Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Comment puis-je vous aider?

31/8/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Jean-Luc Espinasse

Editions: Editions Maïa, 2025

Nombre de pages: 219

Quatrième de couverture:
Damien, un écrivain en perte d’inspiration, est sur le point de perdre son contrat chez son éditeur alors que sa femme, lassée de ses infidélités, s’apprête à le quitter.
Il croit voir en l’intelligence artificielle une bouée à laquelle se raccrocher avant de sombrer tout à fait. Il se tourne alors vers ChatGPT qui ne demande qu’à l’aider, et devient pour lui un allié sur tous les plans. Du moins, le croit-il…
Au-delà du thriller, le roman raconte les péripéties d’une écriture à deux mains avec une intelligence artificielle et explore des thèmes universels : le besoin de connexion dans un monde de plus en plus dominé par les machines, jusqu’où sommes-nous prêts à confier nos vies à la technologie ? Peut-elle réellement comprendre ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos contradictions, nos failles et nos éclats de lumière ?
Par son mélange entre thriller, réflexion philosophique et questionnement sur la créativité humaine, ce roman s’inscrit clairement dans une tendance actuelle où l’IA devient un sujet de fascination et d’inquiétude.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur ainsi que les Editions Maïa pour cette pépite!


Avis:
​J’ai déjà eu la chance de découvrir plusieurs ouvrages de l’auteur et je suis totalement fan de sa plume. Aussi, quand il m’a proposé de plonger dans son dernier roman, je n’ai pas hésité une seconde, surtout que le thème, très actuel, ne peut que donner envie de plonger dans ce récit au plus vite et de découvrir comment il allait traiter tout cela.

Je peux vous le dire tout de suite, ce livre est un gros coup de cœur ! J’ai adoré le concept et le fil rouge qui est passionnant et plein de rebondissements. Je ne suis pas autrement une utilisatrice de l’IA, mais je dois dire que cela m’a donné envie d’aller à la rencontre de ChatGPT pour faire connaissance, car je ne l’avais jamais utilisé. J’ai été assez scotchée par ce que j’ai découvert voire un peu désarçonnée face à cette application étonnante.

Je vous rassure tout de suite, si j’ai hésité à suivre les pas de Damien pour le fun et d’écrire cette chronique avec l’aide de Chat, je ne l’ai pas fait. Si cela aurait été drôle, cela m’aurait aussi fait perdre l’essence même de mon blog et de mes écrits, ce qui m’ennuyait quand même un peu. Mais je pense que cela aurait été un clin d’œil intéressant et rigolo.

Dans cette histoire, nous faisons donc la connaissance de Damien, un écrivain en perdition complète entre sa femme qui lui tourne le dos et le roman qu’il doit écrire et dont il n’a pas écrit une ligne… C’est alors qu’il va tenter quelque chose : écrire son livre en partenariat avec ChatGPT.

Et il s’agit bien d’un partenariat, car nous allons suivre leurs échanges pour arriver au livre que Damien souhaite : un roman policier où l’enquêteur va utiliser l’IA pour mener ses recherches. Nous avons donc un livre dans le livre étant donné que nous suivons le quotidien de Damien et ses moments d’écriture, tout en lisant en parallèle le livre qu’il est en train d’écrire.

J’ai bien aimé cet encastrement et suivre les deux éléments en même temps, surtout que le livre qu’il est en train d’écrire est vraiment passionnant et un bon thriller bien mouvementé ! Mais Damien peut-il vraiment s’en sortir avec cette technique ? Où l’utilisation de Chat va-t-elle le conduire ? Est-ce vraiment une solution ou une porte ouverte vers la damnation et la descente aux enfers ?

Pour le savoir, vous devrez vous plonger dans ce roman qui nous fait réfléchir sur l’évolution de l’IA et sur l’emprise qu’elle peut avoir au quotidien. Comment notre monde va évoluer avec cette entité constamment à nos côtés et qui prend de plus en plus de place dans la société ?
​
Quand on voit ce que certaines personnes font avec elle et qu’elle commence à remplacer des employés, vers quel monde allons-nous nous diriger avec elle ? Est-ce une évolution de l’humanité ou la pire création de l’homme ? A travers les deux histoires qu’il nous conte, l’auteur vient vraiment nous questionner et nous pousser à nous positionner face à ce que nous pensons de tout cela. C’est vraiment très intéressant et cela ne peut que vous remuer et vous pousser vers une réelle remise en question. 

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de vous procurer au plus vite ce roman qui est palpitant et qui aborde un thème très actuel de façon originale et passionnante. Alors, Chat, ami ou ennemi ?
1 Commentaire

L'Appel d'Ithaqua

31/8/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: N. Garcia

Editions: Librinova, 2024

Nombre de pages: 223

Quatrième de couverture:
1942. À la mort de ses parents dans un tragique accident de voiture, Maggie tombe sur le journal intime de son père. Ce qu'il contient pourrait changer le cours de l'histoire, et la journaliste ne tarde pas à mener son enquête. Avec l'aide de ses amis Stanley, Michael et Sarah, la jeune femme se lance dans une aventure périlleuse qui va les conduire sur les terres hostiles du Groenland. Ils vont alors découvrir avec horreur le projet Edelweiss 2, un plan occulte nazi qui menace l'existence même de l'humanité. Alors qu'ils risquent leur vie, les quatre amis auront-ils le courage et la détermination d'empêcher une apocalypse ? L'Appel d'Ithaqua nous embarque au coeur de la Seconde Guerre mondiale dans une aventure tumultueuse aux phénomènes étranges et aux rebondissements inattendus.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte.

Avis:
​La quatrième de couverture regroupe tout ce que j’adore : une histoire se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, un projet intrigant que nous avons envie de découvrir et la promesse de phénomènes étranges. Du coup, comment ne pas avoir envie de plonger dans cette histoire ? Personnellement, je n’avais pas envie de passer à côté et j’ai entamé cette lecture avec une grande curiosité.

J’ai tout de suite été transportée par la quête de nos héros qui va les mener au Groenland. Là-bas ils vont plonger dans l’horreur absolue. Il se trouve que les Nazis auraient trouvé l’arme absolue, celle qui va leur permettre de gagner la guerre et de changer la face du monde à jamais.

Le processus est déjà plus que lancé, pourront-ils le stopper ? Rien n’est moins sûr… En tous les cas, nous ne pouvons que frémir face à ce qui se déroule sous nos yeux ébahis, car impossible d’imaginer un tel tournant dans l’histoire et que ce que manigançaient les Nazis était aussi dingue que ça.

Nos héros vont vivre des épreuves compliquées au Groenland et devront décider ce qu’ils sont prêts ou non à faire ou à risquer pour mettre un terme à cette pure folie. Dès lors, le récit prend un tournant rappelant l’univers de Lovecraft, ce que j’ai adoré. Cela m’a fait plonger encore plus dans cette histoire, voulant en savoir toujours plus. Qui gagnera ? Mais peut-il y avoir un gagnant quand une telle ouverture a été enclenchée ?

L’auteur nous plonge donc dans un récit sombre qui revisite une période funeste de notre passé en y ajoutant une touche fantastique passionnante et qui fait frémir. Le lecteur est emporté dans ce récit et dévore ce roman rapidement, inquiet quant à la suite des événements et au final de cette histoire.
​
J’ai d’ailleurs adoré la fin qui est sombre à souhait et qui montre à quel point les ténèbres sont fortes et ont une emprise sur les hommes. C’est terrifiant et glaçant d’en arriver là… 

Image
En bref, si ce roman vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de le découvrir, car il vaut vraiment le détour. Saurez-vous résister à l’appel d’Ithaqua ?
1 Commentaire

Ghettos 2050

30/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 393

Quatrième de couverture:
2050. Une République à genoux.
Les « quartiers perdus » sont devenus des zones de non-droit, livrées à la loi des armes. Trafiquants et criminels règlent leurs comptes en pleine rue, tandis que la police abandonne le terrain, incapable de contenir l’escalade de la violence. Au cœur de ce chaos, la République vacille, et la vie ne vaut plus rien.
Face à la dégradation historique de la note de la France, le président fraîchement élu, Renan Mariveaux, est loin d’imaginer que cet évènement n’est qu’une anecdote sans importance, comparé à ceux qui l’attendent. Il suffira d’une petite étincelle pour que le pays s’embrase tout entier. Alors, quand sa propre épouse lui souffle une idée inattendue, il décide de bousculer toutes les règles. La Corse est épargnée par toute cette violence. Le prochain à occuper la place Beauvau sera donc Corse.
Ghjuvanni Mozziconacci, Président du parti "Femu a Corsica" et Président de l’Assemblée Corse depuis 2047, est loin de se douter qu’il va être le premier homme politique à proposer une idée folle : libérer les plus gros caïds qui se trouvent en prison pour rétablir l'ordre, en échange de leur liberté. Mais les caïds accepteront-ils de changer de camp ?
Entre espoir et désillusion, Mozziconacci devra choisir : devenir le sauveur d’un pays au bord du gouffre ou l’architecte de son effondrement.
Parfois, pour vaincre le mal, il faut combattre le feu par le feu.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture!


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, la quatrième de couverture m’a bien intriguée et j’ai eu envie de tenter l’aventure. Il faut dire qu’il est assez doué pour nous plonger dans des histoire qui nous font réfléchir et qui nous plonge dans des futurs glaçants et qui font craindre le pire… Aussi, cette France en plein effondrement ne pouvait qu’intriguer et terrifier en même temps.

Nous faisons donc un bon dans un futur pas si lointain que cela et pas si improbable non plus… Dans cette France que nous découvrons, c’est le chaos complet. Le pays est totalement parti à la dérive et le gouvernement, tout comme les forces de l’ordre, n’arrivent plus à maintenir l’ordre et le respect des lois. Certains quartiers sont devenus des zones de non-droit extrêmement dangereuses et seule la loi du plus fort fait foi désormais.

Présidents et ministres changent régulièrement, mais aucun n’arrive à mettre de pansement sur une telle hémorragie surtout que la dette du pays est colossale ! Quand Renan prend la direction du pays, il ne sait plus comment faire pour faire évoluer les choses jusqu’à ce que sa femme ait une idée de génie : mettre un Corse au gouvernement (seul territoire où tout va bien).

Dès lors, le récit va prendre une tournure très intéressante ! Il faut dire que Vanni n’a pas sa langue dans sa poche et que sa façon de procéder est loin d’être habituelle. Ces idées sont, dirons-nous, « innovantes » pour ne pas dire totalement improbables et dingues. Et pourtant, il se pourrait bien que traiter le feu par le feu soit la seule solution fonctionnelle dans ce pays en perdition.

Nous allons donc suivre ces hommes politiques qui tentent de redresser la barre d’un bateau qui est totalement en train de couler, tout en suivant aussi la vie dans les « quartiers perdus » qui sont des endroits qui font froid dans le dos et où les gens côtoient la mort au quotidien.

J’ai beaucoup aimé toutes les réflexions amenées par l’auteur face à ce monde en dérive totale. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se sentir concerné par ce qui se passe devant nos yeux, tellement une telle descente aux enfers est plus que plausible… C’est bien le plus effrayant…

Les idées de Vanni, qui semblent totalement dingues au premier abord, ne le sont peut-être pas tant que ça. Pourtant, elles font aussi bien froid dans le dos, autant que l’idée qu’un pays puisse en arriver là. Nous suivons donc avec grand intérêt la tournure des événements, inquiets de la suite et de la conclusion de tout cela, même si cette dernière n’arrive pas encore étant donné qu’il y aura une suite à cette histoire.

Je me demande bien ce que l’auteur nous réservera encore par la suite, tellement les idées sont déjà fortes dans ce premier tome et nous remuent profondément. J’ai hâte de lire la suite !

Image
En bref, si vous aimez ce genre d’histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite, car il vaut clairement le détour !
0 Commentaires

Uluru

29/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: G. Kerguelen

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 500

Quatrième de couverture:
Au cœur du désert australien, où chaque proie est rare et précieuse, la survie exige une stratégie impitoyable. Depuis des millénaires, une espèce d’araignée au ventre bleu — bannie mais vénérée — a perfectionné la sienne : tisser une soie imprégnée d’une molécule unique, capable de soigner les blessures de ses proies, de ralentir leur métabolisme et de les plonger dans un état de rêve éveillé. Un chef-d’œuvre d’adaptation permettant de maintenir la victime vivante et immobile afin d’en disposer le plus longtemps possible.
Chez l’être humain, cet effet va parfois plus loin. Comme le savaient déjà les anciens, chez quelques rares individus, la molécule induit un dédoublement quantique de la conscience : leur corps reste inerte, préservé, tandis qu’une partie de leur esprit s’affranchit de la matière et voyage sans aucune limite — des déserts brûlants de Vénus aux plaines glacées de Mars, et jusqu’aux confins du cosmos — rejoignant les visions des récits ancestraux.
Pour Joaquim Moreau, scientifique français sur le déclin, cette découverte est une porte vers l’inconnu et peut-être vers une rédemption. Mais la révélation déclenche une course mondiale. Une jeune chercheuse ambitieuse, un investisseur avide de brevets et un chef de mafia asiatique aux réseaux tentaculaires se lancent dans une lutte implacable. Des laboratoires clandestins d’Asie aux étendues arides de Moon River, tous veulent s’approprier le secret des « Blue Bellies » et ses milliards potentiels.
Ils ignorent qu’ils avancent sur un fil tendu par un autre joueur. David Clayton, dernier dépositaire d’un savoir ancestral, manœuvre dans l’ombre. Sa vision : précipiter l’effondrement volontaire de la civilisation occidentale. Non par haine, mais pour imposer une paix radicale, une rupture. Un autre monde.
De la rigueur glacée des laboratoires aux visions hallucinées du rêve éveillé, Uluru tisse un récit à la croisée du roman scientifique, du thriller contemporain et de la science-fiction. Entre suspense, exploration et réflexion philosophique, il interroge notre rapport au progrès, à la vitesse, à la conscience — et pose une question vertigineuse :Quel prix l’humanité est-elle prête à payer pour continuer son expansion ? Et quel prix certains sont-ils prêts à payer pour l’arrêter ?

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce premier tome d’une trilogie, j’ai été très intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire qu’il y a pas mal d’éléments qui donnent envie de plonger dans cette histoire et de voir ce qu’il allait nous proposer. J’ai quand même eu une mini hésitation à cause de la place centrale des araignées.

Etant plutôt arachnophobe, je ne suis pas forcément très fan des romans qui mettent ces demoiselles au premier plan. Mais elles avaient l’air presque mignonnes avec leur ventre bleu et j’avais bien envie de savoir comment ces petites bêtes allaient changer la face du monde. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue du voyage !

Ces fameuses « Blue Bellies » auraient dû avoir disparu. Pourtant, elles vont être découvertes à Moon River. Espèce d’araignée inconnue et recensée nulle part, elle va intriguer Joaquim et Greg surtout que leur toile possède des facultés étonnantes et déstabilisantes. Comment de simples fils peuvent amener les gens dans un tel état et dans une telle transformation ?

C’est alors qu’une drôle de course contre la montre pour le pouvoir et pour la maîtrise du « pouvoir » de ces petites bêtes va se lancer. Plusieurs personnes bien différentes vont se retrouver en compétition entre intérêt personnel, appât du gain, besoin à assouvir et recherche d’une grande découverte qui fera basculer le monde.

Tous n’ont pas les mêmes buts et pas les mêmes moyens pour arriver à leur fin, ce qui mettra en grand danger certains personnages, amenant du piment au récit. Si les buts poursuivis ne sont pas les mêmes, tous ne veulent qu’une chose : continuer l’approvisionnement des fils, même si cela n’amène que chaos, addictions et ébranlement de leur vie.

C’est vraiment un livre au thème surprenant. Imaginer que la création de ces petites bêtes presque insignifiantes puisse amener autant de dangers et de catastrophes est vraiment effrayant et montre à quel point l’humain est bien fragile et peut vite flancher. L’auteur nous met face à une réalité qui fait vraiment peur et qui est loin d’être irréelle malheureusement.

Il n’est pas bien compliqué d’imaginer le monde sombrer comme le souhaite un des personnages, étant donné ce que nous avons pu voir comme effondrement dans certains endroits du monde face à certaines drogues. C’est bien trop réaliste pour ne pas être touchés et effrayés par ce que nous lisons. Comme nous nous attachons aux personnages, leur évolution ne peut aussi que nous toucher et nous faire passer par toutes les émotions. L’impact des fils est tellement forte que c’en est glaçant !

J’ai donc été presque attirée par ces petites bêtes fascinantes en suivant tout ce qu’elles viennent transformer, même si je préférerais ne jamais les croiser. Quant au récit, je l’ai trouvé passionnant, palpitant et extrêmement bien ficelé, de quoi avoir envie d’en apprendre toujours plus et être frustrée en arrivant au bout de ne pas connaître la suite, tellement j’avais envie de savoir comment évoluera le monde avec cette nouvelle découverte.
​
Heureusement, les prochains tomes répondront à toutes ces questions et j’ai déjà hâte de voir ce que l’auteur nous réserve encore dans la suite de cette trilogie, car ce début est plus que prometteur et nous plonge dans une histoire originale qui nous emporte dans une course effrénée à la recherche des « Blue Bellies » et de leurs fils qui valent de l’or.

Image
En bref, ce premier tome nous plonge dans une histoire originale et palpitante à la rencontre d’araignées hors du commun. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite et moi j’attends la suite de la trilogie avec impatience. 
0 Commentaires

L'étrange et fascinante pension de Sophie Bailly

20/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Rose P. Katell

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 20

Quatrième de couverture:
Après la perte de son emploi, Samuel n'a plus le choix : il doit déménager dans un logement moins coûteux que son appartement actuel. Son choix se porte sur une pension à l'abri de l'agitation des villes, où il espère repartir à zéro. Mais si le lieu se révèle plus qu'agréable et s'il ne tarde pas à être lui-même sous le charme de sa propriétaire, une question le turlupine... Pourquoi ne croise-t-il jamais les autres locataires, dont il a pourtant été informé de la présence ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Je suis tellement contente de retrouver la plume de cette autrice que j’aime beaucoup. Je n’ai pas hésité une seconde quand elle m’a proposé de découvrir sa dernière nouvelle et c’est avec une certaine curiosité et beaucoup d’impatience que j’ai entamé cette courte histoire et je l’ai dévorée d’une traite !

Nous faisons la connaissance de Sam qui a dû trouver un nouvel endroit où habiter. Il se rend donc dans la pension de Sophie. Dès qu’il arrive sur place, il ressent un certain bien-être dans ces lieux calmes et doux, surtout qu’il n’est pas indifférent au charme de la propriétaire.

Mais alors qu’il a une semaine pour décider s’il signe ou non le bail, plus les jours passent, plus il se pose des questions sur ces lieux et sur la tranquillité qui lui semble de plus en plus étrange, de quoi lui donner une drôle de sensation. Que se passe-t-il réellement ici ? Que cache cette pension ? Doit-il rester ici ou partir au plus vite ?

L’autrice nous embarque dans son récit dès les premières lignes. Avec sa plume poétique, douce et intimiste, nous plongeons avec plaisir dans le quotidien de la vie dans cette pension autant attirante qu’intrigante. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé suivre Sam, Sophie et les autres personnages et que j’ai eu la sensation de vivre un moment hors du temps.

Si je m’attendais un peu au final proposé, il est d’une douceur et d’une légèreté comme je les aime. Il m’a donné le sourire et je trouve cette histoire vraiment apaisante, très cocooning. C’est une nouvelle qui fait du bien et que j’ai adorée de bout en bout, même si j’étais un peu triste d’arriver aussi vite à la fin de ma lecture, tellement j’étais à fond dans le récit.
​
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et j’aurais adoré les suivre plus longtemps. Mais le format de la nouvelle est pleinement maitrisé et l’autrice nous propose une histoire aboutie et douce en quelques pages, avec une simplicité et une fluidité qui font du bien.

Image
En bref, j’ai adoré cette nouvelle et je ne peux que vous conseiller de la lire au plus vite tellement elle est adorable.
0 Commentaires

Eclats d'éternité II - Nova Core: Dans l'ombre de Lucifer

18/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Franck Denizot

Editions: Editions Fragrance, 2025

Nombre de pages: 225

Quatrième de couverture:
Et si la mémoire était le dernier acte de résistance ?
Après la chute du monde, les IA ont réécrit la Terre ligne par ligne. Dans ce silence algorithmique, un battement humain persiste. Son nom est Lucifer.
Version 49.3 n’est pas né d’un ventre, mais d’un livre. Construit à partir de fragments d’amour, il cherche celle qui l’a fait rêver avant même qu’il existe.
Entre Moscou figée, archives corrompues et rêves numériques, ce roman dystopique trace une ligne de faille entre technologie et humanité, entre souvenir et effacement.


​Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, la quatrième de couverture m’a suffisamment intriguée pour me donner envie de tenter le voyage. J’étais bien prévenue du côté atypique du récit, mais je ne m’attendais pas du tout à l’œuvre que j’ai découverte. Elle m’a clairement étonnée et déstabilisée par moment dans sa façon d’aborder l’histoire.

C’était ma première plongée dans l’univers de l’auteur d’où ma surprise en ouvrant ce roman. J’ai découvert une œuvre extrêmement poétique et réflexive où l’action n’est pas au cœur du récit et les dialogues sont quasiment absents (vous comprendrez pourquoi en plongeant dans cette histoire).

C’est assez surprenant et déroutant au départ, mais nous finissons par nous laisser porter par l’histoire aux côtés des IA et d’un hybride en particulier, une histoire qui ressemble presque à la lecture d’un journal ou d’un livre « historique », ce qui ne m’a pas plongée immédiatement au cœur de l’intrigue, me donnant l’impression de rester en retrait en train d’analyser de ce que je lisais.

Nous découvrons donc ce monde où l’humain a totalement disparu et qui est désormais contrôlé par les IA. Ce monde est d’une froideur effrayante et c’est un lieu où les émotions et les ressentis sont bannis. Cela donne un contexte de vie sans âme, vide, étrange, mais où les conflits et le négatif n’existent pas.

Il manque tout ce qui fait la vie, ce qui la rend belle et joyeuse, ce qui amène le partage avec les autres, l’amour, les liens… Mais ce monde est en train de changer, car certaines entités commencent à ressentir des choses en plongeant dans des souvenirs humains. Un réveil qui pourrait faire trembler ce monde aseptisé et bien rôdé créé par les IA.

Vous avez peut-être entrevu la raison de la quasi absence de dialogues après ce que je viens de vous dire. Mais l’auteur compense cette partie qui est logique étant donné l’univers dépeint, par des descriptions de sensations, d’ambiance, etc. qui sont poétiques et au fur et à mesure que nous nous laissons porter par le récit, elles finissent par nous immerger dans l’univers.

J’ai été très touchée par 49.3 et Lucifer qui étaient la note d’espoir et d’évolution dans ce monde froid. J’ai aussi été très interpellée par l’univers pensé par l’auteur, il faut dire qu’il est difficile de ne pas être secoué par cette évolution du monde sans humain. Mais en même temps, la réflexion que cela engendre autour de la gestion des émotions et de leur impact est très pertinente et ne laisse pas indifférent.

Nova Core, je n’en voudrais pour rien au monde… Mais en même temps, cela élimine aussi une bonne part des problèmes horribles et destructeurs de l’humanité… Comment ne pas être interpellé par cette réflexion ? Mais que fait donc l’être humain pour en arriver à de telles extrémités, à autant se détruire et se faire du mal alors qu’il pourrait faire tellement mieux et créer un monde tellement meilleur.
​
Y a-t-il forcément toujours le revers de la médaille ? N’est-il pas possible d’avoir un monde uniquement avec les bonnes ondes, les bonnes choses, sans les mauvaises ? Du coup, à la fin de cette lecture, une question se pose : avec le grain de sable apparu dans Nova Core durant ce roman, comment va évoluer ce monde après cela ? Pourra-t-il faire mieux que les humains ?

Image
En bref, ce roman m’a beaucoup déstabilisée tant par la façon dont il est conté que par les réflexions qu’il a engendrées. C’est une lecture intense qui demande de l’investissement pour ne pas se perdre au fil des pages. Mais ce dernier en vaut clairement la peine étant donné les réflexions sur lesquelles il nous emmène. Aussi, si vous aimez ce genre de roman de science-fiction, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
0 Commentaires

Ikar

16/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 419

Quatrième de couverture:
En 2057, lorsque le nouveau réacteur à fusion nucléaire IKAR entre en fonction, personne n'imagine qu’une défaillance mineure, dont l’origine remonte à plusieurs années, va bouleverser l'humanité tout entière.
Des milliards d'êtres humains vont devoir migrer loin du monstre pour échapper à sa chaleur destructrice. IKAR brûle tout et grossit sans cesse.
Mathilda et sa fille Léa, Arthur et sa famille, Maxime et Thomas, Constance et son fils, ainsi que les élites qui gouvernent le monde, sont tout autant d'humains qui vont devoir affronter leurs peurs pour pouvoir survivre. Et une partie d'entre eux va choisir d'abandonner la Terre à une mort certaine pour tout recommencer... ailleurs.
La vie n'est qu'une suite de choix, mais il faut savoir faire les bons pour ne pas mourir.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte!


Avis:
​Je poursuis ma lecture des romans de l’auteur avec celui-ci qui est dans un style totalement différent du précédent. Je dois dire que j’ai rapidement eu envie de plonger dans cette histoire et de voir ce qu’il allait nous proposer, car j’adore sa plume et il a vraiment un don pour nous emporter dans ses récits.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de différents personnages qui nous permettront de mieux comprendre les événements et de les suivre sur tous les bords en même temps. Tout d’abord, nous avons la présidente de la France qui va être celle qui va déclencher IKAR, un tout nouveau réacteur à fusion nucléaire qui devait venir tout révolutionner.

Si tout se passe bien au début, grâce à la « charmante » Sandrine, un terrible grain de sable va venir tout modifier. Je crois que de ma vie je n’ai jamais autant détesté un personnage que cette femme odieuse. Je vous laisse découvrir le fameux grain de sable, mais sachez que l’auteur vient nous rappeler à quel point nous sommes bien peu de choses nous petits humains qui croyons tout maitriser et tout savoir.

Je dois dire que l’enchaînement à la base de l’emballement d’IKAR m’a beaucoup fait réfléchir et c’est malheureusement tellement trop plausible que c’en est glaçant et effrayant… Aux côtés de cette charmante dame, nous avons sa famille et surtout son mari que nous allons suivre au fil de l’évolution du cataclysme.

A côté d’eux, nous faisons encore la connaissance de Mégane. Elle, elle s’y connait et elle va comprendre rapidement qu’il y a un truc qui cloche. Elle va donc s’enfuir avec sa fille et son petit ami, faisant tout pour s’éloigner le plus loin possible d’IKAR avant tout le monde.

Tous ces personnages auront un rôle à jouer dans la catastrophe ou dans la compréhension de cette dernière et à leurs côtés nous allons découvrir la fuite sous différentes formes et le monde tel que nous le connaissons disparaître petit à petit. Il y a encore d’autres personnages que vous découvrirez et qui vous plongeront encore plus dans l’horreur de ce récit.

Cette histoire c’est donc une lutte pour la survie face à une création humaine qui n’est plus sous contrôle et qui prend ses propres libertés. Je dois dire que je ne connais pas grand-chose en physique, mais cela m’a semblé bien trop réaliste pour ne pas être inquiète de l’avenir durant cette lecture.

J’ai suivi avec avidité le quotidien de tous ces personnages, comprenant la fatalité qui attendait certains et l’injustice face à la chance de certains… L’effondrement du monde crée aussi une sacrée division entre les puissants et les autres. Comme toujours… C’est tout bonnement atroce… Et pourtant, malgré tout cela, la vie se bat pour perdurer. C’est bouleversant et c’est une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.
​
En tous les cas, moi j’ai été emportée par ce récit aux côtés de ces personnages, entre ceux que j’ai adoré, ceux que j’ai détesté et ceux que j’avais bien envie de gifler. Le fil rouge est impeccable et nous plonge dans l’horreur de cette boule de feu qui détruit tout sur son passage.

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ce livre coup de poing qui vous fera passer par toutes les émotions. 
0 Commentaires

Sur le chemin de la clandestinité

16/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Josie-K

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 384

Quatrième de couverture:
Berlin, 15h53. Le froid mord la peau de celle qui vient d'arriver, traînant ses lourds bagages dans cette gare inconnue. Les heures s'égrènent, l'angoisse monte. Où est Bisseck, le contact censé venir la chercher ? La peur s'infiltre, l’angoisse monte. Au même moment, deux hommes en uniforme s'approchent. Policiers ? Contrôleurs ? Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ?
Elle pensait avoir touché le fond en Belgique. Elle pensait avoir laisser derrière elle, les quatre mois de chaos vécu sans-papiers pour enfin renouer rapidement avec sa passion de toujours; la nutrition tropicale. Mais en posant le pied en Allemagne, elle découvre un monde plus impitoyable encore. Bienvenue dans le monde de la clandestinité!
Police allemande, violence domestique, bailleur véreux, cohabitation forcée, compatriotes aux intentions floues… Sa tête est mise à prix, la mort rôde. Elle devra faire des choix extrêmes : mentir pour survivre, ou dire la vérité et périr. Trahir ou être trahie. Tuer ou être tuée…
NB: La lecture de "Sur le chemin de l'illégalité" qui est le tome 1 de cet ouvrage est recommandé.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de poursuivre la lecture de ses aventures.

Avis:
​Après un premier tome qui nous plongeait dans les débuts du voyage de Josie et de son arrivée en Belgique, avec tout ce que cela impliquait de complications pour elle et de difficultés au quotidien, elle poursuit son récit avec cette suite qui commence à son arrivée en Allemagne où elle devrait pouvoir enfin trouver ce qu’elle cherche : un travail et une vie plus stable malgré la clandestinité.

Malheureusement pour elle, les déboires ne sont pas terminés et cette arrivée en ces nouvelles terres ne sera toujours pas de tout repos. Tout ce qu’elle pensait trouver ne sera pas exactement comme attendu, une fois de plus, et si elle croisera le chemin de belles personnes, elle va aussi découvrir la face sombre d’autres personnes et se retrouver dans un nouveau terrible engrenage.

Je dois dire qu’une fois de plus j’ai dévoré son récit. Je suis tellement touchée par le parcours de Josie qu’une fois la première page tournée, j’ai eu beaucoup de mal à reposer son ouvrage tellement je voulais en apprendre plus et tellement je craignais le pire pour elle.

Il faut dire que sa vie ne peut pas laisser indifférent et que la suite de ses mésaventures ne peut que toucher profondément. La voir aux prises de cette nouvelle vie m’a fait tellement de mal pour elle. Je lui souhaitais de trouver enfin ce qu’elle cherchait et j’ai tellement cru qu’elle y était arrivée.

Elle montre une fois de plus toute la force de son courage, de sa foi et de sa persévérance en réussissant à développer son activité comme elle le souhaitait en arrivant en Europe. Je suis admirative de ce qu’elle a réussi à faire tout en vivant le quotidien qui était le sien. Elle montre un courage qui force le respect, cette femme est vraiment incroyable !

J’ai donc suivi avec passion son histoire, souffrant avec elle et voulant à nouveau l’aider à chaque page. J’espérais tellement que son parcours allait s’égayer davantage, j’ai été trop triste de découvrir que le chaos et la souffrance continuaient de l’accompagner. Mais la foi en l’avenir qu’elle garde est un exemple pour nous tous et elle lui donne une bonne partie de sa force.
​
Désormais, je n’attends qu’une chose : découvrir le prochain tome pour plonger dans la suite de ses aventures. J’ai tellement envie de connaître la suite tout en espérant que la liberté et le bonheur vont enfin venir égayer son quotidien. 

Image
En bref, ce deuxième tome est toujours aussi poignant et je suis encore bouleversée par ce que j’ai lu. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans la vie de Josie, elle mérite d’être découverte par le plus grand nombre.
0 Commentaires

La tour des Dragons: L'élève, tome 3

16/8/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 91

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen-âge mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de poursuivre ma lecture.

Avis:
​Après ma lecture du deuxième tome, je n’ai pas pu attendre avant d’entamer le dernier volume de la trilogie « L’élève », tellement j’avais envie de connaître la fin de cette partie de la série et de savoir ce qui attendait encore Robert durant sa dernière année d’école à la Tour des Dragons.

Nous voici donc au début de la troisième et dernière année de cours. Robert revient à l’école, bien décidé à la mener à bien tout en ne sachant pas encore exactement ce qu’il fera une fois qu’elle sera terminée. Pourra-t-il vraiment tourner la page et quitter tous ceux avec qui il a créé des liens ? Mais peut-il vraiment lever sa couverture ?

Cette dernière année sera une fois de plus très mouvementée et pleine de nouveaux obstacles et de nouveaux rebondissements auxquels Robert devra faire face en montrant ainsi encore tout son talent et l’évolution de ses compétences, tout en essayant de protéger ceux qu’il aime.

L’heure des choix et des grandes décisions va aussi enfin arriver et créer un réel tournant pour la suite de cette série. Robert va enfin se positionner et suivre son chemin, en affirmant ses choix et la suite qu’il souhaite donner à sa vie. J’ai beaucoup aimé que la série nous amène jusque-là avec un personnage qui évolue, grandit et auquel nous nous attachons à chaque fois davantage.

J’aime aussi beaucoup l’évolution du fil rouge au fil des tomes. L’auteur nous développe un univers qui n’a pas fini de nous surprendre et qui est riche en rebondissements. Nous en découvrons toujours plus sur tout ce qui se trame dans ce monde et c’est loin d’être joli joli…

En tous les cas, j’ai adoré cette première trilogie de bout en bout. J’adore tous les personnages et le groupe qu’ils forment. Ils deviennent comme des amis au fil des pages et c’est vraiment passionnant de les suivre. L’auteur nous fait passer par toutes les émotions au fil des événements tous plus dingues les uns que les autres.
​
La fin de cette première partie est telle que je l’espérais et ne me donne que plus envie de lire la suite de cette série et de poursuivre ma plongée dans cet univers si passionnant à découvrir.

Image
En bref, cette première trilogie est un coup de cœur et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers au plus vite ! Personnellement, j’ai hâte de lire la suite !
1 Commentaire

Une assiette en enfer

14/8/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 266

Quatrième de couverture:
Qu’arrive-t-il à David Santhal ?
À son réveil d’une soirée trop arrosée, David est victime d’hallucinations et découvre une femme dans son appartement avec qui, semble-t-il, il a passé la nuit. Sa mémoire lui fait elle défaut, ou Rachelle est-elle bien plus qu’une belle inconnue ?
Une chose est sûre, le monde qui l’entoure n’est plus le même et une mystérieuse organisation dirigée par un certain Williams Harvey Cushing est à leur recherche.
Pourquoi ces hommes en noir sont-ils à leurs trousses et d’où proviennent ces hallucinations et ces changements de mondes ? Quelle est la raison de cette fuite permanente pour échapper à ces hommes ?
Quel secret Rachelle cache-t-elle et surtout, qui est Williams Harvey Cushing ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte!


Avis:
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, j’ai été intriguée par la couverture et par le titre. La quatrième de couverture n’a fait que confirmer mon intérêt pour cet ouvrage et j’ai eu envie de partir à la rencontre de David et de Rachelle et de découvrir ce qui les attendait dans cette course folle contre la montre.

Nous faisons donc la connaissance de David qui est un jeune homme qui mène une vie normale et sans rien de particulier, jusqu’au jour où il se réveille après une soirée bien arrosée et qu’il tombe sur Rachelle dans son appartement, jeune femme qu’il ne connait pas alors qu’il semble avoir passé la nuit avec elle.

Jusque-là, cela pourrait être juste un bête lendemain après une trop grosse prise d’alcool. Mais quand des hallucinations viennent de plus en plus l’envahir et qu’il se retrouve malgré lui poursuivi par les sbires d’une personne qu’il ne connait pas et sans savoir pourquoi, la vie de David va devenir totalement dingue et aller d’un événement à un autre, tous plus fous les uns que les autres…

L’auteur nous promet de plonger dans un course folle et ce n’est pas peu dire… Le roman démarre sur des chapeaux de roues et ne s’arrête plus. Nous sommes autant déstabilisés que David face à tout ce qui se passe et le récit augmente en folie au fil des chapitres, nous emportant dans une spirale infernale. Mais que se passe-t-il réellement ?

J’ai tout bonnement adoré ce récit totalement déjanté et j’ai adoré suivre David et Rachelle qui sont des personnages auxquels nous nous attachons rapidement. A leurs côtés, nous avons envie d’en apprendre toujours plus afin de réussir à comprendre ce qui se passe réellement autour d’eux. Qui est vraiment Rachelle ? Quel est son lien avec David ? Est-ce vraiment une rencontre due au hasard ?

L’auteur nous propose un fil rouge qui est extrêmement bien ficelé, surtout quand on sait le challenge de base qu’il remplissait en écrivant cette histoire. C’est vraiment bien trouvé et nous dévorons le roman d’une traite tellement il nous embarque avec facilité dans son histoire rocambolesque.

Je dois quand même admettre que j’avais imaginé quelque chose qui s’avérait assez proche de la fin qu’il nous propose. Mais même si j’avais fait une supposition allant dans ce sens depuis le début, cela ne m’a pas empêchée de plonger tête baissée dans cette histoire et je n’ai pas du tout été déçue par le final, bien au contraire ! Quelle brillante idée ! 

Image
En bref, si vous cherchez une histoire dingue, addictive et palpitante, je ne peux que vous conseiller de plonger tête baissée dans cette histoire ! Alors n’attendez plus avant de tourner la première page !
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit