| Auteur: Elias Achkar Editions: Phare et Lampions, 2024 Nombre de pages: 68 Quatrième de couverture: Un soir, suite à une panne d’éclairage, Claire fait appel à un électricien, et là, l’incroyable se produit : lorsqu’il est présent, elle a de la lumière, dès qu’il quitte la pièce, la lumière s’éteint ! Stupeur, incrédulité, vérifications diverses, mais il faut bien se rendre à l’évidence : Étienne, notre électricien, agit comme un interrupteur humain. Quelle est la cause de ce phénomène ? Est-il le seul à posséder cette faculté quasi magique ? Nos deux personnages vont avancer à « cloche-lumière » dans cette aventure inopinée et intrigante, où l'humour se teinte d'un zeste de féerie… électricité oblige ! C'est drôle, inventif, rapide, original, bref c'est réussi ! Patrice Leconte Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Phare et Lampions pour cette découverte. |
Je vais vous parler d’un petit texte ou plutôt d’une pièce de théâtre. Je ne lis pas souvent des pièces, mais j’apprécie en général ce genre littéraire et les histoires qui nous sont proposées. Du coup, quand elle m’a été proposée à la lecture, je n’ai pas hésité, car la quatrième de couverture m’a donné envie de plonger dans cette histoire.
Nous faisons la connaissance de Claire qui a un souci d’éclairage chez elle. Elle fait donc venir un électricien qui va se mettre à la recherche du problème en question. Ce qui ne devait être qu’un petit chantier tout facile, va se révéler être bien plus complexe qu’il n’y parait et nous emmener vers une histoire surprenante et qui donne le sourire.
Nous allons donc suivre Claire et Etienne dans leur recherche de la compréhension du phénomène qui se passe chez elle. Comment expliquer cette situation si inattendue ? Quel souci peut bien se cacher derrière cette problématique rocambolesque et totalement inédite ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cette histoire toute mignonne et lumineuse.
L’auteur nous propose vraiment un récit adorable et empreint d’une certaine féérie que j’ai beaucoup aimé. Il nous fait rêver avec ce texte touchant, lumineux et poétique, où l’humour est aussi bien présent. Je me suis régalée de bout en bout avec cette histoire originale et qui nous plonge dans une certaine magie.
Je ne suis pas forcément fan des comédies romantiques à la base, mais là, j’ai été totalement emportée. Les personnages m’ont touchée, m’ont mis du baume au cœur et m’ont transportée dans leur histoire et dans l’évolution de leur relation.
Il est difficile pour moi de vous en parler davantage sans vous gâcher la surprise de la découverte, ce qui serait vraiment dommage. Mais sachez que l’écriture est fluide, le style est poétique et envoûtant, et le fil rouge est parfaitement développé nous conduisant vers une fin à la hauteur du reste du texte.
Je dois dire que j’aimerais beaucoup voir cette pièce de théâtre sur scène, car je suis sûre que la mise en scène serait géniale et que ce serait encore plus intense de voir cette histoire « en vrai ».