Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

La Fleuriste

29/4/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Alicja Sinicka

Editions: Mera Editions, 2025

Nombre de pages: 350

Quatrième de couverture:
UNE DISPARITION INQUIÉTANTE
Helena Bardo est une figure incontournable du monde floral. Propriétaire de la boutique Chloris, elle compose de magnifiques bouquets dont chacun semble raconter une histoire, empreinte d’émotion et de mystère. Mais un jour, elle disparaît sans laisser de trace. Seules quelques gouttes de sang brisent l’harmonie de sa boutique.
UNE COURSE CONTRE-LA-MONTRE
Sonia, sa meilleure amie et collègue, refuse d’accepter l’inexplicable. Déterminée à comprendre, elle se lance dans l’enquête avec la police. Mais à mesure que l’affaire piétine, un doute s’installe : peut-elle vraiment faire confiance à son entourage ? Même Dorian, le mari d’Helena, semble dissimuler des zones d’ombre.
DE VIEUX SECRETS QUI MENACENT DE TOUT DÉTRUIRE
En pleine nuit, Sonia reçoit un message anonyme. Quelques mots suffisent à bouleverser ses certitudes : cette affaire la concerne plus qu’elle ne l’imagine. Alors que les révélations s’enchaînent, un doute surgit : Helena était-elle vraiment celle qu’elle prétendait être ?
Une chose est sûre : certains secrets ont des racines profondes… et dangereuses à arracher.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Mera Editions pour cette découverte passionnante!

Avis:
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, je n’ai pas hésité une seconde ! Il faut dire que cette maison d’éditions propose des ouvrages passionnants et nous permet de découvrir des auteurs du monde entier, ce qui est génial, et la quatrième de couverture très intrigante donne envie de plonger tout de suite dans cette nouvelle histoire !

Nous faisons la connaissance de Sonia alors que sa collègue et amie, Helena a disparu. Est-elle encore en vie ou pas ? Grande question… En tous les cas, l’état du magasin de fleurs laisse supposer qu’il s’est passé quelque chose de dramatique et que la vie de Helena pourrait bien être en danger.

Mais s’il s’est passé quelque chose au magasin, pourquoi certaines affaires de Helena sont retrouvées en montagne et qu’il est supposé qu’elle ait eu un accident là-bas ? Sonia compte bien comprendre ce qui se passe, d’autant plus qu’elle va recevoir un étrange message qui indique qu’elle pourrait bien être mêlée à tout cela. Mais de quelle manière et pourquoi ?

Aidée de Dorian, le mari de Helena, elle va commencer à enquêter pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui a conduit à la disparition de son amie. Mais certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à être déterrées et peuvent venir totalement bouleverser les choses et transformer des vies à jamais !

Ce roman est vraiment palpitant et nous conduit au cœur d’un récit plein de rebondissements et qui nous emmène de surprise en surprise vers un final phénoménal et totalement inattendu ! C’est un retournement de situation totalement dingue et qui nous fait passer par toutes les émotions. Chapeau à l’autrice pour toutes ses idées très originales et extrêmement bien ficelées !
​
Je me suis beaucoup attachée à Sonia et à Lukas. Dorian m’a déstabilisée, car je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui, mais j’ai pu mieux comprendre pourquoi par la suite. Entre les personnages attachants et le récit palpitant, ce roman est vraiment une bombe qui se dévore d’une traite ! 

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce thriller au plus vite, car il est très original et saura vous rendre totalement addict ! 
0 Commentaires

Terres Sauvages: Les aventures de Kanako Sawada

28/4/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Lionel Tardy

Editions: Favre, 2023

Nombre de pages: 376

Quatrième de couverture:
En 2040, un cataclysme climatique frappe la Terre. Catastrophes naturelles et guerres ravagent le monde au point de précipiter l’effondrement des civili-­sations modernes. Non loin de T?ky?, des survivants fondent le Nouvel Empire. Protégé par sa puissante armée, l’Empire s’étend et prospère jusqu’à offrir, quelques décennies plus tard, des conditions de vie proches d’avant l’apocalypse. Cependant, de nombreuses technologies ont été perdues et la majeure partie du territoire japonais demeure à la merci des récupérateurs d’objets et trafiquants d’esclaves.
Kanako Sawada est une jeune recrue à l’avenir prometteur, mais peu attachée au protocole. Lors de sa première mission, rien ne se déroule comme prévu. Confrontée à une bande de pillards qui met un village à feu et à sang, elle devra improviser et faire ses preuves.
Que ce soit dans les périlleuses terres sauvages, au cœur des Alpes japonaises ou à Shinky?, la bouillonnante capitale impériale, l’aventure n’est jamais bien loin pour l’impétueuse jeune femme. Au passage, elle pourrait bien faire resurgir quelques secrets du passé.

Avis:
​Japan Impact m’aura permis de découvrir de beaux ouvrages cette année, car j’ai pu aussi rencontrer cet auteur et découvrir sa série. Je dois dire que j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce premier tome, car la couverture est tout simplement magnifique et attire l’œil. Alors quand j’ai découvert en feuilletant ce roman qu’il est agrémenté d’autres illustrations toutes plus belles les unes que les autres, cela n’a fait qu’éveiller davantage ma curiosité et j’ai sauté le pas !

Nous nous retrouvons dans un Japon du futur qui n’a plus grand-chose à voir avec celui que nous connaissons. Suite à un cataclysme climatique en 2040, toute la vie sur Terre est modifiée avec l’effondrement des différentes civilisations. Nous allons donc découvrir le Nouvel Empire qui a été fondé par des survivants et qui, depuis, a prospéré et s’est étendu. Mais tout n’est pas tout rose pour les personnes qui le peuplent et le danger rode encore…

Nous faisons la connaissance de Kanako qui est une jeune recrue de l’armée impériale. Aux côtés de cette femme fascinante et des autres soldats avec qui elle sert, nous allons découvrir ce Nouvel Empire et les horreurs qui peuvent encore venir bouleverser le quotidien des habitants. Ces hommes et ses femmes vont nous faire vivre des événements bien tragiques, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus.

Ce premier tome pose donc le décors, tout en nous emmenant à la rencontre de certains personnages très charismatiques et très différents les uns des autres et ce, à travers plusieurs missions. Cela amènera son lot d’étincelles et d’émotions, de quoi suivre avec grand intérêt tous ces personnages à travers ces différentes histoires en une.

J’ai beaucoup aimé ce parti pris de nous emmener sur différentes missions et événements, sans forcément s’arrêter directement sur le quotidien des héros. Cela amène vraiment un rythme soutenu, de quoi s’évader et être totalement emporté dans ce roman, un peu comme si nous étions en train de visionner les épisodes d’un animé.
​
Cela m’a donc beaucoup plus et je me réjouis d’avance de pouvoir replonger dans cet univers avec le deuxième tome. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que l’auteur nous réserve encore comme surprises et de découvrir les nouvelles illustrations de Sandrine Pilloud qui sont tellement magnifiques. 

Image
En bref, ce premier tome est une superbe découverte que je ne peux que conseiller aux fans du Japon et d’histoires bien rythmées. N’attendez plus avant de commencer cette série !
1 Commentaire

Coven

25/4/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Célim Mani

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 338

Quatrième de couverture:
XIXe siècle, Mâlain.
Cinq sorcières d'un même Coven voient leur quotidien chamboulé par leur destin, bouleversé par l'arrivée de l'abracadabrante Baba Yaga. Toutes aussi différentes soient-elles, c'est de par leur courage, leur solidarité et l'aide apportée par la Primale des sorcières de Salem qu'Henriette, Adélaïde, Zélie et Louise vont devoir faire face à deux menaces. La première, l'une des leurs, Pauline, qui suite à un acte de Profanation, devient une Sorcière Sanguinaire. Et la seconde qui n'est autre que la plus inhumaine, car après avoir affronté leur « sœur » à plusieurs reprises, les Astori voient poindre l'ombre d'une nouvelle Chasse aux Sorcières, commanditée par l'un des pires Chasseurs, Ferdinand Longrois.
Dans un chaudron de sang, versez-y une pincée de Douleur, un soupçon de Rancœur, et une bonne poignée d'Envies Meurtrières et vous obtiendrez ce récit à la fois détonnant et sanglant.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte passionnante.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son univers en commençant par ce roman, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire que la quatrième de couverture est plus que fascinante et donne vraiment envie de partir à la rencontre de ces sorcières en pleine période de chasse aux sorcières. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé ce roman et je n’ai pas du tout été déçue du voyage.

Nous faisons la rencontre de quatre sorcières qui forment un Coven. Elles forment un groupe assez hétéroclite avec des visions qui ne sont pas forcément les mêmes, surtout en ce qui concerne le démon qu’elles vénèrent et servent. Le jour où Baba Yaga va entrer dans leur vie, elle va venir tout chambouler et plus rien ne sera comme avant.

La vieille sorcière semble poursuivre un dessein qui lui est propre et qui n’est pas clair, mais elle va pousser Pauline à la faute ce qui va les mettre face au pire des dangers : une sorcière de sang ! Alors que la chasse aux sorcières reprend de plus bel avec le pire des chasseurs à la tête de cette dernière, nos sorcières auront fort à faire pour essayer de rester en vie et faire face à tous les dangers qui viennent les toucher.

J’ai beaucoup aimé ces quatre femmes qui sont toutes très différentes les unes des autres, ce qui créent un Coven assez particulier au niveau des relations qu’elles ont tissé. L’auteur nous plonge dans des relations tumultueuses et nous montre la force du lien et de la sororité. C’est fort et touchant, bien que bouleversant aussi par moment.

Il nous fait passer par toutes les émotions en suivant le destin de ces femmes pas comme les autres. Il ne faut pas oublier qu’elles ne sont pas d’adorables sorcières, il s’agit bien de vraies sorcières qui vénèrent un démon et qui se fichent bien de faire le mal autour d’elles et de tuer des gens du moment que cela préserve leur Coven et leurs sœurs.

C’est donc un roman intense avec beaucoup d’action et de rebondissements, et ces quatre femmes vont vivre des choses atroces par moment. La chasse au sorcière est juste abjecte et pose toujours la question de savoir qui est la personne la plus mauvaise au final… Rien n’est tout blanc ou tout noir et parfois la réalité fait bien plus froid dans le dos.

Le fil rouge est surprenant et l’auteur réussit vraiment à nous offrir un roman inattendu, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, tellement nous ne savons pas sur quel pied danser et vers quelle conclusion il souhaite nous amener. Il y a quand même quelques passages que j’ai trouvé un peu plus longs, mais globalement, j’ai vraiment été accrochée et j’ai été un peu frustrée de déjà arriver à la fin de cette histoire et qu’elle se termine de cette façon. Je veux connaître la suite moi !
​
Vous l’aurez compris, j’ai découvert un univers qui m’a énormément plus et je me suis régalée durant cette lecture ! Je me suis vraiment attachée à ce Coven et j’ai adoré en apprendre plus sur ses différentes membres aux personnalités bien différentes.

Image
En bref, si vous aimez les histoires avec des « vraies » sorcières, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite cet ouvrage qui devrait totalement vous plaire. 
0 Commentaires

Je t'aurai au tournant, tome 1

17/4/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Stig Harlan

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 242

Quatrième de couverture:
Belle, vicieuse, charismatique, arrogante et dangereuse… Telle est Faby, la nouvelle star des circuits de Formule 1. Surdouée et déterminée, elle excelle autant par ses compétences de pilote que par sa capacité à manipuler, utilisant tous les ressorts – y compris les plus sombres – pour imposer sa loi dans cet univers ultra-compétitif et souvent machiste.
Mais derrière cette rude façade se cache une fille au cœur brisé, une âme en quête de justice, ravagée par ceux qui lui ont volé son passé. Sa vengeance, implacable et méticuleuse, la pousse à côtoyer ses ennemis, désormais si proches. Sa mission : les démasquer, puis les détruire, pièce par pièce.
Conciliant action, aventure sportive, et enquête à suspens, « Je t’aurai au tournant » s’impose comme un récit nerveux et palpitant qui file à la vitesse d’un Grand Prix F1. Il nous permet aussi de découvrir une personnalité hors du commun : Faby, une héroïne sexy et badass qu’on aime détester ou qu’on se déteste d’aimer.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte qui décoiffe!

Avis:
​Je dois dire que quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité longtemps car la quatrième de couverture a tout de suite éveillé mon intérêt. Les courses automobiles, ce n’est pas forcément ce qui m’attire le plus à la base, mais j’aime les romans qui décoiffent et qui sont rythmés et c’était bien la promesse faite par le résumé. Autant le dire tout de suite, elle a été totalement remplie et j’ai dévoré ce roman de bout en bout.

Nous faisons donc la connaissance de Faby. Faby n’est pas une femme comme les autres, car elle compte bien faire sa place dans le monde de la F1 et prouver aux hommes qu’une femme peut leur mener la vie dure. Nous découvrons donc son combat et ses manigances pour y arriver et faire sa place dans une écurie.

Mais Faby ne rêve pas seulement de devenir la meilleure pilote au monde, elle poursuit aussi d’autres desseins que nous allons petit à petit découvrir au fil des pages, de quoi rendre cette lecture encore plus palpitante et totalement dingue ! Je dois admettre que je ne m’attendais pas du tout au chemin pris l’histoire et j’ai été passionnée par cette recherche de vérité.

L’auteur distille les informations au compte-goutte, de quoi maintenir notre intérêt tout au long du récit et nous donner envie d’en apprendre toujours plus. Comme il s’agit d’un premier tome, tout n’est pas encore dévoilé, mais il fait déjà plus que fort avec ce premier opus !
​
En parallèle de cette enquête, les courses sont toutes plus dingues les unes que les autres. J’ai vraiment eu la sensation d’y être et de les vivre en direct, ce qui est passionnant et en même temps un peu stressant. Ce que nous commençons de découvrir intrigue fortement et le dessous des courses fait vraiment frémir.

Si le récit est incroyable et les rebondissements nombreux, j’ai eu plus de mal avec l’héroïne. Elle est vraiment badass, il n’y a pas à dire, et j’adore vraiment ce côté-là. Toutefois, elle a des attitudes et des manières de faire avec lesquelles j’ai du mal et je dois admettre qu’elle m’a un peu énervée par moment et que j’avais très envie de la faire descendre de son piédestal.
​
Mais en même temps, c’est par ce caractère et cette façon d’être que l’histoire prend aussi tout son sens. Donc, comme le dit si bien l’auteur, Faby c’est une héroïne « qu’on aime détester ou qu’on se déteste d’aimer ». Je ne pourrais pas mieux résumer mon ressenti !

Image
En bref, j’ai totalement accroché à ce roman extrêmement rythmé et plein de rebondissements. Je n’ai qu’une hâte : lire le tome suivant ! Alors, quand est-ce que vous allez le commencer ?
0 Commentaires

Hypnose d'Etat

9/4/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Jan-Edouard Brunie

Editions: Jets d'Encre, 2024

Nombre de pages: 270

Quatrième de couverture:
En 2048, dans un monde régi par un système politique visant à instaurer une équité plus grande que celle que nous connaissons aujourd’hui, de nouvelles lois collectives bouleversent l’équilibre mondial et redéfinissent les relations humaines. Francis, expert français en contraintes hypnotiques pour la police internationale bioéthique, fête Noël en famille lorsqu’une convive est soudainement frappée par un mal inexpliqué. Convaincu qu’il ne s’agit pas d’une simple intoxication alimentaire, il se lance dans une enquête, déterminé à découvrir qui pourrait menacer sa famille.
Dans ce roman d’anticipation mêlant hypnose, enquête policière et politique, Jan-Edouard Brunie, psychanalyste et hypnologue, nous offre une perspective singulière sur les enjeux politico-économiques contemporains. À travers une intrigue policière captivante, il propose une analyse percutante sur le futur de l’humanité et entraîne ses lecteurs dans une exploration des questions philosophiques et métaphysiques de notre temps, tout en maintenant un suspense irrésistible.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette lecture.

Avis:
​Quand on me propose de découvrir des ouvrages, c’est toujours un peu quitte ou double… Normalement, j’arrive plutôt bien à me positionner après avoir lu la quatrième de couverture, mais il arrive parfois que je me trompe et que je pense être le bon public pour un livre sans que cela ne soit totalement le cas. C’est malheureusement ce qui s’est passé ici.

J’avais très envie de découvrir cette nouvelle société et d’en apprendre plus sur ce qui se passe dans cet univers et avec ces nouvelles lois. Le lien avec l’hypnose m’intriguait aussi beaucoup et ce sont tous ces éléments qui m’ont donné envie de plonger dans cet ouvrage.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est à la place importante qu’a pris toute la partie politique et les enjeux politico-économiques. Pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que j’ai beaucoup plus de mal avec ces éléments dans les livres. J’ai de la peine à rester concentrée et à garder mon attention sur ce genre de points durant mes lectures et c’est ce qui s’est passé ici.

Pourtant, les débats politiques que nous suivons et les éléments qui sont mis en avant sur l’évolution de cette société sont loin d’être inintéressants. L’auteur développe bien ses idées et montre tous les enjeux politiques qui se jouent lors d’élections et de recherche de prise de pouvoir. Pour ceux qui aiment ce genre de réflexions et de profondeur dans les romans, vous allez adorer celui-ci pour ça !

L’auteur nous pousse donc à des réflexions très intéressantes et intenses à travers cette enquête qui s’avère bien originale, d’autant plus avec l’ajout de l’utilisation de l’hypnose que j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que la recherche de la compréhension de ce mal inexpliqué est vraiment captivante et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. J’aurais adoré que l’enquête prenne encore plus de place dans le roman.
​
Ce livre est donc une bonne découverte pour moi, même si, pour une question de goût et d’intérêt personnel, je ne suis pas autant entrée dans le récit que je m’y attendais ou que je l’aurais voulu. Mais toutes ses qualités font qu’il saura plaire à un grand nombre de lecteurs et je suis sûre qu’il saura vous passionner de bout en bout.

Image
En bref, ce roman est une belle découverte, même si j’ai eu un peu de mal à suivre toute la partie politico-économique. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !
1 Commentaire

Le Garçon coupé en deux

5/4/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Nathan Perez

Editions: Jets d'Encre, 2024

Nombre de pages: 152

Quatrième de couverture:
Nathan est atteint de troubles bipolaires, oscillant entre de fortes élévations de l’humeur et de grandes agitations, et des périodes de dépression profonde. Emporté par cette tempête dévastatrice, il se livre dangereusement à l’alcool, aux relations éphémères, et à divers autres excès, sans se rendre compte qu’il risque de perdre ce qu’il a de plus précieux. Un soir, il prend le volant alcoolisé et provoque un accident de la route, un événement qui le conduit directement en clinique psychiatrique. Contraint d’abandonner sa vie frénétique, il profite de sa convalescence pour faire le point et se remémorer les périodes les plus sombres de son existence. Serait-ce pour lui le chemin vers la stabilité ?

Dans ce témoignage poignant, Nathan Perez se dévoile avec courage, sincérité et singularité sur sa bipolarité, ses traumatismes et la quête identitaire qui en découle, entraînant le lecteur dans un voyage émotionnel intense.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour la découverte de ce témoignage.

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à le lecture, je n’ai pas hésité longtemps ayant un membre de ma famille qui est touché par cette maladie. J’avais donc très envie de partir à la rencontre de Nathan et de découvrir son parcours et ce qu’il avait à nous partager. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans son récit et nous suivons avec grand intérêt son parcours et les éléments qu’il partage avec nous.

Nathan vit une vie pleine d’excès, jusqu’au jour où un accident de voiture va venir tout remettre en question. Alors qu’il se retrouve hospitalisé en clinique psychiatrique, il va commencer à mieux comprendre sa bipolarité et son impact sur sa vie de manière générale.

C’est avec sincérité qu’il va nous livrer des moments clés de sa vie, que ce soit avec sa famille ou d’autres événements, tout en nous montrant sa descente aux enfers. Le lecteur est emporté dans ce tourbillon et il a envie d’en apprendre toujours plus et de découvrir où tout cela va le mener.

Nathan ne nous laisse pas indifférent et nous ne pouvons qu’être touché par l’impact de la maladie sur son quotidien et sa recherche constante d’excès pour « vivre ». Son parcours familial est aussi loin d’être tout rose et il a vécu bien des choses compliquées et qui marquent à vie.

Avec simplicité, il vient nous parler de sa vie, de sa maladie et de qui il est. Les chapitres sont courts et se lisent vite, de quoi arriver rapidement au terme de ce témoignage qui permettra à ceux qui peinent à comprendre la bipolarité et l’impact qu’elle peut avoir sur la personne atteinte ce que cela signifie d’être bipolaire et de mieux comprendre certains comportements.
​
Si j’ai été emportée par ce roman et que je l’ai lu rapidement, j’ai toutefois était moins touchée que je ne le pensais par Nathan et par son récit. Il m’a manqué le truc qui me fait vibrer et qui fait que j’entre intensément dans une histoire, même si le sujet en lui-même m’a touchée.

Image
En bref, ce livre est un témoignage sur la bipolarité que je ne peux que vous conseiller de découvrir. 
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    All
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit