Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

1ère Profileuse Née: Dans la tête des autres

30/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: ABA

Editions: Librinova, 2025

Nombre de pages: 95

Quatrième de couverture:
Depuis ses premiers pas, Aba doit se débrouiller seule. Elle réalise dès l'école maternelle qu'elle ne fonctionne pas comme les autres ; elle qu'on abandonne, elle qu'on met à l'écart. Après une enfance chaotique passée dans des familles d'accueil, elle apprend petit à petit à déchiffrer et à analyser les comportements par le biais étonnant de son trouble : l'autisme. Son expérience, qu'elle forge au fil des années, la mène alors à un métier atypique, parfaitement taillé pour elle - celui de profileuse comportementale. Ainsi, elle désamorce les conflits intérieurs et livre des clés essentielles avec une authenticité saisissante : comment comprendre nos comportements, savoir rebondir face aux obstacles et enfin, trouver sa voie. Découvrez le parcours peu conventionnel d'Aba à travers un témoignage d'une sincérité brute et toute la force qu'elle recèle.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette nouvelle lecture.

Avis:
J’ai tout de suite été intriguée par le résumé de cet ouvrage quand il m’a été proposé à la lecture. Je dois dire que c’est le genre de témoignage que j’adore. De part ma profession, j’aime beaucoup découvrir le fonctionnement des uns et des autres et d’apprendre de plonger davantage dans toutes les différences de fonctionnement qu’il existe.

C’est exactement ce que nous propose l’autrice : nous partager son parcours et nous faire découvrir le monde à travers ses yeux et son ressenti, car Aba est autiste. De ce fait, elle a sa propre analyse des gens, de leur comportement et du monde de manière générale. J’ai été totalement emportée par ses propos et j’ai suivi avec attention tout ce qu’elle nous partageait.

J’ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses et elle m’a fait réfléchir à mes propres comportements et attitudes à travers ses mots. C’était vraiment très intéressant de suivre son parcours et de la voir évoluer au fil des événements qui jalonnent sa vie et qui viennent la transformer pour l’amener vers celle qu’elle est désormais.

J’ai donc été très touchée par le témoignage d’Aba et je ne peux que vous conseiller de le découvrir afin de voir, pendant un temps, le monde à travers ses yeux et de voir les choses autrement durant cette lecture. Cela peut aussi vous sensibiliser à certaines différences et ouvrir votre regard à certains éléments dont vous n’aviez pas conscience jusque-là.
​
Merci donc à l’autrice pour ce partage et pour ce témoignage qui permettra à tout un chacun d’appréhender les autres et le monde d’une nouvelle façon très enrichissante. 

Image
En bref, j’ai dévoré d’une traite cette lecture qui nous emmène à la rencontre d’Aba, une jeune femme attachante et que nous suivons avec grand intérêt. Si le propos vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage au plus vite !
0 Commentaires

Le Monde perdu, tome 1: La terre des morts

30/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Léa Pougnant

Editions: Jets d'Encre, 2025

Nombre de pages: 224

Quatrième de couverture:
Dans un monde ravagé par les « non-morts », Samantha ne peut compter que sur elle-même… et sur Sassy, sa fidèle chienne. Chaque jour est une lutte pour survivre, un combat contre la faim, la peur et les pillards qui ne cessent de rôder. Lorsqu’un groupe de survivants sans scrupule lui arrache Sassy, Samantha, laissée pour morte, trouve inespérément secours auprès d’Alec, un homme hanté par la disparition de son frère. Ensemble, ils se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver l’animal et se frayer un chemin à travers ce chaos. Entre trahisons, alliances et choix impossibles, Samantha devra affronter bien plus que des créatures affamées pour survivre. Mais, jusqu’où est-elle prête à aller pour ceux qu’elle aime ?
Dans ce roman haletant et intense, Léa Pougnant plonge le lecteur dans le chaos d’un monde postapocalyptique où l’espoir vacille à chaque instant.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette découverte.


Avis:
​Comme j’apprécie de plus en plus ce type de roman postapocalyptique, je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte, surtout que la couverture est sublime et donne envie de plonger dans cette histoire. J’avais hâte de voir ce que l’autrice allait nous réserver et l’univers qu’elle allait nous présenter, et je n’ai pas été déçue par cette lecture.

Nous faisons donc la connaissance de Samantha. Cette dernière survit comme elle peut dans un monde ravagé par les « non-morts » et où le danger est à chaque coin de rue. Heureusement, elle peut compter sur sa fidèle amie, sa chienne Sassy, et toutes les deux tentent d’éviter tous les pièges de ce nouveau monde. Et autant le dire tout de suite, les dangers sont extrêmement nombreux et vont bien au-delà des « non-morts ».

Alors qu’elle se fait enlever Sassy, Sam va être sauvée par Alec qui, comme elle, essaie de survivre dans ce monde ravagé. Ce dernier va décider de l’aider à récupérer sa chienne et notre nouveau duo va se lancer dans une opération plus que périlleuse et qui va nous conduire à découvrir des pans bien sombres de ce monde d’après et de l’évolution des hommes dans ce nouveau contexte.

Aux côtés de nos héros, nous allons voir la face sombre des hommes quand ils doivent lutter contre leur survie. Avec eux, nous allons découvrir comment les gens survivent et les idées des uns et des autres sur ce que « vivre » signifie désormais. Cela permet de voir un panel de réactions et de comportements très varié et qui fait vraiment froid dans le dos…

J’ai donc beaucoup aimé suivre ce récit et le parcours de Sam qui m’a fait passer par toutes les émotions, surtout avec une scène que je craignais depuis le début et qui m’a vraiment rendue très triste. L’autrice nous plonge vraiment bien dans le nouveau quotidien de ses personnages et nous sommes vraiment touchés par ce qui leur arrive.

Au niveau du fil rouge, je le trouve bien ficelé et passionnant. J’ai été surprise par tous les rebondissements et bien secouée par les différents événements. J’avais envie d’en apprendre toujours plus, tout en craignant ce qui allait suivre à chaque fois. J’ai donc dévoré ce roman de bout en bout.

Je me réjouis vraiment de découvrir la suite de cette histoire et de voir ce que l’autrice nous prépare encore. Je sens qu’elle n’a pas fini de nous surprendre et qu’elle va nous proposer une suite tout autant mouvementée et qui permettra de voir encore plus l’évolution de ce monde effrayant et ravagé.
​
Si je dois chipoter un peu, j’ai trouvé dommage que les événements se déroulent aussi vite à chaque fois et j’aurais aimé en apprendre plus sur l’apparition des « non-morts » qui restent finalement un peu en retrait face au reste de l’histoire. Mais cela n’enlève rien du tout à la qualité indéniable du roman et je suis vraiment passée à deux doigts du coup de cœur avec ce premier tome.

Image
En bref, vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce premier tome ! Si le résumé éveille votre intérêt, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire au plus vite. Moi, j’ai hâte de découvrir la suite !
0 Commentaires

Aspiré par un jeu vidéo

30/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: C. R. Martin

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 156

Quatrième de couverture:
🎮 Et si un simple jeu vidéo devenait une aventure plus vraie que nature ?
« Aspiré par un jeu vidéo » est un roman jeunesse palpitant dès 9 ans, qui embarque les lecteurs dans un univers où les frontières entre réalité et virtuel volent en éclats !
Alex est passionné par les jeux d’aventure et de sensations fortes. Rien ne compte plus pour lui que de vivre pleinement chaque mission virtuelle. Mais lorsqu’un célèbre créateur de jeux débarque dans son école pour une conférence, tout change. Accompagné de ses deux meilleurs amis, Alex décroche un rendez-vous privé avec ce mystérieux développeur… qui leur confie un projet inédit et révolutionnaire.
🌌 Des batailles intergalactiques, des créatures fantastiques, des épreuves inattendues… Très vite, les trois amis réalisent qu’ils sont plongés dans une aventure où chaque erreur peut avoir de vraies conséquences. Leur courage, leur intelligence et leur lien d’amitié seront mis à rude épreuve.
💬 Un roman qui parle aux gamers… mais pas seulement.
Inspiré de l’univers des jeux vidéo mais accessible à tous, ce livre aborde des valeurs universelles : l’amitié, le besoin d’être accepté, le courage face à l’inconnu, la trahison et la persévérance. L’histoire ne se limite pas à un vocabulaire de joueur, mais ouvre la porte à une aventure humaine et intense.
📖 Idéal pour les lecteurs de 9 à 13 ans, ce roman immersif séduira aussi bien les jeunes passionnés que ceux en quête d’émotions fortes et de défis à relever. Une lecture dynamique, positive et riche de sens.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture qui palpitante.


Avis:
​​Etant gameuse à mes heures perdues, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire et de voir ce que l’auteur allait nous proposer. Il faut dire que le titre nous laisse déjà bien supposer ce qui va se passer dans le récit, mais j’avais hâte de voir comment il allait traiter ce sujet et ce qu’il allait en faire.

Nous faisons donc la connaissance d’Alex qui est passionné par les jeux vidéo. Aussi, quand il peut rencontrer un créateur de jeux vidéo très connu, il se retrouve totalement dans son élément et est plus que ravi de pouvoir obtenir un entretien privé avec lui. Ces deux meilleurs amis vont se joindre à lui pour ce moment incroyable qui va venir totalement bouleverser leur vie !

Il faut dire que le fameux développeur leur réserve une surprise de taille : ils vont avoir la chance de découvrir un tout nouveau projet ! Trop contents, les trois amis n’hésitent pas une seconde, sans savoir que leur vie va être totalement chamboulée par le choix qu’ils auront fait… Car désormais, ils ont intégré le jeu et ne peuvent plus en sortir.

Dès lors, nous allons suivre leur découverte de cet univers pas comme les autres où Maître Vendraste règne en maître et s’amuse aux dépens des enfants qu’il a emprisonné. Ils vont donc devoir se montrer courageux pour faire face aux terribles épreuves qui les attendent et survivre à l’enfer qu’il va déchaîner sur eux.

Arriveront-ils à survivre ? Pourront-ils sortir de cet univers ? A vous de le découvrir ! Mais sachez que ce roman est palpitant ! Les chapitres étant courts et dynamiques, l’histoire se dévore du début à la fin, de quoi nous embarquer dans son récit totalement dingue et nous donner envie d’en apprendre toujours plus.

Que vous soyez fans ou non de jeux vidéo, si vous aimez les romans jeunesses et les romans d’aventures, vous allez adorer celui-ci. Il est vraiment bien ficelé, plein de rebondissements avec toutes les « surprises » concoctées par Maître Vendraste et vous allez vous attacher aux enfants qui tentent tant bien que mal de faire face à ces situations toutes plus folles les unes que les autres.
​
Tant les enfants que les adultes sauront trouver de l’intérêt à cette histoire et, personnellement, je me suis régalée et je l’ai lu d’une traite ! La plume de l’auteur est vraiment addictive et nous propose un fil rouge passionnant qui est extrêmement bien pensé.

Image
En bref, je me suis régalée avec cette lecture et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite !
0 Commentaires

L'Indé Panda, numéro 14

25/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteurs: Collectif

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 246

Quatrième de couverture:
Que vous aimiez les textes poignants, ceux qui provoquent des frissons ou simplement vous évader, ces treize plumes sauront vous conquérir. Toutes ont été sélectionnées par un comité de lecture de passionnés, ravi de vous faire découvrir ces talents indépendants.
Le spectre de l’autocar - Cyrille Thiers,
Corps étranger - Camille Colva
Ce que je sais de vous - Fred Roigoon
Ad vitam aeternam - Pauline Deysson
La Nuit des betteraves grinçantes - Catherine Phan van
Tij et la dame aux galettes - Audrey Lys
Sa bouche en chocolat - Natacha Colbert
Extraits d’éternité - Nolwenn Prod'homme
Samuele - Yohan Boniface
Au-delà des rêves - Sandrine Maury
L’étreinte du temps - Anne-Sophie Billet
L’accident - Marilou Privalli
Souffle ardent - Meryma Haelströme

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de L'Indé Panda pour la découverte!

Avis:
​Je suis tellement contente d’avoir pu plonger dans un nouveau numéro de L’Indé Panda. J’adore vraiment ce qu’ils nous proposent à chaque fois, car leur comité de lecture arrive toujours à trouver des nouvelles qui sortent du lot et qui, toutes rassemblées, nous offrent un recueil passionnant, équilibré et original.

J’avais pour habitude de donner mon avis sur chaque nouvelle, mais c’est toujours difficile de résumer sans trop en dire, surtout quand les nouvelles sont des textes assez courts. Je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte aux lecteurs et j’ai donc décidé de ne pas faire pareil avec ce recueil et de le chroniquer de manière plus globale.

Ce sont treize textes de treize auteurs différents qui nous sont proposés dans cet opus. Toutes les histoires sont très différentes et nous permettent de plonger dans des univers et des thèmes variés ce qui évite la lassitude au fil de la lecture. Nous ne savons donc jamais à quoi nous attendre et les récits arrivent à nous surprendre en proposant des rebondissements inattendus et étonnants.

J’ai beaucoup aimé la variété des styles qui fait toute la qualité de toutes les parutions de L’Indé Panda. Après chaque nouvelle, les auteurs vous présentent leurs écrits, de quoi plonger un peu plus dans leur univers et d’aller découvrir leurs œuvres si leur style vous a ému ou interpelé, de quoi augmenter votre pile à lire rapidement vue la qualité des différentes plumes.
​
Personnellement, je suis passée par toutes les émotions avec ces différentes histoires. Certaines m’ont ému, d’autres m’ont fait frissonner, de quoi avoir envie de découvrir toujours plus de textes et de dévorer rapidement ce recueil! 

Image
En bref, si vous voulez découvrir de nouvelles plumes et des histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ce nouveau numéro.
0 Commentaires

La Tour des Dragons: Le guerrier, tome 4

21/9/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 96

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen-âge mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez une trilogie palpitante, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de ce nouveau tome!


Avis:
​Après une première partie passionnante, je me lance dans la suite des aventures de Robert avec la deuxième partie intitulée « Le guerrier ». J’avais hâte de le retrouver dans cette suite et de voir ce qui l’attendait encore maintenant qu’il n’est plus à l’école de magie, mais qu’il commence son service militaire.

Nous poursuivons donc l’histoire où nous l’avons laissée au tome précédent. Robert revient à Elysium après un séjour chez lui et va commencer son service militaire obligatoire. Il va découvrir qu’il devra se rendre quatre mois dans chacun des quatre duchés pour faire son apprentissage de militaire, chacun d’eux ayant une spécialité et étant plus ou moins exposé.

Il va retrouver plusieurs personnages qu’il connait et qui auront un rôle à jouer dans cette nouvelle partie. Amis et ennemis vont de nouveau le côtoyer et il va vite comprendre qu’il risque gros dans certains lieux. Mais comme il est très alerte et qu’il a bien conscience de certaines animosités, il va pouvoir essayer d’anticiper au mieux les événements, même s’il ne sait pas vraiment ce que ses ennemis lui ont concocté.

J’ai à nouveau dévoré cette histoire, même si je dois admettre que pour le moment, j’ai préféré la partie à l’école de magie. L’arrivée du côté « guerrier » m’intéresse un peu moins et je suis moins emportée par ces nouveaux apprentissages. Mais par contre, j’ai adoré les rebondissements qui sont proposés. Ils sont toujours aussi palpitants et passionnants, et j’ai particulièrement apprécié le passage avec les Elfes.

Je suis vraiment contente que l’auteur continue de nous faire découvrir des pans de cet univers au fil des tomes. Entre les différentes ethnies et les différentes cultures, c’est vraiment intéressant de voir la variété dont regorge ce monde. Cela met aussi Robert face à certaines situations parfois étonnantes ou déstabilisantes et j’aime beaucoup ça.

Dans ce tome, nous voyons peu ses amis au final, mais la fin nous amène à ce que nous attendions avec impatience et j’ai déjà hâte de lire la suite et de voir comment va évoluer et se développer sa nouvelle vie, pour autant qu’il puisse en profiter vu l’annonce plus qu’effrayante à la toute fin du tome !
​
Le tome suivant s’annonce intense, car tout va être chamboulé dans ce monde. Je me demande ce qui va arriver aux personnages maintenant que tout va basculer… A quels événements devront-ils faire face ? J’ai hâte de le savoir ! Je sens que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre.

Image
En bref, j’adore toujours autant cette série ! Cette dernière prend un tournant plus militaire et de sombres événements attendent Robert désormais. Alors n’attendez plus avant de découvrir cette série passionnante !
1 Commentaire

Les guerres d'Alex

17/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sylvain Namur

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 366

Quatrième de couverture:
Convoquée par le Doyen pour des raisons qu’elle ne comprend pas, Céline va devoir prendre patience pour l’écouter lui raconter sa vie… Pas en entier, tout de même ? Et pourquoi ce récit lui semble-t-il si important ?
Les guerres d'Alex vous emmènera des travées du spatioport de Rispa à l'enfer des tranchées de Xapxip, vous permettra de suivre Alex dans sa success story pendant l'entre deux guerres, puis vous accompagnera vers la renaissance d'une société utopiste après la dissipation de La Grande Brume.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire que j’aime beaucoup sa plume et que la quatrième de couverture m’a donné très envie de plonger dans ce récit et d’en découvrir les tenants et les aboutissants. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai plongé dans cette histoire.

Nous faisons la connaissance de Céline qui est convoquée par le Doyen. Cette rencontre ne l’arrange pas vraiment et elle n’en comprend pas réellement la teneur. Aussi, une fois arrivée sur place, elle espère que cette dernière ne durera pas long… Mais le Doyen n’est pas très pressé et compte bien lui raconter sa vie… Toute sa vie en entier…

Mais pourquoi fait-il cela ? Quel est son but ? Céline n’en a pas la moindre idée, mais petit à petit, elle commence à être interpelée par certains événements et elle comprend que quelque chose se cache derrière cette rencontre, sans réussir à savoir réellement quoi.

Aux côtés de Céline, nous allons donc découvrir la vie et l’histoire d’Alex. Une histoire qui va nous faire passer par toutes les émotions, car son vécu est loin d’être un long fleuve tranquille et qu’il a vécu bien des traumatismes, entre autres dans les tranchées… Nous allons donc découvrir différents événements tragiques qui se sont produits, comme si nous y étions.

C’est la grande force de cette histoire ! Si nous revenons régulièrement auprès du Doyen et de Céline, nous sommes vraiment immergés dans le quotidien d’Alex au point de vivre intensément tout ce qui se passe autour de lui. D’ailleurs, attention pour ceux qui sont sensibles, certaines scènes durant la guerre sont très difficiles, même moi, j’ai été plus qu’horrifiée par les horreurs décrites.

Nous sommes tellement happés dans ce qui se passe, que nous dévorons les chapitres, impatients de comprendre le but de tout cela. Mais pourquoi le Doyen présente-t-il tout cela à Céline ? Même si la vie d’Alex est palpitante et intense, nous ne comprenons pas non plus ce qui va ressortir de tout cela.

Et quand arrive la fin, c’est là que la claque est monumentale ! Sincèrement, je n’ai pas du tout vu venir ce retournement de situation ! Bravo à l’auteur pour cette idée géniale et qui nous retourne totalement le cerveau. J’ai vraiment adoré ce à quoi il a pensé et comment il nous a amenés jusque-là.
​
Si je devais relever un élément qui m’a un petit peu frustrée, c’est que j’aurais aimé encore plus comprendre comment nous en sommes arrivés là. Maintenant qu’un pan de voile à été levé à la fin, cela nous donne vraiment envie d’en savoir plus, car nous finissons ce roman avec la sensation que la fin nous laisse justement un peu sur notre faim avec un univers qui ne s’est encore clairement pas dévoilé dans sa totalité. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant !

Image
En bref, je me suis régalée avec ce roman qui m’a fait passer par toutes les émotions et qui a su me surprendre par un final original. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Les Faucheuses, partie 1

16/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Céline Raphaëlle

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 368

Quatrième de couverture:
En 2050, l’humanité a découvert un moyen de combattre la mort et s’est élevée au rang des dieux. L’Ancien Monde a laissé place au Nouveau Monde, soumis à la réglementation totalitaire du Conseil Planétaire, privilégiant l’intérêt collectif et la préservation de l’environnement. Un policier et sa compagne disparaissent. Abandonné par les institutions, Tico, enfant adoptif du policier, mène l’enquête en compagnie de Zinnie. De la quête de la vérité ou de ce Nouveau Monde, lequel sera le plus résilient ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’ai tout de suite été intriguée par cette histoire. La quatrième de couverture nous donne bien envie de plonger dans ce récit et j’aime beaucoup la couverture qui est très accrocheuse. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai plongé dans cette histoire par comme les autres.

Nous voilà en 2050 et chose incroyable, les humains sont devenus immortels ! Chance ou pire évolution du monde ? A vous de voir… En tous les cas, cela change beaucoup la face du monde, tout comme les lois qui régissent la société. Les hommes ont donc dû s’adapter à tous ces changements radicaux et à l’impact qu’ils ont eu sur eux.

Dans ce Nouveau Monde, Tico et Zinnie qui se côtoient depuis peu du fait de la relation de leurs parents, vont s’allier pour essayer de retrouver ces derniers qui se sont lancés dans un voyage pas tout à fait autorisé… Le roman va donc devenir un road trip en quête de vérité qui va nous permettre de découvrir petit à petit ce Nouveau Monde aux codes bien étranges et bien déstabilisants !

Je dois dire que l’autrice propose un roman qui nous emporte rapidement dans son récit et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Il faut dire que cette immortalité qui semble si alléchante nous fait réfléchir. Et si ce n’était pas si incroyable que cela ? Comment les gens qui ont connu l’Ancien Monde peuvent-ils s’adapter psychologiquement à ce changement ? C’est vraiment compliqué et cela change tout dans la vision de la vie, du contact avec les autres, etc.

La politique n’est pas pour rien dans tout cela, car le Conseil Planétaire a fixé des règles parfois bien étranges et a éliminé certaines lois qui font totalement basculer la façon de faire des humains et c’est tout bonnement glaçant ! Franchement, les voir oser avoir certains comportements sans aucune conséquence, comme si tout était normal, c’est horrifiant !

L’histoire prend donc un tournant de plus en plus sombre et effrayant au fil des pages, car l’autrice nous met face à une réalité que nous n’avions pas imaginée et qui nous fait craindre le pire. Aussi, quand Tico et Zinnie se mettent en quête de leurs parents, nous ne pouvons que frémir face à cette recherche périlleuse. Mais que leur est-il arrivé ? Que se passe-t-il réellement dans la face cachée de ce Nouveau Monde ?

Nous nous attachons rapidement aux personnages et cela ne nous donne que plus envie d’en apprendre toujours plus. Leur psychologie est tellement bien dépeinte que nous nous sentons proche d’eux et nous vibrons à leurs côtés à chaque événement. Surtout que l’autrice la joue très fine en ne distillant qu’au compte-goutte les informations, ce qui amène de nombreux rebondissements et ne fait que nous glacer à chaque nouvelle révélation ou à chaque pan qui se dévoile.
​
Vous l’aurez compris, je n’ai qu’une envie : découvrir la suite ! Il y a encore tellement d’éléments qui ne sont pas révélés que je veux connaître la suite et mieux cerner la complexité de cet univers fascinant et très original. Et très sincèrement, l’immortalité, ça ne fait pas du tout rêver sous cette forme… 

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ce premier tome qui vous plongera dans un futur extrêmement glaçant où l’humanité part totalement à la dérive…
0 Commentaires

Envers et contre tout

10/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 371

Quatrième de couverture:
Après deux ans de maturation, Régis Chaperon nous livre un roman fantastique, entre anticipation et récit historique.
Richard Lesta est un scientifique de génie, mais il manque cruellement de confiance en lui. Lorsque, mis sous pression par son directeur de développement, au sein de l'entreprise White Star, il change un élément dans le protocole de recherche de son projet, Richard fait une incroyable découverte.
La machine qu'il a conçue ne permet pas la téléportation. Elle ouvre une porte sur un autre monde. Un monde qui attend son sauveur pour renverser le système, gouverné d'une main de fer par une reine qui a tout à perdre.
Richard est un homme. Et dans le royaume d’Éorum, c’est un problème.
Parviendra-t-il à embrasser son destin, tandis que même le temps semble jouer contre lui ?
L'amour vaut-il tous les sacrifices ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Je retrouve l’auteur avec un autre de ses romans, impatiente de plonger dans une autre histoire tellement j’adore sa plume. Une fois de plus, il nous propose de plonger dans un univers différent de ses autres histoires, en s’intéressant cette fois à la téléportation avec Richard, un scientifique qui doit trouver comment la mettre en place pour l’entreprise où il travaille.

Nous plongeons à nouveau dans le futur, dans notre société qui a bien évolué et où la technologie a pris une grande place. Dans ce nouveau monde, Richard est un scientifique de génie et il a été engagé par une entreprise pour réussir à créer la téléportation. Objectif bien compliqué qui lui pose quelques soucis, jusqu’au jour où il va réussir ce que tous pourraient croire comme étant impossible.

Seulement voilà, la pomme qui a voyagé a été mordue. Comment est-ce possible ? Que s’est-il passé entre sa disparition et sa réapparition sur l’autre socle ? Richard va finir par le découvrir quand lui-même utilisera la machine. Il va alors découvrir un endroit totalement inattendu et se rendre compte qu’il n’a pas fabriqué qu’une simple machine pour se téléporter…

J’ai beaucoup aimé suivre Richard et les autres personnages qui travaillent avec lui. C’est vraiment un univers intéressant que celui du laboratoire. Mais quand il va arriver à Éorum, l’histoire va prendre un tournant encore différent et nous amener de nouveaux éléments tout aussi intéressants et palpitants.

Dans ce monde-là, les femmes sont au pouvoir et les hommes sont bannis. C’était très intéressant de plonger dans une société différente mettant en avant les femmes. Richard ne sera donc pas vraiment le bienvenu, mais sa quête pour comprendre ce qui s’est passé sur place pour en arriver-là est vraiment très intéressante. Les révélations seront d’ailleurs assez effrayantes… Mais tellement à l’image d’une société humaine quand le pouvoir est donné aux mauvaises personnes…

Nous allons donc plonger dans ce récit au rythme des voyages de Richard et de son avancée dans la compréhension de ce qui se passe. Les relations qu’il tisse au fil de ces pages sont très intéressantes à suivre et j’ai particulièrement aimé sa collègue qui est une femme comme je les adore !

J’ai été un peu moins intéressée par la relation qu’il noue sur Éorum que j’ai trouvé très rapide dans son développement. Mais ce personnage reste quand même très attachant et j’ai adoré suivre son évolution.
​
Le fil rouge est donc palpitant et plein de rebondissements, exactement ce que j’aime lire ! L’histoire est originale et nous propose un récit qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus au fil des chapitres. Et, bien sûr, je suis totalement fan de Spécimen et j’ai tremblé bien des fois pour lui !

Image
En bref, les personnages sont attachants et le récit est original, de quoi lire d’une traite ce roman. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire de toute urgence ! 
0 Commentaires

Passe, passe, passera

2/9/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Maïa Hoti

Editions: Hello Editions, 2025

Nombre de pages: 270

Quatrième de couverture:
Bienvenue à Aube, en Normandie, chef-lieu du château de la comtesse de Ségur. Sauf que le quotidien de Sophie n'a rien de noble. Atteinte du syndrome de Noé, elle accueille dans sa modeste maison toujours plus d'animaux qu'elle peine à remettre sur pattes. Une situation devenue insupportable pour Quentin, avec qui elle partage sa vie depuis dix-sept ans. Alors qu'un point de non-retour semble atteint, un défi de taille s'impose pour le lieutenant Thibault Guérard, ami de longue date de Sophie, appelé en urgence pour apaiser les tensions. Y parviendra-t-il avant que la névrose ne prenne définitivement le contrôle ? Passe, ou passera pas ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice et Hello Editions pour cette découverte.

Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter. Vous savez à quel point j’adore les thrillers et d’autant plus quand ils s’orientent vers la gamme psychologique. La quatrième de couverture ne pouvait donc qu’éveiller mon intérêt ! C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette lecture et que je suis partie à la rencontre de Sophie et de Quentin.

Nous découvrons donc ce duo qui vit ensemble dans une maison qui s’est transformée en un total dépotoir insalubre. Sophie étant atteinte du syndrome de Noé, elle recueille des animaux sans arrêt dans la maison, mais elle n’arrive pas à s’en occuper correctement, ni à les soigner. Les lieux sont donc devenus une vraie porcherie, ce qui a un réel impact sur sa relation avec Quentin, relation qui s’envenime de plus en plus…

Quand le taux de cadavres d’animaux augmente sur la commune et que la relation du duo atteint un seuil critique, Thibault est mandaté pour essayer de comprendre ce qui se passe et essayer d’apaiser les tensions. Ce dernier est un ami de Sophie et il prend à cœur son rôle, mais le point de non-retour peut-il être évité ou est-il déjà atteint ?

L’autrice nous emmène donc à la rencontre de ses personnages qui nous plongent dans une ambiance extrêmement lourde. C’est ce qui frappe dès le début du récit. J’aime les histoires sombres et intenses, mais là, l’ambiance noire était tellement prenante que par moment, j’en ressentais les relents, comme si j’étais au cœur de cette maison insalubre et c’était loin d’être agréable.

La relation toxique qui se noue entre les personnages devient de plus en plus pesante au fil des pages et je dois admettre que si j’avais envie de connaître le fin mot de cette histoire et de voir comment tout cela allait se terminer, j’ai dû quand même un peu me forcer par moment pour poursuivre ma lecture, tellement elle me mettait dans un état négatif difficile à supporter.

Je peux donc dire qu’elle a su parfaitement bien retranscrire ce qui se passait pour les personnages et nous plonger dans l’horreur de cette situation et de cette relation, aux côtés d’une Sophie qui a totalement perdu pied. Mais du coup, il vaut mieux être prévenu avant d’entamer cette lecture. Si vous n’êtes pas dans une bonne période de votre vie, ce n’est peut-être pas le meilleur roman à lire, car cette ambiance va vous coller à la peau.

Etant donné ce qu’il se passe entre les personnages, il est compliqué de s’attacher à eux, nous avons plutôt envie de les fuir au plus vite et de plonger dans un récit plus léger et de se détacher de toute cette noirceur. Mais le fil rouge fonctionne parfaitement bien, les personnages sont extrêmement bien dépeints et la tournure des événements était inattendue et vraiment bien trouvée.
​
C’est parce que justement tout était impeccablement écrit et ficelé que j’ai aussi mal vécu certains passages de cette lecture ! Donc vraiment, bravo à l’autrice d’avoir su nous plonger aussi profondément dans cette noirceur atroce et dans cette histoire qui ne peut que nous remuer de l’intérieur. Ce n’était peut-être pas exactement le genre de livre que je voulais lire à ce moment-là, mais elle a su me mettre dans un état que peu de livres m’ont fait ressentir. 

Image
En bref, si cette histoire vous intrigue et que vous êtes prêts à plonger dans cette ambiance noire et intense, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. 
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit