Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Le Cycle des Titans, livre 2: Valianara

30/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: David Catuhe

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 340

Quatrième de couverture:
Un pacte rompu. Un peuple exploité. Deux âmes liées par le destin.
Depuis des millénaires, les habitants des cinquante-deux villages vivent dans la gratitude envers la Mère et ses titans. Mais pour Valianara, une jeune novice assoiffée de vérité, l’entrée dans l’Académie des gardes-savoirs marque la fin de l'innocence.
Derrière les légendes se cache une réalité macabre : son peuple n’est que le bétail d’une civilisation de mages immortels. Au cœur de l'Académie, le spectre de l'Empire arkandien plane toujours, et une nouvelle génération de mages doit concilier son identité avec sa responsabilité de bâtir une société différente.

Sous l'égide de Ménilmonée, Valianara doit embrasser son destin, accepter ces révélations et surmonter des épreuves qui la changeront à jamais.
Alors que les fondations de ses croyances s'effondrent, trouvera-t-elle la force de s'élever contre les architectes de son propre monde ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de cette suite toujours aussi passionnante!

Avis:
​
Le premier tome était déjà une pépite, mais avec cette suite, l’auteur confirme encore plus l’originalité de son univers et la complexité de son fil rouge qui nous tient en haleine du début à la fin et qui ne nous donne qu’une envie : avoir le troisième tome entre les mains et connaître la suite de cette histoire.

Après avoir voyagé avec Ménilmonée et Auréal, nous faisons cette fois la connaissance de Valianara. Cette dernière va rejoindre l’Académie des gardes-savoirs où nous allons retrouver nos deux autres héroïnes qui ont désormais une place centrale : Ménilmonée est devenue haute oratrice et Auréal fait partie des orateurs.

Son arrivée à l’Académie va complètement changer le monde de Valianara qui va découvrir la vérité sur la création des villages et de tout ce que l’Empire arkandien a fait dans son monde et qui est caché aux habitants. Alors qu’elle voit toutes ses croyances être chamboulées, la menace gronde et grandit et elle va se retrouver au cœur d’événements sombres qui vont venir faire craindre le pire quant au futur de toute la population.

L’auteur nous propose donc de plonger encore davantage dans son univers, nous permettant d’en apprendre plus sur les événements qui se sont produits à Arkandis et sur les visées de ce peuple qui est loin d’être touchant. Nous allons donc faire des sauts dans le temps afin de comprendre ce qui a conduit à tout ce que Ménilmonée a découvert et ce qu’elle et les gardes-savoirs continuent de découvrir au fil de leurs recherches.

Nous nous retrouvons ainsi face à des révélations troublantes et effrayantes qui nous font craindre le pire quant à ce qui va suivre dans le temps présent. Le récit est palpitant, plein de rebondissements et nous n’avons qu’une envie : en apprendre toujours plus sur Arkandis, sur les événements qui se profilent et sur les menaces qui deviennent de plus en plus fortes et réelles.

Nous passons par toutes les émotions aux côtés des différents personnages auxquels nous nous attachons fortement, même à ceux qui ont une certaine part d’ombre. Nous craignons le pire pour eux et nous aimerions tellement pouvoir les aider et les soutenir face aux dangers qu’ils vont rencontrer.

L’auteur nous propose donc une suite qui surprend et qui développe encore plus cet univers fascinant et sombre à la fois, ce qui emporte le lecteur et lui fait dévorer les chapitres. Nous retrouvons toute la poésie de sa plume et ce monde sublime qui nous fait voyager entre magie et nature.

Nous croisons aussi de nouveaux Titans, ce que j’ai adoré, car ces créatures font tellement rêver. Et surtout, nous retrouvons le Primat, cet être que j’adore par-dessus tout dans cette histoire. Ce deuxième tome est donc une vraie réussite et comme nous en découvrons davantage sur la toile tissée par l’auteur, j’aurais presque envie de dire qu’il serait encore meilleur que le premier.
​
Outre les personnages et le fil rouge qui sont incroyables, le livre est à nouveau agrémenté d’illustrations qui sont toutes plus belles les unes que les autres. C’est vraiment un plus qui nous plonge encore davantage dans son récit et rend le voyage encore plus beau pour les yeux (et qu’est-ce que je rêve de cette incroyable bibliothèque…).

Image
En bref, qu’attendez-vous encore pour vous lancer dans cette série palpitante ? Ne passez pas à côté de cette pépite originale et passionnante. 
0 Commentaires

Article 16

29/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Romuald Serrado

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 235

Quatrième de couverture:
Il est seul au sommet de l’État.
Seul face à un pays qui ne veut plus de lui.
À l’approche de 2027, le président Benjamin Patathor est politiquement fini.
Deux mandats derrière lui, une popularité en chute libre, une défiance devenue irréversible.
Il devrait partir.
Mais il refuse.
En Avril 2026, une nouvelle souche du virus Nipah apparaît.
Plus dangereuse. Plus incontrôlable. Les chiffres inquiètent, les images circulent, la peur s’installe.
La crise sanitaire redevient un levier.
À l’Élysée, une option refait surface.
Un article constitutionnel prévu pour l’exception, l’urgence, le danger national.
Un outil légal capable de suspendre l’élection au nom de la protection des Français.
Article 16.
Ce qui devait protéger la République devient une stratégie de survie politique.
« ARTICLE 16 » est un thriller politique glacial, raconté depuis l’intérieur par une constellation de regards qui se croisent et se heurtent : ceux qui décident, ceux qui exécutent, ceux qui conseillent dans l’ombre, ceux qui s’opposent, ceux qui tuent sans bruit, et ceux qui, au quotidien, découvrent qu’ils ne sont plus que des variables dans une équation qu’ils ne
contrôlent plus.
Publié dans la collection Terre69, il projette le lecteur sur une planète Terre jumelle de la nôtre, où les événements connus prennent une tournure fictive et troublante.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture qui fait frémir.

Avis:
​Après avoir lu les trois tomes de « Dans la tête du tueur », série que j’ai adorée, je retrouve la plume de l’auteur dans une histoire différente. J’étais impatiente de voir ce qu’il allait nous proposer dans un univers différent de celui que j’avais connu jusque-là et je n’ai pas été déçue. Il confirme pour moi sa force pour nous conter des histoires et la qualité de ses écrits.

La COVID et tout ce qui en a découlé est encore bien présent dans la tête de tout le monde. Qui ne craint pas de revivre un jour ce qui s’est passé avec un autre virus ou un autre problème s’en rapprochant ? Alors imaginez maintenant être en 2026 sur Terre69, une planète jumelle de la nôtre où Benjamin Patathor est au sommet de l’état.

Sauf que comme il en est à son deuxième mandat, il ne pourra pas se représenter aux élections en 2027, ce qu’il refuse catégoriquement, car il souhaite rester en place malgré le fait que la population ne l’apprécie plus du tout. La question est : comment faire pour changer la loi ? Comment rester au pouvoir ?

C’est là qu’une option devient toute trouvée. Une option délirante, effrayante et bien trop réaliste à mon goût… L’Article 16 ! Un outil qui permet dans certaines circonstances de suspendre des élections en attendant des jours meilleurs. Dès lors, Benjamin et son équipe vont tout faire pour l’activer en plongeant le pays dans le chaos, afin de conserver le pouvoir…

Nous allons donc suivre l’idée totalement folle qui va germer au sein de son équipe et sa mise en place, en s’intéressant à tous les protagonistes de cette horrible décision. Qu’ils soient les décisionnaires, ceux qui vont faire les basses besognes, ceux qui vont subir cette décision, etc., nous allons suivre tous les participants (volontaires ou non) à cette mise en scène qui va venir totalement chambouler la vie des Français.

L’idée peut paraître totalement dingue au premier abord, mais, à mon sens, elle est bien trop réaliste et trop bien pensée pour ne pas faire frémir et ne pas nous faire nous poser de nombreuses questions sur la politique en général, l’apparition des crises et leur gestion, et ce, sans être complotiste pour autant.

L’auteur nous fait donc beaucoup réfléchir avec son virus Nipah et la quête de pouvoir de Benjamin, tout comme ce qu’il est prêt à faire s’en s’inquiéter réellement des conséquences, le but ultime étant de rester le numéro un quoi qu’il en coûte. Cela ne vous rappelle rien par rapport à ce que nous vivons dans le monde actuel ?

Le fil rouge est passionnant et nous prend dans son tourbillon sans nous relâcher avant la toute fin, une fin qui est à la hauteur du reste et qui est juste parfaite à mon sens tout en étant autant prévisible qu’inattendue. Bizarre me direz-vous ? Disons qu’elle est surprenante et en même temps logique par rapport à l’évolution du propos.
​
Autre élément que j’ai beaucoup aimé, c’est la revisite de notre société sur Terre69. Nous retrouvons tout ce que nous connaissons de manière légèrement modifiée, ce qui amène une dose d’humour aussi que j’ai bien aimé. Sans compter qu’il y a le côté clin d’œil avec sa série que j’ai bien aimé.

Du côté des personnages, nous avons plus envie de les frapper que de les soutenir, mais ils sont tous parfaits dans leurs rôles et rendent cette histoire d’autant plus flippante et plausible.

Image
En bref, ce livre est une sorte d’avertissement qui fait froid dans le dos et qui nous passionne tout en nous effrayant du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

Vellum Express, tome 1

29/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Guy-Roger Duvert

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 309

Quatrième de couverture:
Ce n’est pas un voyage. C’est un avertissement.
Au crépuscule d’une Europe de type début XXe siècle, le monde agonise sous une jungle tentaculaire qui avale villes, royaumes et pays. Les monstres qu’elle libère accélèrent la chute du monde, tandis que les Empires s’opposent et se déchirent.
Armand, cambrioleur au charme insolent, est arraché à sa liberté. Assommé, enlevé, il se réveille à bord d’un train luxueux blindé en partance de Moscou vers Paris — un joyau d’ingénierie filant au milieu d’un monde dévasté.
Chaque étape de ce périple dévoile une facette nouvelle d’un continent englouti par la végétation : cités noyées dans les lianes, empires effondrés, monstres tapis dans la brume. Et chaque rencontre apporte plus de questions que de réponses. Qui l’a déposé là ? Pourquoi lui ? Et quel secret le lie au destin du monde ? Au bout de la ligne, peut-être, une vérité capable de tout changer. Ou de tout détruire.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante!

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’ai tout de suite eu envie de le lire. La couverture attire l’œil et la quatrième de couverture m’a titillée, me donnant envie de plonger dans cette histoire et de découvrir cet univers. Et comme j’ai bien fait, car j’ai dévoré cette histoire du début à la fin !

Nous faisons la connaissance d’Armand, un cambrioleur bien sympathique qui va être enlevé et se réveiller dans un train. Pourquoi a-t-il été enlevé ? Il n’en sait rien. Que fait-il là ? Ce n’est pas plus clair… Il commence donc un étrange voyage dans ce train luxueux qui se rend à Paris. Il va alors découvrir que certaines connaissances se trouvent aussi à bord, ce qui l’intrigue d’autant plus sur sa présence dans ce train.

