Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Peggy Sue et les fantômes, tome 1: Le jour du chien bleu

10/11/2012

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Serge Brussolo

Editions: Pocket (Junior), 2002

Nombre de pages: 286

Quatrième de couverture:
Dans le monde de Peggy Sue, tout n’est pas comme chez nous. D’abord, il y a ces fantômes, les Invisibles, qu’elle semble seule à être capable de voir. Comme ils le savent, eux n’arrêtent pas de lui créer des ennuis et cherchent à tout prix à l’éliminer. Mais c’est sans compter sur ses lunettes magiques et sur la protection que lui assure la bonne fée Azéna. Seulement cela ne fait pas tout, les Invisibles sont très forts (ils prétendent être à l’origine du monde) et leur seul objectif est de s’amuser avec les hommes pour les détruire comme ils ont fait disparaître les dinosaures, il y a plusieurs milliards d’années. Face à eux Peggy Sue est seule et ne peut compter que sur son courage et son intelligence. Heureusement qu’elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot !


Avis:
C’est le premier livre que je lis de cet auteur et j’ai hésité entre ses oeuvres jeunesses et celles plus adultes. Pour une question de temps et aimant les livres jeunesses, j’ai tenté celui-ci. Seulement, je crains ce que cela n’ait pas été le meilleur choix, puisque je n’ai pas du tout adhéré à ce livre où je me suis ennuyée presque tout du long…

Pourtant l’idée d’une jeune fille qui serait la seule à voir des Invisibles dont le seul intérêt est de rire aux dépens des humains était vraiment intéressante. Ces Invisibles présents depuis la nuit des temps, modulent la terre et les évènements en fonction de leurs envies du moment et de leur ennui. La présence de Peggy a tendance à les énerver puisqu’elle arrive à les voir, à leur faire du mal et qu’elle est protégée contre leur magie. Du coup, où qu’elle aille, ils font en sorte qu’elle soit prise pour une folle et ils n’arrêtent pas de lui gâcher la vie pour son plus grand malheur. Et le dernier coup d’envergure qu’ils lui ont préparé pourrait bien très mal se finir.

Comme dit plus haut, le postulat de départ est vraiment très intéressant et palpitant. Seulement après une cinquantaine de pages, il devient lassant et ennuyeux. Car pendant des pages et des pages, tout est répété, redit, remontré, et c’est énervant. Les Invisibles vont transformer la vie d’une ville en enfer avec des humains qui perdent leur place au profit des animaux. De nouveau, cela est très intéressant, mais les idées s’épuisent très vite une fois de plus, j’ai été déçue! Dommage…

Le plus déstabilisant c’est le mélange entre des passages très enfantins (l’héroïne est assez jeune finalement) et d’autres très matures avec des meurtres parfois très durs et des scènes violentes. Du coup, on ne sait jamais trop où on se situe, comme si l’auteur voulait faire une sorte d’histoire d’horreur pour enfants. Mais vu comme les scènes sont amenées, je n’ai pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt alors qu’elless auraient pu être les moments chocs du livre.

Quant à Peggy, elle ne m’a pas vraiment touchée. Je l’ai trouvée fade, sans grand caractère et pas vraiment attachante. La seule émotion qu’elle a éveillé en moi c’est de la pitié de part sont quotidien avec les Invisibles, mais rien de plus. Pareil pour les autres personnages qui n’ont pas relevé mon intérêt.

En bref, un récit dont je suis totalement passée à côté et où je me suis vraiment ennuyée. Ce sentiment n’a rien à voir avec le fait que cela soit un livre jeunesse puisque je suis une grande fan de ce type de littérature. C’est juste que je n’ai pas réussi à entrer dans le récit et encore moins à y voir un intérêt. Dommage car j’étais impatiente de le découvrir!

Cela ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de l’auteur, mais je me lancerai plutôt dans ses romans plus adultes :)

Photo
En bref, un récit dont je suis totalement passée à côté et où je me suis vraiment ennuyée. Ce sentiment n’a rien à voir avec le fait que cela soit un livre jeunesse puisque je suis une grande fan de ce type de littérature. C’est juste que je n’ai pas réussi à entrer dans le récit et encore moins à y voir un intérêt. Dommage car j’étais impatiente de le découvrir! Cela ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de l’auteur, mais je me lancerai plutôt dans ses romans plus adultes :)


2 Commentaires

1984

7/11/2012

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: George Orwell

Editions: Folio, 1985

Nombre de pages: 374

Quatrième de couverture:
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.



Avis:
Je ne lis des classiques qu’au compte goutte, non pas que je déteste cela, mais j’ai eu quelques déconvenues et j’hésite toujours à me lancer. Celui-ci me faisait vraiment de l’oeil depuis longtemps et je suis contente d’avoir passé le pas, même si cela n’a pas été un coup de coeur. En fait, je pense qu’il devrait être lu par tous les fans des dystopies, juste pour rappeler à certains qu’il n’y a rien de neuf sous les étoiles ;)

Dans ce roman, nous suivons la vie et les pensées de Winston, habitant de l’Océania qui est gouverné par Big Brother. BB voit tout, entend tout, et élimine tout ce qui ne lui convient pas. La vie est donc régulée au millimètre sous la doctrine du Parti. Winston qui s’en accommodait plus ou moins, commence à se poser des questions et à entrevoir la vérité derrière le masque. Du moins, le croit-il car cette « vérité » pourrait bien être différente de ce qu’il croit.

J’ai été très intriguée par ce récit. Le monde que nous dépeint l’auteur n’est finalement pas complètement utopique bien au contraire, et c’est ce qui est très angoissant. Cela l’est d’autant plus quand on sait qu’il a été écrit dans les années 40… Dire que tant d’années auparavant l’auteur avait déjà « prédit » certaines dérivent de l’être humain, voilà qui est peu glorieux pour nous. Du coup, on sent le côté indémodable du récit et l’importance de l’avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Après malheureusement, la qualité du récit est très variable et c’est mon gros point noir. Le livre est composé de 3 parties: alors que la première nous fait découvrir l’univers dans lequel évolue le héros et est super accrocheuse; la deuxième relate sa rencontre avec Julia et la montée de son insatisfaction et s’avère extrêmement longue et ennuyeuse… Heureusement la troisième partie reprend du poil de la bête puisqu’il va faire face au Parti et nous faire découvrir ses coulisses, toutefois elle possède quelques passages très longuets.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages non plus, comme s’ils n’étaient pas assez proches de nous pour qu’on ait envie de les connaître, de les rencontrer. Peut-être est-ce dû aux contraintes imposées par le Parti qui les rendent rigides et froids, ce qui les éloigne du lecteur. En tout les cas, sachez que cela n’est pas dérangeant pour apprécier le récit.

Photo
En bref, c’est un livre qui fait réfléchir, qui inquiète et qui fait philosopher aussi. Il ne laisse que difficilement indifférent puisqu’il nous montre l’humain dans toute sa splendeur (dans le mauvais sens du terme bien entendu). Un roman qui devrait être lu par tous les fans du genre, car c’est un incontournable qui n’a pas pris une ride malgré les années!


2 Commentaires

Lucky Harbor, tome 2: Tendrement

7/11/2012

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Jill Shalvis

Editions: Milady (Central Park), 2012

Nombre de pages: 364

Quatrième de couverture:
Dix-sept ans après un été mémorable passé à Lucky Harbor, Tara est de retour dans cette petite station balnéaire, où sa mère lui a légué, ainsi qu’à ses sœurs, un hôtel qu’elles ont décidé de retaper. Alors qu’elle tente de résister à son attirance pour le beau Ford Walker, son amour de jeunesse, les conséquences de ce qu’ils ont partagé tant d’années auparavant ressurgissent. Pour mieux les réunir ?


Avis:
Il est des livres qui sont des perles de décontraction et de légèreté et Lucky Harbor en fait partie. J'avais hâte de poursuivre cette série après le coup de coeur du premier, surtout que dans celui-ci Tara est à l'honneur et que dans le trio, elle est la soeur qui me ressemble le plus :) Et à nouveau, je n'ai pas été déçue. La romance est toujours assez classique et sans grande originalité, mais la sauce prend tellement bien que ce livre est un pur bonheur et aussi fondant qu'un morceau de chocolat…

Donc après la Souris, nous rencontrons plus « intimement » la Dame de Fer. Tara n'est pas revenue avec joie à Lucky Harbor, suite aux évènements qui se sont déroulés l'année de ses 17 ans. le beau Ford qui a engendré tant de souffrances est toujours aussi (voire plus) sexy ce qui ne rend pas sa vie à l'hôtel très facile, surtout que l'alchimie est toujours aussi explosive entre eux… Mais bon en même temps, il faut être bête pour vouloir lui résister, non? Pauvre Tara, c'était couru d'avance :D

Comme je le disais plus haut, parmi les trois soeurs, Tara est celle à qui je m'identifie le plus, même si je suis quand même moins rigide qu'elle il me semble. N'empêche que je me retrouve vraiment en elle et je l'adore tout simplement. Elle essaie de réparer ses erreurs, mais en même temps, elle fuit dès qu'elle se retrouve face à des complications, entrant dans des comportements qui finalement ne lui amènent rien à part éviter d'être blessée. Mais refuser systématiquement d'essayer d'être heureuse par peur, peut finir par vous rendre malheureuse. Elle doit trouver le juste milieu entre ne rien ou peu donner et tout donner jusqu'à s'épuiser affectivement, mais elle a encore du chemin à faire.

Ford même s'il est plus ouvert et plus prêt à essayer, n'est pas mieux avec ses comportements de défense. Quand elle fuit, lui il reste et ne la retient pas… du coup, pas facile de construire quelque chose quand chacun campe sur ses positions. Leur relation va donc s'épanouir au fil du temps et des révélations quant aux désirs et souhaits de chacun. On les suit pas à pas dans leur évolution, dans leurs réflexions, dans l'apprivoisement de l'autre (il faut dire que Ford est très doué de ce point de vue là, croyez-moi! Difficile de lui résister, malgré toute la bonne volonté du monde…).

Et l'histoire dans tout cela? Eh bien, c'est ça l'histoire en fait. le récit est centré sur notre couple, sur Mia, sur les soeurs, sur Jax, sur l'ex de Tara (ben oui il faut bien qu'il vienne mettre son grain de sel), sur les autres villageois. C'est un récit très intimiste et proche des personnages, sans grand retournement de situation, mais tout en légèreté et en douceur avec ses passages plus difficiles et ses complications, comme j'aime que les romances soient.

Photo
En bref, j'ai été une fois de plus sous le charme avec un nouveau couple aussi charismatique et adorable que dans le premier tome. Tara et Ford ont un passé et un présent qui a tout pour séduire les lectrices. Je ne peux donc que vous conseiller une fois de plus cette série dont je lirai très prochainement le tome 3 :D 


0 Commentaires
Transférer>>
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit