| Auteur: Célim Mani Editions: Librinova, 2023 Nombre de pages: 178 Quatrième de couverture: Vlad, Prince de Valachie, est en pleine guerre contre les Turcs. Pour vaincre Mehmed II et sauver sa famille dans son château de Bran, il va devoir contacter la sorcière des bois : Baba Yaga. Cette dernière lui fournira un bâton d'ébène lui permettant de faire un seul et unique vœu auprès du Diable, et il souhaitera « toutes les forces maléfiques de son côté pour vaincre ses ennemis ». Vlad va alors se découvrir de nouvelles capacités surnaturelles en devenant le tout premier vampire, le Vampire Originel. Révélations inattendues, trahisons, rumeurs et pertes tragiques : Vlad va se perdre peu à peu, se noyant dans l'obscurité, oubliant son humanité … Il deviendra, au fil du temps, ce que les gens auront fait de lui : un monstre. Un Dracula. Jusqu'au jour où Baba Yaga lui dévoilera ses véritables intentions : la conception d'une trinité d'artéfacts composée du bâton d'ébène, de la cape noire et … d'un Hybride. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture passionnante! |
Après « Coven », j’étais contente de pouvoir plonger dans un autre roman de l’auteur et de retrouver sa plume si passionnante. Après les sorcières, ce roman-ci s’intéresse à Vlad, le fameux Dracula. J’avais hâte de voir ce qu’il allait nous proposer cette fois-ci et dans quelle revisite du mythe il allait nous plonger. Autant le dire toute de suite, je n’ai pas été déçue par ce que nous découvrons dans ce roman.
Nous faisons donc la connaissance de Vlad qui est en pleine guerre et qui court à sa perte. Ne sachant plus quoi faire, il se rend dans la forêt pour rencontrer une sorcière, notre chère Baba Yaga. Elle va lui fournir un bâton d’ébène qui lui permettra de transmettre un vœu au Diable… Un vœu qui va venir changer totalement la nature de Vlad et tout son avenir !
Devenu le Vampire Originel, il va découvrir que si cette condition lui permet d’être très puissant et d’avoir des capacités incroyables, elle n’a pas que des bons côtés… Sa famille sera donc autant impactée que lui par cette décision et leur vie va prendre un atroce tournant que nous ne pourrons que suivre inexorablement au fil des chapitres…
Une fois de plus Baba Yaga joue un rôle important dans cette histoire. Cette dernière n’est jamais là par hasard et n’accède jamais aux demandes sans raison, ce que les personnages peinent à comprendre et à percevoir. Elle voit plus loin et plus grand qu’eux, et poursuit ses propres buts et ce, quel qu’en soit le prix. Les autres ne sont que des pions. Mais quel pion peut bien être Vlad ? A vous de le découvrir…
L’auteur nous offre donc un roman qui est à nouveau intense, complexe et passionnant. J’ai adoré suivre la descente aux enfers de Vlad et découvrir toutes les facettes de ce « monstre » qui s’est façonné bien malgré lui. J’ai été touchée par la dérive de ce personnage dont les buts premiers étaient vraiment nobles et protecteurs vis-à-vis de son peuple.
Difficile de rester insensible en lisant cette histoire, tellement l’auteur nous plonge profondément dans son récit grâce à sa plume addictive et fluide. Baba Yaga est aussi un personnage assez impressionnant et le rôle qu’elle joue à chaque fois est assez fou ! D’une certaine façon, je suis aussi un peu en train de m’attacher à elle, car elle m’intrigue beaucoup et j’aimerais beaucoup connaître les buts réels qu’elle vise et ce qu’elle souhaite atteindre. J’aimerais vraiment en apprendre plus sur elle.
Ce deuxième préquel me conforte donc dans l’idée que j’aime beaucoup l’univers de l’auteur et que j’ai hâte de découvrir d’autres de ses romans, car j’adore sa façon de nous conter des histoires et les personnages qu’il nous présente.