| Auteur: ABA Editions: Librinova, 2025 Nombre de pages: 95 Quatrième de couverture: Depuis ses premiers pas, Aba doit se débrouiller seule. Elle réalise dès l'école maternelle qu'elle ne fonctionne pas comme les autres ; elle qu'on abandonne, elle qu'on met à l'écart. Après une enfance chaotique passée dans des familles d'accueil, elle apprend petit à petit à déchiffrer et à analyser les comportements par le biais étonnant de son trouble : l'autisme. Son expérience, qu'elle forge au fil des années, la mène alors à un métier atypique, parfaitement taillé pour elle - celui de profileuse comportementale. Ainsi, elle désamorce les conflits intérieurs et livre des clés essentielles avec une authenticité saisissante : comment comprendre nos comportements, savoir rebondir face aux obstacles et enfin, trouver sa voie. Découvrez le parcours peu conventionnel d'Aba à travers un témoignage d'une sincérité brute et toute la force qu'elle recèle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette nouvelle lecture. |
J’ai tout de suite été intriguée par le résumé de cet ouvrage quand il m’a été proposé à la lecture. Je dois dire que c’est le genre de témoignage que j’adore. De part ma profession, j’aime beaucoup découvrir le fonctionnement des uns et des autres et d’apprendre de plonger davantage dans toutes les différences de fonctionnement qu’il existe.
C’est exactement ce que nous propose l’autrice : nous partager son parcours et nous faire découvrir le monde à travers ses yeux et son ressenti, car Aba est autiste. De ce fait, elle a sa propre analyse des gens, de leur comportement et du monde de manière générale. J’ai été totalement emportée par ses propos et j’ai suivi avec attention tout ce qu’elle nous partageait.
J’ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses et elle m’a fait réfléchir à mes propres comportements et attitudes à travers ses mots. C’était vraiment très intéressant de suivre son parcours et de la voir évoluer au fil des événements qui jalonnent sa vie et qui viennent la transformer pour l’amener vers celle qu’elle est désormais.
J’ai donc été très touchée par le témoignage d’Aba et je ne peux que vous conseiller de le découvrir afin de voir, pendant un temps, le monde à travers ses yeux et de voir les choses autrement durant cette lecture. Cela peut aussi vous sensibiliser à certaines différences et ouvrir votre regard à certains éléments dont vous n’aviez pas conscience jusque-là.
Merci donc à l’autrice pour ce partage et pour ce témoignage qui permettra à tout un chacun d’appréhender les autres et le monde d’une nouvelle façon très enrichissante.