mais… est-ce que cela pourra vraiment s’arrêter ?

L’horreur monte crescendo et nous commençons petit à petit à sentir le vent tourner, à comprendre que les pièces vont bientôt s’emboîter et que nous ne sommes pas prêts pour ce qui nous attend et ce qui va nous être révélé ! Oh et que dire des révélations ! C’est du grand art et cela donne une tout autre lecture à toute l’histoire ! J’ai été scotchée par la fin et par la façon dont l’autrice a ficelé tout cela. Quelle pépite !

Je dois admettre que certains éléments m’ont titillée depuis le début. Il y avait une chose que je sentais « étrange » et sur laquelle je n’arrivais pas à mettre le doigt. Je sentais cette petite voix qui me disait : « il y a anguille sous roche, méfie-toi ! ». Et comme j’avais raison ! Mais j’étais loin d’imaginer à quel point l’histoire allait être chamboulée.

Pour la première fois depuis longtemps, une fois la dernière page tournée, ma première envie était de relire le roman avec ces nouvelles connaissances afin de mieux relever tous ces points qui m’avaient fait tilter. Mais bon, vous imaginez bien que j’ai un programme de lecture trop chargé pour pouvoir le faire… Mais c’est vous dire à quel point ce fil rouge m’a retourné le cerveau !
​
Je vais m’arrêter là avant de vous en dire trop, de peur de vous gâcher la surprise et que vous ne puissiez pas vivre aussi intensément ce retournement de cerveau que moi, ce qui serait vraiment dommage !

Image
En bref, ce roman est à nouveau intense et si vous êtes prêts à partir à la rencontre du « mal » sous toutes ses formes, je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite ! C’est une pépite bien sombre et glaçante comme je les aime !
0 Commentaires

Dystop[IA]

12/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Tony Renard

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 334

Quatrième de couverture:
2105. Pour se prémunir de la radioactivité extérieure, les habitants de l’Auto-Ville 12 sont confinés depuis 50 ans dans un dôme entièrement automatisé et gouverné par Anna, une Intelligence Artificielle omniprésente.
Divisée physiquement et socialement en deux niveaux, l’Auto-Ville assure la sécurité et la prospérité des citoyens, mais l’arrivée au niveau inférieur d’une mystérieuse capsule médicale pourrait bien bousculer cet équilibre fragile…

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante!


Avis:
​Je dois dire que quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Outre la couverture qui m’a tout de suite attiré l’œil et le titre que j’ai adoré, la quatrième de couverture a fini de me convaincre que ce roman pourrait me plaire. C’est donc avec une certaine impatience que je l’ai entamé et que je suis partie au cœur de l’Auto-Ville 12.

Nous sommes en 2105, sur une Terre qui ne ressemble plus tellement à la nôtre et où les gens vivent dans des Auto-Villes pour survivre suite à une guerre nucléaire qui a tout détruit. L’histoire se déroule dans l’Auto-Ville 12 qui est gérée par une IA, Anna. Dans ce lieu, certains habitants habitent dans le niveau inférieur, d’autres ont la chance d’être des « citoyens » et de vivre une vie bien différente « au-dessus ».

Nous rencontrons Tris qui a la chance de pouvoir passer d’un niveau à l’autre pour résoudre des enquête étant donné qu’il est policier. Lui, il peut voir la différence entre les deux façons de vivre et son but est d’obtenir suffisamment de points pour pouvoir devenir citoyen et mettre sa famille à l’abri. Il idéalise beaucoup cette vie qui semble si parfaite et veut absolument pouvoir changer son statut.

Petit à petit, nous allons rencontrer d’autres personnages. Tous vont nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce futur imaginé par l’auteur. Chacun va nous montrer les failles des deux niveaux et les horreurs qui se passent des deux côtés. Nous allons mieux comprendre la dureté de la vie au niveau inférieur et les décisions totalement folles prises par les citoyens.

Mais finalement, qui gère vraiment tout ce qu’il se passe ? Quels sont les buts d’Anna derrière tout cela ? Vise-t-elle uniquement la survie des humains qu’elle protège comme elle se plait à le dire ? Le jour où une capsule médicale va être installée dans le niveau inférieur, tout va être remis en question et la vie dans l’Auto-Ville 12 va totalement basculer !