Dès lors, nous allons commencer un étrange voyage et découvrir au fur et à mesure l’univers très original proposé par l’auteur. Car le monde dans lequel nous plongeons ressemble à celui que nous avons connu au début du XXe siècle, sans pour autant être similaire, car ici une étrange jungle a commencé d’avaler le monde et le rend dangereux et hostile.

Car cette jungle qui s’étale chaque minute davantage et qui détruit de plus en plus le monde est remplie de créatures effrayantes et extrêmement dangereuses qui mettent la survie de l’humanité en danger. Sans compter que les Empires s’opposent accentuant le contexte instable dans lequel la population se trouve désormais.

A travers le trajet dans cet étrange train, l’auteur va nous permettre de découvrir différentes facettes cet univers et nous permettre de mieux comprendre l’enfer dans lequel vivent les gens désormais. Les dangers sont nombreux et certains sont très silencieux et extrêmement mystérieux.

Sans compter que certaines personnes ne sont pas par hasard à bord de ce train et que nous allons commencer d’entrevoir encore d’autres éléments tout aussi sombres que ceux qui se cachent à l’extérieur de ce véhicule blindé qui roule à vive allure pour rejoindre Paris. Mais y arrivera-t-il ? Car le chemin sera semé d’embûches toutes plus dingues et effrayantes les unes que les autres.

Je dois dire que j’ai tout de suite plongé dans cet univers qui m’a fascinée, passionnée et effrayée tout à la fois. L’auteur nous propose un monde très original et une évolution palpitante et inquiétante du fil rouge, ce qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus au fil des révélations qui viennent bouleverser ce que nous croyons comprendre ou savoir.

Le style de l’auteur est tellement accrocheur et cinématographique, que nous avons l’impression de voir un film se dérouler sous nos yeux et de vivre de l’intérieur les événements que nous découvrons. Cela nous fait passer par toutes les émotions et nous rend très proches des héros, surtout d’Armand pour ma part qui m’a fortement touchée et auquel je me suis vraiment attachée.

Ce premier tome est une vraie pépite qui nous plonge dans cette histoire et nous permet de commencer d’entrevoir certains chemins vers lesquels l’auteur veut nous emmener tout en gardant encore bien le mystère sur de nombreux éléments ce qui nous donne envie de découvrir la suite le plus rapidement possible.

J’ai particulièrement accroché à toute la partie dans le train qui était tellement palpitante et explosive, mais j’ai adoré aussi les rebondissements finaux qui ouvrent un champ de possibles incroyable quant à la suite de l’histoire et aux révélations qui nous attendent encore !
​
Ma première découverte de la plume de l’auteur est donc une réussite et j’ai hâte de plonger dans d’autres de ses romans pour découvrir d’autres facettes de cette dernière.

Image
En bref, j’ai adoré plonger dans ce premier tome et je ne peux que vous conseiller de monter à bord de ce train au plus vite ! 
0 Commentaires

Ligne Rouge

28/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: François Chevallier

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 520

Quatrième de couverture:
Louise Berger, étudiante a Sciences Po engagée à l'extrême gauche, a disparu depuis six ans. Suite à une rumeur improbable, son père, haut fonctionnaire en retraite décide de rouvrir le dossier.
Sur les traces de Louise, deux hommes que tout oppose :
— Antoine Blondel, ancien flic de 50 ans, réac assumé devenu détective privé. Héritier de Maigret, Audiard et Gabin. Amateur de pinard, de charcuterie et d’humour sec.
— Vincent LeGoff, journaliste de terrain de 26 ans, gay ascétique, sportif et patriote, marqué par un drame de jeunesse. Étoile montante de Ligne Rouge, magazine d’investigation controversé.
Leurs recherches les conduisent vers un réseau de trafic de mineurs greffé sur l’Aide sociale à l’enfance, subventionné par l’État, protégé derrière une façade progressiste par le chantage idéologique et l'omerta institutionnelle.
De témoignages en filatures, de la banlieue à la province, l'enquête pousse jusqu'à Bruxelles puis Budapest. Elle mobilise toute l’équipe du magazine, ainsi qu'un hacker lanceur d’alerte et un avocat à contre-courant. Suite à la sortie d'un hors série explosif, l'affaire se transforme en séisme politique.
Quant à Antoine et Vincent, ils forment bientôt un duo aussi improbable qu’incandescent, et font face à une situation qu'ils n'avaient pas prévu.
LIGNE ROUGE est un récit dense, immersif et transgressif, à mi-chemin entre Millénum et Houellebecq. Le politique et l’intime s'y entrelacent dans une écriture nerveuse, ciselée et cinématographique.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, la quatrième de couverture m’a donné envie de partir à la rencontre de ces personnages et de plonger dans cette enquête qui s’annonçait intense et pleine de rebondissements. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé ma lecture et que je suis partie à la recherche de Louise.

Nous faisons la connaissance d’Antoine qui est un ancien flic devenu détective privé qui est engagé par le père de Louise qui a disparu il y a 6 ans, car elle aurait été aperçue à Budapest. Il lui demande donc d’enquêter afin de savoir si ces informations se confirment et comprendre ce qui est arrivé à sa fille.

Pour avancer dans cette mystérieuse enquête, il va avoir l’aide de Vincent qui est journaliste à « Ligne Rouge », un journal d’investigation qui ne plait à tout le monde. Grâce à lui et aux aides fournies par ses collègues, ils vont mettre à jour une affaire totalement folle et qui dépasse l’entendement !

Plus ils creusent, plus ils vont trouver de l’or ou plutôt de l’horreur. Car c’est un trafic de mineurs qu’ils vont mettre au jour, mais pas n’importe quels mineurs, des mineurs qui sont confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Comment est-ce possible me direz-vous ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman et plonger dans cette enquête qui fait froid dans le dos…

L’auteur nous offre un roman intense et dense, qui nous fait passer par toutes les émotions et qui nous plonge dans une enquête sombre et qui met en avant le pouvoir que peuvent avoir certaines personnes, tout comme la protection qu’ils arrivent à obtenir. Il aborde ainsi des thèmes forts, sans les enjoliver, et c’est une réalité crue, terrible et bien trop présente dans notre société qu’il met devant nos yeux.

C’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman : le fait que l’auteur ose dire les choses et qu’il ne prend pas quatre chemins pour dénoncer et aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Je me suis aussi beaucoup attachée à Vincent et à Antoine, ainsi qu’aux autres personnages, car ils sont humains avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs avis tranchés, leur vision des choses personnelle et qu’ils défendent.

Mais alors, si j’ai autant aimé les personnages et le fil rouge, pourquoi n’ai-je pas été encore plus emballée par ce roman ? J’ai du mal à l’expliquer clairement, mais malgré tous ces points positifs, j’ai eu du mal à entrer pleinement dans l’histoire et à être happée du début à la fin au point de dévorer les chapitres.

Peut-être est-ce dû au côté enquête journalistique allié à l’importance du côté politique, ou alors peut-être est-ce dû au rythme assez hétérogène, entre moments intenses et palpitants et d’autres où je décrochais de l’histoire, peinant à rester dedans. J’ai du mal à le dire clairement.
​
Mais malgré cela, je reste marquée par cette histoire qui ne peut pas laisser indifférent et qui, j’en suis sûre, ne pourra que vous plaire si la quatrième de couverture vous intrigue et que ce genre d’enquête journalistique vous intéresse.

Image
En bref, ce roman dense et original nous emmène au cœur d’une enquête qui fait froid dans le dos. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !
0 Commentaires

Sépulcres

28/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Fabrice Pittet

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 352

Quatrième de couverture:
Cinq récits sans concession, par-delà l'espace et le temps.
Plongez dans le cœur noir d'une humanité à la dérive.
Le Bélier de Kathom
Broon est un vieux pugiliste au glorieux passé de champion. Mais la jeunesse qui monte sur le ring aiguillonne son amour-propre : désormais, les duellistes s'équipent de prothèses organiques, les rendant plus forts. Pas question pour Broon se s'abaisser à ça ! Toutefois, l'épreuve qui l'attend va le contraindre à revoir ses convictions. Un combat sans règles, dénué de toute exaltation sportive.
Le Lait de la Violence
Une jeune captive vit un calvaire au milieu d'une troupe de brigands. Alors que les sévices se multiplient et que l'espoir s'estompe, voilà qu'on lui propose de se venger. Mais à quel prix ? Cette nuit, une légende va naître, dans les larmes et les cris.
Un Coup sur l’Échiquier
Quand son travail consiste à torturer ses semblables, un bourreau doit trouver son équilibre. La foi, Maurgano l'utilise comme un fanal dans les ténèbres, même si elle est mise à rude épreuve: la Brume avance avec ses cohortes de monstruosités. Et, cette fois, le Dragon qui défend la cité risquerait bien d'échouer.
La Cheyenne et le Vagabond
Fin du XIXème siècle. Un chasseur de primes excentrique s'allie à une guerrière indienne pour enquêter sur le massacre d'un troupeau de bisons. Les mutilations confirment leurs soupçons. Norton, un ancien lieutenant de l'Union, en est responsable. Mais ce gredin s'est acoquiné avec des forces maléfiques. Le courage et la poudre suffiront-ils à rétablir l'équilibre d'une Nature meurtrie?
Vaincre
Dans un avenir proche, une guérisseuse d'un genre nouveau traite ses patients en évoluant dans le monde projeté par leur esprit. Ici, les maladies prennent l'apparence de terrifiantes créatures que Rébecca s'échine à combattre. Mais lorsque l'amour s'en mêle, tout s'emballe. Les certitudes s'érodent. L'heure de la vraie confrontation approche.

Avis:
​Comment aurais-je pu résister à l’achat de ce livre en voyant cette couverture en hommage à Lovecraft ? C’était tout simplement impossible ! Je suis tellement contente de voir de plus en plus de livres influencés par le maître rejoindre ma bibliothèque, il y a de plus en plus de pépites qui la composent.

Revenons-en à « Sépulcres ». Ce livre, c’est un recueil regroupant cinq histoires. Ces cinq histoires nous emmènent dans cinq univers totalement différents, mais ayant tous une part sombre vibrante qui nous fait passer par toutes les émotions. L’auteur nous embarque dans des ambiances particulières et palpitantes, exactement ce que j’adore et nous n’avons qu’une envie : en lire toujours plus.

Ainsi, nous faisons la connaissance de Broondal qui est un pugiliste. Les Duels sont toute sa vie et il voit sa passion évoluer avec l’apparition de prothèses organiques, ce qui modifie les combats auxquels il participe et change totalement cette pratique pour laquelle il a tant de respect.

Mais nous faisons aussi la connaissance de Katlina qui a été capturée par des brigands et dont la vie est devenue un enfer. Mais une opportunité incroyable va s’offrir à elle, quelque chose qui pourrait changer sa vie à jamais… Mais à quel prix ?

Dans l’histoire suivante, c’est Maurgano que nous rencontrons, un Exécuteur dont le travail est loin d’être simple et qui peut rendre fou… Mais ce n’est pas le seul danger qui rôde… La Brume qui se rapproche avec toutes les abominations qui se cachent en son sein, est tout autant dangereuse. Y aura-t-il une lumière derrière la brume ?

Et alors que l’auteur nous a déjà fait passer par toutes les émotions avec ces personnages et leurs histoires, nous plongeant dans une noirceur et des mondes aux ambiances bien sombres, voilà que nous arrivons au deux dernières histoires qui sont, pour moi, l’apothéose de ce recueil. Il m’a achevée avec ces deux récits où j’ai tellement pleuré.

Tout d’abord, c’est Kachina et Papa Chico que nous rencontrons. Ils sont à la recherche d’un homme terrible, Norton, qui est accompagné d’une créature atroce. Dès lors, nous allons être emportés dans une histoire qui nous fait vibrer aux côtés de forces qui nous dépassent. Mais réussiront-ils à mener à bien leur mission ?

Quant à la dernière histoire, ma lecture choc dirons-nous, elle nous emmène à la rencontre de Rébecca qui est une guérisseuse d’une nouvelle génération. Cette dernière combat les maladies en allant dans un monde projeté par l’esprit. C’est un texte fort qui amène une autre symbolique à la maladie et à la mort et qui pousse à certaines réflexions intenses, touchantes et douloureuses à la fois. C’était extrêmement puissant de finir par cette histoire.

Vous l’aurez compris, tous les textes m’ont emportée et m’ont touchée à leur façon, même si certains m’auront marquée d’une façon encore différente. J’ai découvert de nombreuses facettes de la plume de l’auteur et surtout sa capacité à nous emmener sans difficulté dans des univers totalement différents avec des histoires abouties et qui nous passionnent.
​
J’ai adoré découvrir ce recueil et je n’ai qu’une envie : découvrir d’autres textes de l’auteur dont j’adore la façon de conter des histoires et dont l’imaginaire foisonne d’idées originales et de fils rouges palpitants. C’est un pur régal du début à la fin !

Image
En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite ! 
0 Commentaires

Victor Langoisse et La Plume Verte

27/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Romuald Serrado

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 261

Quatrième de couverture:
Victor Langoisse est enfermé dans un hôpital psychiatrique.
Officiellement pour être soigné. Officieusement pour être observé.
Auteur d’un roman longtemps ignoré, il découvre que son nom explose à l’extérieur, propulsé par ses crimes et le fiasco de son livre.
Lecteurs, médias, réseaux sociaux : tout le monde s’empare de son histoire.
Quand la maison d’édition La Plume Verte le contacte pour lui proposer de lancer son roman à plus grande échelle, Victor comprend que la notoriété peut se transformer en arme… ou en piège.
Ce tome 3 reprend exactement là où s’est arrêté le premier opus, Lâche ton com ou crève, et poursuit la spirale de Victor entre folie, succès et manipulation.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante!


Avis:
Et si nous retrouvions notre cher ami Victor Langoisse ? Me voilà rendue au troisième tome de la série « Dans la tête du tueur » et c’est avec grand plaisir que je retrouve ce personnage que j’aime trop, afin de connaître enfin la suite de ses aventures. L’auteur nous propose donc de reprendre l’histoire exactement où nous l’avions laissée à la fin du premier tome et de poursuivre le fil rouge de Victor.

Ce dernier est donc arrêté suite aux meurtres qu’il a commis. Sauf qu’il est convaincu de ne pas en avoir perpétré certains, ce qui va être perturbant pour lui de découvrir ce que la police a contre lui. Suite à cette interpellation, il va se retrouver en hôpital psychiatrique où son quotidien va devenir bien différent…

Victor va devoir s’habituer à vivre avec les autres malades et il va vite comprendre qu’il est plus observé que seulement interné. Son cas interpelle et intrigue, ce qui conduit à une tentative de comprendre ce qui lui arrive et ce qui déclenche ses « crises », « crises » que lui-même ne réalise pas et dont il peine à cerner l’arrivée et les éléments déclencheurs.

Nous allons donc suivre son évolution au sein de l’hôpital qui va prendre un tournant étonnant quand il va réaliser que son nom commence à être connu à l’extérieur et qu’il pourrait peut-être toucher du doigt son rêve de pouvoir travailler avec une maison d’éditions et de commencer à vendre ses livres correctement.

Mais comme toujours avec Victor, tout ne se passe jamais comme prévu et l’histoire va prendre un tournant totalement dingue et devenir déjantée et ce, pour notre plus grand plaisir ! Qu’est-ce que j’aime quand Victor perd pied, le récit devient tellement délectable dans ces moments-là.

C’est horrible de dire cela, mais je suis toujours impatiente de le voir partir en vrille et cela me le rend d’autant plus attachant, car quelque part, qui n’a pas déjà eu envie de faire pareil à sa place ? Mais ce qui est intrigant, c’est de comprendre le processus derrière tout cela et c’est cet élément qui est au cœur de ce tome.

L’auteur nous propose une suite qui est à la hauteur de nos attentes et qui nous offre une fois de plus son lot de rebondissements et de retournements de situations qui sont palpitants et qui nous donnent envie d’en apprendre toujours plus. Dès le début, nous sentons que rien ne se passera comme prévu, car il y a toujours anguille sous roche avec ce qui arrive à Victor, et j’ai adoré les idées proposées et les révélations.

Je n’en attendais pas moins de l’auteur et j’ai été emportée par cette suite du fil rouge. Entre frissons et sourires, j’ai dévoré ce tome et j’ai vraiment adoré la fin qui est parfaite pour cette histoire. J’ai bien rigolé avec tous les éléments qui sont relevés à ce moment-là et la façon dont ils sont amenés.

J’ai adoré suivre les aventures de Victor, mais jusqu’à la fin, j’ai eu une pensée pour Régis dont la situation m’inquiétait grandement, car c’est un des personnages auquel je me suis fortement attachée au fil de l’histoire, tellement sa relation avec notre cher écrivain est touchante. Aussi, j’étais contente que nous ayons de ses nouvelles et que nous sachions ce qu’il devenait. 

Image
En bref, ce troisième tome est toujours aussi excellent et j’ai adoré découvrir la suite des aventures de Victor. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série au plus vite, car c’est une pépite !
0 Commentaires

Place d'âmes

25/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sara Schneider

Editions: PVH, 2024

Nombre de pages: 352

Quatrième de couverture:
​Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l’un d’eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d’armes ? Et s’il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ?

Avis:
​Quel bonheur de retrouver la plume de l’autrice dans une nouvelle histoire, d’autant plus quand cette dernière se déroule dans ma région, mais une région à l’histoire revisitée et empreinte de surnaturel. J’avais hâte de plonger dans ce récit et j’ai été immergée entièrement dès les premières lignes, ayant du mal à reposer le livre tellement j’étais emportée par l’histoire.

Nous faisons la connaissance d’un jeune garçon qui s’appelle Mathis. Ce dernier habite avec sa famille dans un lotissement aux abords d’une place d’armes qui a été construite dans sa belle région et qui est venue détruire une bonne partie du paysage. Mais des événements étranges vont commencer de se produire quand des travaux vont débuter dans la tourbière pas loin…

En parallèle, nous faisons la connaissance de Jéhan et de sa famille qui vivent dans la même région en 1651. Une période compliquée où la vie est dure et où la chasse aux sorcières est très présente, ce qui fait qu’avoir certaines compétences, certaines sensibilités ou certaines connaissances pouvait conduire à la mort et à la ruine de toute une famille.

Une même région, deux époques, mais une même soif de préserver ces terres et leur âme. Nous allons passer d’un espace-temps à l’autre pour petit à petit découvrir les événements qui vont venir bouleverser la vie de ces familles et de ces jeunes garçons.

L’autrice nous plonge rapidement dans leurs histoires et nous sommes happés par les événements qui les touchent de plein fouet : douloureux et terribles pour Jéhan, mystérieux pour Mathis. En parallèle, nous nous questionnons sur les liens entre ces deux époques et sur l’impact de ce qui s’est passé en 1651 sur les événements de 2024.

Le fil rouge est passionnant et nous donne envie d’en apprendre toujours plus, tout en s’intéressant à différents moments-clé de la création du canton du Jura. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman et même si j’habite chez le vilain ours, j’ai été très touchée par les faits relevés, presque comme s’ils me concernaient directement.

Je pense que c’est entre autres parce que je connais très bien les endroits où se déroulent l’histoire que j’ai vécu intensément le récit, surtout en ce qui concerne les projets mis en route en 2024. Rien que d’y penser et d’imaginer ces endroits magnifiques êtres transformés de cette façon, j’en ai froid dans le dos ! Imaginer le galop du silence disparaître… Quelle horreur ! (Oui là c’est la cavalière qui parle).

Je me suis aussi fortement attachée aux personnages que nous suivons. Ils m’ont fait passer par toutes les émotions au fil de l’évolution du récit qui devient plus intense et plus sombre. J’ai adoré la partie surnaturelle qui donne une autre profondeur et une dynamique palpitante au récit, amenant encore plus d’âme à ce roman qui en a déjà tellement.

La présence de cette magie permet d’ouvrir les yeux sur certains éléments et fait avancer l’histoire tout en permettant au combat de reprendre là où il a été en quelque sorte perdu. Mais feront-ils mieux cette fois ? Réussiront-ils à s’unir pour sauver leur région et préserver ces lieux à l’âme si particulière ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce roman et participer à ce combat qui vous changera et vous marquera profondément, j’en suis certaine.
​
A la fin, l’autrice nous permet de faire la part des choses entre la part romancée et les faits historiques, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai donc dévoré cette ode à la préservation des beautés de notre région et de la nature en général, une ode qui est empreinte d’une quête de liberté qui nous emporte et qui nous donne envie de soutenir les héros dans ce combat qui touche notre cœur et notre âme.

Image
​En bref, ce roman est un énorme coup de cœur que j’ai dévoré du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

Sous nos monts hallucinés

24/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteurs: Collectif

Editions: Hélice Hélas, 2025

Nombre de pages: 240

Quatrième de couverture:
Et si Howard Phillip Lovecraft avait séjourné en Suisse romande, comme l’ont fait Mary Shelley ou Byron ? De quelles horreurs innommables aurait-il peuplé cette région ? En quels lieux aurait-il invoqué d’angoissantes menaces ?
Treize autrices et auteurs romand.es ont répondu à ces pertinentes interrogations en écrivant, chacun dans son style mais sous l’influence du maître de l’épouvante, autant de récits d’horreur. Aucune région n’est épargnée : le voile se lève sur l’indicible, de la Brévine aux profondeurs du lac souterrain de Saint-Léonard, en passant par les talus jurassiens, les plages genevoises, le Gros-de-Vaud, les mystérieux alentours de Château?d’Œx, le vignoble vaudois ou les Alpes valaisannes.
Avec des illustrations de Lucien Vuille.
Ouvrage édité par Lucien Vuille avec des nouvelles de Lucien Vuille, Julien Hirt, Catherine Rolland, Jean François Thomas, Olivia Gerig, Pierre Yves Lador, Mélanie Chappuis, Fabrice Pittet, Alice Jeanneret, Nicolas Genoud, Stéphane Paccaud, Sara Schneider et Dunia Miralles

Avis:
Et si nous parlions de cette petite pépite que j’avais hâte de découvrir ? Il s’agit d’un recueil regroupant 13 textes de 13 auteurs suisses ayant pour thème commun l’horreur et le fantastique en s’inspirant des œuvres de Lovecraft. L’idée de base est vraiment très intéressante puisqu’il s’agit de suivre l’influence des thèmes chers au maître et de les implanter dans mon beau pays, la Suisse, pour lui rendre hommage.

Je dois dire que je suis assez fan des recueils qui, comme celui-ci, ont un thème de base que tous les auteurs suivent en offrant leur vision de ce dernier et en nous plongeant dans leur interprétation de la ligne commune. Quand il y a ce genre de fil rouge, je suis souvent d’autant plus intéressée par la découverte des textes avec l’envie de voir ce que chacun va nous proposer et quels chemins ils vont prendre.

Nous avons donc 13 plumes (quel nombre parfait) toutes très différentes qui vont nous plonger dans leur vision de l’ambiance lovecraftienne. On y retrouve des abominations, des tentacules, des cultes, de la folie, bref tout ce que j’adore dans l’univers du maître et qui est amené avec une belle inspiration et de l’originalité propre à chaque auteur.

Si vous aimez ce genre d’histoire et ce type d’ambiance, vous allez vous régaler avec ce recueil. Les textes sont tellement différents que vous y trouverez forcément votre compte, car il y en a pour tous les goûts et c’est un réel atout. Bien sûr, toutes les histoires ne pourront pas vous plaire au même niveau, ce qui est normal, mais tous les textes tirent leur épingle du jeu à leur façon et montrent une influence différente et originale.

Ici, pas de sensation de déjà-vu au fil des histoires, ce qui donne envie d’en lire toujours plus et d’enchaîner les nouvelles. J’ai découvert des plumes qui m’ont beaucoup plu et je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, avec en numéro un, le plaisir de plonger dans ce genre d’ambiance qui me plait tant.

Et si je dois ajouter encore un point positif à ce recueil, c’est que toutes les histoires se passent en Suisse et ça c’est vraiment génial, surtout que je connaissais la plupart des lieux où se déroulent les nouvelles. C’était passionnant de découvrir ces endroits d’une autre façon, comme par exemple le lac souterrain de Saint-Léonard qui est le dernier que j’ai visité. J’avais vraiment la sensation d’être dans ces différents lieux.

Ce recueil gardera toujours une place à part dans ma bibliothèque aux côtés de l’intégrale des œuvres de Lovecraft. A noter aussi que chaque nouvelle est agrémentée d’une illustration nous plongeant encore plus dans cette ambiance si particulière, ce qui est très appréciable et qui rend le livre encore plus beau et unique.

Image
En bref, si vous avez envie de découvrir un recueil de nouvelles influencées par l’univers de Lovecraft et se déroulant en Suisse, cet ouvrage est fait pour vous !
0 Commentaires

Le Voyage de Lazare

23/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Grégory Bonneau

Editions: Les Chantuseries, 2026

Nombre de pages: 200

Quatrième de couverture:
Après plus de deux ans de disparition inexpliquée, Lazare Del Rio réapparaît brutalement dans la vie des siens, vidé d'une partie de sa mémoire. Il se souvient de qui il était, mais pas de ce qu'il est devenu. Très vite, des troubles inquiétants émergent : comportements nocturnes, voix intérieures, sensations de dédoublement. Comme si quelque chose en lui refusait de rester enfoui..
Une séance d'hypnose ouvre une brèche. Des fragments remontent : la montagne, l'ultra-trail, des marches nocturnes, des rites, des chutes. Ce qui semblait être un simple trou noir se révèle bien plus trouble. Lazare n'a peut-être pas seulement disparu : il aurait été transformé.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante.

Avis:
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire et de partir à la rencontre de Lazare. Il faut dire que la quatrième de couverture est plus qu’alléchante et laisse présager d’une histoire intrigante et pleine de rebondissements. Et ce fut effectivement le cas !

Nous faisons donc la connaissance de Lazare qui s’arrête dans un gîte pour passer la nuit. Après avoir assisté à quelque chose de surprenant, il va se réveiller le lendemain comme si de rien n’était, sauf que plus rien n’est pareil car 2 ans et demi se sont écoulés ! Notre héros est complètement perdu et ne comprend rien à ce qui lui arrive…

Il retourne donc auprès de ses proches qui vont le voir rentrer sans qu’il n’ait aucune explication à leur donner, ce qui est intrigant et effrayant à la fois… Avec l’aide de Benoît, il va essayer d’ouvrir les portes de sa mémoire pour comprendre ce qui s’est passé et ce qui lui est arrivé durant ces plus de 2 ans. Mais parfois, ouvrir les portes de la mémoire peut conduire à découvrir des choses qu’il aurait mieux valu ne pas se rappeler…

Dès les premières lignes, j’ai totalement plongé dans cette histoire et j’ai suivi avec attention et fascination le parcours de Lazare et la recherche de ses souvenirs et de la vérité. Nous comprenons bien vite qu’il y a de sombres secrets derrière tout cela, mais sans réussir à savoir exactement de quoi il retourne.

Chaque révélation nous plonge un peu plus dans ce mystère et nous pousse à de nouvelles hypothèses toutes plus dingues les unes que les autres. Mais même avec nos idées les plus folles, nous sommes loin d’imaginer ce qui se trame réellement et quelle est la vérité derrière tout cela… Une vérité bien sombre et effrayante.

C’est donc une chasse aux souvenirs à laquelle participe Lazare qui ne se rend pas compte de ce qu’il va venir remuer en faisant cela. Un journaliste va venir aussi aider à mieux comprendre ce qui se passe car il enquête sur d’étranges disparitions liées à l’ultra trail. Que se passe-t-il donc durant ces trails ? Lazare est-il lié à cela d’une manière ou d’une autre ?

L’auteur nous offre un thriller vraiment palpitant et plein de rebondissements qui nous donnent envie d’en apprendre toujours plus et de réussir à cerner ce qui s’est réellement passé lors de la disparition de Lazare. Il nous offre un fil rouge impeccablement tissé qui nous prend dans sa toile jusqu’aux révélations finales qui nous poussent à vouloir en savoir davantage et à lire la suite au plus vite !

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages que ce soit Lazare, Benoît, Salomé ou Arthur. J’ai adoré suivre leur enquête et les voir assembler les pièces de ce puzzle complexe et surprenant, tout en nous faisant passer par toutes les émotions. Car nous vivons tellement de l’intérieur toute cette histoire qu’il est difficile de ne pas être touchés par ce qui se déroule sous nos yeux.

Et maintenant ? Moi je dis vivement le deuxième tome pour connaître la suite de cette histoire surprenante et bien sombre, car il y a encore des questions qui restent en suspens et dont j’ai hâte de connaître les réponses. 

Image
En bref, j’ai adoré rencontrer Lazare et partir à la recherche de sa mémoire perdue. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman original et palpitant au plus vite !
0 Commentaires

Les inexistants

21/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Catherine Rolland

Editions: BSN Press, 2022

Nombre de pages: 250

Quatrième de couverture:
«L’angoisse et la terreur sont des maladies contagieuses, elles se répandent et frappent en aveugle. Personne ne sera épargné. Comment ne pas avoir peur alors qu’un tueur rôde?»
Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais, Camille vient de prendre son service. Mère célibataire d’un petit garçon handicapé, elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d’Irak qui craint d’être expulsé. Cette nuit, pourtant, est différente des autres: l’Éventreur, un tueur en série qui terrorise leur petite ville de province depuis des mois, est sur le point d’être arrêté. Avant l’aube, tout aura basculé.

Avis:
​J’ai eu l’occasion de rencontrer l’autrice lors du salon du livre de Genève et en discutant avec elle, j’ai eu envie de plonger dans un de ses romans. Celui-ci m’a tout de suite fait de l’œil par sa couverture attirante et son titre accrocheur. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai eu envie de plonger dans ce récit.

Nous faisons donc la connaissance de Camille qui travaille au « Péché Gourmand », un restaurant qui ne ferme jamais et qui se trouve dans une zone où principalement des routiers viennent y faire un tour. Tous les soirs, Noam qui est le vigile d’une entreprise à côté passe et discute avec elle, un moment qu’ils apprécient beaucoup tous les deux.

Mais la vie n’est plus exactement la même depuis que l’Eventreur rôde dans la ville… La peur s’est installée et va venir chambouler les habitudes de nos deux personnages, en transformant cette nuit que nous allons vivre à leurs côtés. Car le tueur est sur le point d’être arrêté et au fil des heures, nous allons en découvrir plus sur les personnages et sur d’autres intervenants qui vont aussi avoir un rôle à jouer dans cette dernière nuit qui changera tout.

Je dois dire que dès les premières lignes, j’ai été emportée dans cette histoire. L’autrice à un style accrocheur et qui donne envie d’en apprendre toujours plus. Elle nous propose un fil rouge impeccablement ficelé où toutes nos hypothèses tombent à l’eau au fil des pages pour nous conduire vers un final encore plus dingue que le plus dingue auquel nous avions pensé !

Au premier abord, nos héros sont des gens normaux ayant un vécu douloureux. Mais au fil des chapitres, l’autrice va nous révéler au compte-goutte des éléments auxquels nous ne nous attendions pas, à tel point que nous n’allons plus trop savoir sur quel point danser avec ces personnages qui cachent de nombreux secrets.

Sont-ils gentils ou méchants ? Qui est le tueur et pourquoi ? Tant de questions qui vont trouver leurs réponses au fil d’une nuit intense, mouvementée et oppressante. Car c’est une sorte de huis clos que nous allons vivre et qui va nous retourner le cerveau au fur et à mesure que les révélations vont émerger.

Et c’est là que l’autrice montre tout son talent, car le récit n’épargne personne et nous plonge dans une histoire bien plus sombre qu’il n’y parait au premier abord, nous enfonçant de plus en plus dans la psychologie des personnages pour découvrir une certaine noirceur et beaucoup de mensonges… Alors qui cache des choses et surtout quoi ? Saurez-vous le découvrir avant qu’il ne soit trop tard ?

Sans trop savoir sur quel pied danser avec tous ces personnages pour lesquels j’ai alterné entre attachement et refroidissement, j’ai finalement été touchée par chacun d’eux d’une certaine façon. Ce sont des âmes torturées qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et nous les suivons avec un grand intérêt jusqu’à la dernière ligne.
​
Le final est à l’image du reste du roman et clôt d’une manière parfaite cette histoire qui nous fait passer par toutes les émotions et qui s’avère palpitante du début à la fin ! J’ai dévoré ce roman et je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !

Image
En bref, ce roman aura su me surprendre et j’ai adoré l’originalité de son fil rouge et ses personnages qui cachent de nombreux secrets. Alors n’attendez plus et partez à leur rencontre au plus vite !
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit