Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Le festival de la Grande Chasse du Quin

31/10/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Olivier Neumayer

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 180

Quatrième de couverture:
Gringe le gringalet, Grelet le maigrelet ou Grichon le maigrichon, n’est pas un héros.
Il est celui qui suit, celui qui observe.
Quand un ami d’enfance les invite au festival de son nouveau village, Gringe et sa bande n’hésitent pas. Ils y découvrent une cité médiévale remise à neuf, animée par un carnaval déchaîné : une promesse de trois jours de fêtes libres, de vertiges inoubliables et de débordements légendaires — là où masques et sourires esquissent… autre chose.
Un voyage dans l’inconnu, dans l’incongru et dans l’inconvenant.
Bonne descente dans…
Le festival de la Grande Chasse du Quin
Sombre et absurde, drôle et cruelle, cette fable confronte les genres dans un crescendo narratif et stylistique oscillant entre crudité brute et éclats poétiques.
Pour mon premier roman, je ne cherche pas à séduire, mais à toucher celles et ceux qui sont prêts à affronter un imaginaire sans filtre ni concession — mêlant cauchemar halluciné, horreur satirique et fantastique grotesque.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte totalement dingue!

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai tout de suite été intriguée par le titre. Il faut dire qu’il est étonnant et qu’il nous donne envie de lire la quatrième de couverture, d’autant plus quand l’auteur définit son ouvrage comme étant un thriller horrifique, absurde et dérangeant. Avec ça, il a fini de me cueillir et d’éveiller ma curiosité, ce qui m’a donné envie de tenter l’aventure, tout en ne sachant pas exactement à quoi j’allais m’exposer !

Nous faisons donc la connaissance d’un personnage aux noms atypiques : Gringe le gringalet, Grelet le maigrelet ou Grichon le maigrichon. Par simplicité, je vais l’appeler Gringe tout au long de cette chronique. Gringe et ses amis sont invités à participer à un festival par un autre de leurs amis. Ce derniers leur a offert des billets qui leur permettent de participer à l’entièreté du festival en version tous frais payés ! C’est plutôt cool, non ?

Alors qu’ils sont très heureux et très curieux, ils vont rapidement découvrir que ce festival n’a que très peu de règles, si ce n’est celle de se laisser aller à tous les excès ! Drogues, alcools, orgies, copulations… tout est permis et surtout en excès. Ils vont alors plonger dans ce festival pas comme les autres, sans vraiment réaliser ce qui les attend et l’horreur à laquelle ils devront faire face.

Aux côtés de Gringe, nous allons découvrir l’évolution de cette fête qui semblait sympathique au premier abord, mais qui va devenir de plus en plus sombre et glauque au fil des heures qui passent… Les rues vont se tinter d’une terrible couleur rouge sang qui coulera à flot.

L’auteur nous propose une histoire horrifique décalée et déjantée, juste ce que j’adore, et il ose aller loin dans son récit sans limite, juste en laissant ses personnages devenir de plus en plus dingues au sein d’un univers sans inhibition qui cache d’étranges secrets bien sanglants.

Vous l’aurez compris, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin ! Si vous n’aimez pas les récits totalement fous et déjantés, passez aussi votre chemin ! Il faut clairement accepter de se laisser porter par ce texte décalé sans trop se poser de questions, juste en le laissant nous emmener dans sa folie pour nous conduire vers un final explosif et qui donne une tout autre lecture à toute cette histoire.

J’ai donc dévoré ce roman et je me suis régalée aux côtés de Gringe et des fous qui ont rejoint ce festival pas comme les autres. L’idée est vraiment originale et super bien pensée, sans compter que le fil rouge est plein de rebondissements, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus.

Il est vrai que nous ne savons pas trop où tout cela va nous conduire au début, mais la force de l’auteur c’est d’avoir su construire un récit décalé, qui part dans tous les sens, mais qui, au final, s’avère totalement bien ficelé et extrêmement bien construit ! C’est du grand art.

Alors pourquoi ce n’est pas un coup de cœur ? Pour une raison très bête et totalement subjective. Si je n’ai aucun souci avec le côté décalé et le zéro limite, j’ai toujours du mal dans les romans d’horreur quand le sexe et la copulation sont présents, j’aimerais tellement que nous puissions nous en passer. C’est vraiment un sentiment totalement personnel.
​
Mais cela ne m’a pas empêchée de me régaler pour autant et je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite, car il sort totalement du lot parmi les romans de ce genre ! Je suis vraiment contente d’avoir tenté cette aventure pas comme les autres !

Picture
En bref, j’ai découvert avec une grande curiosité ce festival étonnant qui m’a fascinée et qui m’a totalement emportée dans sa frénésie. Alors si vous aimez ce genre de livre, ne passez pas à côté de cette pépite !
0 Commentaires

Le Concert

27/10/2025

1 Commentaire

 
Picture
Auteur: Ornella Nomber

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 14

Quatrième de couverture:
Un soir, après un concert, Laura aborde Pierre et disparaît.
Est-elle une fan comme les autres ? Ou le début d'une nouvelle vie ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Ayant déjà eu la possibilité de découvrir la plume de l’autrice, je n’ai pas résisté à l’appel de cette toute petite nouvelle qu’elle nous propose avant la sortie de son prochain roman. C’est une lecture vraiment rapide qui vous permettra de découvrir sa plume magnifique si ce n’est pas déjà fait.

Nous allons partir à la rencontre du chanteur d’un groupe et d’une « groupie » qui vient le voir après un concert. Il ne sait pas qui elle est, mais elle, elle a quelque chose de très important à lui annoncer, quelque chose qui pourrait bien transformer sa vie à jamais.

J’ai beaucoup aimé l’histoire que l’autrice nous propose et je l’ai trouvée très réaliste au niveau des réactions des personnages, étant donné que nous ne sommes pas dans quelque chose d’idéalisé, mais de très terre à terre et j’ai beaucoup aimé ça. C’est quelque chose qui pourrait arriver à de nombreuses personnes et cela ne peut que toucher.

Si j’ai été emportée et que j’ai dévoré cette nouvelle, c’est vraiment dommage qu’elle soit aussi courte, car ces personnages et cette histoire auraient mérité un texte plus long tellement nous aurions aimé en apprendre plus eux et suivre plus longtemps les protagonistes.

Je suis donc ressortie un peu frustrée de cette lecture, car elle s’arrête bien trop vite, même si la fin met le sourire aux lèvres étant donné le retournement final. Donc je ne peux pas dire que ce n’était pas bien ficelé, bien au contraire, mais je n’aurais pas boudé mon plaisir de rester avec ces personnages plus longtemps.
​
Sur cette courte nouvelle, l’autrice nous montre une fois de plus toute la qualité de sa plume, sa sensibilité et son don pour nous présenter des personnages qui nous parlent et qu’elle sait rendre proches de nous pour nous toucher en plein cœur.

Picture
En bref, j’ai adoré découvrir cette histoire et j’ai hâte de découvrir son nouveau roman !
1 Commentaire

La Tour des Dragons: Le guerrier, tome 6

26/10/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 55

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen âge, mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez une série palpitante composé de plusieurs trilogies, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, à affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette suite toujours passionnante!

Avis:
​Je suis encore repartie dans l’univers d’Elysium où j’ai retrouvé Robert toujours en mode guerrier dans une guerre qui est encore et toujours en cours. Nous allons donc poursuivre au cœur de cet événement bien sombre et qui va nous permettre de découvrir encore plus d’éléments de ce fil rouge.

Il faut dire que Robert se posait déjà beaucoup de questions sur les étranges mages qui sont apparus durant ce conflit et ils vont être un peu plus au cœur du récit dans ce sixième tome. Nous allons commencer d’en apprendre un peu plus sur eux, de quoi nous glacer encore plus le sang face à la réalité qui se dévoile au fil des pages…

Cet opus est toujours aussi sombre et nous met face à l’évolution du conflit et à nouveau, face à des choix pour Robert. N’aimant toujours pas tuer et essayant par tous les moyens d’éviter des pertes atroces, il n’est pas forcément compris, car cette attitude est jugée comme faible par certains. Mais Robert est-il vraiment faible ou juste plus éclairé que les autres ?

Il va nous montrer une fois de plus toute la puissance de sa réflexion et de ses idées qui vont venir changer bien des choses dans l’évolution du conflit. Alors qu’il doit toujours faire face à des ennemis tant de son côté que dans le camp adverse, il va rester droit dans ses bottes et continuer d’essayer de faire du mieux qu’il peut, ce qui ne le rend que plus attachant.

J’aime finalement beaucoup cet arc du « guerrier » qui s’avère plus sombre que le précédent et qui nous plonge dans l’horreur de la guerre dans ce monde qui n’est pas différente de celle dans notre propre monde… Ce qui donne peut-être un petit avantage à Robert par rapport aux autres personnages d’ailleurs.

Il y aura beaucoup de retournements de situations dans ce volume, ce qui fait toujours la force de cet univers et qui donne envie d’en découvrir toujours plus. Je reste totalement fan de Robert, de sa simplicité et de son grand cœur. Il va vivre de nouveau bien des choses compliquées, mais il saura encore et toujours rester lui-même, ce qui est une grande force.

Et que dire du retournement final ? Sincèrement, je ne m’attendais pas à une telle évolution de son parcours et je me demande ce que cela va impliquer pour la suite de sa vie et ce qui va encore l’attendre avec cette nouvelle orientation. J’ai hâte de découvrir la suite !
​
J’ai aussi particulièrement rigolé lors des retrouvailles familiales, cette partie était vraiment délectable ! Maintenant, reste à savoir comment son lien avec la Terre va se poursuivre et tout ce que cela va impliquer… Je sens que Robert n’a pas fini d’avoir des sueurs froides !

Picture
En bref, je suis toujours aussi fan de Robert et de cet univers. J’ai hâte de poursuivre avec le tome suivant ! Et vous, vous avez commencé cette série ?
0 Commentaires

Les neiges éternelles, tome 2

22/10/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Fleur Delestre

Editions: 5 sens éditions, 2025

Nombre de pages: 526

Quatrième de couverture:
Et si la clef du présent reposait dans le passé ? Le destin croisé de ces deux jeunes femmes, inconnues en apparence mais que tout réunit pourtant, porte à le croire. Camille Maréchal ignorait, lorsqu’elle reçut cette lettre énigmatique un beau matin du mois de mai, combien elle bouleverserait sa vie à tout jamais. Près d’un siècle après Rose, dont le souvenir plane toujours sur le Val Fleury, la jeune femme découvrira à ses dépens que le temps peut se révéler être un allié précieux, pour qui accepte de s’y abandonner. Il l’aidera à comprendre ce qui se trame dans ce mystérieux village des Alpes suisses qui fera vaciller son existence et ses certitudes. Plongez sans plus attendre dans l’univers de personnages aux destins liés, et laissez-les vous conduire tout là-haut, au cœur de ces montagnes envoutantes, où bon nombre de secrets ancestraux pèsent encore sur le présent, le village et ses habitants.

Remerciements: 

Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour la suite et fin de cette histoire.​

Avis:
​Après un premier tome qui a été un beau coup de cœur avec une histoire qui a su me surprendre et m’emporter aux côtés de Rose qui m’a fortement touchée, j’avais plus que hâte de plonger dans le deuxième tome qui est la suite et fin de cette histoire. C’est donc avec une certaine impatience, mais une certaine crainte aussi face aux événements qui allaient être révélés que j’ai entamé cette suite.

J’ai tout de suite replongé avec plaisir dans cette histoire. La plume de l’autrice est toujours aussi délicate et sensible, ce qui nous emporte directement au cœur de son récit et nous donne envie d’en apprendre toujours plus et de découvrir ce qui s’est passé dans ce petit village en apparence sans histoire.

Nous commençons le tome aux côtés de Camille que nous avons rencontré à la fin du tome précédent. A ce moment-là, nous ne savons toujours pas vraiment qui elle est et quel est son lien avec l’histoire de Rose, si ce n’est qu’elle a suivi un courrier qu’elle a reçu pour venir au Val Fleury.

Elle va faire la connaissance de Martin qui va rapidement éveiller des sentiments en elle et surtout, il va lui faire découvrir les montagnes, les fameuses montagnes si chères à Rose, notre héroïne précédente. Nous allons donc voir Camille s’ouvrir à cet univers et découvrir toute la beauté de ces montagnes incroyables.

Mais toute sa relation avec Martin est basée sur un mensonge dans lequel elle s’est enlisée et dont elle ne sait plus comment se défaire. Réussira-t-elle à se sortir de tout cela et surtout, pourquoi quelqu’un à tout fait pour qu’elle vienne ? Et qui est cette personne ? C’est encore un mystère…

Ce tome va donc beaucoup s’intéresser à Camille et à un terrible projet de construction que Martin et ses amis essaient de stopper sans y parvenir. Nous allons découvrir petit à petit ces jeunes, leur combat et la nouvelle configuration du village, même si la famille ayant le « pouvoir » reste la même…

J’ai été très intéressée par cette partie et par suivre les tentatives de stopper ce projet qui m’a glacée autant que les protagonistes. Mais je dois admettre que Camille m’a nettement moins touchée que Rose. Il faut dire qu’elle a un comportement parfois très immature et agaçant. J’ai eu envie bien des fois de la secouer voire de lui donner une bonne paire de claques pour qu’elle ouvre les yeux et qu’elle arrête de toujours tout ramener à elle sans écouter les autres, les blessant même très souvent.

Mais elle va évoluer au fil de cette histoire et montrer des facettes aussi touchantes et intéressantes. Dans ce tome, l’autrice va lever le voile sur tous les secrets. Nous allons découvrir ce qui est finalement arrivé à Rose et les raisons de la venue de Camille en ces lieux. J’ai adoré comment les éléments sont révélés et ce qui va conduire Camille à reconstituer les faits et le passé, afin de comprendre son rôle dans tout cela.

L’autrice a donc su me surprendre une fois de plus et j’ai été vraiment heureuse de connaître la fin de l’histoire de Rose, même si elle m’a fait passer par toutes les émotions. Les liens avec Camille sont vraiment bien trouvés et cela rend l’histoire encore plus réaliste et très intéressante.
​
Quant au combat contre le projet, il est fort et cela ne peut que nous toucher de plein fouet de voir le pouvoir que certaines personnes peuvent avoir et les horreurs qu’elles peuvent décider de faire sans tenir compte des gens qui les entourent, le tout juste pour soutenir leur profit personnel… 

Picture
En bref, ce deuxième tome est toujours aussi excellent et je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir l’histoire de Rose et de Camille, deux femmes charismatiques qui sauront vous toucher, j’en suis certaine ! Je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette série en deux tomes qui se dévore !
0 Commentaires

Ludmilla

21/10/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Mathieu Vayron

Editions: Librinova, 2025

Nombre de pages: 158

Quatrième de couverture:
Fort Lake, mai 1992. Un garçon de treize ans s'embrase devant ses camarades. Aucune explication. Aucun indice. Seulement la stupeur. James et Heather, agents du FBI, sont envoyés dans ce village reculé pour élucider l'inexplicable. Ils y croisent Ludmilla, une jeune fille apparue sans passé, sans souvenir. Elle semble venir d'un autre temps. Certains jurent la reconnaître, d'autres non, mais tous s'accordent sur une chose : quelque chose cloche. Très vite, les agents comprennent que Ludmilla est au coeur de l'affaire un coeur obscur, qui leur semble désespérément hors d'atteinte. Pour percer ce mystère, ils explorent le passé du village. Une question devient centrale : qui est vraiment Ludmilla ? Pourquoi semble-t-elle apparaître pour le meilleur... et surtout pour le pire ? Un thriller fantastique envoûtant, à la frontière du réel, où l'étrange s'infiltre page après page.

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette nouvelle découverte.

Avis:
​J’ai eu envie de lire ce livre car la couverture m’a beaucoup plu et la quatrième de couverture nous donne vraiment envie de plonger dans cette histoire mystérieuse. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette lecture et que je suis partie à la rencontre de l’énigmatique Ludmilla.

Nous sommes en 1992 et un enfant s’embrase soudainement en pleine classe. Aucune explication plausible, personne ne comprend ce qui s’est passé. Mais alors qu’il est mort, voilà qu’apparaît une mystérieuse jeune fille : Ludmilla. Elle ne sait pas qui elle est, ni ce qu’elle fait là, mais le plus étrange, c’est qu’il semble qu’elle n’apparaisse pas là pour la première fois…

Dès lors, l’auteur nous plonge dans un récit étrange où le FBI essaie de comprendre l’embrasement du jeune garçon tout comme l’apparition de Ludmilla. Cette enquête va leur demander de plonger dans le passé du lieu et de s’approcher des plus anciens pour essayer de comprendre ce qui se passe ici. Mystère ? Magie ? Qu’est-ce qui peut bien être à l’œuvre ici ?

Nous suivons donc avec grand intérêt leur enquête et les rebondissements, jusqu’à arriver aux révélations finales qui sont très intéressantes et donnent une explication étonnante à toute cette histoire qui s’avère bien plus mystérieuse que prévu, pour notre plus grand plaisir.

J’ai donc beaucoup aimé le fil rouge qui m’a tenue en haleine du début à la fin et j’ai aimé les idées proposées par l’auteur et la façon dont il nous amène aux révélations. Toutefois, j’ai quand même eu un peu du mal à entrer dans l’histoire. Je ne saurais comment l’expliquer, mais les échanges entre les deux enquêteurs avaient quelque chose d’étrange et de peu naturel. Du coup, j’ai eu plus de mal avec la première partie du livre où ils étaient présents.

Par contre, la deuxième partie m’a totalement plu et c’est la partie que j’ai vraiment dévorée. J’étais contente que le livre prenne ce tournant, car il est, à mon sens, devenu passionnant à partir de là. Il y a parfois des choses qui se passent durant la lecture que nous peinons à expliquer et qui sont totalement subjectives, c’est ce qui s’est passé pour moi durant mon début de lecture où je suis un peu restée hors du récit pour finalement être plus emportée à la fin.

J’ai été vraiment intéressée par la vie de Ludmilla et les découvertes la concernant. C’était envoûtant et passionnant. L’auteur a vraiment proposé des idées originales et intéressantes concernant ce personnage et rien que pour elle, ce livre mérite d’être lu !

Image
En bref, le fil rouge est vraiment surprenant et très intéressant, même si j’ai mis du temps à totalement entrer dans l’histoire, je me suis régalée en découvrant le personnage de Ludmilla. Je ne peux donc que vous conseiller de partir à sa rencontre au plus vite.
0 Commentaires

La[r]mes

21/10/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Geoffrey Claustriaux

Editions: Livr'S, 2022

Nombre de pages: 215

Quatrième de couveture:
Une jeune femme retrouvée crucifiée et éventrée dans un hangar du Nord de la France. Une recherche de la vérité qui conduira les enquêteurs aux frontières obscures de la psyché humaine. Un compte à rebours mortel dans le milieu du BDSM. Une enquête d’Eric Deville et Jordana Nete.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Livr'S pour cette découverte.


Avis:
​Ce qui m’a tout de suite attirée avec cette série, ce sont les couvertures qui sont magnifiques ! Les titres ne font qu’ajouter au mystère et éveiller davantage notre curiosité, tout comme les quatrièmes de couvertures qui nous laissent présager d’histoires bien sombres. Et en cela, ce premier tome a tenu toutes ses promesses !

Nous allons suivre des enquêteurs qui vont devoir s’intéresser à une étrange affaire. Une femme est retrouvée crucifiée et éventrée, alors autant vous dire que c’est loin d’être une scène toute mignonne qui se présente à leurs yeux. Qui a bien pu faire ça et pourquoi ? Quand un autre meurtre tout aussi atroce se produit, ils comprennent que cette enquête ne sera pas comme les autres…

Nous allons donc suivre Jordana, Eric et Sandra qui vont enquêter sur ces meurtres sordides qui mettent en avant un assassin des plus ingénieux… Autant le dire tout de suite, les mises en scène sont loin d’être faites pour les âmes sensibles et j’ai beaucoup aimé les machinations mises en place par cet assassin inhabituel. C’est vraiment un plus pour ce livre et cela rend l’enquête d’autant plus palpitante.

Nous allons aussi suivre en parallèle l’assassin, ce que j’aime toujours beaucoup dans ce type de roman, car cela amène une dynamique supplémentaire au récit, de quoi le dévorer encore plus vite. Le fil rouge est vraiment bien ficelé, tout en étant palpitant et bien sombre, exactement ce que j’adore !

Nous suivons l’enquête avec grand intérêt et nous avons envie d’en apprendre toujours plus, surtout que les rebondissements sont fréquents. Je dois admettre que je m’attendais à un des retournements vers la fin, c’était clair que l’histoire allait tourner comme cela, mais j’espérais tellement me tromper… Par contre, je ne m’attendais pas du tout à ce que cela se passe de cette façon !

Au niveau des personnages, si je me suis attachée à Sandra, un peu à Eric et que j’ai été fascinée par le tueur, Jordana m’a laissée plus de marbre et j’ai vraiment eu du mal avec elle. Peut-être que cet avis évoluera durant ma lecture du tome suivant.
​
En tous les cas, pour ma première découverte de la plume de l’auteur, je me suis régalée avec ce roman et j’ai adoré le côté sombre du récit avec son tueur machiavélique et aux idées totalement folles ! J’ai donc hâte de découvrir l’enquête suivante en espérant qu’elle soit du même acabit. 

Image
En bref, je me suis régalée avec cette enquête et je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman si vous avez l’estomac bien accroché !
0 Commentaires

Pourquoi il est plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que des ailes dans le dos

20/10/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteurs: Caroline et Pierre Frot

Editions: Librinova, 2025

Nombre de pages: 249

Quatrième de couverture:
Un roman feel-good, mêlant profondeur émotionnelle, humour, et développement personnel. Intitulé Pourquoi il est plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que des ailes dans le dos, ce livre s’adresse aux lectrices et lecteurs en quête d’un récit à la fois touchant, inspirant et drôle, qui aborde le thème universel de la confiance en soi.
Le roman suit le parcours de Marie, une jeune enseignante brillante mais fragile, qui traverse une séparation brutale. Grâce à ses ressources intérieures, le soutien d’une amie précieuse, et d’un ancien compagnon devenu thérapeute, elle entame une transformation profonde et reprend peu à peu confiance en elle.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette nouvelle lecture qui fait du bien!

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite été attirée par le titre, car il m’a totalement parlé ! C’est la sensation que j’ai souvent vis-à-vis de certaines choses que je vis ou de certaines de mes réactions dans certaines situations. Donc cela m’a donné envie de partir à la rencontre de Marie et de découvrir son parcours de vie.

Nous faisons donc la connaissance de Marie, une enseignante qui manque de confiance en elle et qui peine à faire face à certaines situations. Elle est le genre de personne qui ne peut pas dire non et qui se laisse clairement marcher sur les pieds, ce qui rend sa vie compliquée et qui n’aide pas à améliorer son estime d’elle-même que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel.

Mais quand Grégoire revient dans sa vie, en bon coach qu’il est, il va venir bouleverser son quotidien et l’aider à avancer. Grâce aux moments qu’ils vont passer ensemble, Marie va prendre du recul sur sa vie et sa situation et mieux comprendre son ressenti et ses attitudes. Grâce aux exercices qu’il va lui donner, elle pourra évoluer et commencer à reprendre sa vie en main, faisant émerger une nouvelle Marie, fascinante à suivre.

J’ai tout de suite été touchée par cette héroïne, car j’imagine que comme moi, beaucoup de personnes vont se retrouver en elle. Les attitudes qu’elle a vis-à-vis des personnes qu’elle rencontre me rappellent mes propres réactions face aux gens qui s’affirment plus ouvertement voire qui sont cassants vis-à-vis des autres. Le fait de « se faire toute petite » et de dire « oui » constamment, je connais aussi cela.

Du coup, j’ai été très touchée par son parcours et j’ai beaucoup aimé l’approche de Grégoire pour la faire évoluer et prendre du recul. Cet ouvrage est donc un bon début de réflexion pour ceux qui souhaitent évoluer et ils trouveront à l’intérieur des exercices faciles à faire et qui offrent des résultats. Après, bien sûr, cela ne remplacera pas un suivi avec un coach ou un psychologue, loin de là, mais au moins cela permet déjà de réfléchir sur soi et de commencer à planter des petites graines de changement.

C’est donc un roman feel-good comme je les aime et qui permet d’apporter encore quelques pierres supplémentaires à l’édifice du développement personnel en s’intéressant à notre critique intérieur. L’histoire est touchante, dynamique et drôle, de quoi passer un excellent moment avec les personnages et d’avoir envie d’en apprendre toujours plus.
​
J’ai vraiment eu la sensation qu’ils étaient proches de moi et j’ai été embarquée par cette histoire qui fait du bien. C’est le genre de lecture cocooning dont j’avais besoin et qui m’a rappelée une fois de plus que dire « non » c’est savoir se préserver, se respecter et prendre soin de soi. 

Image
En bref, si vous cherchez un roman mêlant feel-good et développement personnel, je ne peux que vous conseiller celui-ci qui est vraiment un excellent livre dans le domaine !
0 Commentaires

King(s)

20/10/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Philippe Brieallard

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 253

Quatrième de couverture:
« Ils ont changé le monde. »
Dans sa petite ville du Mississippi, Eugène vit dans une bulle, entouré de sa mère, de son ami d’enfance, et des parents de celui-ci. Il voue une admiration sans bornes à ce frère qu’il n’a jamais eu, et partage avec lui son amour du chant. Mais lorsque l’on propose à Eugène de monter sur scène afin que tous découvrent le petit bonhomme à la voix d’or, sa timidité maladive l’en empêche. À ses yeux, c’est celui qu’il aime plus que tout qui doit briller. Dans l’ombre, Eugène est le premier à croire en lui et à le soutenir.
Ensemble, ces deux rois, l’un dans les coulisses, l’autre sous les feux de la rampe, unis par un lien indéfectible, bâtiront une légende.
De sa fulgurante ascension aux écueils de la célébrité, King(s) revisite le destin exceptionnel du roi du rock. Une fiction captivante où l’amitié se mêle à la lumière des projecteurs.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur et j’avais beaucoup aimé plonger dans l’histoire qu’il nous avait proposé. Aussi, quand il m’a proposé de découvrir son nouveau roman, j’ai eu envie de retrouver sa plume tout en plongeant dans un nouveau récit.

Je dois tout de suite vous dire que je ne suis pas du tout une fan d’Elvis. Je ne me suis jamais intéressée à sa vie et je n’ai que très peu écouté ses chansons. J’ai donc entamé cette histoire sans aucune connaissance préalable et en me laissant porter par cette fiction. Car oui, il ne s’agit pas d’une vraie biographie, mais bien d’un récit mêlant fiction et éléments biographiques.

Du coup, je ne saurais vous dire quelles sont toutes les libertés prises par l’auteur et sincèrement, je m’en fiche complètement. Je ne vais donc donner mon avis que sur l’histoire proposée sans faire les liens avec la vie d’Elvis.

Nous faisons donc la connaissance d’Eugène et d’Elvis. Ayant grandi ensemble, ils se considèrent comme des frères sans l’être réellement. Eugène a un don, une voix magnifique, mais sa timidité et sa peur ne lui permettent pas de partager ce don avec les autres. Par contre, il considère qu’Elvis a un don et qu’il doit absolument en faire partager le monde.

C’est pourquoi il fera tout pour le soutenir et l’aider à devenir célèbre, restant toujours dans son ombre, protecteur silencieux prêt à tout pour son frère. Mais la notoriété amène aussi son lot de galères et de situations compliquées, ce qui mettra les deux hommes à rude épreuve.

Eugène m’a tout de suite touchée. Il a « un petit truc en plus » qui le rend totalement attachant et il est d’une sensibilité adorable. Il forme un duo touchant avec Elvis et ils se complètent vraiment bien. Nous suivons donc avec grand intérêt l’évolution de ces deux personnages, même si je dois admettre que j’ai eu plus envie de suivre Eugène dont je me suis sentie plus proche.

Elvis, quant à lui, devra faire face à cette notoriété pour laquelle il n’était pas totalement prêt. A travers lui, nous allons découvrir l’envers du décors et surtout les coulisses peu reluisantes du show-business… Quand l’argent se met à tout régir, il vient vraiment tout détruire !
​
Ce roman, c’est une magnifique histoire d’amitié, de complicité, de résilience. C’est un roman qui nous touche et qui nous donne envie de soutenir les personnages qui vont passer par des montagnes russes émotionnelles intenses. Je me suis donc régalée avec cette lecture et j’ai beaucoup aimé cette histoire proposée par l’auteur.

Image
En bref, cette histoire m’a vraiment touchée et j’ai suivi avec grand intérêt le parcours de ces deux hommes hors du commun. Je ne peux donc que vous conseiller de plonger dans ce roman au plus vite !
0 Commentaires

Meurtre à marée montante

14/10/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Paul Sesboüé

Editions: Ex Aequo, 2025

Nombre de pages: 132

Quatrième de couverture:
Les dunes fouettées par les vents, le grondement de la mer qui s’abat sur le rivage, les boucles d’une rivière qui caresse le sable.
Après des années passées à parcourir le monde, Elizabeth Hérou est finalement revenue à Bricqueville, son petit village normand chahuté par les flots et les tempêtes, et doucement bercé par le cours d’eau qui serpente au fond de l’estuaire.
Lorsqu’un riche ostréiculteur est retrouvé sans vie, échoué sur les plages du havre qui borde sa maison de pierres, rien ne semble devoir éveiller les soupçons. Mais une découverte inattendue empêche Elizabeth de croire à un accident.
Bien décidée à enquêter sur ce mystérieux décès, elle se confronte au silence des habitants, à d’anonymes menaces et à sa propre histoire.
Au rythme de son voyage entre mer et terre, de la côte granvillaise aux îles anglo-normandes, le passé lointain ressurgit. Ses recherches feront apparaître des secrets inavoués, noyés sous le ressac du va-et-vient incessant des plus fortes marées d’Europe.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture.​

Avis:
​​Je suis toujours partante pour découvrir une nouvelle enquête et cette maison d’éditions nous propose toujours de voyager à travers les romans qu’elle édite et je fais souvent de belles découvertes. C’est pourquoi j’ai eu envie de plonger dans cette histoire et de suivre Elizabeth dans ses interrogations et dans son enquête.

Nous allons donc à Bricqueville, un petit village normand en apparence sans histoire, où Elizabeth revient s’installer pour vivre une vie paisible. Seulement, tout va basculer rapidement car un homme est retrouvé mort, ce qui semble être un suicide ou un accident au premier abord. Mais elle est convaincue que ce n’est pas le cas et qu’il a été tué. Mais par qui ?

Elle décide donc de mener son enquête et de découvrir si ses soupçons sont fondés et qui aurait pu en vouloir à cet homme. Mais cette affaire va la conduire à plonger dans des secrets inattendus et l’amener vers des vérités auxquelles elle ne s’attendait pas du tout ! Il se pourrait bien qu’il était au cœur de sombres affaires…

Il faut dire que de nombreuses personnes cachent des secrets dans ce petit village et que l’homme mort était loin d’être une personne adorable et aimée de tous… Elizabeth va donc nous emmener à la rencontre de tous ces gens et de ce qu’ils cachent, afin de découvrir le fin mot de cette histoire plutôt bien ficelée.

L’auteur nous propose des rebondissements inattendus et qui nous poussent à vouloir en apprendre toujours plus. J’ai bien aimé le personnage d’Elizabeth et la suivre dans son enquête même si elle est somme toute assez tranquille. Nous la suivons vraiment pas à pas, étape après étape, ce qui rend le tout très réaliste, tout comme les révélations finales qui sont aussi très intéressantes.