Je dois dire que j’ai été totalement transportée par le futur dépeint par l’auteur et que j’ai eu envie d’en apprendre toujours plus. Les disparités sont effrayantes et nous glacent le sang à bien des moments. Si le niveau inférieur est une vraie jungle dans laquelle il est compliqué de survivre, celui des citoyens qui parait si idyllique pourrait bien ne pas l’être autant que ça…

Mais les uns et les autres ne savent pas réellement ce qui se passe chez les autres et ne réalisent pas tout ce qui se joue derrière leur quotidien. Le lecteur le découvre aussi petit à petit, mais l’auteur sait bien distiller les informations au compte-goutte pour ne pas jouer toutes ses cartes dès le début et nous conduire vers un final tout simplement glaçant.

J’ai adoré l’évolution du fil rouge qui montre à quel point personne n’avait totalement idée de ce qui se jouait réellement et le coup de la capsule médicale, franchement, je ne l’avais pas vu venir et cela m’a effrayée. Cela pousse à la réflexion sur la place de l’IA, sur sa façon de réfléchir et sur son fonctionnement. Difficile de ne pas faire de parallèles avec l’évolution de notre société actuelle où elle prend de plus en plus de place. Il suffit de voir les horreurs qui se sont produites après que certaines personnes aient conversé avec une IA…

Si nous sommes dans un futur imaginaire, il n’en reste pas moins très réaliste sur certains plans et c’est ça qui est vraiment flippant. Le vécu des habitants nous rappelle le recul qu’il faut conserver face aux IA et qu’il est important de bien réfléchir à la place qui leur est attribuée et à garder l’humain au cœur des réflexions.
​
Je pourrais vous parler encore des heures de mon ressenti durant cette lecture et des thèmes qui y sont abordés, mais je risquerais de trop vous dévoiler l’histoire, ce qui serait trop dommage, car il vaut mieux que la surprise soit totale pour que vous puissiez apprécier cette œuvre à sa juste valeur.

Image
En bref, je me suis régalée avec cette histoire passionnante et glaçante à la fois. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite !
0 Commentaires

Les Vingt-quatre Contes de Noël

12/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Lucas Primot

Editions: Librinova, 2025

Nombre de pages: 123

Quatrième de couverture:
À l’approche de Noël, quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent ?
C’est cela que Lucas Primot propose aux enfants de tout âge ! Découvrez un recueil de vingt-quatre contes directement imprégnés du folklore, des traditions et des personnages emblématiques de Noël ; chaque conte ponctue un jour du calendrier de l’avent et vous permettra de maintenir vos enfants dans la magie des fêtes !
Le père Noël, Befana, Christkindel, les rennes ou encore les lutins viendront conquérir leurs rêves et adoucir leur impatience, pour les accompagner dans cette attente enfantine féerique précédant le 25 décembre.
Vingt-quatre contes de Noël originaux et enchanteurs, qui n’attendent que vous pour émerveiller les petits comme les grands !

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions 
Librinova pour cette lecture.

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite eu envie de l’employer comme calendrier de l’Avent. J’avais très envie de découvrir ces 24 contes au rythme des jours jusqu’à Noël et de baigner ainsi de plus en plus dans cette jolie magie avec ces petites histoires. Je dois dire que c’était la meilleure façon de profiter pleinement de cet ouvrage.

Il s’agit donc d’un recueil de 24 contes. Ces derniers sont très courts, ce qui convient bien sous une version « Calendrier de l’Avent ». Les récits sont tous très différents et permettent de mettre en avant la magie de Noël ainsi que celle de l’hiver, ce que j’ai beaucoup aimé.

C’est vraiment le genre d’ouvrage à lire en famille au coin du feu, tellement les récits sont mignons et mettent du baume au cœur. Si certaines histoires paraissent sombres au premier abord, toutes finissent sur de belles notes d’espoir et une joie communicative qui fait du bien.

Ainsi, j’attendais avec impatience de pouvoir lire l’histoire suivante et chaque jour je me réjouissais de ce petit moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les récits qui nous sont proposés et je me suis attachée à de nombreux personnages au fil de ces pages. J’étais presque triste d’arriver au numéro 24 et devoir déjà terminer cette lecture.

L’auteur nous propose donc un ouvrage parfait pour les fêtes. Sa plume nous emporte sans difficulté dans chaque conte, car elle est très poétique et fluide, de quoi en redemander et avoir envie d’en lire davantage, d’autant plus que les personnages sont très variés (lutins, rennes, arbres, etc.), ce qui n'amène pas de redondance.  

Image
En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous souhaitez prolonger encore un peu la magie de Noël et de l’hiver. 
0 Commentaires

Séraphis

10/1/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Anne-Sophie Hennicker

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 796

Quatrième de couverture:
Lorsqu’Elyana se réveille dans un monde cauchemardesque, semblable à l’enfer, elle n’a plus qu’un but : survivre afin de retrouver sa mémoire. Elle y rencontre un démon qui lui propose un marché : en l’échange de son âme, il l’aidera dans sa quête de souvenirs… en jouant avec ses nerfs au passage.
Mais à peine de retour sur Terre, Elyana et son nouveau partenaire voient leurs plans contrariés par une mystérieuse Agence, avec laquelle ils se retrouvent forcés de collaborer…
Et si tout était lié ? À qui se fier, sans mémoire et contrainte par de multiples mésalliances ? Elyana est-elle réellement prête à découvrir les lambeaux de son passé ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture.


Avis:
​Comme j’aime beaucoup la plume de l’autrice, quand elle m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter, même s’il faut admettre que celui-ci est un bon gros pavé ! Mais la quatrième de couverture était intrigante et donnait envie de plonger dans cette histoire au plus vite.

Nous faisons donc la connaissance d’Elyana au pire moment de sa vie, alors qu’elle souffre atrocement. Suite à cet événement, elle va se réveiller dans un monde cauchemardesque qui ressemble en tout point à l’image que l’on peut se faire de l’enfer. Mais le pire c’est qu’elle a perdu la mémoire. Elle doit donc tenter de survivre dans ce monde extrêmement dangereux tout en espérant pouvoir retrouver ses souvenirs perdus.

C’est alors qu’elle va rencontrer un démon qui lui propose de passer un pacte : son âme en échange de son aide. D’abord totalement contre l’idée, elle refuse catégoriquement. Mais le monde dans lequel elle se trouve rescelle de nombreux dangers et elle va finir par changer d’avis…

Dès lors, ils vont former un étrange duo qui se mettra en quête des souvenirs d’Elyana. Sauf qu’à peine revenus dans notre monde, ils vont être repérés par l’Agence et leur quotidien va en être totalement bouleversé. L’histoire prend alors un tournant inattendu avec la rencontre de nouveaux personnages.

Qui sont-ils ? Sont-ils des amis ou des ennemis ? Bonne question… William et Elyana auront fort à faire pour comprendre ce qui se passe autour d’eux et ce qui est aussi attendu d’eux. Nous comprenons assez vite qu’il se trame des choses étranges par derrière et que leur duo fait peur et ne plaît pas à tout le monde.

Le fil rouge va alors se développer entre missions, entrainements et recherche des souvenirs d’Elyana, cette dernière étant bien peinée que cela soit si compliqué. A travers ce qu’ils vivent, nous allons voir leur relation évoluer et j’ai beaucoup aimé ce duo qui se découvre petit à petit, surtout que William va montrer des fissures très intéressantes derrière son attitude démoniaque qui est délectable.

Vous l’avez compris, je me suis attachée à ce duo pas comme les autres. Il m’a fait penser au duo dans Kuroshitsuji, un manga que j’aime particulièrement, car Sebastian et William ont le même sourire en coin et un humour démoniaque assez similaire, tout en étant totalement dévoués à leur pactisant, ce qui les rend très attachants. J’ai donc retrouvé dans ce duo ce que j’aime dans ce manga.

Concernant le fil rouge, il est surprenant, plein de rebondissements et donne envie d’en apprendre toujours plus. Si je m’attendais quand même à certains éléments, j’ai adoré la façon dont l’autrice les amène et le développement qu’elle nous propose. C’est fascinant, palpitant et en même temps, cela nous fait passer par toutes les émotions.
​
La fin quant à elle, est, à mon sens, tout bonnement magnifique ! Je n’aurais pas pu imaginer mieux, c’était exactement ce que je voulais et je suis contente qu’elle ait suivi ce chemin-là. Quant à son style, il est toujours aussi addictif et nous plonge avec facilité dans son histoire, nous faisant vivre les événements de l’intérieur.

Image
En bref, si la quatrième de couverture vous intrigue et que vous aimez ce genre d’histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ce roman !
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit