Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Sous l'oeil de l'ange

30/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Frederick Candon

Editions: L'Echarpe d'Iris, 2024

Nombre de pages: 250

Quatrième de couverture:
Enfant différent aux capacités hors norme, à 7 ans, il tue sa mère parce qu’il ne l’aime pas. C’est comme ça. Une fillette qui communique avec lui depuis l’au-delà va lui révéler qui il est vraiment.
Sa vie d’adulte sera marquée par une quête de justice, sa carrière d’avocat émaillée d’une série de vengeances.
Ce roman dépeint une histoire d’amour qui n’a rien de banal et aiguise la curiosité dès l’introduction. Son rythme entraînant au ton empreint de cynisme et d’humour noir embarque le lecteur jusqu’au dénouement inattendu.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions L'Echarpe d'Iris pour cette découverte.

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture qui donne clairement envie de partir à la rencontre de cet enfant hors norme et de découvrir son histoire. Si nous y ajoutons l’humour noir et le côté décalé, tous les éléments étaient réunis pour me donner envie de l’ouvrir et de le lire.

Nous faisons donc la connaissance de notre héros alors qu’il est enfant et qu’il effectue un acte qui va définir un nouveau chemin de vie pour lui, surtout qu’il lui permettra d’en apprendre plus sur qui il est et sur le rôle qui lui est assigné. Dès lors, nous allons le suivre au fil des missions qu’il se fixe ou qui lui sont fixées, et nous passerons d’une situation sombre à une autre, de quoi plonger dans toute la noirceur de l’âme humaine.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’idée de base du roman et tout du long, j’ai été curieuse du chemin parcouru pas ce jeune homme qui remplit une mission qu’il n’a pas choisie et qu’il ne fait que poursuivre. C’est un peu déstabilisant par moment car entre qui il est, ce qu’il fait et l’âge qu’il a à ce moment-là il y a un grand fossé et c’est un peu perturbant parfois.

J’ai trouvé le fil rouge très intéressant et original, c’est d’ailleurs lui qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J’avais toujours envie de savoir ce qu’il allait encore faire et quelle nouvelle mission allait l’attendre. Il faut dire que les missions sont sombres et percutantes, juste ce que j’adore, donc je me suis régalée à chaque fois et j’ai adoré la façon dont il s’y est pris pour mener à bien son travail.

Toutefois, malgré tous ces intérêts, je n’ai pas complètement plongé dans le texte. Premièrement, parce que j’ai eu la sensation que tout allait beaucoup trop vite et que nous sautions constamment d’une situation à une autre sans grand développement. Deuxièmement, je ne me suis pas du tout attachée à notre héros. Si nous le suivons dans toutes ses affaires, il reste un personnage sans grand développement et il m’a laissée de marbre par rapport à ce qu’il vit.
​
Cela a eu pour conséquence que je n’ai pas vécu intensément le roman et que cette lecture m’a moins marquée que ce à quoi je m’attendais. Cela reste une histoire très intéressante à découvrir avec de belles idées, même si je m’attendais à plus. La fin était plutôt bien trouvée par contre, ce qui permet de clore le livre sur une bonne note.

Image
En bref, je m’attendais à un peu plus, mais ce livre vaut le détour et mérite d’être découvert !
0 Commentaires

Monstres! Histoires d'horreur à grignoter

29/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Tony Roger-Cerez

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 213

Quatrième de couverture:
Il y a l’horreur cosmique et celle qui hante le quotidien.
Il y a les monstres mythologiques et ceux qui ne sont qu’humains, trop humains.
Le mal peut s’exprimer par des prodiges diaboliques ou parfois se cacher entre les lignes de la main.
100 mini-nouvelles horrifiques à grignoter dans une ambiance (dé)tendue.
Envie de frissonner d’angoisse et de grimacer de dégoût ?
Besoin de s’évader dans l’étrange ou de ricaner parmi les fous ?
Un recto-verso par histoire et vous voilà prêt à tendre l’autre joue !
Les Monstres ! vous appellent… Que risquez-vous à plonger dans leur trou ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte parfaite en cette période de l'année!

Avis:
​En ce mois d’octobre et à l’approche d’Halloween, comment ne pas avoir envie de découvrir un tel recueil ? Il m’a tout de suite attirée tant par son titre que par sa quatrième de couverture, sans compter que la promesse de l’auteur de frissonner d’angoisse m’a immédiatement interpellée et j’ai sauté le pas !

Il faut dire qu’il nous met dans l’ambiance dès la première nouvelle, c’est vous dire à quel point il est fort. Le recueil contient 100 nouvelles qui sont toutes de la même longueur : 1 page recto verso. C’est un sacré challenge de réussir à nous faire vibrer sur des histoires si courtes et de nous donner envie d’enchaîner les récits qui sont plus que nombreux.

C’est un challenge qui est pleinement rempli dans ce recueil et ce de bout en bout ! Les histoires sont palpitantes et addictives. Elles nous font autant frissonner que sourire avec leurs retournements de situation qui sont assez dingues et peuvent même nous faire ressentir un peu de dégoût par moment. Les thèmes abordés sont tous totalement différents et nous ne ressentons aucune lassitude et nous n’avons jamais une sensation de déjà-vu, ce qui est remarquable.

Bien sûr, avec autant d’histoires courtes, certaines histoires vous plairont plus que d’autres, vous toucheront plus que d’autres, vous feront plus frissonner que d’autres, mais c’est tout à fait normal. En ce qui me concerne, la très grande majorité des nouvelles du recueil m’ont passionnée et je l’ai dévoré, enchaînant les histoires sans m’en rendre compte.
​
De très nombreuses fins m’ont surprise ou m’ont donné le sourire en mode : « Non il n’a pas osé faire ça ? ». Certaines histoires nous mettent face à des retournements de situation très osés, exactement ce que j’aime. L’auteur nous fait de beaux pieds de nez et adore nous prendre à contre-pied. C’est un pur régal et j’ai tout bonnement adoré son style et ses idées toutes plus folles les unes que les autres. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur !

Image
En bref, si vous cherchez des histoires courtes pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur celui-ci de toute urgence !
0 Commentaires

Le Sang du Torii

22/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Paule Dickinson

Editions: Librinova, 2024

Nombre de pages: 205

Quatrième de couverture:
Entre 1935 et 1945, plongez dans un Japon entre splendeur et désolation et dans l’histoire d’une femme déchirée entre choix et destinée.
Ce n’était qu’une mélodie basse et lente, ce n’était que mon sang qui gouttait sur le sol. Quelques gouttes d’abord, celle de mon mariage et d’un voyage, de la première morsure d’un Japon en transformation, d’un pays dont je ne connaissais à l’époque que le nom.
Ce n’était que quelques notes de peine et de silence, celles des années qui passaient sans parler et puis qui s’arrêtaient, sans que rien n’ait changé à part le monde entier. Dix ans loin de chez soi, font d’un pays étranger, un foyer, c’était ce que je m’étais répétée, mais ce n’était pas le temps passé qui m’avait attaché à cette terre éloignée, mais l’amour d’une mélodie, celle qui résonnait toujours aujourd’hui, malgré le sang du Torii.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour ce voyage dans ce pays que j'aime trop.

Avis:
​A la base, je ne suis pas la bonne lectrice pour ce genre de roman. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé et j’ai plutôt tendance à les éviter. Mais la couverture, le titre et la quatrième de couverture m’ont donné envie de plonger dans ce récit tout simplement parce qu’il se passe au Japon et que ce pays est tellement imprégné en moi, que j’utilise chaque petite excuse pour y retourner même si cela n’est qu’à travers une lecture.

Nous faisons la rencontre de Clémence, une jeune femme qui va voir sa vie basculer quand elle fera la connaissance de Shuji, un japonais de passage à Paris. Tombés sous le charme l’un de l’autre, ils vont se marier et elle va décider de le suivre pour vivre avec lui au Japon, un pays dont elle ne connait rien, ni la langue, ni les coutumes.

Cela va être un sacré chamboulement pour elle, car la vie qu’elle va découvrir là-bas n’a rien à voir avec la vie qu’elle menait jusqu’à maintenant. Entre ce qui est attendu d’elle, les coutumes et la bienséance, elle va apprendre beaucoup de choses sur le quotidien des femmes japonaises de l’époque.

A ses côtés, nous plongeons dans ce Japon des années 1935-1945, des années qui vont bien bouleverser le quotidien des habitants de ce pays. Clémence va nous présenter les fêtes qui viennent rythmer la vie sur place, la nourriture, le quotidien plus contemplatif que celui qu’elle connaissait jusque-là. En parallèle, c’est sa relation avec sa belle-mère et Shuji que nous allons aussi découvrir. Ce dernier est d’ailleurs très touchant quand il est à ses côtés.

J’ai donc beaucoup aimé retourner au Japon et retrouver des éléments qui m’ont tant rappelé mes séjours là-bas. C’est vraiment la partie que j’ai le plus appréciée. Pour le reste (la romance, le personnage de Clémence, etc.), j’ai beaucoup moins accroché. J’ai eu l’impression de rester un peu hors de cette partie et de ne jamais vraiment faire pleinement connaissance avec elle ni avec Shuji.

J’ai eu l’impression d’être dans une attitude contemplative, plutôt qu’active au sein du récit, ce qui m’a laissée un peu au bord du chemin. Malgré tout, comme d’habitude, les événements bouleversants de la fin du roman m’ont totalement chamboulée. Je pense que je n’arriverai jamais à ne pas pleurer quand un livre par de ces événements tragiques.

Si je n’ai pas complètement vécu de l’intérieur ce roman, il se lit quand même très rapidement et l’histoire se déroule toute seule et nous passons d’un chapitre à un autre sans nous en rendre compte.
​
Avant de terminer cette chronique, je vais chipoter sur un tout petit point : j’aurais vraiment aimé que les noms des fêtes, de la nourriture, etc. soient écrits en japonais, je pense que cela aurait amené clairement un plus dans l’immersion au Pays du Soleil Levant.

Image
En bref, je suis retournée le temps de cet ouvrage au Japon et j’en remercie l’autrice pour cela. 
0 Commentaires

L'héritier de l'ombre

21/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Philippe Bazard

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 320

Quatrième de couverture:
Lucas est un jeune professeur de comptabilité qui se sent mal à l’aise tant dans sa famille que dans son travail.
À la mort de son père, il apprend que son grand-père, qu’il pensait décédé et qu’il n’a jamais connu, est peut-être encore en vie. Accompagné de Virginie, une jeune femme rencontrée à l’enterrement, il part à sa recherche.
Cette recherche le mène à Chefchaouen, une petite ville au Maroc qui, derrière ses attraits touristiques, se révèle être une région dédiée à la culture organisée du cannabis.
Au fil d’une série de rencontres plus ou moins fortuites, Lucas plonge dans l’univers trouble des trafiquants de drogue, croisant sur son chemin des personnages énigmatiques mêlés aux agissements ambigus des autorités locales.
Suivez Lucas dans cette aventure périlleuse où l'amour et la loyauté sont mis à rude épreuve. Entre la séduisante Manon et le mystérieux Rachid, chaque allié pourrait devenir un ennemi.
Un thriller psychologique qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai été intriguée par la quatrième de couverture et j’ai eu envie d’aller à la rencontre de Lucas et de le suivre sur les traces des secrets bien enfouis de sa famille. Autant le dire tout de suite, dès le premier chapitre, nous sautons à pieds joints dans cette histoire qui nous tient en haleine du début à la fin.

Lucas est un jeune homme sans histoire qui va voir sa vie basculer à la mort de son père, car il va découvrir une lettre de son grand-père qui devrait être mort et qui semble au contraire, toujours en vie. Après la lecture du testament et la découverte d’une surprise de taille, il décide de partir au Maroc et d’essayer de retrouver son aïeul qu’il n’a jamais connu.

Mais cette quête va le conduire sur des chemins totalement inattendus voire très dangereux et la vérité qu’il découvrira au bout du chemin sera bien loin de ce qu’il pouvait imaginer même dans ses hypothèses les plus folles. Lucas va croiser différentes personnes dans cette recherche, sans vraiment savoir sur quel pied danser avec elles : amis ou ennemis ?

Toutes les personnes cachent de nombreux secrets que nous allons découvrir au fur et à mesure des chapitres, de quoi dénouer progressivement le fil rouge extrêmement bien pensé par l’auteur et nous rendre compte de la portée de cette histoire totalement dingue, alors qu’elle paraissait simple et classique au premier abord.
​
Au fil des rebondissements, le récit devient de plus en plus original et nous allons de surprise en surprise, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de craindre le pire pour le pauvre Lucas qui se retrouve au cœur d’une histoire qui le dépasse totalement. Comment va-t-il se sortir de tout cela ? A vous de le découvrir ! Mais accrochez-vous, car le chemin sera mouvementé…

Image
En bref, j’ai été très surprise par la tournure prise par les événements et j’ai adoré l’histoire originale et aux nombreux rebondissements que nous propose l’auteur. 
0 Commentaires

La Malédiction des Joyaux, tome 2: L'esclave

19/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Laurent Delépine

Editions: Autoédité, 2020

Nombre de pages: 493

Quatrième de couverture:
Soixante ans se sont écoulés depuis la guerre qui a mis fin au règne des tyrans. Une civilisation a pu renaître sur les ruines, malgré la subsistance de poches de chaos. Mais la plus grande partie du continent reste mortelle.
Vivant en limite de la zone habitable, Deirane était une adolescente sans histoire jusqu’à ce qu’un drow la repère et décide d’en faire une œuvre d’art. Après qu’il s’est occupé d’elle, elle doit fuir son village. Mais elle retrouvera l’amour et la sécurité sous la forme d’un jeune fermier. Grâce à lui, elle se crée une nouvelle famille, de nouveaux amis, et commence une nouvelle vie. Cependant avec son tatouage si spécial, elle ne passe pas inaperçue.
Loin au sud, L’Orvbel est la plaque tournante mondiale du trafic d’esclave. Le richissime roi Brun découvre l’existence de la paysanne. Il ne ressent plus qu’un désir : l’acquérir. Mais pendant sa brève errance, l’adolescente s’est liée d’amitié avec Saalyn, la plus célèbre guerrière libre de l’Helaria. Cette femme a déjà affronté la cité négrière et elle a failli entraîner sa ruine. Tout juste remise d’épreuves qui l’avaient laissée blessée et traumatisée, Saalyn vient juste de reprendre ses enquêtes. Et bien qu’elle ne soit pas totalement rétablie, elle reste une adversaire redoutable. Le roi doit donc s’arranger pour se débarrasser d’elle, de préférence de façon définitive. Entre Saalyn et Brun s’engage une compétition dont l’enjeu n’est autre que l’avenir de Deirane.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de poursuivre ma découverte de cette série. 

Avis:
​Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur et cet univers original qu’il a créé. Voilà un petit moment que j’avais commencé les aventures de Deirane, cette jeune fille pas comme les autres et qui est très très convoitée du fait de ses particularités. Nous la retrouvons donc dans cette suite avec une vie qui prend enfin un tournant agréable et apaisant pour elle.

Malheureusement, comme nous pouvions nous y attendre, cela ne va pas durer et sa vie va être chamboulée une fois de plus. Saalyn, après les sombres événements vécus lors du premier opus, va tout faire pour la retrouver et se lancer dans une nouvelle enquête avec son apprenti. Mais cette dernière risque bien de ne pas être de tout repos et va s’avérer bien plus complexe que prévu, même pour elle.

Dans ce deuxième tome, l’auteur nous plonge encore plus dans son univers et surtout dans la politique qui sous-tend ce monde qu’il a créé. Nous commençons à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de certains éléments et à réaliser à quel point tout est plus complexe et plus sombre qu’il nous semblait au premier abord.

Nous allons donc suivre de nombreux personnages qui vont tous avoir un rôle à jouer dans les événements en cours, un rôle très différent et qui nous permettra de voir toutes les facettes de ce qui se déroule sous nos yeux. C’est assez fascinant tout en étant très effrayant pour l’avenir de certains de nos héros.

Nous allons découvrir encore plus la cruauté de certains êtres de cet univers, de quoi nous refroidir et nous demander comment tout cela va évoluer et ce qui va encore se passer. Saalyn va-t-elle réussir à remplir sa mission ? Que va-t-il advenir de Deirane ? Pour le savoir, une seule solution : plonger au plus vite dans ce deuxième opus qui va vous réserver de nombreuses surprises.
​
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, je l’ai même trouvé meilleur que le premier car il permet de plonger encore plus profondément dans l’univers pensé par l’auteur et d’en découvrir toute la complexité, sans compter que le fil rouge n’en devient que plus passionnant et plus palpitant. Je n’ai qu’une hâte : découvrir le prochain tome !

Image
En bref, ce deuxième tome monte en puissance et l’histoire prend un tournant de plus en plus sombre. Cette série nous réserve encore bien des surprises et j’ai hâte de découvrir le tome 3.
0 Commentaires

De gaieté de coeur

17/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Juliette Rebello

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 347

Quatrième de couverture:
Au Texas, de nos jours. Iléana, qui a fui la Roumanie communiste au début des années 1990, exerce avec passion son métier de gynécologue dans un État qui réduit au fil des ans le droit des femmes à disposer de leur corps à une peau de chagrin. Liz se réjouit d’être enfin tombée enceinte, après des années d’essais infructueux, tandis que son mari, professeur d’anglais, tente de développer l’esprit critique de ses élèves malgré la censure grandissante qui menace écoles et bibliothèques dans le sud du pays… Chomden et Norbu, Tibétains en éternel exil, venus chercher une vie plus riche d’opportunités aux États-Unis, vont se heurter à des obstacles qu’ils n’avaient pas prévus. Dans le pays le plus riche au monde, parviendront-ils, lorsque leurs chemins se croiseront, à faire entendre leur voix et à résister à la remise en cause de droits humains fondamentaux ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle découverte bouleversante. 

Avis:
​J’ai eu la chance de déjà lire le premier ouvrage de l’autrice, ouvrage que j’ai dévoré et que j’ai tout bonnement adoré. Ce fut un énorme coup de cœur ! Aussi, quand elle m’a proposé de découvrir son dernier écrit, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai dit oui immédiatement. Et comme j’ai bien fait ! Je peux vous le dire tout de suite : je suis totalement fan de sa plume intimiste et si touchante, car c’est à nouveau un énorme coup de cœur.

Son roman se passe à nouveau aux Etats-Unis, contexte qu’elle connait bien vu qu’elle y vit depuis de nombreuses années. A chaque roman, elle décide d’aborder des thèmes de société dans ce pays plein de bouleversements, certains amenant plus de pire que de bien…

C’est le cas ici étant donné que le roman s’intéresse à l’annulation en 2022 par la Cour suprême d’un arrêt fédéral qui garantissait le droit d’avorter sur tout le territoire. Désormais, chaque état est libre de choisir sa propre position ou politique sur l’accès à l’IVG ce qui est un réel scandale !

A travers différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres avec leurs histoires de vie tellement fortes, nous allons découvrir les bouleversements que ce changement sur l’accès à l’avortement va amener sur le quotidien des gens vivants dans certains états des Etats-Unis.

C’est tout bonnement horrifiant de voir un tel retour en arrière et une telle remise en cause des droits humains fondamentaux. Comment peut-on en arriver, pour des raisons de religion ou d’idéologie, à en oublier la dureté des réalités derrière certaines grossesses (viol, inceste, handicap, incapacités financières, et j’en passe).

A travers ses personnages, l’autrice nous met un coup de poignard et nous prend aux tripes, faisant couler nos larmes à bien des moments. Il n’y a pas de critique ouverte, elle n’en a pas besoin, rien que le fait d’évoquer toutes ces situations totalement réalistes et bien trop fréquentes, suffit à nous horrifier et nous donner envie de nous battre contre cette terrible injustice. Cette annulation est tout bonnement incompréhensible et terrifiante.

Ce roman, c’est donc la mise en avant de tranches de vie et de personnages d’horizons très différents dont les routes vont se croiser pour changer leur destin à jamais. C’est une histoire forte en émotions et très intimiste dont vous ne ressortirez pas indemnes et que je ne peux que vous conseiller de lire de toute urgence ! Il est même fondamental que ce roman soit lu par le plus grand nombre !
​
Merci à l’autrice d’avoir su mettre en mot et aborder de façon si forte et percutante le thème de l’avortement, un thème qui fait encore tellement débat alors que cela devrait être un droit humain fondamental sans remise en question aucune…

Image
En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman qui m’a bouleversée avec ce thème malheureusement trop actuel et ses personnages si attachants. 
0 Commentaires

Le Secret de la falaise

16/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Alain Arnaud

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 204

Quatrième de couverture:
Treize ans après un accident qui avait coûté la vie à son père, Malo revient sur la presqu’île de Crozon de son enfance,
Sa mère Emeline, soupçonnant une menace pour leurs vies, avait quitté discrètement le petit port breton de Camaret-sur-Mer avec Malo, alors âgé de dix ans, pour s’installer à Marseille.
Bien qu’elle s’évertue à lui faire oublier ses origines bretonnes et leur passé, le jeune homme part sur les traces de son père afin d’établir la vérité sur l’accident qui a changé le cours de leur existence.
Sa quête le conduit jusqu’à Brest où vit encore une partie de la famille paternelle.
De découvertes en événements inattendus, Malo va dérouler le fil d’une histoire familiale des plus troubles. L’issue de sa démarche courageuse sera bien différente de ce qu’il en es-pérait.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle découverte.

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai été intriguée par sa quatrième de couverture et j’ai eu envie de plonger dans cette histoire familiale trouble et de découvrir les secrets que Malo allait remonter à la surface. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette histoire que je suis partie avec lui en Bretagne.

Alors que sa mère avait fui la Bretagne avec lui, craignant pour leur vie après un accident qui a coûté la vie à son père, Malo décide de retourner sur les traces de son passé pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et comment son père a pu perdre la vie. Mais ce retour dans le passé ne se passera pas sans heurt et il se pourrait qu’il déterre des secrets familiaux dont il n’avait pas idée.

Aux côtés de Malo, nous allons voyager en Bretagne et remonter petit à petit le cours du temps et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé 13 ans en arrière. Des personnes semblent connaitre certains éléments, mais beaucoup semblent craindre quelque chose. Mais quoi ? Il est vrai que déterrer le passé n’est souvent pas une bonne idée et cela peut bouleverser bien des vies. C’est exactement ce que Malo va découvrir au fil de son enquête et de ses questionnements.

L’auteur nous fait voyager de belle façon, nous avons vraiment la sensation d’être aux côtés de Malo et de profiter de ces beaux paysages et de l’ambiance sur place. Même s’il y a quelques rebondissements, globalement, il prend le temps pour poser son récit, contempler ce qui se passe et le fil rouge se dénoue gentiment.
​
J’ai beaucoup aimé les révélations sur cette famille qui semblait sans histoire en apparence et qui finalement cache quelques lourds secrets dans ses tiroirs. Après, je dois admettre que je n’étais finalement pas le meilleur public pour cet ouvrage, aimant les récits un peu plus mouvementés que celui-ci, mais je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré suivre Malo. 

Image
En bref, ce roman plaira à coup sûr à ceux qui aiment ce type de récit. Je suis certaine qu’ils l’adoreront, car l’auteur offre une histoire touchante et agrémentée de sombres secrets familiaux. 
0 Commentaires

Meurtres à cinq pour sang

9/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Christine Regnier

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 288

Quatrième de couverture:
1945 – Staël Cortez, policier dans une ville de province occupée par les Allemands, enquête sur des meurtres perpétrés sur des femmes. D'un côté un tueur insaisissable découpe ses victimes dans un rituel sanglant. De l’autre, les Allemands, commandés par l'inquiétant Obergruppenführer Shäfer, exigent le rétablissement de l'ordre dans la ville. L'enquête n'aboutira jamais, l'assassin mettant fin à ses exactions au bout de la cinquième victime.
2013 - Carmel Cortez, le petit-fils de Staël, est chargé de la surveillance de Raùl Castenada, un ancien dictateur. Il est perturbé par la découverte d'une femme morte assassinée dans des circonstances qui lui rappellent de façon frappante la série de crimes non élucidés commis alors que son grand-père était policier pendant la seconde guerre mondiale.
Plus de soixante-dix ans plus tard, Cortez décide de reprendre l’enquête inachevée de son aïeul.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture!

Avis:​
​Voilà une quatrième de couverture qui donne très vite envie de plonger dans ce thriller et de découvrir cette enquête qui s’annonce palpitante et sombre avec les nombreux meurtres auxquels il faut s’attendre. C’est assez drôle, car sans l’avoir vraiment prévu, j’ai enchaîné plusieurs livres en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, de quoi replonger de différentes manières dans cette période trouble de notre passé…

Nous allons donc commencer cette histoire durant cette période en faisant la connaissance de Staël Cortez qui est un policier et qui doit enquêter sur une série de meurtres des plus atroces. Qui tue ces femmes et pourquoi ? Cela a-t-il un lien avec l’arrivée de l’Obergruppenführer Shäfer ? Cet homme qui est si effrayant… Ou cela est-il en lien avec d’autres sombres secrets ?

Dès les premiers chapitres, nous sommes pris dans cette enquête palpitante et par l’envie de savoir qui commet ces meurtres atroces. Mais nous voilà transportés en 2013 sans réponse, alors qu’un meurtre se produit et qu’il ressemble grandement à ceux de 1945. Carmel qui est le petit-fils de Staël va y voir rapidement un lien et reprendre cette enquête afin de comprendre ce qu’il se passe.

Et autant le dire tout de suite, il va aller de surprises en surprises, et elles sont toutes plus sombres les unes que les autres… Si déjà le saut dans le temps nous parait énorme, nous intrigue et nous perturbe aussi, ce que Carmel va déterrer dépasse totalement l’entendement et donne à l’histoire des proportions encore pires que prévu !

J’ai adoré tous les rebondissements proposés par l’auteur, d’autant plus qu’il réussit à démonter toutes nos hypothèses et à nous surprendre du début à la fin, ce que je recherche toujours dans ce genre de roman. C’est vraiment du grand art jusqu’au grand final qui est totalement dingue et qui nous permet de faire tous les liens et de découvrir dans son entièreté l’énorme toile qu’il a tissée.
​
Vous l’aurez compris, ce thriller est encore un excellent dans le genre avec son histoire originale et palpitante et ses personnages que nous suivons avec grand intérêt ! Le style de l’auteur est percutant et nous dévorons ce roman de bout en bout.

Image
En bref, vous recherchez un thriller palpitant et original ? Alors celui-ci est totalement fait pour vous ! Ne passez pas à côté !
0 Commentaires

L'Antiquaire qui en savait trop

6/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Olivier Voisin

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 156

Quatrième de couverture:
Victor vient d’être fraîchement affecté au commissariat de Granville. À peine arrivé, il doit prendre en charge l’enquête sur l’étrange découverte du corps sans vie d’une antiquaire au-dessus de tout soupçon. Très vite, avec l’aide précieuse de Sonia et Lambert, il découvre que la vie, apparemment bien rangée de la victime, recèle plusieurs zones d’ombre.
Les trois enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre les agissements d’un "serial killer", la découverte de travaux archéologiques classés « top secret » menés par la victime sur une l’île d’Aurigny et l’émergence d’un mystérieux « majordome », rien ne se passe comme prévu. Plusieurs protagonistes semblent redouter des révélations que la victime aurait pu s’apprêter à divulguer. Les pistes à explorer sont nombreuses. Sans le savoir, Victor et ses deux assistants vont faire remonter à la surface de lourds secrets profondément enfouis depuis de longues années.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture passionnante et sombre.

Avis:
​J’enchaîne les polars en ce moment et des polars de très bonne qualité avec des enquêtes passionnantes et très originales. Celui-ci en fait totalement partie et cela se sent dès la lecture de la quatrième de couverture. L’auteur nous laisse entrevoir une histoire aux nombreuses ramifications et, effectivement, son récit va s’avérer incroyable et totalement inattendu !

Nous faisons la connaissance de Victor Hulot qui vient d’arriver au commissariat de Grandville et qui va devoir tout de suite enquêter sur un étrange meurtre. Marie était une antiquaire qui semblait sans histoire et sa mort est assez incompréhensible. Mais alors que Victor se met à essayer de comprendre ce qui a pu se passer avec l’aide de Sonia et de Lambert, ils vont petit à petit comprendre que cette femme cachait quelques sombres secrets…

C’est alors que l’histoire va prendre un tournant totalement inattendu et nous plonger dans un passé des plus sombres et des plus horribles, quand Victor va mettre le doigt sur des recherches archéologiques faites sur l’ile d’Aurigny et qui ont été classées « top secret ». Qu’en est-il de ces recherches ? A vous de le découvrir, mais sachez que vous allez être totalement pris par surprise et fortement touchés.

Avec ce roman, l’auteur met en avant une terrible partie de l’histoire de cette ile. Une histoire dont je n’avais pas du tout connaissance et que j’ai découverte avec horreur. Je me suis pourtant beaucoup intéressée à cette période de notre passé, mais je n’avais pas du tout eu connaissance de ce qui s’est produit à Aurigny. Je remercie l’auteur d’avoir mis ces faits au cœur d’une intrigue policière afin que tous puissent en prendre connaissance, c’était vraiment important.

Ce roman est donc passionnant et l’enquête est pleine de rebondissements, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus. Les sauts dans le passé amènent un plus indéniable et permettent au récit de prendre encore plus de force et de nous toucher profondément.
​
J’ai dévoré l’histoire de bout en bout, tellement j’avais envie d’en apprendre toujours plus et de savoir comment tout cela allait se terminer. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages dont je me suis sentie proche au fil des chapitres et j’ai tourné la dernière page en étant très touchée par ce récit. 

Image
En bref, je me suis régalée avec ce polar passionnant et qui m’a plongée dans un fait historique douloureux. Je ne peux donc que vous conseiller chaudement de découvrir cette histoire au plus vite ! 
0 Commentaires

Les Chaussons rouges

5/10/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Bruno Tranchant

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 188

Quatrième de couverture:
Le capitaine Le Cornec et son collègue Marchand enquêtent sur une série de meurtres entre Tarbes et Toulouse. Les homicides sont signés par des chaussons rouges. Quel est le lien avec un vieux film éponyme de la fin des années 40 ? Pourquoi les corps sont-ils placés sur la glace ?
Les deux enquêteurs seront confrontés à une histoire d’enfance, à un secret-défense avec la CIA. De plus, le capitaine Le Cornec doit faire face à la déliquescence de son couple et protéger sa fille embarquée bien malgré elle dans cette histoire.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture passionnante.

Avis:
​Après avoir lu la quatrième de couverture, comment résister et ne pas plonger dans cette histoire ? Personnellement, je n’ai pas réussi et j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman et de voir ce que l’auteur allait nous proposer. Autant le dire tout de suite, je suis allée de surprise en surprise, car le récit est plein de rebondissements et bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Le capitaine John Le Cornec et son collègue Marchand vont être appelés sur un meurtre qui pose beaucoup de questions surtout qu’il est agrémenté d’une étrange mise en scène. John va donc commencer à enquêter et essayer de comprendre ce qui s’est passé, mais il n’a pas idée du sac de nœuds dans lequel il va s’empêtrer.

Plus il essaiera de le démêler, plus il va tomber sur des éléments troublants et sur des secrets bien enfouis. Devant faire face à de nombreux obstacles, il aura fort à faire pour continuer d’avancer, alors que les cadavres s’amoncellent et que l’enquête ne devient que plus complexe au fil des chapitres.

L’auteur nous propose une histoire avec un fil rouge passionnant et qui se lit comme un page-turner. Il y a zéro temps mort dans ce récit et les nombreux rebondissements ne font que nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de comprendre au plus vite ce qui se passe réellement. Qui est derrière tous ces meurtres et pourquoi ? Quel est le lien avec les chaussons rouges retrouvés vers chaque corps ?
​
C’est vraiment une enquête palpitante qui a su me surprendre à bien des moments et qui nous conduit vers un final à la hauteur du reste du récit. Nous suivons avec grand intérêt John dans ses réflexions, mais nous sommes aussi très touchés par sa descente aux enfers qui montre à quel point il peut être obsédé par ses enquêtes et poursuivre envers et contre tout. 

Image
En bref, si vous cherchez un excellent policier, rythmé et original, celui-ci est parfait pour vous. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite. Personnellement, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. 
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit