Auteur: Nathan Juste Editions: Librinova, 2024 Nombre de pages: 218 Quatrième de couverture: Élevé dans une Amérique rurale et conservatrice, Richard est un enfant rêveur, désespérément à la recherche d’une place hors de l’ombre de son frère aîné. John, lui, est un vétéran de l’armée américaine devenu photo-reporter, constamment hanté par les souvenirs de ses années en Irak. Leurs histoires auraient dû rester indépendantes, si seulement il n’y avait pas eu cette épidémie de fake news incontrôlable et cette culture tenace des armes à feu. Jusqu’où peut les pousser cette société fissurée qui ne reconnaît que des oppresseurs et des victimes? À travers ce roman choral, Nathan Juste dépeint avec humanité la transformation du mythique rêve américain en cauchemar. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai eu envie de plonger dans cette Amérique qui fait moins rêver et qui est plus réelle que celle qu’on veut bien nous montrer dans certains documentaires. Je me demandais comment l’auteur allait nous proposer tout cela et je dois dire que j’ai été surprise par le fil rouge et la façon dont il est déployé.
Nous faisons donc la connaissance de Richard et de John. Ces deux personnages au vécu et à la sensibilité totalement différents vont nous emmener au cœur de leurs vies respectives et nous faire découvrir les événements auxquels ils vont participer dans cette Amérique qui est la proie de nombreux chamboulements ces dernières années.
Nous allons donc remonter le fils des événements qui se sont produits dans la vie des personnages et découvrir ce qui va les conduire à emprunter certaines voies, tout en revenant sur de nombreux événements marquants des années qui viennent de s’écouler (Trump, le Capitol, le COVID, etc.).
L’auteur nous implique dans le récit et dans le vécu de ses personnages dont nous ne partageons pas toujours les points de vue, mais qui malgré tout nous touchent et nous donnent envie d’en apprendre toujours plus, tout en se demandant où tout cela va finir par les emmener.
Le récit nous conduit d’une année à une autre au fil des chapitres et des événements qui ont secoué les Etats-Unis, bien loin du rêve américain tel que nous pouvons nous l’imaginer en étant loin de la vie qu’ils mènent là-bas. Nous découvrons l’envers de ce décors qui parait tellement idyllique vu depuis l’Europe, pour nous montrer les côtés bien plus sombres de la vie quotidienne là-bas… Une vie qui ne fait plus du tout rêver au final…
L’auteur nous met donc face à tout ce qu’il se passe là-bas, sans édulcorer les choses, juste en les dépeignant à travers la vie de ses personnages. J’ai donc beaucoup aimé le propos et je me suis attachée aux personnages. Toutefois, le rythme est un peu irrégulier, ce qui fait que j’ai trouvé le temps un peu long par moment, ce qui m’a un peu sortie de l’histoire durant ces passages, malgré le fil rouge bien ficelé.