Il est vrai qu’à la base, je suis plutôt fan des thrillers bien mouvementés, mais j’aime bien aussi de temps en temps plonger dans ce genre de polar plus réaliste et qui nous offre des histoires moins sanglantes, tout en s’intéressant plus aux personnages, à leurs relations, et au déroulement de l’enquête au fil des indices et des révélations qui sont faites.
​
Du coup, si vous aimez ce genre de roman policier, vous allez passer un excellent moment avec celui-ci. Le style de l’auteur est vraiment accrocheur et l’enquête est très intéressante du début à la fin, de quoi passer un excellent moment de lecture au cœur de ce village et de ses nombreux secrets.

Image
En bref, j’ai été emportée par cette affaire qui m’a donné envie d’en apprendre toujours plus. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire au plus vite. 
0 Commentaires

Mémoires de brume

12/10/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Ethan Ellis

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 188

Quatrième de couverture:

3 Contes Gothiques
Trois lieux oubliés.
Trois promesses murmurées à l’ombre du monde.
Trois jeunes filles face à ce que l’on ne voit qu’en se perdant.
Les Lanternes Noires
Une vallée hantée, sept lanternes éteintes… et une adolescente née entre deux mondes, appelée à rallumer la lumière du passé.
La Maison aux Murmures
Une demeure impossible, cachée dans le brouillard des souvenirs, où chaque porte exige qu’on laisse un morceau de soi.
Le Jardin des Vêpres
Un pensionnat perdu dans la forêt, des statues qui bougent la nuit, et une Gardienne oubliée qui revient sous un autre nom.
Trois récits funèbres et poétiques, entre rêve, mémoire et silence, pour celles et ceux qui osent franchir le voile.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante!


Avis:
​Ayant beaucoup aimé ma première découverte de la plume de l’auteur, je me réjouissais de découvrir ce recueil comprenant trois contes gothiques. Je n’ai, à nouveau, pas été déçue, car sa plume fait mouche autant sur un roman que sur des contes plus courts. Je dois dire qu’il nous plonge dans trois univers différents qui sont vraiment fascinants !

Le premier conte, « Les lanternes noires » nous emmène à la rencontre d’Ellana. Elle va se retrouver avec le devoir d’allumer des lanternes qui se sont éteintes. Cela va la conduire à se découvrir et à découvrir des secrets dont elle n’avait pas idée.

C’est une nouvelle intense qui nous plonge dans sa quête avec grand intérêt. Il faut dire que l’ambiance est très particulière et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Malgré le fait que le texte soit court, les rebondissements sont nombreux et nous dévorons ce récit !

Dans le second conte, « La maison aux murmures », nous faisons la rencontre d’Aël, une jeune fille qui a vécu la dure perte de son jumeau. Alors qu’elle voit une corneille blanche qui souhaite qu’elle la suive, elle va découvrir une étrange maison qui pourrait bien changer sa vie. Mais cela sera-t-il pour son bien ? Une fois la porte franchie, elle devra faire face à des choses qu’elle ne pouvait pas imaginer et prendre des décisions qui pourraient bien la changer à jamais.

Ce deuxième texte est tout aussi passionnant que le premier et nous plonge dans une ambiance toute différente bien qu’aussi sombre que la première histoire. Nous suivons Aël avec une grande curiosité mêlée de crainte, car cette maison est des plus étranges ! J’ai vraiment adoré cette deuxième histoire !

Le dernier conte, « Le Jardin des Vêpres », nous emmène à la rencontre de Lys qui va rejoindre le domaine de Vermeilles. Mais dès son arrivée dans cet endroit perdu au milieu de nulle part, il va commencer à se passer d’étranges choses autour d’elle… Qui est derrière tout cela et que se passe-t-il réellement ? Lys va découvrir une vérité tout bonnement incroyable !

Cette dernière histoire a eu un retentissement différent en moi par rapport aux autres. Pourquoi ? Parce que je suis une fan de Doctor Who et s’il y a bien des créatures ave lesquelles j’ai du mal et qui m’angoissent, ce sont les anges pleureurs… Du coup, ce conte m’a vraiment stressée par moment et vous comprendrez pourquoi en le lisant. Mais en tous les cas, il reste au même niveau d’intérêt que les deux autres et termine magistralement bien ce recueil qui se dévore de bout en bout !
​
Vous l’aurez compris, cette nouvelle plongée dans l’univers de l’auteur m’a fortement plu et j’ai dévoré ces trois contes. Les histoires sont variées et elles sont toutes caractérisées par des ambiances passionnantes et des récits qui se dévorent, de quoi donner envie de lire encore plus d’histoires de l’auteur !

Image
​En bref, si vous souhaitez découvrir l’univers de l’auteur par des histoires plus courtes, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans ce recueil palpitant !
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit