Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Zhaodi

28/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteurs: Sarah Buschmann et Morgane Stankiewiez

Editions: Livr'S Editions, 2026

Nombre de pages: 300

Quatrième de couverture:
Chine, 2015.
Deux âmes perdues, un père et sa fille, se retrouvent après des années d’absence pour des funérailles. Celles de la mère. Celles qui rouvrent les plaies d’un passé que tous deux auraient préféré oublier…
Un thriller asiatique sombre et cruel, sur fond de secte, livré par deux autrices amoureuses des ténèbres…

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Livr'S Editions pour cette découverte.

Avis:
​Ce livre m’a tout de suite fait de l’œil. Il faut dire que la couverture est très attirante et la quatrième de couverture n’a fait qu’attiser davantage ma curiosité. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai entamé ma lecture et j’ai tout de suite été plongée dans la noirceur de l’œuvre, une noirceur qui fascine autant qu’elle terrifie.

Les autrices nous emmènent au cœur de la Chine et de sa politique de l’enfant unique. Alors que sa femme met au monde une fille, la pire chose qui soit, Cheng doit prendre une décision, une décision définitive, radicale, sans état d’âme. Sauf que Cheng n’est pas ce genre de personne et qu’il est faible aux dires de son entourage et qu’il amènera encore plus de déshonneur avec des choix qui lui sont propres et qui vont transformer sa vie à jamais.

Cheng, c’est le genre de personnage qui ne peut pas laisser indifférent. Son mal-être nous foudroie, nous colle à la peau, nous baigne dans une noirceur poisseuse dont on peine à se défaire, tout comme lui. Et pourtant… Pourtant, nous sommes vraiment touchés par le vécu de cet homme qui n’est plus qu’une loque tellement il n’arrive plus à faire face à sa culpabilité, ses échecs et tout ce qui s’est effondré autour de lui alors que tout le monde attendait beaucoup plus de lui.

Son vécu est vraiment atroce, car même les moments où il a su prendre les bonnes décisions, faire les bons choix et essayer de changer les choses se sont retournés contre lui pour ne le rendre que plus faible, couard, et être d’autant plus dénigré par ses proches.

A l’opposé, sa fille Zhaodi qui a vécu aussi bien des atrocités, est devenue forte et n’aime pas ce père qui n’est devenu qu’un déchet pour elle et qu’elle juge être la cause de beaucoup choses dans sa vie. Leurs retrouvailles ne vont donc pas être de tout repos et amener quelques étincelles, tout en les conduisant sur une route qui pourrait bien leur coûter cher… Mais ont-ils vraiment encore quelque chose à perdre ?

J’ai aussi été touchée par Zhaodi, surtout quand nous comprenons ce qui lui est arrivé et les événements qu’elle a vécus. Mais en même temps, elle est aussi très intransigeante par moment, ce qui a éveillé chez moi des sentiments quelque peu ambivalents à son égard. Et c’est là une des forces de ce roman : ici personne n’est tout blanc ou tout noir. Tout le monde est d’un beau gris, mais bien foncé quand même…

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez un livre détente, joyeux et qui vous mette du baume au cœur, passez votre chemin. Ce livre n’est à conseiller qu’aux personnes averties tant par les thèmes abordés qui sont vraiment très sombres et à déconseiller aux âmes sensibles, que par la noirceur des personnages qui en refroidiront plus d’un.

Personnellement, j’ai été totalement happée par cette histoire et je n’ai plus réussi à m’en défaire avant d’avoir tourné la dernière page. Et même après, je sentais encore son ambiance poisseuse me coller à la peau. Les autrices ne nous épargnent vraiment rien et nous proposent un fil rouge qui est dur, sans fioriture, totalement brut tant au niveau des attitudes que des sentiments des personnages.

Ce fut une réelle découverte pour moi autant qu’un coup de massue. Cette histoire possède une force et une puissance rare dans sa noirceur, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, tout en craignant constamment les nouvelles révélations qui, nous le savons, risquent toujours d’être pires que les précédentes ! 

Image
En bref, rien qu’en écrivant cette chronique, j’ai replongé dans l’ambiance si particulière de ce roman. Aussi, si vous êtes prêts à plonger dans ce livre, je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

La Tour des Dragons: L'Héritière, tome 10

27/2/2026

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 73

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen âge, mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez une série palpitante composé de plusieurs trilogies, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, à affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Après de nombreux tomes centrés sur l’évolution de Robert, sa prise de fonction, les guerres et autres ennemis, nous arrivons à un cycle un peu différent qui va mettre en avant un nouveau personnage : sa fille Eve. Cette dernière va être enlevée par accident, car elle se trouvait avec une autre jeune fille au moment de l’enlèvement de cette dernière.

L’Enclave est derrière cet incident, mais ils vont prendre Eve pour la fille d’une servante étant donné son accoutrement. C’est ce qui va la préserver et lui faire rejoindre les rangs de l’Enclave. Nous allons donc tant suivre les recherches désespérées de Robert pour retrouver sa fille, que l’évolution de cette dernière au sein de cette société dont elle ne connait rien, mais où elle trouvera finalement assez rapidement ses marques.

Si Robert est un peu plus mis au second plan dans ce tome, cet opus a une autre particularité : de nombreux sauts dans le temps ! L’histoire va avancer par grands bonds, ce qui n’était jamais arrivé jusque-là et cela va mettre en avant la grande difficulté pour Robert de trouver des indices sur l’endroit où se trouve sa fille.

Cette dernière va donc nous faire découvrir le fonctionnement de l’Enclave de l’intérieur, ce que j’attendais depuis un moment tellement je trouve cet ennemi fascinant et mystérieux pour l’instant. Par son évolution au sein de leurs rangs, nous allons découvrir comment ils sont organisés et structurés, les buts qu’ils visent, leurs croyances, et ce qui est attendu de chaque personne qui y vit.

Eve fera partie d’un groupe un peu particulier qui nous fera découvrir une réalité surprenante et inattendue derrière les compétences de l’Enclave. Nous sommes loin d’avoir fait le tour de la question et l’auteur nous garde encore quelques belles révélations sous le coude, mais j’ai déjà adoré cette première plongée et suivre l’évolution d’Eve.

Je dois admettre que si j’ai été très touchée par ce qui lui arrive au début, je lui en ai un peu voulu ensuite de ses réactions vis-à-vis de sa vie d’avant. Mais en même temps, ces dernières sont tellement logiques étant donné qu’elle n’avait que 3 ans au moment de son enlèvement et une enfant de 3 ans peut tellement être façonnée au fil du temps…

Par contre, elle a tout de son père au niveau de sa force, de son opiniâtreté et de son intelligence. C’est donc tout aussi passionnant de la suivre dans ses aventures et de la voir nous faire découvrir tout un nouveau pan de cet univers que l’auteur avait bien gardé secret !
​
J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus et de voir comment Eve va poursuivre son évolution et ce que l’Enclave nous réserve encore, car cette partie amène un côté plus sombre au récit que j’aime particulièrement. Les prochains tomes s’annoncent palpitants !

Image
En bref, c’est le début d’un nouvel arc qui fait prendre un tournant totalement différent à l’histoire et qui ouvre un champ de possibles incroyable ! Vivement la suite !
1 Commentaire

Dix

25/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 271

Quatrième de couverture:
Lorsque le journaliste Octave Mirbeau reçoit un message l’invitant à rencontrer un mystérieux « Monsieur Grey », il ne se doute pas qu’on va lui révéler un incroyable secret.
Depuis la nuit des temps, des évènements comme la construction des pyramides, la crucifixion de Jésus, la seconde guerre mondiale, Roswell, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les illuminati, ou le groupe Bildeberg sont tous liés entre eux.
Une seule et unique raison rassemble toutes ces légendes, ces mythes ou ces théories conspirationnistes. Personne n’imagine le mystère qui se cache derrière toutes ces histoires. Un mystère gardé précieusement depuis près de 5000 ans. Personne… sauf les « Dix ».
Octave parviendra-t-il à lever le voile sur le plus grand secret de toute l’humanité ?
Les « Dix » le laisseront-ils mener son enquête jusqu’à son terme ?
C’est à vous de le découvrir.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​Et si nous plongions dans un autre roman de cet auteur ? Ce roman m’a tout de suite intriguée et j’ai eu envie de partir à la rencontre d’Octave afin de découvrir ce qui va lui arriver et les secrets qu’il va découvrir. Je dois dire qu’une fois de plus, l’auteur nous propose une histoire qui nous prend à contre-pied et qui arrive à nous surprendre du début à la fin.

Nous faisons donc la connaissance d’Octave qui va faire la rencontre d’un mystérieux « Monsieur Grey » qui a beaucoup de choses à lui révéler, des choses qui paraissent toutes plus folles les unes que les autres et qui le concernent directement. Pourquoi ? Que vient-il faire dans cette histoire ? Quel sera le rôle qu’il va y jouer ?

Octave se pose beaucoup de questions. L’identité de son mystérieux hôte et les éléments dont il a connaissance sont autant d’éléments qui éveillent sa curiosité, tout en l’inquiétant et en le questionnant toujours plus. Peut-il croire ses propos ? Quelle est la terrible vérité derrière tout cela ?

Nous allons donc découvrir de sombres secrets au même rythme qu’Octave, au fil de ses découvertes et des rendez-vous avec son mystérieux interlocuteur. Nous ne comprenons donc pas plus que lui ce qui se passe et nous subissons comme lui l’enchaînement de plus en plus rapide des événements.

Qui est derrière tout cela ? Qui croire dans cette histoire ? C’est lors de la grande révélation qu’il va commencer de comprendre de quoi il retourne réellement et je dois dire que lever ce voile est autant fascinant qu’effrayant. Mais finalement, qui sont les bons et les méchants ? Mais est-ce vraiment aussi tranché que cela ?

J’ai beaucoup aimé les idées proposées par l’auteur qui revoit de nombreux événements historiques, légendes et mythes avec un autre regard en les reliant à travers un élément commun des plus troublant et des plus inquiétant. Tout cela est caché au reste du monde par les « Dix », mystérieux personnages qui sont les gardiens de ce terrible secret.

Octave se met donc en quête de ce secret et essaie de comprendre tout ce qu’il se passe, en espérant éviter le couperet des « Dix ». Mais ces derniers ne sont pas les seuls sur le coup et il pourrait bien devoir faire face à de nombreuses personnes ayant toutes leurs propres buts et objectifs.

Octave réussira-t-il à mener à bien son enquête ? Réussira-t-il à s’en sortir ? Pour le savoir, il va vous falloir plonger dans cette histoire et vous laisser emporter par ce récit tumultueux et qui vous fera perdre tous vos repères en venant remettre en question de nombreuses choses.

J’ai vraiment été passionnée par cette histoire et j’ai été autant surprise qu’Octave par la tournure des événements. J’ai été fascinée par cette histoire et la fameuse révélation m’a interpellée, car elle pose beaucoup de questions sur le comportement des uns et des autres.
​
Qui sont réellement les protecteurs et les « méchants » dans l’histoire ? Il y a de quoi remettre bien des choses en question et être quand même un peu déstabilisé par l’attitude de certains et être touché par le vécu d’un étrange personnage en particulier…

Image
En bref, ce roman est passionnant et nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur les « Dix » et sur leur rôle au sein de notre histoire. Alors si ce roman vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Namata, Là où tout commence

22/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Yalorisha Virginie Lamien

Editions: Mindset, 2021

Nombre de pages: 154

Résumé:
Namata, là où tout commence est un récit bouleversant à deux voix qui entrelace passé et présent, Afrique et Occident, mémoire collective et quête spirituelle personnelle.
Partie 1 -
Le récit de Namata :
Une femme africaine arrachée à son village au XVIIIe siècle nous raconte sa déportation, la traversée dans les cales d'un bateau négrier, puis sa vie réduite en esclavage au Brésil.
Malgré l'horreur, Namata témoigne de la résilience humaine : comment les esclaves ont survécu en préservant leurs traditions spirituelles, leurs cultes ancestraux, donnant naissance au candomblé brésilien.
Son récit, empreint d'une humanité profonde, dépasse le manichéisme pour révéler la complexité des relations humaines même dans l'abjection.
Partie 2 -
Le parcours de Virginie :
Française née en 1983, Virginie traverse épreuves familiales et crises existentielles avant qu'un appel mystérieux ne la conduise au Brésil, puis en Afrique.
Initiée au candomblé, elle devient yalorisha (prêtresse) et épouse Niessan, un Burkinabé. Son cheminement la reconnecte aux mémoires de l'esclavage et aux cultes ancestraux africains.
Ce livre-témoignage explore la transmission transgénérationnelle des traumatismes, la puissance des spiritualités afro-descendantes (vaudou, candomblé, umbanda), et propose une voie de réconciliation mémorielle.
Virginie Lamien nous invite à honorer nos ancêtres, à dépasser nos certitudes occidentales, et à reconnaître l'universalité du culte des Ancêtres comme chemin de guérison collective.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite été attirée par la couverture et par la quatrième de couverture. Elles m’ont donné envie de plonger dans ces deux destins et de partir à la rencontre de ces deux femmes au gré de leurs aventures. Et je dois dire que j’ai été totalement emportée par le récit conté par l’autrice.

Nous faisons la connaissance de Namata, une femme qui vivait une vie sans histoire dans son village jusqu’à ce qu’elle soit emportée loin des siens et qu’elle se retrouve esclave au Brésil. Nous allons suivre la traversée compliquée de l’océan et la découverte de sa nouvelle vie en tant qu’esclave.

Difficile de ne pas être touchée par cette femme et par les gens qu’elle va croiser. L’autrice nous fait vivre son voyage de l’intérieur, ce qui nous fait passer par toutes les émotions et nous rend très proches de Namata et de son vécu. Si elle a la chance de tomber chez des propriétaires qui ont une vision plus progressiste, cela ne facilite pas pour autant cette nouvelle vie, même si elle est moins pire que pour d’autres.

Sa vie va prendre un tournant qu’elle ne va plus maitriser dès lors qu’elle rejoindra ce lieu, mais elle va se montrer forte et digne, malgré la dureté des événements qu’elle va vivre. Aux côtés des autres personnes travaillant pour ces propriétaires, nous allons découvrir leur besoin de préserver leur héritage, leurs origines et ce qui fait d’eux ce qu’ils sont.

Sans oublier l’horreur dans laquelle ils se trouvent, nous ne pouvons qu’être portés par leur envie de maintenir leurs traditions et de faire vivre leur culture. J’ai donc été très touchée par cette partie de l’histoire et par les faits qui nous sont montrés. C’était intense de plonger dans ce récit profondément humain.

Mais Namata n’est pas la seule femme que nous allons rencontrer. Il y a aussi Virginie. Cette dernière, après différentes difficultés dans sa vie, va se rendre au Brésil puis en Afrique. Elle va alors suivre sa propre voie et devenir yalorisha. A travers elle, nous allons plonger dans la puissance de la spiritualité et le roman va prendre alors une autre tournure, tout aussi forte et bouleversante.

J’ai vraiment été touchée par ces deux femmes qui se retrouvent liées alors que tout semblait les séparer. C’est une lecture marquante qui nous bouleverse et nous transcende. J’ai aimé découvrir ces deux parcours et plonger dans la quête de Virginie grâce à qui j’ai appris beaucoup de choses passionnantes.

C’est un roman empreint de spiritualité, d’élévation et de quête de soi. L’autrice nous pousse à nous interroger sur les transmissions faites par nos ancêtres tant des bonnes choses que des traumatismes, tout en nous rappelant l’importance de les honorer et la guérison qu’ils peuvent nous apporter.
​
D’ailleurs, j’ai été très intéressée par la thérapie des constellations familiales qui est évoquée. Cela m’a beaucoup interpellée et je vais m’y intéresser de plus près. 

Image
En bref, j’ai été très touchée par ce roman et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Namata et de Virginie, deux femmes qui vous toucheront profondément, j’en suis certaine. 
0 Commentaires

La femme c'est le mal

21/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Florian Moussi

Editions: AFNIL, 2025

Nombre de pages: 165

Quatrième de couverture:
Plus notre société évolue, plus nos valeurs régressent. Puisque la bienveillance ne nous fait pas avancer, si on essayait l'immoralité ?
7 Femmes, 7 péchés capitaux, un seul lien.
Du haut de leurs talons aiguilles, sous un vernis affuté, sept femmes feront face aux pires injustices. Une seule obsession les anime : remporter la partie malgré les péripéties les plus amorales, les trahisons les plus intimes.
Entre rebondissements et moments de tension, elles découvriront que leurs péchés pourraient bien être leur salut... ou leur perte.
Dans cette comédie noire aux accents de thriller psychologique, les sept protagonistes devront naviguer dans un labyrinthe d'épreuves, le tout culminant dans une conclusion explosive.
Tous les fils de l'intrigue se rejoindront de manière aussi surprenante qu'inévitable.
Parviendrez-vous à élucider leurs mystères ?
Vous allez adorer les détester...

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte palpitante!


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de lire son roman, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire. Tant le titre, la couverture que la quatrième de couverture étaient attirants, ce qui m’a donné la sensation que j’allais me régaler ! Et ce fut pleinement le cas, car j’ai dévoré cette histoire de bout en bout, prise dans ce tourbillon infernal et délectable.

Voilà encore un livre qui est une vraie pépite et qui n’est à nouveau pas simple à chroniquer, car j’aimerais tellement vous dire tout ce que j’ai aimé, tout ce qui m’a surprise et l’incroyable originalité du fil rouge ! Mais vous en parler, ce serait totalement gâcher tant le fil rouge que la surprise et ça je m’y refuse ! Je ne peux décemment pas faire ça.

Nous commençons l’histoire dans une école en suivant une petite fille touchante qui subit la méchanceté de ses camarades sous notre regard horrifié. Mais nous ne sommes pas les seuls à être bouleversés par ce qui se passe et une bonne âme va essayer de l’aider. Il s’agit de Dorian, un des surveillants de l’école qui est touché par ce qui arrive à Axelle et qui voudrait l’aider. Mais les choses pourraient bien ne pas tourner comme prévu…

A partir de là, l’histoire va nous emmener à la rencontre de 7 femmes qui vont chacune incarner un péché capital. C’est un peu comme des petites histoires dans le roman, mais des histoires qui ont toutes un lien avec le fil rouge et qui vont venir nous plonger dans l’horreur de ces péchés, tout en nous faisant réfléchir au fil des destins de ces femmes sur nos propres attitudes…

L’auteur nous emmène dans un livre qui n’est pas là pour nous conter fleurette, mais bien pour nous mettre face au côté sombre de l’être humain. Il n’y va pas de main morte et nous propose un récit intense, brut, servi par une écriture incisive qui nous transporte dans une histoire qui va bien au-delà de la découverte de ces 7 péchés. Oh non, l’auteur ne s’arrête pas là… Il va bien plus loin !

Et si je… Non, je ne vous dirai rien ! Mais sachez bien relever les indices, ils vous donneront quelques pistes quant à l’énorme retournement final qui est un délice sans nom et qui nous met face à ce que nous sommes : de pauvres êtres qui ont perdu de vue l’essentiel…

J’ai vraiment adoré ce schéma narratif original, le fil rouge qui l’est tout autant, et j’ai surtout adoré totalement détester ces personnages ! Franchement, ce roman nous fait passer par toutes les émotions avec un début qui m’a tiré les larmes pour ensuite me délecter des destins sombres et glauques des « héroïnes ».
​
Roooooh et la révélation finale, quel pied de nez ! Mais qu’est-ce que j’ai adoré ! Mais non, non, je ne vous en dirai pas plus ! J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré, j’ai mon âme machiavélique qui s’est réveillée… C’était une expérience intense et un peu jouissive je dois l’admettre, et j’en redemande ! Je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! Et merci à l’auteur pour cette incroyable pépite que je ne suis pas prête d’oublier !

Image
En bref, ce roman intense et très original est à découvrir au plus vite pour ceux qui sont prêts à partir à la rencontre de ces femmes détestables et à découvrir un fil rouge hallucinant ! 
0 Commentaires

Falcone

17/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 289

Quatrième de couverture:
Quand un parrain de la mafia décide d'écrire son autobiographie afin de couler des jours heureux et mener une vie réglo, il ne se doute pas que les éditeurs du pays se livrent une guerre sans merci qui n'a rien à envier à son quotidien.
Salvatore Falcone va alors se lancer dans l'édition. Et la coercition, les sales coups, ça le connaît !
C'est ainsi que naît "Blood Editions".
Falcone va user de son pouvoir et de ses relations pour imposer sa production dans tout le pays, au risque de laisser des cadavres bien réels sur son passage, jusqu’à rencontrer Lorraine Sterling.
Elle est belle, jeune, et a un talent fou. Mais par-dessus tout, elle est honnête.
Lorraine parviendra-t-elle à convaincre un patron mafieux de jouer le jeu à armes égales avec les autres maisons d'édition ? En sera-t-il capable ?
S'il fallait tuer pour vendre des livres, seriez-vous prêt à aller jusque-là ?
Régis Chaperon, après DIX et Deep Blues, nous propose un nouveau roman dans sa série noire, que vous n'êtes pas près d'oublier.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​Une fois de plus, je suis très contente de retrouver la plume de cet auteur. Il nous propose à nouveau une histoire dans un tout autre univers par rapport aux précédents et avec une originalité toujours aussi agréable. J’avais hâte de partir à la rencontre de ce fameux Falcone et de plonger dans son histoire, et je n’ai pas été déçue.

Nous faisons donc la connaissance de Salvatore Falcone. Cet homme n’est pas un homme comme les autres, car il s’agit d’un parrain de la mafia et pas l’un des moindres en plus ! Mais la vie de mafieux l’intéresse de moins en moins et il est de plus en plus intéressé par rédiger son autobiographie, la publier et quitter la mafia.

Mais écrire un livre ne se fait pas du jour au lendemain et encore moins quand on ne l’a jamais fait. Falcone est tellement obsédé par son idée qu’il s’y plonge corps et âme, au risque de ne pas s’inquiéter correctement pour ses affaires et pour ce qui se passe autour de lui. Sans compter qu’il n’a aucune idée du fonctionnement de l’édition et qu’il va découvrir un monde de requins qui n’a rien à envier à celui dans lequel il évolue déjà…

Nous allons donc suivre ses aventures dans ce nouveau monde, ainsi que ses tentatives de quitter la mafia. Y arrivera-t-il ? Rien n’est moins sûr… Mais Salvatore a de nombreuses ressources et l’habitude de se sortir de nids de crabes assez complexes, aussi il a de quoi surprendre le lecteur dans son analyse des situations et dans sa façon d’envisager la suite.

Je dois dire que l’auteur nous propose une histoire vraiment originale. Le côté mafieux m’a fait hésiter quand j’ai lu la quatrième de couverture, mais le lien avec le monde de l’édition m’a énormément attirée, c’est pourquoi j’ai tenté l’aventure. Et je dois dire que la façon dont il mêle les deux est palpitante et nous surprend à bien des moments.

Il faut dire que les rebondissements sont nombreux et ont de quoi nous étonner et nous prendre à contre-pied, ce que j’ai adoré. Salvatore va mettre en place un système surprenant et extrêmement bien pensé, jusqu’à l’arrivée de Lorraine qui va venir mettre un drôle de coup de pied dans cette machine qui commençait à être bien huilée.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé cette femme qui souhaite rester droite dans ses bottes et qui refuse les magouilles et autres manigances déloyales. Elle vient un peu secouer ces hommes et leur montrer que certaines choses peuvent parfois se faire autrement.

Le fil rouge est donc passionnant et vraiment bien ficelé, ce qui donne envie d’en apprendre toujours plus. La fin, quant à elle, est à la hauteur de tout le reste et nous met en mode « mais non ?! ». Elle m’a en même temps rendue triste et fait sourire du fait de l’ironie de la situation.
​
Quant aux personnages, je me suis vraiment attachée à eux et j’ai suivi leurs aventures avec intérêt. Ils m’ont fait passer par toutes les émotions au fil des pages et j’ai beaucoup aimé la touche d’humour parsemée au fil des pages. 

Image
En bref, cette plongée conjointe dans le monde des mafieux et dans celui des maisons d’éditions m’a beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Salvatore Falcone au plus vite !
0 Commentaires

Le spectre des douleurs

11/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Cédric Murphy

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 771

Quatrième de couverture:
Jolan vient de tuer quelqu’un.
Un homme s’est jeté sous ses roues, un mot d’excuse à la main.
Ce suicide inexplicable le hante, la culpabilité le ronge.
De son côté, Paul essaie de guérir un ami de ses traumatismes.
Il est prêt à tout pour stopper ses cauchemars.
Mais à force de vouloir l’aider, il se rapproche lui-même du gouffre.
Ces deux inconnus sombrent peu à peu dans la folie.
Car derrière les mauvais rêves qu’ils subissent se cache une menace insoupçonnée.
Une chose gangrène leurs pensées, peuple leur quotidien de fantômes.
Et leur impose un marché : troquer ses douleurs contre les leurs.
Aussi désespérée que déterminée, elle est prête à tout pour les forcer à accepter.
Pourquoi les cible-t-elle? Qu’est-elle? D’où vient-elle?
Et surtout, sauront-ils lui échapper ?

Avis:
​​Aimant particulièrement la plume de l’auteur, je n’ai pas hésité une seconde quand il m’a proposé de découvrir son nouveau roman. Chaque nouvelle parution est l’occasion de plonger dans un nouvel univers qui nous emmène toujours sur des chemins inattendus et qui nous sortent de notre confort, aussi j’étais impatiente de débuter cette histoire.

Il faut dire que la quatrième de couverture laisse bien planer le mystère et donne très envie de partir à la rencontre de Jolan et de Paul. Dès le début du livre, nous comprenons que cette histoire sera une fois de plus très originale et nous nous laissons porter par le fil rouge sans trop savoir où il va nous conduire.

Car c’est toute la force de l’auteur, réussir à nous perdre constamment ! Même quand nous pensons avoir commencé de comprendre quelque chose, il réussit à nous retourner le cerveau avec une belle parade et un rebondissement inattendu. Les chapitres s’enchaînent donc et nous avons l’impression de plus en plus de perdre le fil et de ne plus comprendre ce qui se passe.

Les personnages sont-ils fous ? Sommes-nous aussi fous qu’eux ? Avons-nous perdu tous nos repères ? Pour la folie, il faudra lire le roman pour le savoir. Pour les repères, vous allez les perdre à bien des moments et je suis sûre que l’auteur s’en délecte d’avance !

Pour moi, il est impossible de résumer ce roman et de vous parler réellement des éléments de l’histoire sans vous en dévoiler une trop grande partie. Ce roman est tellement inattendu et surprenant, que n’importe quel résumé en dévoilerait déjà trop à mon goût et ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.

Car c’est la force de ce récit : nous dérouter, nous perdre, le tout pour nous conduire vers un final de haut vol et qui nous pousse vers des révélations qui sont glaçantes et qui donnent encore une autre tournure au récit. Et j’ai adoré la tournure prise par les événements.

L’auteur nous propose donc une fois de plus un livre qui sort des sentiers battus, de quoi vous faire découvrir ces univers uniques avec une nouvelle histoire originale et palpitante. Sa plume sert admirablement bien cette histoire et nous plonge réellement au cœur de l’intrigue, nous la faisant vivre de l’intérieur.
​
A noter que la noirceur de l’histoire de conviendra pas à tout le monde, aussi le roman est plutôt à conseiller pour un public averti. Personnellement, c’est justement ce que j’adore dans ses histoires et que j’ai aimé une fois de plus ici. 

Image
En bref, si ce roman vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans sa noirceur, en espérant que vous en sortirez indemnes. 
0 Commentaires

RH-O

11/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Antony Gallego

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 610

Quatrième de couverture:
À 04:10...
La terre a changé,
La nature a repris des droits sur l'humanité,
Certains humains ont perdu la mémoire tout en gagnant une force
colossale là où d'autres ont été asservis,
Un seul être pourrait changer le cours des choses,
Qui est celui dont les veines contiennent le sang le plus rare au monde ?
QUI EST LE RH-0 ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de ce deuxième tome.


Avis:
​Le premier tome, 04:10, avait été une excellente découverte, aussi quand l’auteur m’a proposé de plonger dans la suite de cette histoire, je n’ai pas hésité une seconde. Heureusement, il a pensé à nous proposer un petit rappel des faits et une présentation rapide des personnages avant que nous ne plongions dans la suite des aventures de nos personnages dans ce monde qui a bien changé…

Nous replongeons donc dans cette nouvelle humanité suite aux événements de 04:10. Entre les rampants, les mouvants et ceux qui ont vu leurs capacités s’accroitre, les humains « normaux » sont en grande difficulté pour survivre dans ce nouveau monde qui est bien plus hostile qu’agréable.

Nous retrouvons les personnages du premier tome dans la suite de leurs aventures. Noah est toujours prisonnier de Carl et est loin d’être en grande forme, mais il espère pouvoir revoir sa famille. Les autres se sont réfugiés sur une île et certains vont se mettre en route pour le retrouver et le ramener auprès des siens.

L’histoire s’intéresse donc à celui qui souhaite se sauver ainsi qu’à ceux qui l’entourent au quotidien et à ceux qui décident de mettre leur vie en grand danger pour venir le ramener. A travers ces deux fils rouges, nous allons découvrir encore plus l’évolution du monde après les sombres événements du premier tome, de quoi frissonner et craindre le pire à bien des moments.

Je dois dire que l’auteur nous propose un univers complexe et extrêmement bien pensé. Nous sommes emportés dans cette course contre la montre et nous n’avons qu’une envie : savoir comment tout cela va se terminer. Car il faut dire que niveau « méchant », Carl a un sacré niveau !

Le lecteur est donc emporté dans la frénésie de cette histoire qui va nous faire rencontrer différents personnages qui essaient de survivre comme ils peuvent dans ce nouvel environnement où le danger est omniprésent et les créatures toutes plus effrayantes et dangereuses les unes que les autres.

Dans ce nouveau monde, il devient difficile de savoir à qui faire confiance ou non et ce que cachent réellement les gens. Les créatures sont-elles vraiment les êtres les plus dangereux ? Ou faut-il plutôt se méfier des humains ? Mais qui est encore humain et qui ne l’est plus vraiment ? Allez savoir…

Tant de questions qui font que nous sommes autant sur la défensive que les personnages à chaque nouvelle rencontre, craignant ce qui va venir ensuite. J’aimais déjà beaucoup les héros lors du premier tome, mais là j’ai fini par totalement m’attacher à eux et je suis passée par toutes les émotions à leurs côtés.
​
Quant au fil rouge, il est palpitant, plein de rebondissements et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Du coup, je me suis régalée du début à la fin et je n’ai pas vu les pages défiler tellement j’étais à fond dans l’histoire. 

Image
En bref, si vous aimez les romans postapocalyptiques, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série qui est palpitante et très originale ! Alors n’attendez plus avant de plonger dans le premier tome !
0 Commentaires

La Maison des âmes oubliées, tome 2: La forêt des ancêtres

8/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sophie Rosetty

​Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 252

Quatrième de couverture:
🌿 Le Grand Oubli se dissipe, mais les blessures du passé ne guérissent pas si facilement...
RETOUR À BELLEFONTAINE
Valentina détruit tout ce qu'elle touche.
Pas seulement ses projets, ses relations, ses espoirs. Autre chose se brise avec elle. Quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Quelque chose qui l'effraie.
Épuisée, elle rentre à Bellefontaine chez son père.
George Bertillon collectionne les objets abandonnés dans sa brocante poussiéreuse. Il ne pose jamais de questions. Il garde ses secrets comme il garde ses antiquités — précieusement, au fond des tiroirs, là où personne ne regarde.
Valentina va regarder.
Et ce qu'elle trouvera changera tout.
UNE QUÊTE VERS LES ORIGINES
De son côté, Clémence, Garance et Ariane Doisneau ne peuvent plus ignorer les questions qui les hantent. Elles découvrent un deuxième carnet écrit par Anna, leur arrière-grand-mère, qui contient des indices sur leurs véritables origines. Accompagnée de Harry, Clémence embarque sur le fleuve avec une famille de bateliers en direction des Hautes Terres.
LA FORÊT DES ANCÊTRES
Pendant ce temps, à Bellefontaine, Garance et Ariane partent en quête de la forêt des ancêtres,
Ce lieu existe entre les mondes. C'est là qu'errent celles qui se sont perdues — les Égarées, prisonnières de leur chagrin. C'est aussi là que reposent les Ancêtres, dans les racines des arbres de leur famille.
Pour mettre fin aux lignées brisées, et aux vies entravées, elles devront tisser à nouveau leurs racines. Réunir ce qui a été séparé. Réparer leur lignée.
✨ Un roman de fantasy sur les lignées brisées, les mères perdues, et le pouvoir de tisser à nouveau ce qui a été arraché.
✨ CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE TOME :
Un voyage initiatique le long d'un fleuve mystérieux
Des enseignements magiques ancestraux (échelles de sorcières, rituels oubliés)
Une descente dans un monde entre les mondes
La réparation d'une lignée brisée depuis des générations
Des retrouvailles... et une perte déchirante
Une romance mise à l'épreuve
Les Ombres qui reviennent
🌙 UNE FANTASY CONTEMPORAINE SUR LES THÈMES DE :
→ La mémoire et l'oubli collectif
→ Les lignées féminines et la transmission
→ La réparation des blessures transgénérationnelles
→ Le pouvoir de tisser des liens
→ La résistance face à l'effacement
📚 SÉRIE : LA MAISON DES ÂMES OUBLIÉES
Tome 1 : Trois sœurs et un fil (disponible)
Tome 2 : La Forêt des ancêtres (ce livre)
Tome 3 : En Quête de Mnémosyne (à venir)
⭐ Si vous avez aimé :
Les univers de magie ancestrale et de lignées féminines
Les histoires de sœurs qui se battent ensemble
La fantasy contemporaine à la française
Les romans où la mémoire et l'identité sont au cœur de l'intrigue
Les quêtes initiatiques mêlant intime et épique
Alors plongez dans la Forêt des Ancêtres. Certaines racines méritent d'être réparées.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour la lecture de ce deuxième tome.


Avis:
​J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. Aussi, quand l’autrice m’a proposé de lire la suite, je n’ai pas hésité une seconde, car j’avais hâte de retrouver les trois sœurs dans la suite de leurs aventures. C’est donc avec grand plaisir que j’ai replongé dans cette atmosphère intimiste, douce et magique.

Nous voilà de retour à Bellefontaine où depuis les événements du premier tome, la magie réapparait. Bien sûr, un tel bouleversement ne peut pas qu’enchanter les gens et tous ne voient pas d’un bon œil son retour et le rôle joué par les sœurs. Ces dernières se sont ouvertes à la magie des fileuses et montrent plus ou moins de réussite à sa maitrise. Il faut dire que cela demande aussi une certaine évolution personnelle pour pouvoir y arriver.

En parallèle de l’évolution des sœurs et de leur quotidien, nous allons suivre Valentina qui revient chez son père. Cette dernière détruit tout ce qui l’approche ou se trouve autour d’elle, sans comprendre réellement pourquoi ni comment. Epuisée, elle ne sait plus comment faire pour s’en sortir. Elle pourrait bien trouver une aide providentielle en revenant à Bellefontaine. Mais que se passe-t-il réellement chez cette jeune femme ?

L’histoire s’intéresse donc davantage au rôle de fileuse des trois sœurs et j’ai adoré cette partie-là. Il y a quelque chose de très fascinant avec cette magie et j’ai beaucoup aimé toutes les révélations qui alimentent ce tome. En parallèle, nous continuons d’en apprendre plus à travers les écrits d’Anna, ce qui reste aussi très intéressant et nous permet petit à petit de plonger davantage dans cet univers.

Chaque personnage poursuit son fil rouge, ce qui amène son lot de surprises et de révélations au niveau de l’intrigue globale. Entre transmission, héritage, moments de joie et difficultés, nous suivons avec passion ces personnages qui semblent si proches de nous.

Nous nous attachons vraiment à eux grâce à l’univers créé par l’autrice et aussi grâce à sa plume qui est d’une douceur qui fait tant de bien et qui rend son récit si intimiste et mystérieux à la fois. Cette lecture, malgré certains événements bien sombres, est un livre doudou qui nous enveloppe de sa douceur et qui fait du bien, une vraie lecture cocooning !
​
Tout est réuni pour nous donner envie de suivre encore longtemps ces trois sœurs : un fil rouge qui se développe petit à petit avec son lot de révélations entre passé et présent, des personnages variés auxquels nous nous attachons très vite, une ambiance unique qui donne envie de rester à Bellefontaine et de s’y installer, et une magie fascinante et unique qui donne envie d’en apprendre toujours plus.

Donc si vous aimez ce genre d’histoire qui fait voyager dans une bulle agréable auprès de personnages touchants, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite cette série. Petit plus, la couverture de ce deuxième tome est à nouveau magnifique et reflète bien l’ambiance que je ressens quand je plonge dans cette histoire. 

Image
En bref, ce deuxième tome est toujours aussi bon et je ne peux que vous encourager à commencer cette série et à partir à la rencontre de ces trois adorables fileuses. 
0 Commentaires

La Directive Jupiter, tome 1: Séparation

7/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Philippe Meisburger

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 433

Quatrième de couverture:
Et si tout prenait fin dans huit jours, que feriez-vous ?
Arizona, de nos jours.
Il est astronome. Elle est journaliste. Vincent et Amber ne pensaient jamais se revoir, mais peut-on oublier son premier amour ?
Un soir pourtant et contre toute attente, Amber est missionnée pour interviewer Vincent. À peine arrivée à l'observatoire, leurs retrouvailles tournent court : les détecteurs s’affolent, un astéroïde géant est repéré, fonçant droit vers la Terre. Impact dans huit jours. Aucun espoir.
Aussitôt, un plan secret s’active : La Directive Jupiter.
Sa règle numéro un : garder le secret.
Sa seconde : éliminer toute personne non autorisée. Même Amber.
La fin du monde est certaine. Mais ce qui surgira des cendres pourrait bien dépendre d’eux.
Car certaines rencontres ne doivent rien au hasard…
Un complot machiavélique. Une course effrénée contre la montre. Une histoire d’amour plus forte que le temps. Avec La Directive Jupiter, Philippe Meisburger signe un thriller d'anticipation cinématographique à haute tension, à dévorer comme la plus addictive des séries.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture passionnante!

Avis: 
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, premier tome de sa nouvelle série, je n’ai pas hésité une seconde, car j’aime particulièrement sa plume et les univers qu’il nous propose. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai entamé ce premier tome et que j’ai plongé dans cette nouvelle histoire.

Nous faisons la connaissance de Vincent et de Ryan qui travaillent à l’observatoire Catalina One. Jusque-là, rien de spécial, juste deux geeks qui font leur vie tranquille à leur poste. Tout va commencer de basculer quand la femme dont Vincent est follement amoureux va venir en tant que journaliste sur le site. Pourquoi elle parmi tous les journalistes possibles ? Il y a de quoi s’interroger…

Mais les retrouvailles vont vite tourner court, car en sa présence, un énorme astéroïde va être détecté. Dès lors, la Directive Jupiter va être activée et leur quotidien tranquille va se transformer en enfer et en une vraie course contre la montre. Car le but de cette directive est de garder le secret et d’éliminer toutes les personnes qui sont au courant de ce qu’il se passe. Notre trio est donc embarqué séance tenante vers une destination totalement inconnue…

Nous sommes donc rapidement pris dans un compte à rebours palpitant. L’arrivée de l’astéroïde est plus qu’imminente et amène son lot de questions, de mensonges et de trahisons. A travers le vécu de nos héros, nous allons plonger dans la sombre réalité derrière la Directive Jupiter… Car si la fin du monde est certaine, la façon dont les choses ont été pensées et ce qui a été mis en place est loin d’être aussi génial que nous pourrions le penser.

L’auteur va donc nous plonger dans un récit qui nous remue et qui nous oblige à faire face à la terrible réalité : nous ne sommes pas tous égaux face à la fin du monde ! En faisant connaissance avec différents personnages, nous allons commencer à en apprendre davantage sur ce qui a été mis sur pied. C’est une fois de plus loin d’être reluisant et cela ne nous donne pas vraiment foi en l’humanité.

Nous allons de révélation en révélation aux côtés des personnages, de quoi nous mettre face à une réalité glaçante et effrayante. Vincent, Ryan et Amber vont nous plonger à leur façon dans l’envers du décors, un envers qui fait craindre le pire quant à la suite et qui questionne fortement ! Mais que se cache-t-il réellement derrière cette terrible directive ?

Les questions sont nombreuses et nous avons envie d’en apprendre toujours plus, de quoi nous faire dévorer ce premier tome. L’univers est passionnant à découvrir et l’auteur nous propose un fil rouge extrêmement bien ficelé et qui arrive à nous surprendre à chaque révélation.

Si l’histoire commençait tranquillement, elle monte crescendo à chaque chapitre tellement l’action devient intense et palpitante ! J’ai vraiment eu la sensation d’assister à un vrai film d’action avec toutes ces scènes plus dingues les unes que les autres. C’est vraiment à couper le souffle et l’auteur fait très fort avec ce premier tome.

Je me suis beaucoup attachée à Vincent et à Amber. Ce sont deux personnages que nous suivons avec grand intérêt et nous nous sentons proches d’eux, ce qui rend la lecture d’autant plus intense et nous donne encore plus l’impression d’être à leurs côtés durant notre lecture.

Le fil rouge est très original et amène constamment son lot de surprises, au point de nous demander jusqu’où l’auteur va nous conduire et comment tout cela va se terminer. Car durant ce début, il se passe déjà tellement de choses que nous en restons sans voix !
​
Je suis convaincue que la suite nous réserve encore bien des surprises et que nous ne sommes pas prêts du tout face à ce qui va suivre. J’ai déjà plus que hâte de lire le deuxième tome tellement j’ai envie de savoir comment tout cela va évoluer et ce qui se trame réellement derrière tout cela !

Image
En bref, j’ai adoré ce premier tome et je n’ai qu’une envie : lire la suite au plus vite ! Je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire palpitante et plus que mouvementée !
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit