Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Influences Paranormales

30/7/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Camille Gillot

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 270

Quatrième de couverture:
Vous rendre dans des lieux présumés hantés, dans l’espoir de peut-être y croiser un fantôme, vous terrifie ? C’est pourtant le pari que prennent Kevin, Caroline et Mohinder avec l'idée de se faire de l’argent facilement.
Ces trois amis, armés d’un smartphone et de lampes de poche, décident de partir en quête de phénomènes étranges dans des maisons abandonnées, persuadés de revenir avec les preuves d’une présence paranormale qu’ils pourront ensuite publier sur les réseaux sociaux.
Mais les fantômes sont-ils réellement ce que tout le monde semble croire ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture palpitante. 

Avis:
Je suis très fan des histoires de fantômes, alors comment ne pas être tout de suite attirée par cette lecture ? Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde et j’avais hâte de voir quel genre de récit elle allait nous proposer, car la quatrième de couverture laissait présager d’un retournement de situation inattendu. A-t-il eu lieu ? Oh que oui !

Nous faisons la connaissance de Kevin, Mohinder et Caroline. Alors qu’ils se rendent à une fête, ils se perdent dans la forêt et vont tomber sur un étrange endroit. Etrange est un bien faible mot, flippant serait plus adéquat. Dès lors, cela va leur donner une idée : partir en quête de phénomènes étranges pour gagner de l’argent et de la notoriété en faisant des publications sur les réseaux sociaux.

C’est très intéressant de suivre le trio qui rêve de gloire, d’argent et de likes. C’est tellement actuel et la façon dont ils vont réfléchir au contenu à filmer et à poster nous plonge dans l’envers du décors des youtubeurs et autres influenceurs. J’ai vraiment trouvé cela très intéressant et très réaliste.

Mais du coup : qu’en est-il des fantômes ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce récit et les suivre dans leurs sombres enquêtes… Et croyez-moi vous allez être totalement surpris par la proposition de l’autrice ! Autant dire que le final est grandiose et très original ! J’ai adoré !

La seule chose un peu dommage, c’est que la fin ne soit pas plus développée. J’aurais vraiment aimé en apprendre encore plus sur les révélations finales. C’est tellement original, que cela aurait mérité d’être encore plus mis en avant. Mais cela n’enlève rien à la qualité du texte, bien au contraire, c’est un peu du chipotage de ma part, mais c’est parce que j’étais à fond dans l’histoire que j’ai été un petit peu frustrée.

Image
​En bref, l’autrice nous propose un roman sur le paranormal qui vaut le détour et dont la conclusion sort de l’ordinaire ! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir de toute urgence !
0 Commentaires

Le Secret des morts

21/7/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Arnaud Boulin

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 465

Quatrième de couverture:
Le journaliste canadien Roger Ashley couvre un événement sans précédent : une découverte scientifique permet de ramener certaines personnes d’entre les morts.
Le cœur de ces « undeads », comme on les surnomme, ne bat plus... Pourtant, ils parlent et raisonnent comme les humains vivants, et leur mémoire est intacte.
En outre, ils disposent de facultés physiques et intellectuelles extraordinaires, qu'ils mettent au service de l’ONU, œuvrant ainsi au bonheur de l’humanité.
Mais leur existence cache un sombre secret, autour duquel gravite une poignée de personnages aux destins croisés.
Si vous cherchez un récit...
... prenant et plein de rebondissements
... à l’ambiance funèbre, mais pas sordide
... qui amène de grandes réflexions fondamentales tout en restant palpitant
... sur plusieurs époques et plusieurs continents
... inoubliable, car vraiment unique en son genre...
... alors vous allez adorer Le Secret des morts !

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte originale!


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été très intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que j’aime bien les ouvrages avec des revenants, mais jusqu’à présent, il s’agissait plutôt de romans d’horreur agrémentés de nombreux zombies et autres créatures du même style. Mais ici, rien de tout cela.

Si nous avons bien des « undeads », des morts qui reviennent à la vie d’une façon bien mystérieuse au début du roman, il ne s’agit pas d’êtres voulant dévorer les autres et transformant le monde en chaos complet. Ils ont plutôt une visée d’aide aux humains et d’amener la paix dans le monde. Du moins, c’est ce que les apparences laissent supposer. Mais est-ce réellement le cas ?

Nous allons suivre différents personnages, qu’ils soient undeads ou non, qui vont nous plonger au cœur de cette histoire qui va bien au-delà du simple fait de ramener des morts à la conscience. Elle propose une vraie réflexion sur la vie et sur la mort, une réflexion qui change beaucoup des autres livres et que j’ai trouvée très intéressante et originale.

L’auteur propose de voir les choses sous un tout autre angle qui pousse réellement à la réflexion et qui fait que nous ne pouvons nous empêcher de nous questionner : et s’il y avait une part de vérité derrière tout cela ? J’ai beaucoup aimé ce fil rouge totalement différent et qui sort de l’ordinaire et qui embarque dans un récit passionnant à lire.
​
Les révélations sont nombreuses et elles réussissent à nous surprendre à chaque fois. Il faut dire que certains personnages cachent bien leur jeu et nous allons de surprise en surprise au fil des chapitres. Alors si j’ai réussi à éveiller votre curiosité, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire et de venir découvrir les mystères des undeads et la mission derrière leur création.

Image
En bref, l’auteur nous offre un ouvrage avec une vision très originale des undeads qu’il vous faut découvrir de toute urgence.
0 Commentaires

Séisme

13/7/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Lison Carpentier

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 172

Quatrième de couverture:
Lucie Vernois est une femme mariée et mère attentionnée de deux enfants, Tom, six ans et Mila, dix-huit mois. Elle vit dans un pavillon en région parisienne et exerce le métier de chargée de clientèle en assurance.
Un matin d'été caniculaire, elle arrive en retard et contrariée sur son lieu de travail : le réveil des enfants a été mouvementé et elle a appris la veille que Tom, son aîné, souffre d'un trouble sévère de l'attention. L'état de son fils nécessite un suivi médical conséquent auprès de spécialistes. En manque de soutien, délaissée par un mari trop souvent absent, Lucie s'inquiète de devoir gérer seule cette situation contraignante, l'obligeant à de nombreux déplacements pour des rendez-vous médicaux. Anxieuse, imaginant sa vie familiale bousculée et ses projets d'évolution de carrière remis en question, elle ne se trouve pas aussi efficace qu'elle le devrait dans son travail et la matinée, cette matinée là, s'étire interminablement.
Lucie s'attend à ce que sa vie soit bouleversée mais ne s'imagine pas à quel point le destin se joue d'elle.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture bouleversante.

Avis:
​​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son nouvel ouvrage, je n’ai pas hésité longtemps, car ayant déjà lu un de ses romans qui m’avait beaucoup plu, j’avais très envie de retrouver sa plume. Si l’autre fois il s’agissait d’un thriller, cette fois-ci, il s’agit d’un tout autre genre littéraire, puisque c’est un drame psychologique inspiré de faits divers. 

Nous faisons la connaissance de Lucie, une mère de famille tout à fait ordinaire qui jongle entre son boulot, ses deux enfants, son mari et sa maison. Elle pourrait être n’importe quelle femme que nous connaissons voire nous-mêmes. Mais voilà que Lucie atteint un stade de fatigue extrême, peut-être en partie dû à la canicule ambiante, peut-être parce qu’alors qu’elle devait déjà tout gérer, voilà qu’un trouble sévère de l’attention est diagnostiqué chez son fils.

Bien sûr que le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant, mais cela amène encore plus d’inquiétudes et va forcément venir chambouler tout l’équilibre déjà précaire de cette famille en ajoutant de nombreux rendez-vous à honorer pour soutenir son fils et l’aider dans ses apprentissages. Ce que vit Lucie, c’est ce que vivent toutes les familles avec des enfants ayant besoin de prises en charge particulières : un parcours du combattant d’un rendez-vous à un autre et souvent loin du domicile…

J’ai forcément été touchée par le vécu de cette maman que nous sentons au bout du rouleau et épuisée à porter tout cela sur ses frêles épaules. Mais j’ai eu du mal à comprendre où l’autrice voulait en venir au début entre souvenirs évoqués et ressentis de Lucie que nous peinons à situer dans le temps. La chronologie est chamboulée au gré de ses pensées qui sont chaotiques et qui, nous le sentons, nous conduisent irrémédiablement vers quelque chose de dramatique, mais sans que nous arrivions à savoir quoi.

Je ne vous dévoilerai rien qui concerne ce terrible twist de fin, si ce n’est qu’il fait très froid dans le dos… Si vous souhaitez découvrir le séisme qui va venir ébranler cette famille, il vous faudra lire au plus vite ce roman, mais attention, émotions fortes garanties !
​
L’autrice nous offre donc une histoire qui touche, bien qu’elle déroute un peu au début, et qui nous conduit vers une fin atroce et malheureusement trop réaliste… Difficile de rester insensible face au vécu de Lucie et face à ce qui va se passer et cela rappelle à quel point la surcharge peut être un réel danger.

Image
En bref, avec ce roman l’autrice nous met face à une réalité terrible et douloureuse, comme une alerte à prendre soin les uns des autres pour éviter ce genre de drame. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite. 
0 Commentaires

A celui qui viendra après moi

12/7/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: H. L. Noctis

Editions: Editions Maïa, 2024

Nombre de pages: 158

Quatrième de couverture:
Dans un monde contraint de vivre sous des dômes en 2127 pour se protéger des éléments extérieurs déchaînés, la société interdit les sentiments et les échanges.
Proclamant le culte de l’enfant unique avec une mise à mort immédiate en cas d’infraction, forçant les retraités à s’enfermer dans des « camps pour vieux » afin de les recycler en nourriture, la dictature en place dirige le monde avec une extrême violence.
En parallèle à cette existence triste, un homme maudit, enfermé dans les catacombes de Paris, essaiera par tous les moyens de libérer de leur prison les « Grands Anciens », une espèce extraterrestre très agressive envers l’homme. Au milieu de cet univers déchiré, Aaron, un journaliste raté, participera malgré lui aux changements de ce monde.
Un roman de science-fiction qui se mélange à l’horreur et qui présente une société dystopique abominable.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de retrouver sa plume à travers une histoire palpitante!

Avis:
​J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur dans un autre de ses écrits et j’ai adoré son style et sa façon de nous raconter des histoires. Aussi, quand il m’a proposé de découvrir ce récit, je n’ai pas hésité une seconde avant de tenter l’aventure, surtout que la quatrième de couverture nous laisse à penser que nous allons nous régaler, ce qui s’est avéré être totalement le cas.

Direction 2127, un futur peu glorieux où les gens ne peuvent vivre que sous des dômes pour se protéger du monde extérieur et où une terrible dictature règne en maître sur les habitants. Cette dernière fixe de très nombreuses règles toutes plus aberrantes et horribles les unes que les autres et certains sont bien décidés à tout faire pour changer les choses, mais cela ne peut que leur coûter très cher !

C’est en rencontrant différents personnages venant de différents horizons que nous allons petit à petit découvrir toute l’horreur de la situation et de la vie dans cette société tout bonnement effrayante. C’est palpitant d’aller de découverte en découverte et de comprendre petit à petit ce qui relie les uns et les autres et ce qui se trame réellement dans cette histoire.

Il faut dire que l’auteur est extrêmement doué pour construire un univers complexe et un récit à la toile impeccablement tissée. On retrouve ses inspirations et les genres qu’il affectionne dans ce roman, de quoi nous offrir une œuvre que nous dévorons du début à la fin !
​
D’ailleurs, en parlant de la fin, c’est du grand art ! Je ne l’ai tellement pas vue venir. Je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution de l’histoire qui met une fois de plus en avant toute la richesse de ses idées et à quel point son roman vaut le détour ! Je ne peux donc que vous conseiller vivement de plonger dans cette histoire au plus vite, car elle est palpitante du début à la fin !

Image
En bref, je suis passée à deux doigts du coup de cœur avec ce roman à l’histoire originale et palpitante. Alors n’attendez plus et plongez dans ce futur sombre et effrayant !
0 Commentaires

Les Anonymes, tome 2: La vengeance dans la peau

10/7/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Yannick Giammona

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 411

Quatrième de couverture:
La vengeance. C'est tout ce qui compte désormais pour Antoine...
Il ne cesse d'ailleurs de la ruminer depuis qu'il s'est infiltré comme nouveau chef des Anonymes.
Mais il est persuadé d'une chose : personne ne pourra l'empêcher de l'assouvir. Ses hommes de main et la police peuvent bien essayer de se mettre en travers de son chemin. Maxime Charras, ce détective privé évincé de la PJ de Bordeaux quelques mois auparavant, peut aussi tenter de le stopper.
Certes, les obstacles qu'il rencontrera dans sa quête de vengeance seront nombreux. Et malgré la maladie, il fera tout pour atteindre son but : prendre sa revanche sur les deux hommes qui l'ont forcé à tuer Solène, la femme qu'il aimait.
Quelles conséquences ce désir de vengeance aura-t-il pour cette organisation secrète pourtant connue de la police judiciaire bordelaise ?
Le destin d'Antoine au sein des Anonymes est-il voué à l'échec ? 

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante.

Avis:
​​J’avais beaucoup aimé le premier tome. Aussi, quand l’auteur m’a proposé de découvrir la suite de cette histoire hallucinante, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire que j’avais très envie de savoir comment Antoine allait poursuivre son aventure et ce qu’il allait advenir de lui maintenant qu’il a pris la tête des Anonymes.

Il faut dire qu’Antoine a une soif de vengeance énorme depuis qu’il a dû tuer Solène, la femme qu’il aimait. Alors, il n’a qu’une idée en tête : tuer ceux qui l’ont forcé à faire ça et détruire cette organisation de l’intérieur. Mais le chemin qu’il a décidé d’emprunter est semé d’embûches et s’avère des plus dangereux. Arrivera-t-il à ses fins avant qu’il ne soit trop tard ?

Avec ce deuxième tome, l’auteur développe son récit encore plus, nous mettant face à une vérité des plus effrayantes concernant cette terrible organisation qui cache bien des secrets… Nous suivons autant Antoine que Charras et ses collègues qui essaient de démanteler cette organisation, mais qui ont bien du mal à avancer dans leur enquête.

Suivre les deux côtés en même temps, est vraiment passionnant et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. L’auteur distille les révélations au compte-goutte, de quoi garder notre intérêt éveillé du début à la fin et nous faire tourner les pages à une grande vitesse.

Je dois dire que je me suis beaucoup attachée à Antoine, étonnement plus à lui qu’à Charras qui est pourtant le gentil dans l’histoire. Oui, Antoine est un tueur, mais j’ai été beaucoup touchée par lui et j’ai eu envie qu’il puisse mener sa quête à bien, tellement c’était un combat juste. Mais ce combat n’est-il pas perdu d’avance face à une telle organisation ?
​
Où l’auteur fait fort, c’est qu’il nous amène vers une conclusion de ce tome totalement inattendue et que je n’avais pas vu venir ! C’est du grand-art et cela rend ce deuxième opus tout autant palpitant que le premier. Maintenant je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite de cette histoire !

Image
En bref, ce deuxième tome est toujours aussi passionnant et l’auteur n’a pas fini de nous surprendre ! Alors vivement la suite !
0 Commentaires

Insight, acte 1: L'imposteur

3/7/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Frédéric Tort

Editions: Editions Hélène Jacob, 2023

Nombre de pages: 258

Quatrième de couverture:
Alexandre Vicerain, 30 ans, étouffé par le poids d’une vie professionnelle qu’il déteste, est un auteur frustré qui ne parvient pas à assouvir sa passion pour l’écriture. Chaque fois qu’il essaye de coucher un mot sur le papier, il est saisi d’une terreur viscérale qui le paralyse et le plonge peu à peu dans une dépression profonde.
Afin de lui sauver la mise et libérer son monde intérieur de l’emprise de trois mystérieux dictateurs, Alexis, son inconscient, va risquer le tout pour le tout, au péril de sa propre intégrité. Au gré de maintes aventures, durant lesquelles il va rencontrer des personnages exceptionnels, il va tenter d’aider Alexandre à enfin embrasser sa liberté.
Deux trames narrées en parallèle qui nous racontent l’histoire d’une quête universelle : celle du bonheur.
« Avez-vous déjà remis en cause vos enseignements, vos propres fondements ? Et si toute cette éducation n’était finalement qu’un ramassis d’inepties ? » 

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Hélène Jacob pour cette lecture passionnante.

Avis:
​​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture qui est plus qu’intrigante. Il faut dire qu’elle laisse imaginer un propos original et une histoire qui sort des sentiers battus, ce qui m’a donné envie de partir à la rencontre d’Alexandre et d’Alexis.

En premier lieu, nous faisons la connaissance d’Alexandre qui est prisonnier d’une vie professionnelle qui n’est pas son rêve et qui ne l’enthousiasme pas plus que cela. Pourtant, il en avait des rêves plein la tête avant : il voulait devenir auteur. Mais suite à différents événements dramatiques, il n’arrive plus à écrire alors que c’était sa passion, son plaisir.

C’est vraiment touchant et triste de suivre le parcours d’Alexandre. Ce qu’il subit au fil du temps ne peut pas laisser indifférent et je comprends pleinement sa détresse, j’ai eu tellement envie de l’aider. Mais heureusement, une personne est prête à tout pour que cela change : Alexis.

Alexis c’est son inconscient qui se bat dans le monde de son cerveau pour le libérer de ses chaînes et lui permettre d’être enfin lui, libre et heureux. Mais ce combat est extrêmement difficile, car les dictateurs qui essaient de gérer la vie d’Alexandre ne sont pas du genre à se laisser faire et Alexandre a été tellement marqué par son passé, qu’il peine à se défaire de tout cela.

Nous sommes donc embarqués aux côtés d’Alexandre et d’Alexis dans un combat puissant pour sortir de la dépression et se libérer d’un passé trop envahissant et destructeur. J’ai été totalement emportée dans cette histoire extrêmement originale et où les actes de l’un influencent les actes de l’autre. C’est vraiment palpitant de traiter le sujet de cette façon.
​
J’espère vraiment qu’Alexandre pourra s’en sortir, car le voir autant sombrer est douloureux. J’ai donc plus que hâte de découvrir la suite de cette histoire aux personnages attachants et au fil rouge passionnant et très original ! 

Image
En bref, ce premier tome nous offre une histoire palpitante et originale, de quoi nous donner envie de lire la suite au plus vite ! Alors n’attendez pas et partez à la rencontre d’Alexandre et d’Alexis.
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit