Auteur: Hervé Bertoli Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 365 Quatrième de couverture: 2062 La pollution et le dérèglement climatique ont eu raison du monde tel que nous le connaissons. En Mauritanie, l’intérieur des terres est ravagé par la sécheresse et les tempêtes. Le pays est exsangue. Le peuple se meurt. Aya et ses frères se jettent sur la route en quête d’un avenir meilleur. Aux Pays-Bas, la dernière tempête a détruit les digues érigées pour protéger les terres. En quelques heures, le pays a perdu un quart de sa superficie. Lisa et sa fille Jolene sont condamnées à fuir. Des dizaines de millions de personnes convergent ainsi vers l’Europe qui leur fait bon accueil. Pendant un temps. Mais l’exode annoncé, prend très vite des allures d’invasion. L’étranger devient alors la cause de tous les maux. Les états se replient sur eux-mêmes. Les nationalismes grimpent en flèche, leurs dérives aussi… Katharsis ouvre le voile sur un futur probable. Un monde où nous serons toujours plus nombreux à nous partager de moins en moins d’espace et de ressources. Une bombe qui n’attend plus que d’exploser. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture passionnante! |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, le résumé m’a tout de suite donné envie de plonger dans cette histoire et de découvrir ce qu’il allait nous proposer. Je dois dire que je suis très contente d’avoir tenté l’aventure, car ce roman est palpitant et extrêmement bien ficelé, de quoi nous passionner du début à la fin et ne plus réussir à reposer le livre tant que la dernière page n’est pas tournée.
Nous faisons la rencontre de différents personnages dans ce futur malheureusement bien trop plausible et qui fait frémir. Imaginez un peu : notre monde complètement bouleversé par des changements climatiques drastiques. Les gens qui réussissent à rester en vie survivent comme ils peuvent en migrant vers d’autres terres moins touchées par les dérèglements climatiques, en espérant y trouver une terre d’accueil.
Maintenant, mettez-vous dans la peau des habitants de ces terres d’accueil qui voient arriver de nombreux migrants, de très nombreux migrants, et l’impact que cela peut avoir sur leur vie quotidienne et sur leur point de vue concernant cette arrivée massive. Cela vous rappelle quelque chose ? Forcément, nous le vivons tous dans nos pays et les politiciens s’en régalent pour essayer de faire passer leurs idées sur ce thème…
C’est donc une vision plus que plausible de l’évolution de notre société étant donné que nous le vivons déjà avec la montée de l’extrême droite dans de nombreux pays. Du coup, cela ne rend le propos que plus explosif et actuel, d’autant plus que l’auteur va aller très loin dans la description des dérives qui vont avoir lieu et dans certaines visions des choses parfois très extrêmes et très flippantes.
J’ai donc été passablement retournée par ce roman, du fait qu’il pourrait vraiment devenir notre réalité étant donné que certains éléments sont déjà bien trop réels dans certains endroits. J’ai suivi avec passion les personnages, inquiète de ce qui allait leur arriver et de comment ils allaient pouvoir faire face aux nombreux dangers présents dans ce futur plus qu’effrayant.
Le fil rouge est palpitant et extrêmement bien ficelé, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus. L’auteur maitrise extrêmement bien son propos et nous tient en haleine du début à la fin, nous offrant un final à la hauteur du reste du roman et faisant que son histoire sort clairement du lot et mérite d’être découverte au plus vite.