Auteur: Camille Gillot Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 270 Quatrième de couverture: Vous rendre dans des lieux présumés hantés, dans l’espoir de peut-être y croiser un fantôme, vous terrifie ? C’est pourtant le pari que prennent Kevin, Caroline et Mohinder avec l'idée de se faire de l’argent facilement. Ces trois amis, armés d’un smartphone et de lampes de poche, décident de partir en quête de phénomènes étranges dans des maisons abandonnées, persuadés de revenir avec les preuves d’une présence paranormale qu’ils pourront ensuite publier sur les réseaux sociaux. Mais les fantômes sont-ils réellement ce que tout le monde semble croire ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture palpitante. |
Je suis très fan des histoires de fantômes, alors comment ne pas être tout de suite attirée par cette lecture ? Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde et j’avais hâte de voir quel genre de récit elle allait nous proposer, car la quatrième de couverture laissait présager d’un retournement de situation inattendu. A-t-il eu lieu ? Oh que oui !
Nous faisons la connaissance de Kevin, Mohinder et Caroline. Alors qu’ils se rendent à une fête, ils se perdent dans la forêt et vont tomber sur un étrange endroit. Etrange est un bien faible mot, flippant serait plus adéquat. Dès lors, cela va leur donner une idée : partir en quête de phénomènes étranges pour gagner de l’argent et de la notoriété en faisant des publications sur les réseaux sociaux.
C’est très intéressant de suivre le trio qui rêve de gloire, d’argent et de likes. C’est tellement actuel et la façon dont ils vont réfléchir au contenu à filmer et à poster nous plonge dans l’envers du décors des youtubeurs et autres influenceurs. J’ai vraiment trouvé cela très intéressant et très réaliste.
Mais du coup : qu’en est-il des fantômes ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce récit et les suivre dans leurs sombres enquêtes… Et croyez-moi vous allez être totalement surpris par la proposition de l’autrice ! Autant dire que le final est grandiose et très original ! J’ai adoré !
La seule chose un peu dommage, c’est que la fin ne soit pas plus développée. J’aurais vraiment aimé en apprendre encore plus sur les révélations finales. C’est tellement original, que cela aurait mérité d’être encore plus mis en avant. Mais cela n’enlève rien à la qualité du texte, bien au contraire, c’est un peu du chipotage de ma part, mais c’est parce que j’étais à fond dans l’histoire que j’ai été un petit peu frustrée.