Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Vlad

31/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Célim Mani

Editions: Librinova, 2023

Nombre de pages: 178

Quatrième de couverture:
Vlad, Prince de Valachie, est en pleine guerre contre les Turcs. Pour vaincre Mehmed II et sauver sa famille dans son château de Bran, il va devoir contacter la sorcière des bois : Baba Yaga.
Cette dernière lui fournira un bâton d'ébène lui permettant de faire un seul et unique vœu auprès du Diable, et il souhaitera « toutes les forces maléfiques de son côté pour vaincre ses ennemis ».
Vlad va alors se découvrir de nouvelles capacités surnaturelles en devenant le tout premier vampire, le Vampire Originel. Révélations inattendues, trahisons, rumeurs et pertes tragiques : Vlad va se perdre peu à peu, se noyant dans l'obscurité, oubliant son humanité …
Il deviendra, au fil du temps, ce que les gens auront fait de lui : un monstre. Un Dracula.
Jusqu'au jour où Baba Yaga lui dévoilera ses véritables intentions : la conception d'une trinité d'artéfacts composée du bâton d'ébène, de la cape noire et … d'un Hybride.

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture passionnante!

Avis:
​Après « Coven », j’étais contente de pouvoir plonger dans un autre roman de l’auteur et de retrouver sa plume si passionnante. Après les sorcières, ce roman-ci s’intéresse à Vlad, le fameux Dracula. J’avais hâte de voir ce qu’il allait nous proposer cette fois-ci et dans quelle revisite du mythe il allait nous plonger. Autant le dire toute de suite, je n’ai pas été déçue par ce que nous découvrons dans ce roman.

Nous faisons donc la connaissance de Vlad qui est en pleine guerre et qui court à sa perte. Ne sachant plus quoi faire, il se rend dans la forêt pour rencontrer une sorcière, notre chère Baba Yaga. Elle va lui fournir un bâton d’ébène qui lui permettra de transmettre un vœu au Diable… Un vœu qui va venir changer totalement la nature de Vlad et tout son avenir !

Devenu le Vampire Originel, il va découvrir que si cette condition lui permet d’être très puissant et d’avoir des capacités incroyables, elle n’a pas que des bons côtés… Sa famille sera donc autant impactée que lui par cette décision et leur vie va prendre un atroce tournant que nous ne pourrons que suivre inexorablement au fil des chapitres…

Une fois de plus Baba Yaga joue un rôle important dans cette histoire. Cette dernière n’est jamais là par hasard et n’accède jamais aux demandes sans raison, ce que les personnages peinent à comprendre et à percevoir. Elle voit plus loin et plus grand qu’eux, et poursuit ses propres buts et ce, quel qu’en soit le prix. Les autres ne sont que des pions. Mais quel pion peut bien être Vlad ? A vous de le découvrir…

L’auteur nous offre donc un roman qui est à nouveau intense, complexe et passionnant. J’ai adoré suivre la descente aux enfers de Vlad et découvrir toutes les facettes de ce « monstre » qui s’est façonné bien malgré lui. J’ai été touchée par la dérive de ce personnage dont les buts premiers étaient vraiment nobles et protecteurs vis-à-vis de son peuple.

Difficile de rester insensible en lisant cette histoire, tellement l’auteur nous plonge profondément dans son récit grâce à sa plume addictive et fluide. Baba Yaga est aussi un personnage assez impressionnant et le rôle qu’elle joue à chaque fois est assez fou ! D’une certaine façon, je suis aussi un peu en train de m’attacher à elle, car elle m’intrigue beaucoup et j’aimerais beaucoup connaître les buts réels qu’elle vise et ce qu’elle souhaite atteindre. J’aimerais vraiment en apprendre plus sur elle.
​
Ce deuxième préquel me conforte donc dans l’idée que j’aime beaucoup l’univers de l’auteur et que j’ai hâte de découvrir d’autres de ses romans, car j’adore sa façon de nous conter des histoires et les personnages qu’il nous présente.

Image
En bref,  je me suis régalée avec ce roman et j’ai hâte de découvrir d’autres histoires du « Deus-Universe ».
0 Commentaires

Mayonnaise

30/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Charles l'écrivain des Gémeaux

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 150

Quatrième de couverture:
Où étais-tu quand j'allais mal ? Où étais-tu quand je pleurais ? Où étais-tu quand je suppliais la mort de me prendre, quand je demandais à Dieu de mettre fin à mes jours ? Où étais-tu quand je faisais semblant d'aller mieux ? Où étais-tu quand je faisais mine que tout allait bien alors qu'au fond de moi, c'était la tempête, c'était l'ouragan ? Où étais-tu quand je me scarifiais ou m'automutilais, pour espérer trouver un peu de paix, à travers la douleur ? Où étais-tu quand je pleurais en riant ? Où étais-tu quand je chiais mes peines par le cul, par les veines ? Nous nos amours de tiennent pas la route car on essaie d'aimer avec des cœurs infirmes...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture toujours aussi palpitante!


Avis:
​​Vous savez quoi ? Charles a écrit une nouvelle histoire ! Et vous savez quoi ? Elle est aussi dingue que les précédentes ! Je vais me répéter, mais une fois de plus il nous offre un récit passionnant, intrigant et avec des scènes plus folles les unes que les autre, le tout servi par un fil rouge hallucinant qui nous conduit vers un final qui l’est tout autant !

Si vous vous lancez dans une de ses histoires, il faut vraiment vous laisser porter sans trop vous poser de questions, car cela entraverait votre lecture. De toute façon, quelles que soient vos hypothèses, nous n’arriverez jamais à envisager la fin tellement ses récits sont tarabiscotés et impossibles à anticiper.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance de Mayo, un jeune garçon qui doit se lancer dans une mission d’une grande importance : réunir tous les ingrédients pour faire une mayonnaise. Et oui, après le Ketchup, nous voici avec la mayonnaise. Autant dire que le ton est donné dès le début de l’histoire.

Dans sa recherche des ingrédients, il va nous emmener à la rencontre de différentes personnes qui sont très importantes pour lui et qui vont nous permettre petit à petit, de lever le voile sur ce qui se passe et sur qui est Mayo, jusqu’au grand final où l’auteur nous montre à quel point il s’est bien moqué de nous depuis le début. Quelle apothéose vraiment ! J’ai adoré !

La narration est originale, car elle nous est proposée comme la lecture d’un carnet écrit par Mayo. Un carnet qui a une certaine importance pour les autres personnages qui demandent à le voir chaque fois, sans que nous ne comprenions complètement pourquoi, tout en sentant qu’il y a un sombre secret derrière tout cela.

C’est intrigant et nous n’avons qu’une envie : remonter le fil de cette toile et découvrir le pot aux roses. Surtout que je me suis attachée au fur et à mesure à Mayo, ainsi qu’aux personnages qu’il va rencontrer qui sont tous plus dingues les uns que les autres. Où l’auteur fait fort,  c’est qu’il mélange toujours humour et thèmes sombres (violence, viol, etc.), ce qui nous pousse à la réflexion et ne peut pas nous laisser indifférent.
​
La question finalement est : jusqu’où peut-on aller par amour ? Grande et complexe question, mais cela prête vraiment à réfléchir et ne peut que nous remuer et donner un autre éclairage aux événements qui se dévoilent sous nos yeux au fil des pages. 

Image
En bref, si j’ai réussi à éveiller votre curiosité, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire totalement dingue dont vous ne ressortirez pas indemnes ! 
0 Commentaires

Une équipe explosive

23/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Phil Haé

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 134

Quatrième de couverture:
Arthur Nox et Sarah Yel sont des policiers de l'équipe binationale Speed 11. Ensemble, ils vont intervenir dans les événements les plus importants des villes de Strasbourg, d'Essen et de Metz, en étant notamment mobilisés à une foire, à une fête et au plus grand marché de Noël de France. Les deux collègues vont traquer sans relâche des individus qui veulent nuire aux festivités, en multipliant d'impressionnantes scènes d'action et de spectaculaires courses-poursuites. Suivez cette équipe explosive dans leurs aventures palpitantes qui démarrent sur les chapeaux de roues tout en s'amplifiant au fur et à mesure de leurs missions.

Remerciements:
 
​Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. 


Avis:
​J’ai eu la chance de découvrir un autre ouvrage de l’auteur qui m’avait bien plus par son ambiance rythmée et ses enquêtes qui se déroulent à 100 à l’heure comme dans « Alerte Cobra ». Aussi, quand il m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité, me disant que cela allait me faire du bien de changer un peu de style et d’avoir une histoire qui décoiffe !

Cette fois, nous faisons la connaissance de Sarah et d’Arthur. Ce dernier est en reconversion, ce qui ne plait pas tellement à la première… Pourtant, le duo va plutôt bien se compléter et trouver un certain équilibre sur le terrain. Nous allons les suivre dans leur quotidien de policier sur différentes interventions variées, mais toutes très mouvementées.

C’est vraiment la marque de fabrique de l’auteur, en hommage à la série « Alerte Cobra », d’écrire des romans qui pourraient être des épisodes de cette série, tant par les scènes, les enquêtes, que les dialogues entre les personnages. Nous retrouvons plutôt bien le type d’ambiance de la série.

Une fois de plus, nous entrons sans aucune difficulté dans son univers et nous sommes facilement emportés dans ces affaires qui se déroulent à vitesse grand V ! Le lecteur n’a pas le temps de souffler qu’une nouvelle affectation se profile et que de nouveaux événements vont venir secouer notre duo de choc !

Franchement, le duo fonctionne plutôt bien. Sarah et Arthur sont sympathiques à suivre et j’ai aimé leurs échanges. Après, comme pour le premier tome, tout se déroule vite, nous passons d’une mission à une autre sans temps mort et sans réel fil rouge, ce qui nous emporte plus dans l’action immédiate que dans l’attachement aux personnages, ce qui me manque toujours un peu quand même. J’aime vraiment entrer plus intensément dans les récits que je lis et les vivre davantage de l’intérieur.
​
Tout dépend donc du type de lecture que vous cherchez. Si vous souhaitez plonger dans un roman qui décoiffe et qui se lit à un rythme effréné, sans temps mort et sans avoir le temps de vous poser des questions, vous allez adorer celui-ci et entrer facilement dans son univers, car il se lit tout seul. 

Image
En bref, ce roman est dans la digne lignée du premier : rythmé et explosif ! Si vous aimez ce type de lecture, ne passez pas à côté !
0 Commentaires

Le Grimoire des Esprits Japonais

18/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Maryline Weyl

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 56

Quatrième de couverture:
​"Les créatures japonaises sont-elles totalement imaginaires ou se cachent-ils dans des contrées lointaines du Japon ?
Je suis partie à leur rencontre, voici ce que j'ai découvert... "

Avis:
​Je suis tellement fan de tous les ouvrages de cette illustratrice. Il faut dire que j’adore son style et je suis totalement sous le charme de ses dessins. Chaque nouvelle parution est un pur régal pour les yeux et nous permet de passer un excellent moment d’évasion à la rencontre de créatures du monde imaginaire.

Cette fois-ci, c’est un nouveau voyage au Japon qu’elle nous propose, et ce, pour mon plus grand plaisir ! Il faut dire que ce pays reste toujours l’un de mes préférés, aussi j’adore constamment découvrir de nouvelles choses le concernant. Elle nous propose donc de partir à la rencontre de différents esprits japonais dans ce grimoire qui est une vraie pépite.

Si j’en connaissais certains, j’en ai découvert beaucoup de nouveaux ce qui m’a beaucoup plu. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et les textes son très intéressants et nous permettent en quelques lignes de faire connaissance avec la créature présentée.
​
Elles sont toutes très différentes ce qui amène beaucoup de variété dans ce grimoire. J’ai aussi adoré retrouver leurs noms en kanji, ce qui permet de voir leur nom écrit en japonais et de s’intéresser au sens des kanjis utilisés quand comme moi, vous étudiez le japonais. 

Image
En bref, c’est à nouveau un gros coup de cœur pour ce grimoire qui aura une place toute particulière dans ma bibliothèque.
0 Commentaires

Et mettre un pied devant l'autre

17/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Louison Nielman

Editions: Librinova, 2024

Nombre de pages: 264

Quatrième de couverture:
Lou a toujours admiré son père, éminent pédagogue. Comme une évidence, elle a choisi de marcher sur les traces de son modèle.
Adam, 14 ans, dont la famille n’a pas été sauvée par l’école, trouve quant à lui dans cette institution à la fois un refuge et un exutoire.
En perpétuelle colère, il bouscule Lou, au sens propre comme au sens figuré, et mène la danse.
Jusqu’au jour où tout bascule…
Un bourreau peut-il en cacher un autre ? Toutes les vérités sont-elles bonnes à entendre ?
Une relation en miroir, où chacun devient le catalyseur de la transformation et de la résilience de l’autre.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture coup de poing.

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite été attirée par la couverture et par le titre. Autant dire que la quatrième de couverture n’a fait que confirmer que ce roman m’attirait et j’ai eu très envie de partir à la rencontre de Lou et d’Adam. Je dois dire que cette histoire est arrivée dans ma vie alors que je me pose beaucoup de questions similaires à Lou, aussi il m’a fortement parlé…

Lou est enseignante. Par vocation ? Elle n’en est plus si sûre… Son père était aussi enseignant et elle se compare beaucoup à lui et se dévalorise fortement. Alors quand, en plus, elle se retrouve avec une classe qui lui fait la misère, enfin surtout un élève, Adam, elle se remet encore plus en question et perd de plus en plus pied.

Perdue dans ses doutes et dans sa vie en général, elle ne peut pas imaginer à quel point la vie d’Adam est loin d’être simple et a un réel impact sur son comportement en classe. Quand par hasard ils vont commencer à découvrir des pans de la vie de l’un et de l’autre, c’est toute leur relation qui va prendre un nouveau tournant et amener un grand chamboulement.

J’ai été extrêmement touchée par cette histoire qui a trouvé un réel écho en moi. C’était douloureux par moment de suivre Lou et en même temps, en mettant un pied devant l’autre, elle m’a permis aussi d’avancer et de réfléchir à certaines choses. J’ai aussi été très touchée par la situation d’Adam et si nous nous attendons clairement à l’évolution qui est présentée, cela n’en reste pas moins touchant et prenant.

Entre recherche de soi, développement de la confiance en soi et de l’estime de soi, nos personnages vont beaucoup évoluer au cours de ces quelques chapitres. Apprendre à se respecter soi-même amène un réel impact sur les relations avec les autres et permet de mieux cerner qui nous sommes et quels sont nos rêves et nos buts. Lou et Adam vont donc se révéler au fil des pages pour finalement découvrir et développer tout leur potentiel.

C’est donc un livre qui nous fait passer par toutes les émotions, qui est très introspectif et touchant, de quoi suivre des personnages attachants et les voir évoluer devant nos yeux pour notre plus grand plaisir. Cette lecture a eu un écho particulier en moi et je suis contente de l’avoir découverte.

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire touchante et qui nous emmène à la rencontre de personnages attachants en pleine recherche d’eux-mêmes.
0 Commentaires

Abysses Parallèles, tome 1: Utopia

16/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Serge Robert

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 217

Quatrième de couverture:
Didier d’Orville, photographe passionné de plongée, s’apprête à entamer un tour du monde pour explorer les merveilles sous-marines. De Paris à Bornéo, son voyage prend rapidement un virage inattendu, mêlant rencontres intrigantes et événements troublants. Après la disparition mystérieuse d’une plongeuse et la fuite avec un ami traqué par une triade, Didier se retrouve entraîné dans une histoire bien plus périlleuse qu’il ne l’imaginait.
Ce roman d’aventure, à la croisée du suspense et de la dystopie, transporte le lecteur dans un monde où les secrets enfouis au cœur de paysages exotiques deviennent des enjeux de vie ou de mort.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été très intriguée et la quatrième de couverture m’a donné très envie de plonger dans cette histoire et d’en apprendre plus sur le parcours de Didier. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette lecture, pour me rendre compte assez rapidement qu’elle n’était pas exactement comme je l’imaginais.

Nous faisons donc la connaissance de Didier qui décide de partir pour un tour du monde de plongée. Dès qu’il arrive en Malaisie, plus rien ne va se passer comme il l’avait prévu et il va aller de surprise en surprise, au fil des événements qui lui « tombent » un peu dessus. Il fait différentes rencontres qui vont l’amener à changer de route plusieurs fois voire le mettre dans des situations dangereuses et compliquées.

Tout va encore plus basculer quand Yoko va disparaitre lors d’une des plongées qu’il va faire avec un groupe. Qu’est-elle devenue ? Où est-elle passée ? Est-elle encore en vie ? Tant de questions et aucune réponse. Didier souhaite comprendre ce qu’il s’est passé, même si cela doit le mettre en très fâcheuse position.

Il y a donc beaucoup d’éléments intéressants dans ce livre et qui donnent envie d’en apprendre toujours plus, surtout que le style de l’auteur se lit facilement et le texte se déroule sans anicroche, il est fluide et c’est très appréciable. Seulement, les personnages sont peu développés, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

Du coup, j’ai vécu le texte de l’extérieur sans vraiment ressentir d’émotions par rapport à ce qui se déroulait devant mes yeux. Du côté de l’histoire, je dois admettre que j’ai un peu perdu le fil par moment, nous passons un peu d’une situation à une autre, d’un personnage qui entraine notre héros à un endroit, à un autre qui va le conduire au cœur d’autres événements.

J’ai eu du mal à cerner le pourquoi de tous ces éléments et sur quel chemin souhaitait nous emmener l’auteur. Du coup, je n’ai pas été trop passionnée par la première partie et c’est au moment de la disparition de Yoko que je me suis dit que le récit allait décoller. Mais j’ai été surprise de constater que ce n’était pas vraiment le cas, jusqu’à une nouvelle plongée (celle proche de la fin du tome) qui vient tout changer.
​
Là, j’ai été transportée dans cette nouvelle partie que j’ai suivie avec grand intérêt. Mais nous sommes à peine entrer dedans que le tome est déjà fini… Du coup, vous l’aurez compris, je reste un peu sur ma faim. J’espère que le deuxième tome sera plus rythmé et suivra un fil rouge un peu plus développé pour nous emporter plus profondément dans ce récit dont les idées sont vraiment originales, mais elles manquent encore un peu de développement pour le moment.

Image
En bref, si j’attendais un peu plus de ce roman, les idées sont vraiment originales et les découvertes finales donnent clairement envie d’en apprendre plus sur cette partie de l’histoire. Cela donne du coup envie de plonger dans le tome 2 et de voir ce que l’auteur nous réserve encore. 
0 Commentaires

Voyage en Terra Nullius

16/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Thibaut Blondel

Editions: Héraclès Editions, 2025

Nombre de pages: 212

Quatrième de couverture:
Frank Wings, détective privé déchu, est enlevé dans un émirat du Golfe Persique et expédié en Antarctique, dans un « territoire sans maître » : la Terra Nullius. Là, il découvre qu’on l’a choisi pour une mission improbable : retrouver un mystérieux voleur d’œuvres d’art. L’affaire prend une ampleur inattendue lorsque Wings comprend que ces tableaux sont les pièces d’un puzzle plus vaste qui dépasse les frontières de l’art et touche au cœur même des notions de pouvoir et de perception du réel.
À travers une quête haletante, des traques dans des paysages désertiques et des confrontations avec des figures énigmatiques, Voyage en Terra Nullius plonge son lecteur dans une réflexion profonde sur la falsification, l’authenticité et la manière dont les récits façonnent l’histoire et l’identité.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte.


Avis:
​J’ai eu la chance de pouvoir découvrir un autre roman de l’auteur et j’ai beaucoup aimé ses idées et sa plume. Aussi, quand il m’a proposé de reprendre le voyage, je n’ai pas hésité une seule seconde, surtout que la quatrième de couverture est déjà plus qu’intrigante et nous donne envie d’en apprendre beaucoup plus. Et je dois admettre aussi que j’avais très envie de retrouver Frank dans une nouvelle affaire !

Autant le dire tout de suite, cette mission est totalement dingue ! Il faut dire que Frank n’a plus rien à perdre et est prêt à participer à peu près à n’importe quelle mission, d’autant plus si elle implique qu’il y risque sa vie. Il va donc accepter de partir à la recherche d’un voleur d’œuvres d’art, mais sans savoir le but réel de cette mission ni ce que cela va impliquer par la suite.

Nous allons être autant surpris que lui en découvrant le réel but derrière tout cela. L’histoire devient alors totalement dingue et prend un tournant incroyable. L’auteur nous propose une fois de plus de réfléchir à un monde qui évoluerait de façon différente si certains événements se réalisaient autrement.

J’ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont présentées, avec des révélations toutes plus inattendues les unes que les autres. Le récit est rythmé et très palpitant, ce qui nous fait constamment craindre le pire pour les personnages. Mine de rien, nous nous attachons à eux, même si nous ne savons pas vraiment quels sont leurs objectifs, quels rôles ils jouent dans cette histoire et qui ils sont vraiment.

Au fur et à mesure, nous faisons les liens et nous découvrons la vérité, de quoi halluciner devant la toile tissée par l’auteur. Frank m’a beaucoup touchée et je dois dire que certains passages avec lui sont bien douloureux. L’idée du voyage en Terra Nullius est vraiment excellente et j’ai beaucoup aimé la fin qui nous fait nous poser beaucoup de questions.
​
J’ai donc passé un excellent moment avec cette étrange équipe qui m’a fait vibrer tout en me faisant passer par toutes les émotions au fil des chapitres. Et là, la question qui me taraude est : qu’est-ce qui se passerait si vraiment un groupe arrivait à mettre un tel coup de pied dans la fourmilière ? Que deviendrait le monde ? Et si tout devenait pire ? Sincèrement, je ne sais pas si j’ai envie ou non que cela se passe un jour…

Image
En bref, l’auteur nous offre un nouvel ouvrage passionnant avec une histoire totalement dingue du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite !
0 Commentaires

Parmi ces mondes ici-bas

7/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Gautier Durrieu de Madron

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 194

Quatrième de couverture:
« Pourquoi se contenter d’explorer un seul univers quand on peut en découvrir plusieurs ? »

7 mondes. 7 univers originaux vous attendent dès que vous aurez franchi les portes de ce livre. 7 histoires toutes aussi incroyables les unes que les autres qui vous transporteront avec elles vers des contrées à la fois familières et pourtant inconnues.
Chevauchez aux côtés de cavaliers-griffons celtes pour défendre la Gaule envahie par Rome. Apprenez à chuchoter à l’oreille des dragons et à devenir leur confident et ami. Choisissez qui vous sauverez de l’Apocalypse entre les Créations et les Créateurs. Combattez des envahisseurs venus de loin aux côtés des soldats de l’empereur Napoléon IV. Explorez un continent ravagé par une invasion de morts-vivants et faites face à vos décisions passées. Triomphez dans une arène galactique où les combats ne sont pas qu’un sport mais bien un enjeu pour un empire stellaire. Ravivez la flamme des dieux dans leur demeure abandonnée depuis longtemps…
Il ne tient qu’à vous de vous engager dans ces aventures et de commencer votre exploration parmi ces mondes ici-bas.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouvel ouvrage, je n’ai pas hésité car j’apprécie beaucoup sa plume et ses histoires qui sont toujours très originales. Cette fois-ci, il s’agit d’un recueil regroupant sept récits plus courts que d’habitude. Ces derniers nous emmènent dans sept univers totalement différents, s’attaquant aussi à différents genre littéraires, de quoi amener de la variété, constamment éveiller notre curiosité et nous donner envie d’en apprendre toujours plus.

Je ne vais pas vous parler de chaque histoire afin de garder la surprise, car l’originalité est vraiment au rendez-vous et je trouve vraiment bien de pouvoir profiter de la découverte au fur et à mesure sans avoir aucun spoiler avant. Personnellement, cette surprise m’a beaucoup plu et m’a fait dévorer ce recueil.

Toutes les histoires sont passionnantes, palpitantes et vraiment originales. Une fois de plus, il nous montre que son cerveau déborde d’idées toutes plus dingues les unes que les autres et qu’il a encore bien de la matière pour nous offrir des livres qui nous font voyager et qui nous évadent de notre quotidien.

Ces sept univers sont très bien construits, avec des fils rouges riches en rebondissements.  Mais comme il s’agit de nouvelles et non pas de romans, l’auteur ne peut pas autant développer ses histoires, ce qui fait que ces lectures s’avèrent quand même un peu frustrantes.

Pour chacune des sept histoires, il aurait pu nettement augmenter le nombre de pages et nous offrir un roman à chaque fois. Là, il nous donne un avant-goût, un arrêt sur image d’un instant, d’un événement dans chacun de ces univers, mais sans aller jusqu’à la fin de ces récits et de ce qu’il arrive aux personnages.
​
Il y a donc quand même un peu une sensation d’inachevé un peu frustrante vu comme nous sommes plongés dans ces nouvelles, même si je comprends pleinement le parti pris et que cela est vraiment extrêmement bien maitrisé. Vous aurez compris qu’il s’agit de la frustration d’une lectrice qui était à fond dans chaque histoire et qui voulait en apprendre plus, et surtout, que cela n’enlève rien à la qualité indéniable des textes !

Image
En bref, ce recueil est vraiment excellent et que vous connaissiez ou non la plume de l’auteur, je ne peux que vous conseiller de le découvrir !
0 Commentaires

Etrange Enfance

5/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Collectif

Editions: Luciférines, 2022

Nombre de pages: 300

Quatrième de couverture:
Avez-vous déjà souhaité que vos peluches prennent vie, connaître tous les secrets des tours du magicien et découvrir qui se cache derrière le sourire du clown, sans savoir que la réponse ne vous plairait peut-être pas ? Quand la peur se niche dans les codes de l’enfance, ce qui nous est le plus familier se fait menaçant et dangereux. Jouets inquiétants, poupées possédées, confiseries délétères, pantins maudits et lancinantes boîtes à musique peuplent un imaginaire en deux tons, qui mêle la candeur à l’horreur.
​


Avis:
​Je continue de vider un peu ma PàL en sortant cet autre recueil qui y attend patiemment depuis un petit moment. Une fois de plus, la couverture est superbe et c’est vraiment ce qui m’a donné envie d’acheter cet ouvrage. Après ma déconvenue avec l’autre recueil, je craignais un peu de l’entamer, mais heureusement, cette fois, je n’ai pas été déçue !

Cette fois-ci, les nouvelles abordent les thèmes de l’enfance. Nous allons donc parler de différents jouets et de différents éléments qui ne pourront que vous rappeler votre propre enfance voire vos propres peurs. C’est très intrigant de plonger dans chaque nouvelle et de voir ce qu’elle va nous réserver.

Les histoires sont toutes très différentes, ce qui amène une grande variété dans ce recueil. J’ai beaucoup aimé les différentes plumes et je me suis régalée avec ces histoires souvent originales et avec des fins surprenantes, de quoi en demander toujours plus.

Je m’attendais juste à ce qu’elles soient plus sombres. Finalement, elles sont moins horrifiques que ce à quoi je m’attendais. Ce n’est pas trop grave, mais j’aurais adoré qu’elles le soient davantage. Cela aurait amené un petit plus, du moins c’est ce que je pense.
​
A la fin de la plupart des nouvelles, un petit historique est proposé, ce que j’ai trouvé très intéressant. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses que je ne savais pas. Les illustrations sont aussi vraiment sympathiques, ce qui réhausse encore l’intérêt de l’ouvrage.

Image
En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je ne peux que vous conseiller de le découvrir. 
0 Commentaires

Oniriphage

1/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Siana

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 400

Quatrième de couverture:
Les oniriphages rôdent dans la nuit noire, dévorant les cauchemars de leurs victimes, mutilant ainsi leurs âmes.
Sorcière impulsive et orpheline, Stella les traque, mais elle est soudain prise au piège d’une malédiction, et se transforme à son tour en monstre...
Afin de la libérer de son fardeau, Stella et ses alliés explorent les méandres d’un univers onirique peuplé de rêves corrompus, de contrôleurs maniaques, de poupées terrifiantes et d’enfants perdus.
Leurs blessures du passé menacent toutefois de les retourner les uns contre les autres, à moins qu’ils n’apprennent à se reconstruire ensemble...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte. 


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son ouvrage, elle m’a donné envie de le lire en présentant l’ambiance comme étant gothique et onirique. C’était vraiment intrigant, surtout que la quatrième de couverture est attirante et éveille notre curiosité, tout comme la couverture qui est tout simplement sublime ! C’est donc avec une certaine impatience que je l’ai entamé et que j’ai plongé dans un univers très original.

Nous faisons la connaissance de Stella. Cette dernière est une sorcière qui traque les oniriphages, ces êtres qui dévorent les cauchemars de leurs victimes, ce qui a des conséquences horribles pour les humains en question. Mais après une traque, son impulsivité va prendre le dessus et l’amener à sa perte !

Elle va prendre une décision qui changera sa vie à jamais et qui va clairement la conduire sur une pente descendante. Pour essayer de la sauver de son état, Roxane, puis Tristan, vont l’accompagner dans un monde totalement dingue afin de tenter de trouver une solution. C’est une grande quête initiatique qui va commencer et qui va venir totalement chambouler la vie de nos trois protagonistes.

L’autrice nous propose un roman dense et complexe. Les métaphores sont nombreuses tout comme les messages qu’elle nous transmet par l’entremise de nos trois protagonistes. C’est très intéressants et cela nous pousse à la réflexion et à l’introspection.

A travers différents mondes tous très différents et très originaux, nous allons en apprendre plus sur les oniriphages et sur la vie de nos protagonistes, ainsi que sur leurs blessures et leur passé. Ils auront fort à faire pour se sortir de tout cela et cela passera par un réel travail sur eux-mêmes et sur la compréhension des rêves et des cauchemars.

J’ai beaucoup aimé le fil rouge qui est proposé et les univers dans lesquels l’autrice nous emporte. Les personnages font des étincelles ensemble, ce qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus et de comprendre pourquoi ils sont devenus comme ça. Même si je ne me suis pas totalement attachée à eux, j’ai beaucoup aimé les voir évoluer et se remettre en question, thème phare de cet ouvrage.

La plume de l’autrice est poétique et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. L’atmosphère du roman est extrêmement bien dépeinte et l’action est omniprésente, même si certains passages sont un peu lents. C’est un voyage étrange et unique que l’autrice nous propose, tout en nous faisant passer par différentes émotions au fil des événements.

Après, je dois admettre que malgré toutes ces belles qualités qui sont indéniables, je ne suis pas totalement entrée dans le récit, sans réellement pouvoir vous expliquer pourquoi je suis un peu restée en retrait durant ma lecture. Peut-être l’esprit un peu trop occupé ? Trop de fatigue ? Peut-être bien… Mais en tous les cas, cela n’enlève rien à la qualité de ce roman, alors ne passez pas à côté de cet ouvrage !

Image
En bref, cette histoire est très originale et nous plonge dans des univers très intéressants à découvrir, tout en abordant de nombreux thèmes qui ne pourront que vous faire réfléchir. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit