Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Un petit chantier facile

31/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Elias Achkar

Editions: Phare et Lampions, 2024

Nombre de pages: 68

Quatrième de couverture:
Un soir, suite à une panne d’éclairage, Claire fait appel à un électricien, et là, l’incroyable se produit : lorsqu’il est présent, elle a de la lumière, dès qu’il quitte la pièce, la lumière s’éteint ! Stupeur, incrédulité, vérifications diverses, mais il faut bien se rendre à l’évidence : Étienne, notre électricien, agit comme un interrupteur humain.
Quelle est la cause de ce phénomène ? Est-il le seul à posséder cette faculté quasi magique ?
Nos deux personnages vont avancer à « cloche-lumière » dans cette aventure inopinée et intrigante, où l'humour se teinte d'un zeste de féerie… électricité oblige !
C'est drôle, inventif, rapide, original, bref c'est réussi ! Patrice Leconte

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Phare et Lampions pour cette découverte.

Avis:
​Je vais vous parler d’un petit texte ou plutôt d’une pièce de théâtre. Je ne lis pas souvent des pièces, mais j’apprécie en général ce genre littéraire et les histoires qui nous sont proposées. Du coup, quand elle m’a été proposée à la lecture, je n’ai pas hésité, car la quatrième de couverture m’a donné envie de plonger dans cette histoire.

Nous faisons la connaissance de Claire qui a un souci d’éclairage chez elle. Elle fait donc venir un électricien qui va se mettre à la recherche du problème en question. Ce qui ne devait être qu’un petit chantier tout facile, va se révéler être bien plus complexe qu’il n’y parait et nous emmener vers une histoire surprenante et qui donne le sourire.

Nous allons donc suivre Claire et Etienne dans leur recherche de la compréhension du phénomène qui se passe chez elle. Comment expliquer cette situation si inattendue ? Quel souci peut bien se cacher derrière cette problématique rocambolesque et totalement inédite ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cette histoire toute mignonne et lumineuse.

L’auteur nous propose vraiment un récit adorable et empreint d’une certaine féérie que j’ai beaucoup aimé. Il nous fait rêver avec ce texte touchant, lumineux et poétique, où l’humour est aussi bien présent. Je me suis régalée de bout en bout avec cette histoire originale et qui nous plonge dans une certaine magie.

Je ne suis pas forcément fan des comédies romantiques à la base, mais là, j’ai été totalement emportée. Les personnages m’ont touchée, m’ont mis du baume au cœur et m’ont transportée dans leur histoire et dans l’évolution de leur relation.

Il est difficile pour moi de vous en parler davantage sans vous gâcher la surprise de la découverte, ce qui serait vraiment dommage. Mais sachez que l’écriture est fluide, le style est poétique et envoûtant, et le fil rouge est parfaitement développé nous conduisant vers une fin à la hauteur du reste du texte.
​
Je dois dire que j’aimerais beaucoup voir cette pièce de théâtre sur scène, car je suis sûre que la mise en scène serait géniale et que ce serait encore plus intense de voir cette histoire « en vrai ». 

Image
En bref, je me suis régalée avec cette pièce de théâtre originale, drôle et touchante. Je ne peux que vous conseiller de la lire au plus vite !
0 Commentaires

Le roman le plus nul du monde

30/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Stéphane Heska

Editions: Editions Seconde Chance, 2016

Nombre de pages: 208

Quatrième de couverture:
🩷🩷🩷 Lorsque Cinderella Playbook, jeune et naïve étudiante en sociologie nucléaire, interviewe le charismatique et richissime Robert Brocode, elle est loin de s’imaginer que cette première rencontre maladroite l’emmènera à la découverte de son moi profond, dans des jeux érotiques toujours plus inten... 🩷🩷🩷
🛑 NON, STOP. Oubliez la romance à deux balles. Ceci est l’histoire de Passe-Nulle-Part, un nain-nimateur de supermarché fauché qui découvre un paquet de Chocapic tridimensionnel aux étranges pouvoirs.
Tout ceci va l’emmener très loin, non pas dans une chambre rouge où un milliardaire pervers lui introduira des objets dans le fondement (quoique...), mais dans une quête totalement folle où se jouera le sort du monde libre face aux puissances du mal.
Au programme :
Des nazis et des chats (qui sont des sortes de nazis, c'en est presque un pléonasme).
Des Stormtroopers, un T-800, des Schtroumpfs et une DeLorean.
M. Pinou, directeur de supermarché.
Une rivière de bonbons et des câlins (pour la douceur)
Des explosions, des trahisons, des courses-poursuites, des parties endiablées de chat perché et surtout... Chuck Norris.
🏆Un chef-d’œuvre de la littérature salué par la critique et le public. Sélection officielle du prix Goncourt, Renaudot, Femina ainsi que du prix Nobel de littérature (dans une autre dimension, mais ça compte quand même).
​
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Seconde Chance pour cette découverte.

Avis:
Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que j’aime plutôt bien les OVNI et que j’ai tendance à vouloir plonger dans ces univers décalés et déjantés. Aussi, quand la maison d’éditions m’a proposé de découvrir ce roman, j’avais déjà le sourire rien qu’en lisant le titre et encore plus en lisant la quatrième de couverture, et c’est ce qui m’a donné envie de tenter l’aventure.

Le problème avec ce genre de roman, c’est que c’est un peu : ça passe ou ça casse, mais cela ne m’empêche pas de vouloir tenter l’aventure pour autant. Je suis donc partie à la rencontre du nain Passe-Nulle-Part et je l’ai suivi dans ses aventures toutes plus folles les unes que les autres.

Je pourrais difficilement vous faire un résumé plus long de l’histoire, car, à mon sens, c’est un roman qui est impossible à résumer. Je pense que c’est l’OVNI le plus OVNI qu’il m’a été donné de lire jusqu’à maintenant, tellement il part dans tous les sens. Il est compliqué de bien déceler le fil rouge, tellement il y a constamment des rebondissements et des nouveaux personnages qui apparaissent.

L’auteur prend un malin plaisir à nous perdre dans les méandres de son récit déjanté où l’histoire prend constamment une nouvelle tournure. Le mieux est donc de lâcher complètement prise et de se laisser porter par cette vague totalement dingue, déroutante et surprenante.

Pour ceux qui aiment les séries, les films, les jeux, etc., et qui apprécient particulièrement retrouver des références à la pop culture au sein de leurs lectures, vous allez adorer ce livre ! Ici, ce n’est pas un clin d’œil, pas deux clins d’œil, pas trois, mais un florilège d’apparitions toutes plus inattendues les unes que les autres et qui, je dois bien l’admettre amènent leur lot de rires et de sourires à chaque fois. J’étais constamment en mode : « Mais non ?! Lui ici ? ». Mais aussi en mode : « Mais que… ? Quoi ? Qu’est-ce que… ? Hein ?! ».

J’ai donc beaucoup aimé cette partie-là et l’humour décalé de cette histoire, un humour qui est, on ne va pas se mentir, totalement unique, mais qui fait vraiment son effet. Impossible de savoir vers quoi tout cela va nous conduire, rien n’est prévisible, rien ne peut être anticipé. La preuve avec la fin qui est finalement proposée dans la digne suite du reste et j’ai beaucoup aimé cela.

Mais alors, si je parle de tous ces points positifs, pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ? Parce qu’en fait, ça a fini par être un peu trop pour moi (et c’est rare que je dise ça). Mais là, à force, ça a fini par être trop décalé, trop de références, trop de personnages et un fil rouge que je n’arrivais vraiment plus à cerner. Je me suis perdue par moment dans l’histoire, ce qui m’a, malheureusement, sortie du texte durant ces passages.

L’univers est tellement décalé que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages non plus, ce qui n’a pas aidé peut-être à passer outre les sensations décrites précédemment. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié mon voyage et je ne suis pas prête d’oublier cette expérience. Car avec ce livre, ce n’est pas juste une lecture qui nous est proposée, mais c’est bien une expérience que nous fait vivre l’auteur. Une expérience unique et décalée, un vrai OVNI qui vous marquera que vous l’appréciez ou non. Et ça, je peux vous le garantir !

Image
En bref, ce livre m’a complètement sortie de ma zone de confort avec son histoire déjantée. Si vous aimez ce genre d’expérience livresque, je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires

La Tour des Dragons: L'Héritière, tome 11

29/3/2026

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 49

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen âge, mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez le début d’une série palpitante composé de plusieurs trilogies, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, à affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de la suite de cette série!

Avis:
​Me voilà de retour dans cet univers que j’aime tant aux côtés de Robert, ce personnage dont je suis si fan. Nous l’avions laissé dans le tome 10 alors qu’il était toujours à la recherche d’Eve, sa fille qui a été enlevée par l’Enclave. Nous reprenons donc la suite de sa quête, tout en continuant de suivre l’évolution de sa fille au sein de cette organisation qui recèle encore bien des secrets.

J’avais beaucoup aimé cette double narration au tome précédent qui permettait de suivre les deux personnages et de découvrir le quotidien d’Eve au fil des ans. Il faut dire que cette jeune fille est aussi passionnante à suivre que son père et j’avais bien aimé ce côté double voix. Cela nous avait permis aussi de commencer de mieux cerner l’Enclave en la découvrant de l’intérieur grâce à elle.

Dans cette suite, Robert continue de remonter la piste des ravisseurs de sa fille et commence à découvrir des liens inattendus entre la Terre et l’Enclave. Des liens qui ne sont pas pour le rassurer et qui montrent qu’Elysium est connu d’un plus grand nombre que ce qu’il pensait.

A ses côtés, nous allons découvrir différents éléments surprenants et qui intriguent quant à d’autres liens possibles entre les deux mondes. Mais alors qu’il se rapproche de plus en plus d’Eve, nous allons continuer de suivre son parcours à elle et celui-ci n’est pas de tout repos non plus.

Grâce à elle, nous allons mieux comprendre comment les jeunes sont formés et deviennent des mages noirs et la vérité dépasse l’entendement, même si plus rien ne devrait nous étonner étant donné tout ce que nous avons déjà découvert sur l’Enclave jusque-là. Autant dire que nous allons passer par toutes les émotions aux côtés d’Eve tellement elle va vivre des situations dangereuses.

Je dois dire que j’aime de plus en plus cette jeune fille et qu’elle ressemble de plus en plus à son père ! Ce qui peut être surprenant étant donné qu’elle n’a pas grandi à ses côtés. Mais comme nous aimons le dire : les chiens ne font pas des chats ! C’est donc tout aussi palpitant de suivre son évolution et ses décisions au sein de l’Enclave, car elle va bien changer de point de vue suite à tout ce qu’elle va vivre et cela m’a beaucoup plu.

L’auteur nous montre une fois de plus qu’il n’a pas fini de nous surprendre et qu’il cache encore bien des éléments du fil rouge, ce qui réussit toujours à nous laisser bouche bée et ce, pour notre plus grand plaisir ! Ce tome est donc tout aussi palpitant que les précédents avec ses nombreux rebondissements et ses nouvelles révélations.
​
Et quelque part, Eve commencerait presque à faire de l’ombre à son père en prenant une place plus centrale qui fait que nous nous attachons beaucoup à elle. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de voir ce que l’auteur nous réserve encore, car il y a de nombreuses questions qui restent sans réponse et dont j’ai hâte de connaître la teneur !

Image
​En bref, je me suis régalée une fois de plus et j’ai adoré suivre Eve et Robert dans la suite de leurs aventures. 
1 Commentaire

L'Arbre de Vie 1 - Votre Grâce

29/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Lucie Bleu

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 406

Quatrième de couverture:
« Réincarnée dans un monde inconnu, mon destin m’appartient-il encore ? »
Je pensais que tout s’arrêterait avec ma mort. Mais une force mystérieuse en a décidé autrement. Assassinée brutalement, privée de mes enfants et de la vie que je connaissais, je me réveille pourtant dans un corps étranger, au sein d’un monde dont j’ignore les codes.
Après une longue période d’isolement forcé, cet univers m’apparaît ordonné, presque rassurant. Les villes prospèrent, les populations vivent la plupart du temps heureuses, et la religion rythme la vie de chacun. Mais très vite, je comprends que cette stabilité n’est qu’une façade. Dans l’ombre, des forces invisibles orientent le pouvoir établi et façonnent les consciences.
Placée certainement par erreur à la tête de l’Ordre de l’Arbre de Vie, je saisis rapidement que chacune de mes décisions sera lourde de conséquences. Décider, gouverner, trancher… c’est accepter de perdre à chaque fois une partie de mon âme.
Jalousies, trahisons, manipulations et violences envahissent mon quotidien. Mes alliances se révèlent parfois fragiles, les intentions rarement sincères, et certaines épreuves mettent à rude épreuve aussi bien mon corps que mon esprit.
Dans un monde impitoyable et sanglant, j’apprends à survivre, à douter, à m’endurcir, à évoluer… et parfois à appliquer des décisions qu’aucun être ne devrait avoir à prendre.
L’Arbre de Vie 1 – Votre Grâce est le premier tome d’une saga de science-fiction sombre, aux accents fantastiques, où le pouvoir, la responsabilité et les relations entre espèces s’entrelacent dans un univers mystérieux et impitoyable.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte!


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’ai eu envie de partir à la rencontre de son héroïne et de plonger dans son histoire. Il faut dire que la quatrième de couverture m’a intriguée et m’a donné envie d’en apprendre davantage sur ce monde et sur le parcours de cette femme qui se retrouve bien malgré elle propulsée à une place qu’elle n’a pas demandé.

Marie est la jeune femme dont nous faisons la connaissance. Cette dernière, sous le joug d’un mari violent, va être tuée par ce dernier alors qu’il menace de tuer aussi leurs enfants après elle. L’histoire aurait pu tout de suite s’arrêter là, mais l’autrice n’utilise cette partie de sa vie que pour lancer la suite de son histoire.

Car Marie va être réincarnée et arriver dans un monde dont elle ne connait rien et où elle va finir emprisonnée deux ans dans une cellule sans voir le monde extérieur. Pourquoi ? Telle est la question… En tous les cas, elle va devoir faire son maximum pour ne pas perdre la raison, alors que les souvenirs de sa vie la hante et qu’elle aimerait tant pouvoir sauver ses enfants.

C’est quand elle va être libérée que sa vie va prendre une tournure totalement inattendue. Alors qu’elle était une femme soumise à un mari violent, il s’avère qu’elle est en fait la Grâce de ce nouveau monde où elle est arrivée. Qu’est-ce donc ? Eh bien, simplement la personne ayant le plus de pouvoir dans ce monde-là…

Alors qu’elle est toujours hantée par sa vie d’avant, elle va devoir apprendre à comprendre les codes de ce nouveau monde tout en découvrant quel est le rôle qu’elle est censée jouer et ce qui est attendu d’elle. Cela va lui demander beaucoup de travail et nous permettre en parallèle d’en apprendre plus sur ce nouvel endroit et sur toutes les populations qui sont en lien avec l’Arbre de Vie.

Dès lors, l’autrice va nous dévoiler un univers riche, plein de peuples différents, avec ses propres codes, ses propres croyances, ses propres lois, qui nous passionne et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Si au départ nous sommes un peu perdus comme Marie, tout comme elle nous allons petit à petit mieux comprendre ce qui se passe et le rôle charnière que devra jouer cette dernière. Mais est-elle prête pour cela ?

Le fil rouge est vraiment passionnant à découvrir et les rebondissements sont nombreux et nous donnent envie d’en apprendre toujours plus. Les personnages sont vraiment attachants et nous les découvrons petit à petit, de quoi nous toucher de plus en plus et nous faire passer par toutes les émotions à leurs côtés.
​
Marie est une femme que nous suivons avec passion et j’ai adoré découvrir les événements qui vont venir secouer sa vie au fil de l’histoire qui devient de plus en plus sombre. Car d’étranges personnages rôdent et ils comptent bien arriver à leurs fins ! L’autrice nous laisse donc avec l’envie de lire le tome 2 au plus vite pour connaître la suite du parcours de Marie et savoir comment elle va se sortir de cette histoire qui devient de plus en plus complexe au fil des pages.

Image
En bref, j’ai adoré plonger dans cet univers et suivre les aventures de Marie et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire dans le suivant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série au plus vite !
0 Commentaires

Ombres de Survie: Au-delà de l'apocalypse

29/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Eddy Storm

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 400

Quatrième de couverture:
Il l'a retrouvée. Puis il l'a perdue. Maintenant, il va traverser l'enfer pour la récupérer.
Même si pour ça, il doit perdre son âme.
Le monde a brûlé. Les villes sont des tombes. Les morts rôdent. Les vivants sont pires.
Logan avance seul parmi les ruines, hanté par ce qu'il a perdu. Hanté par ce qu'il cherche. Quand il sauve Hannah — la seule personne qui compte encore — d'une horde de zombies, il croit enfin avoir une raison de survivre. Mais en quelques heures, tout s'effondre. Des hommes masqués l'arrachent à lui. Sous ses yeux. Sans merci.
Logan jure de la retrouver. Peu importe le prix.
Sa traque le plonge dans les entrailles d'un monde encore plus sombre que l'infection elle-même.
Un parc d'attractions devenu piège mortel.
Un survivant qui cache un secret monstrueux.
Une organisation secrète qui contrôle les survivants par la terreur.
Et une vérité sur l'infection que personne n'aurait dû découvrir.
Entre alliances impossibles et trahisons sanglantes, Logan découvre que l'amour peut justifier l'horreur. Que la survie a un prix. Et que certaines quêtes transforment les hommes en monstres.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte palpitante!

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai tout de suite été attirée par la couverture qui donne envie de voir de quoi il retourne. La quatrième de couverture n’a fait que confirmer cette envie et c’est avec une certaine curiosité que j’ai plongé dans cet univers sombre et glaçant.

Nous faisons la connaissance de Logan. Ce dernier survit comme il peut dans un monde qui a été ravagé par un virus, transformant les gens en zombies. Dès lors, les derniers survivants sont constamment en danger pour essayer de rester en vie et ne pas être transformés.

C’est alors qu’il va rencontrer Hannah, survivante comme lui, et qu’ils vont faire route ensemble. Logan retrouve alors un semblant de vie avec un autre humain et s’attache très vite à la jeune fille qui lui redonne une raison de vivre. Aussi, quand cette dernière est enlevée par des hommes masqués, il décide de tout faire pour la retrouver. Et il est prêt à tout, et ce, quel qu’en soit le prix.

Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que cette quête va le mener sur des routes encore plus périlleuses et le mettre face à des dangers dont il n’avait même pas idée… Car ce monde postapocalyptique n’a plus rien à voir avec le monde tel qu’il était avant. Cette transformation le rend hostile et mortel, de quoi risquer le pire à chaque pas.

Aux côtés de Logan, nous allons découvrir l’horreur que les survivants vivent au quotidien, tout en plongeant petit à petit dans la compréhension des événements qui se sont déroulés et vers quoi ils ont conduit. Autant vous le dire tout de suite, les révélations sont terrifiantes et bien trop plausibles à mon goût… C’est à se demander le nombre de fois où cela a pu déjà se produire sans que nous n’en sachions rien…

L’auteur nous offre donc un roman sombre et glaçant sur un monde qui est devenu un endroit affreux et terriblement dangereux. Mais les infectés sont-ils les plus dangereux ? Telle est la question… Car ici, l’histoire va au-delà de gens qui survivent face à l’invasion de zombies. Nous découvrons la vie de certains de ces monstres, ce qui nous plonge encore plus durement dans l’horreur de l’infection et du chamboulement qu’elle a pu amener.

Nous découvrons la réalité plus dure, plus crue, au-delà de créatures qui attaquent des vivants et j’ai adoré ce côté-là. Cela redonnait une certaine humanité aux infectés, tout en nous mettant face à l’horreur de ce qui leur est arrivé. A côté de cela, nous découvrons différents survivants et leur façon de gérer leur nouvelle vie, façon parfois quelque peu discutable…

Au fil des chapitres, je me suis beaucoup attachée à Logan. C’est vraiment un personnage qui nous touche et qui nous fait passer par toutes les émotions. Difficile de ne pas craindre le pire au fil des scènes et des dangers auxquels il doit faire face, tellement ils sont nombreux.
​
Mais où l’auteur fait très fort, c’est que le fil rouge va prendre un tournant totalement inattendu et très original, pour nous conduire vers un final incroyable ! J’ai été scotchée et la surprise a été totale. Rien que pour cela, le livre sort totalement du lot parmi les romans postapocalyptiques. Au final, je ne sais pas ce qui est le plus glaçant : l’impact du virus ou les révélations finales. 

Image
En bref, j’ai beaucoup aimé l’univers présenté par l’auteur et l’originalité du fil rouge qui en fait un livre à part dans le genre. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

Par-delà les rêves

26/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédition, 2026

Nombre de pages: 415

Quatrième de couverture:
Et si votre destinée n'était pas de naître dans ce monde, mais dans un autre univers, par-delà les rêves ? Si quelqu’un venait vous dire que votre place n’est pas ici et qu’ailleurs… vous êtes le héros que tout le monde attend. Que feriez-vous ? Embrasseriez-vous votre destin ou fuiriez-vous pour vous réfugier sous la couette, bien à l’abri de l’aventure ?
C’est précisément ce qu’il va arriver à Adam Dubourg, technicien support clientèle sans ambition, dont le quotidien se borne à subir ce que la vie lui offre, jusqu’à ce qu’il rencontre Jane, sa voisine. Elle est jeune, belle et intrigante. Mais ce qui trouble Adam, c’est qu’au moment de leur rencontre, une mystérieuse femme qui lui ressemble beaucoup le rejoint dans ses rêves, pour le pousser à remettre en question sa place dans le monde. Quand il va découvrir qui est vraiment Jane, ainsi que le rôle qu’elle joue dans l’aventure qui s’ouvre à lui, Adam aura-t-il le courage d’affronter ses peurs ? Sera-t-il à la hauteur des exploits qu’on attend de lui ?
Votre place n’est pas ici. On vous attend dans un autre monde, en véritable héros, mais il va falloir choisir.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir cette histoire, j’ai tout de suite eu envie de partir à la rencontre d’Adam. Il faut dire que la quatrième de couverture est très intrigante et donne envie d’en apprendre davantage et de voir ce que l’auteur va nous proposer, lui qui est toujours très doué pour nous emmener sur des chemins inattendus dans des univers qui le sont tout autant.

Nous faisons donc la connaissance d’Adam. C’est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’à ce que des rêves étranges le poussent à s’interroger et à remettre en question sa place dans le monde dans lequel il vit. Le plus surprenant, c’est que la femme qui apparait dans ces derniers ressemble étrangement à sa voisine… Drôle de hasard n’est-ce pas ?

Dès lors, la vie d’Adam va prendre un tournant déroutant. Mais est-il vraiment attendu ailleurs ? Sa destinée est-elle vraiment dans un autre monde ? Est-il prêt à être un héros et à endosser un tel rôle avec tout ce que cela implique ? A-t-il la force nécessaire pour devenir celui que ce monde attend ?

L’auteur nous emmène donc au cœur des découvertes et des interrogations d’Adam. Nous allons le suivre pas à pas dans ses réflexions et dans les révélations qui vont venir ébranler tout ce qu’il pensait savoir et connaitre. Car au fil des rebondissements, l’histoire va devenir de plus en plus folle et réussir à totalement nous surprendre nous aussi !

Eh oui, une fois de plus, l’auteur va nous prendre totalement à contre-pied et nous plonger dans un récit qui va réussir à nous emmener sur des chemins auxquels nous ne nous attendions pas du tout. Il va aussi nous pousser à nous interroger aux côté d’Adam et de Jane sur le libre arbitre. Est-ce que tout est déjà écrit ou pouvons-nous changer notre destinée ?

Adam qui est si humain avec tant ses doutes et ses faiblesses, que ses forces et sa détermination quand il entreprend quelque chose, ne peut que nous toucher et faire écho à nos propres chemins de vie et aux décisions que nous prenons. Il a quelque chose de très touchant et qui nous donne envie de le suivre dans ses décisions et dans ses actes.

Mais finalement, être un héros, cela veut dire quoi ? Suivre un parcours tout tracé ou faire ce qui est attendu de nous, qu’est-ce que cela implique ? Est-ce vraiment une bonne chose ou non ?

J’ai été emportée par ces personnages qui vont tous les deux évoluer, se révéler et s’auto-déterminer au fil de l’histoire. C’est passionnant et touchant à la fois de les suivre dans leur transformation et lors de leurs remises en question. J’ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés au fil de leurs réflexions et des événements auxquels ils devront faire face.

Surtout que les révélations ont de quoi nous interpeller, car c’est une idée assez dingue que l’auteur a eu. C’est un retournement de situation auquel je ne m’attendais pas du tout ! Une fois de plus, c’est l’originalité qui prime dans les révélations et j’adore ça.
​
Malgré tout, je dois quand même admettre que pour une fois, je n’ai pas réussi à entrer dans le récit dès le départ. Je ne me suis pas attachée tout de suite aux personnages et j’ai eu plus de mal à me laisser emporter par l’histoire. Mais ensuite, j’ai dévoré le reste du roman et j’ai été de surprise en surprise pour mon plus grand plaisir !

Image
En bref, l’auteur nous offre une fois de plus un roman plein de rebondissements et au fil rouge très original ! Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

La Terre Cybèle

25/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Belinda Bonazzi

Editions: Cordes de Lune Editions, 2026

Nombre de pages: 280

Quatrième de couverture:
Quand la Terre vacille, les mythes se réveillent.
Le meurtre de Jérôme Belrue, gardien d’une pierre sacrée oubliée des Hommes, coïncide avec l’apparition de phénomènes climatiques d’une violence inédite. Pour Sienfè Vialla, professeur de mythologie, le doute n’est pas permis : le bétyle de Cybèle, incarnation de la Déesse Terre, a été dérobé. Sans lui, l’équilibre du monde est condamné.
Autour de cette révélation gravite une poignée d’êtres fragiles et singuliers : Calista, illustratrice rêveuse ; Benjamin, géologue discret ; Claude, sismologue traumatisé par un drame ; Théodore, milliardaire excentrique passionné de légendes... Tous sont entraînés, malgré eux, dans une quête qui les dépasse.
De la Turquie aux déserts d’Amérique, des îles battues par le vent aux forêts sacrées d’Asie, leur route croisera chamans, gardiennes ancestrales et divinités anciennes. Car Cybèle réclame davantage qu’un simple retour de sa pierre : elle exige que l’humanité prouve qu’elle mérite encore d’être sauvée.
Entre mythes fondateurs, aventures initiatiques et appel vibrant à la Terre, La Terre Cybèle est un roman choral où la magie du monde ancien rencontre l’urgence de notre présent.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son histoire, j’ai été attirée par la couverture et le titre qui laissait présager une histoire avec la nature en son cœur. Cela m’a donné envie de plonger dans ce récit et de découvrir ce qu’elle allait nous proposer. Et je dois dire que j’ai été surprise par la tournure du fil rouge et par le voyage qu’elle nous pousse à faire à travers le monde.

Tout commence avec le meurtre de Jérôme Belrue. Cet homme était le gardien d’une pierre sacrée et suite à sa mort, cette dernière a été dérobée ce qui met le monde en péril. Car le bétyle de Cybèle n’est pas n’importe quelle pierre sacrée et un mauvais emploi de cette dernière pourrait conduire le monde à sa perte. D’ailleurs, des phénomènes climatiques à la puissance inouïe apparaissent un peu partout et laissent présager d’une fin qui s’approche à grands pas.

Pourquoi cette pierre a disparu ? Qui est à l’origine de ce vol ? C’est ce que nos héros vont devoir découvrir, mais leur quête ne s’arrête pas là, car Cybèle va les conduire à mener des missions encore plus importantes que celle-ci pour sauver l’équilibre du monde et stopper le cycle infernal qui s’est enclenché.

L’autrice nous propose donc une histoire qui va nous mener sur différents continents à la recherche de différents éléments qui vont être utiles à Cybèle. A travers ces voyages, nous allons rencontrer des cultures différentes, ainsi que des croyances et des légendes variées, même si toutes ont une base similaire au final.

J’ai vraiment adoré cette partie de l’histoire qui permet de mélanger différentes mythologies. J’en ai découvert plusieurs que je ne connaissais pas et ce côté initiatique du récit m’a beaucoup plu et passionnée, d’autant plus que les hommes sont mis à l’épreuve, car Cybèle ne compte pas les aider sans garantie. Les humains valent-ils la peine d’être sauvés ? Telle est la grande question…

Ce retour à la terre et à l’essentiel est prenant et touchant. Difficile de rester insensible face à cette Terre qui crie au secours avec son équilibre totalement rompu. Mais n’est-ce pas exactement ce que nous sommes en train de faire ? Ecoutons-nous vraiment ses cris d’alerte et ses appels au secours ? Pas vraiment… Le monde peut-il encore changer sa course ou la fin est-elle déjà programmée ? Avons-nous déjà tout gâché ? Est-il encore temps de faire machine arrière ?
​
Tant de questions qui sont ravivées par cette histoire vibrante qui nous rappelle à quel point nous ne sommes rien face à la puissance de la nature, cette nature que nous cherchons à dompter plutôt qu’à écouter et à vivre en équilibre avec elle. A travers nos personnages qui sont tous très différents tant dans leurs visions des choses que dans leurs caractères, ce sont ces questionnements qui vont sous-tendre cette lecture qui marque, qui touche et qui donne envie de protéger notre belle planète Terre.

Image
En bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire entre réflexion écologique et quête initiatique qui nous emmène aux quatre coins du monde pour tenter de rétablir l’équilibre. Mais y parviendront-ils ? Pour le savoir, il vous faudra vous lancer dans cette histoire ! La Terre est si belle, protégeons-là tant qu’il est temps !
0 Commentaires

Lâche ton com ou crève!

23/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Romuald Serrado

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 239

Quatrième de couverture:
Il voulait juste des étoiles.
Pas la lune, pas la gloire. Juste quatre ou cinq petites étoiles sur Hubertlivres.
Mais visiblement, même ça, c’était trop demander.
Victor Langoisse, ex-rédacteur web au chômage à cause de ChatGPT, pensait qu’écrire un roman allait lui sauver la peau.
Résultat : zéro vente, zéro com, zéro espoir.
Les lecteurs scrollent, cliquent, disparaissent. Les amis virtuels bloquent, les groupes refusent, les algorithmes enterrent. Et pendant ce temps, lui, rafraîchit la page… jusqu’à la fissure.
Alors forcément, un jour, il a décidé de rendre les notifications personnelles.
De répondre à sa façon à ceux qui ignorent, jugent ou notent mal.
Un par un. Avec soin. Avec méthode. Avec style.
Bienvenue dans le monde merveilleux des influenceurs de la mort lente.
Là où un simple “pas lu mais j’adore la couverture” peut vous coûter cher.
Où un mauvais avis devient un arrêt de mort.
Et où le silence… pèse plus lourd qu’un mot de trop.
Lâche ton com ou crève !
Une comédie noire sur l’ère du tout-avis, du tout-like et du tout-faux.
Un miroir sale tendu à ceux qui confondent reconnaissance et validation.
Un roman grinçant sur un homme qui voulait exister — et qui, à force d’être ignoré, a fini par devenir inoubliable.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture que j'ai adorée!


Avis:
​Sérieusement, comment résister face à un tel titre et à une telle couverture ? Sans compter que la quatrième de couverture ne fait que donner encore plus envie de plonger au plus vite dans cette histoire et de partir à la rencontre de Victor et de découvrir son parcours. Personnellement, je n’ai même pas essayé de résister et j’ai plongé avec une certaine impatience dans ce livre que j’ai dévoré de bout en bout !

Nous faisons donc la connaissance de Victor qui va perdre son emploi à cause d’une triste réalité de notre société : il a été remplacé par l’IA… Il décide donc d’écrire un roman, pensant que cela lui permettra de sortir la tête de l’eau et de gagner sa vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Victor va découvrir un nouveau monde loin d’être idyllique, où l’attente de commentaires peut devenir une obsession et où toute remarque peut conduire… à l’impensable.

J’ai vraiment a-do-ré cette histoire ! L’auteur nous plonge dès les premières lignes dans son récit et avec son style fluide et addictif, il nous empêche de reposer le livre tellement nous sommes pris dans une frénésie de lecture tout aussi fascinante qu’effrayante !

Cette attente des retours de lecture fait totalement vriller Victor et nous suivons sa descente aux enfers avec inquiétude, nous demandant jusqu’où elle va le conduire. Puis, c’est fou de le dire, cela devient tout simplement jouissif ! Nous attendons presque avec autant d’impatience que lui les commentaires, mais pas pour les mêmes raisons…

Le fil rouge est donc palpitant et addictif à l’extrême, nous donnant envie d’en apprendre toujours. Si la noirceur est bien au rendez-vous, l’humour l’est tout autant. C’est une comédie noire qui malgré son côté sombre, nous met le sourire aux lèvres à bien des moments.

L’auteur nous met dans une attente des rencontres et des échanges qu’elles vont amener, en espérant presque, et c’est horrible, que le livre de Victor soit critiqué à chaque fois, tellement la progression du personnage est délectable à partir de là. Même si, il faut bien admettre, nous nous posons quand même de nombreuses questions au fil du texte sur son implication dans les événements se déroulant sous nos yeux.

Cette histoire est vraiment très originale tout en mettant en avant un vrai fait de société : cette horrible course aux likes ! J’ai presque été triste pour Victor qu’il plonge à tel point dans ces méandres, mais j’ai tellement adoré l’évolution du personnage et ses réactions qu’au final, j’en redemandais toujours plus !

D’une certaine façon, je me suis attachée à Victor et j’ai eu envie de le soutenir et de l’aider tout au long de l’histoire, d’autant plus que les autres personnages sont rapidement détestables tout en étant totalement normaux dans leurs faux-semblants et leur manière d’être. Quel reflet bien sombre de notre société ! Victor voulait la reconnaissance et exister aux yeux des autres ? C’est réussi, car moi je ne suis pas prête de l’oublier !

Ce livre ne propose donc pas une histoire aberrante, mais bien quelque chose de malheureusement trop plausible dans notre société qui entre dans des dérives inquiétantes qui transforment les relations humaines.
​
Donc même si j’ai adoré le récit, que j’ai vibré au fil des situations toutes plus dingues les unes que les autres, j’ai quand même toujours eu cette petite pensée effrayante que cela pourrait tout à fait arriver demain… Il suffit de suivre les nouvelles pour voir qu’il est plus que réaliste ! Et c’est bien le plus inquiétant au final. 

Image
En bref, j’ai dévoré ce roman et je ne peux que vous conseiller de partir au plus vite à la rencontre de Victor et de découvrir son histoire ! Alors… tu lâches ton com ou pas ?
0 Commentaires

Le jour de notre réveil

18/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Charlotte Benoit

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 275

Quatrième de couverture:
2054.
Léa se réveille d’un sommeil cryogénique de vingt-cinq ans dans une Lorraine transformée par un cataclysme écologique. À ses côtés, le caisson de son premier amour est vide.
Où est Nicolò ?
La seule personne capable de l’aider est Matt, un homme taciturne, fatigué par la maladie et les années de conflit. Ensemble, ils reprennent la route vers Nancy, chacun porté par ses propres raisons d’y retourner.
Sur le chemin, Léa s’accroche au journal de Nicolò, unique trace de celui qu’elle cherche. Mais la route réveille aussi d’autres vérités : le passé de Matt, les tensions entre nations renaissantes, et les choix politiques qui ont façonné ce nouveau monde.
À mesure qu’elle avance, Léa découvre qu’elle change elle aussi : elle apprend à décider, à dire non, à prendre sa place dans un futur qu’elle n’attendait pas.
Et si retrouver Nicolò n’était pas la fin du voyage, mais le début d’une vérité plus difficile ?
Et si ce monde brisé offrait à Léa bien plus qu’un souvenir à poursuivre ?
Un roman sensible et intense, où le premier amour, la reconstruction et la quête de soi s’entrelacent dans un avenir incertain.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai été attirée par la couverture et la quatrième de couverture. J’ai eu envie de plonger dans ce futur et de partir à la rencontre de Léa, même si l’étiquette romance m’a un peu fait hésiter étant donné que je ne suis pas adepte de ce genre à la base. Mais je me suis dit que le reste allait prendre suffisamment de place pour que j’apprécie cette lecture et ce fut totalement le cas !

Nous faisons donc la connaissance de Léa qui est réveillée après avoir passé 25 ans dans un caisson de cryogénisation. Le réveil est difficile d’autant plus que le caisson qui renfermait l’amour de sa vie s’avère être totalement vide alors qu’ils auraient dû se réveiller en même temps. Que lui est-il arrivé ? Où est-il ?

Alors qu’elle peine à émerger et à retrouver ses marques dans cette Lorraine qui ne ressemble plus beaucoup à celle qu’elle a connu, Léa se pose beaucoup de questions et est bien décidée à tout faire pour retrouver Nicolò. Mais le chemin qu’elle va décider de suivre sera semé d’embûches et loin d’être un long fleuve tranquille. Heureusement, elle pourra compter sur Matt pour la soutenir et l’aider à comprendre ce nouveau monde dans lequel elle vient d’arriver.

A travers leur voyage, nous allons donc découvrir ce qu’il est advenu du monde et comment il a évolué, tout comme l’évolution des hommes qui l’habitent. Le réveil sera vraiment plus que brutal pour la pauvre Léa qui va devoir grandir vite et apprendre tout aussi vite pour s’en sortir.

C’est un vrai parcours initiatique qu’elle va entreprendre et qui va bien au-delà de la simple recherche de l’amour de sa vie. Ce voyage va la faire évoluer et lui permettre de se trouver elle-même et d’apprendre à mieux se connaître, tout en ayant en quelque sorte l’ombre de Nicolò à ses côtés à travers un carnet qu’il lui a laissé.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé suivre Léa et je me suis beaucoup attachée à elle. Il faut dire que c’est un personnage très touchant et nous ne pouvons pas rester insensibles face à son évolution, ses doutes, ses questionnements. Matt m’a aussi beaucoup touchée, je me suis fortement attachée à cet homme torturé.

C’est un duo qui fonctionne parfaitement bien et qui porte cette histoire avec brio, nous donnant envie d’en apprendre toujours plus, tout en craignant le pire au fil des événements auxquels ils devront faire face. Car oui, les rebondissements sont nombreux et ils nous mettent face au côté sombre de ce futur qui ne fait pas rêver, loin de là…
​
J’ai été très intéressée par la vision proposée par l’autrice et le fil rouge m’a passionnée. La fin des recherches de Léa était à la hauteur de mes espérances et j’ai beaucoup aimé ce parti pris qui rend le texte d’autant plus réaliste et mature. C’était ce qu’il fallait pour finaliser le parcours de Léa et j’en suis ravie ! 

Image
En bref, si cette histoire vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de rejoindre Léa et Matt au plus vite, car vous allez être passionnés par ce voyage mouvementé.
0 Commentaires

A la conquête du chrysanthème - Les aventures de Kanako Sawada

13/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Lionel Tardy

Editions: Editions Favre, 2025

Nombre de pages: 384

Quatrième de couverture:
En l’an 2133, l’Empire du Japon s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
L’empereur Okura est à l’article de la mort. Tous les regards se tournent vers sa petite-fille, la princesse Aïko, appelée à lui succéder sur le trône du chrysan­thème. Le peuple, exploité, rêve d’égalité. Mais dans l’ombre, une force obscure menace cet espoir. Une organisation secrète manigance pour écarter la jeune femme du pouvoir et s’emparer des rênes de l’État.
Un incendie, un décès suspect et la résurgence d’un ennemi passé alertent Kanako Sawada. La lieutenante pressent que quelque chose de terrible se trame. Avec l’aide d’une poignée d’alliés fidèles, elle s’engage dans une enquête périlleuse, découvrant peu à peu les contours d’un complot aux ramifications insoupçonnées.
De la capitale et ses gratte-ciel vertigineux aux contrées les plus reculées des terres sauvages, Kanako devra s’investir corps et âme pour déjouer les plans de l’adversaire, qui semble toujours avoir une longueur d’avance. ­Parviendra-t-elle à protéger Aïko et sauver l’avenir du Nouvel Empire?

Avis:
​Voilà un moment que le deuxième tome des aventures de Kanako attendait dans ma pile à lire ! Il était grand temps qu’il en sorte enfin. Le premier tome m’avait déjà beaucoup plu et j’avais hâte de voir où allait nous conduire cette suite, surtout que cette fois il ne s’agit pas d’un regroupement de plusieurs missions, mais bien d’une seule tout au long du récit.

Nous retrouvons donc Kanako cinq ans plus tard. Alors que l’empereur Okura est mourant et que sa petite-fille Aïko se prépare à prendre sa place, différents événements vont interpeller Kanako et éveiller son inquiétude. Et si quelque chose de sombre était en train de se préparer ?

La lieutenante se met tout de suite à enquêter, mais se retrouve rapidement bloquée, ce qui ne fait que confirmer ses soupçons que quelque chose de louche est en route et qu’il va falloir démêler cette sombre affaire avant qu’il ne soit trop tard. Heureusement, elle va pouvoir compter sur quelques fidèles alliés pour avancer dans son enquête et essayer de mettre à jour le complot qui se trame dans l’ombre.

Mais ils n’ont pas idée de ce dans quoi ils vont mettre les pieds et les événements vont s’accélérer pour devenir de plus en plus dangereux. Ils auront alors fort à faire pour réussir à rester en vie et tenter de stopper la terrible machination qui est en marche ! Y arriveront-ils ? Rien n’est moins sûr ! Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans ce tome au plus vite !

Franchement, j’ai adoré cette nouvelle aventure ! L’auteur nous remet très vite au cœur de l’histoire et le récit est mouvementé, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, tout en craignant le pire pour les personnages. Nous allons aussi à nouveau voyager, ce que j’aime particulièrement avec cette série, pour découvrir d’autres facettes de l’Empire peu reluisantes...

Cette suite développe encore plus l’univers pensé par l’auteur et nous découvrons un envers du décor qui n’avait été qu’effleuré jusque-là, ce qui est passionnant. La soif de justice de Kanako est toujours aussi belle à suivre et j’ai adoré découvrir aussi Aïko qui est une jeune femme qui vaut le détour et qui n’est pas en reste au niveau de son envie de faire évoluer les choses. Les deux femmes étaient vraiment faites pour se rencontrer et avancer ensemble.

Vous l’aurez compris, les personnages sont toujours aussi touchants et nous nous attachons clairement plus à eux dans ce tome. Celui-ci prend plus le temps de nous les présenter et nous permet de les découvrir plus en profondeur. Nous vibrons avec eux, nous craignons le pire à chaque rebondissement et ils nous font passer par toutes les émotions tout au long de cette mission dangereuse et palpitante.

J’ai clairement dévoré ce tome, tellement je ne pouvais plus m’arrêter une fois la première page tournée. La plume de l’auteur est addictive et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. C’est avec une certaine tristesse de devoir déjà dire au revoir à cet univers que j’ai tourné la dernière page. Je me réjouis d’avance de découvrir le prochain tome pour replonger, cette fois, dans le passé de notre héroïne, même si j’aurais aussi bien aimé savoir ce qui allait se passer après les événements qui viennent de se dérouler.
​
Outre une histoire passionnante et des personnages attachants, il ne faut pas oublier de mettre en avant les magnifiques illustrations de Sandrine Pilloud qui amènent un réel plus à ce roman en nous plongeant visuellement dans cet univers. Je suis vraiment fan de son travail et de ce qu’elle propose à chaque tome. Cela fait de ce livre un magnifique objet que nous avons plaisir à manipuler et à regarder. 

Image
En bref, ce deuxième tome est un coup de cœur et j’ai hâte de retrouver cet univers et cette héroïne dans de nouvelles aventures ! 
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit