Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

La Tour des Dragons: Le Protecteur, tome 7

29/11/2025

1 Commentaire

 
Picture
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 56

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen âge, mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez une série palpitante composé de plusieurs trilogies, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, à affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de me permettre de poursuivre cette série palpitante!


Avis:
​Quel plaisir de retrouver Robert dans la suite de ses aventures ! C’est vraiment le rendez-vous mensuel que j’adore et qui permet de retrouver cet univers et ses personnages. Me voilà arrivée au septième tome de cette série et je ne m’en lasse toujours pas ! Chaque tome se dévore d’une traite et c’est un pur régal de découvrir à chaque fois la suite de ce récit palpitant.

Robert est donc devenu le roi Robert Ier. Quel changement pour lui ! Je dois dire qu’en commençant cette série, je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution et un tel retournement de situation. Il est devenu exactement tout ce qu’il détestait ! Mais en même temps, cela pourra aussi lui donner l’occasion de mettre en place la société qu’il souhaite et dont il rêve.

Nous allons donc le suivre dans ce nouveau rôle, découvrir l’évolution de ses terres et de la façon dont il les gère. Une magnifique nouvelle va venir aussi égayer son quotidien, de quoi le faire évoluer encore dans sa vie personnelle. A côté de cela, il aura une visite inattendue que j’ai adorée et une mission à mener pour la France.

Une fois de plus, nous avons très peu de temps morts et nous arrivons à la fin du tome sans nous en rendre compte, tellement nous sommes pris dans le récit et dans le quotidien de Robert. Il faut dire aussi que les liens avec la France changent gentiment et que cela prend un tournant intéressant.

J’ai trouvé que ce tome était plus un tome de transition par rapport à d’autres. Il prend le temps de poser le nouveau statut de Robert et ce qui en découle, tout comme l’évolution des alliances et de ce qui se passe autour de son royaume. Ce n’est donc pas un tome aussi « explosif » que les précédents avec la guerre sanglante qui s’y est déroulée.

Mais la fin laisse présager d’une suite qui s’annonce mouvementée et dangereuse pour tous les personnages que nous suivons. J’ai hâte de la découvrir et de voir ce que l’auteur nous réserve encore, car il a le don de nous surprendre à chaque fois et de réussir constamment à amener un nouveau rythme et un nouveau souffle à son histoire, ce qui fait qu’on s’attache totalement à son univers et à ses personnages.

C’est vraiment chouette de pouvoir les suivre sur autant de tomes, car cela donne l’impression de grandir avec eux et de retrouver des proches à chaque nouvelle lecture. J’ai adoré aussi tout particulièrement retrouver Tonnerre. Qu’est-ce que je suis fan de lui et il y a aussi une jolie nouveauté le concernant !
​
Quant au fil rouge, il est toujours aussi passionnant et il nous donne envie d’en apprendre toujours plus. J’apprécie toujours autant la touche d’humour qui est distillée au fil des tomes et la variation des émotions que les personnages nous font ressentir au gré des aventures que nous vivons à leurs côtés.

Picture
En bref, j’ai hâte de retrouver Robert pour la suite de ses aventures qui s’annoncent une fois de plus bien mouvementées. Alors, vous attendez quoi pour commencer cette série ?
1 Commentaire

342: Basée sur une histoire vraie

29/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Delphine De Zafra

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 173

Quatrième de couverture:
Elle pensait être soignée.
Elle a été détruite.
Deux récits se croisent.
L’un se passe dans une chambre d’hôpital où le corps est figé, conscient, et à la merci de ceux qui prétendent soigner.
L’autre traverse une enfance éclatée, remplie de souvenirs impossibles et d’ombres qui ne devraient pas exister.
Une seule de ces deux histoires est vraie. À 100 %.
À vous de deviner laquelle.
342 n’est pas un roman. C’est une dissection de l’horreur réelle, une descente dans la conscience d’un esprit qu’on a voulu faire taire.
Vous en ressortirez changé. Ou pas du tout.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture glaçante.


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir la suite de ce roman, j’ai eu envie de découvrir l’histoire depuis le début. C’est pourquoi j’ai commencé par celui-ci. Je dois dire que tout est mystérieux avec cet ouvrage : tant le titre, que la couverture ou la quatrième de couverture, et c’est ce qui m’a donné très envie de plonger dans cette histoire. Et autant le dire tout de suite, elle m’a fortement remuée !

Nous faisons donc la connaissance de l’héroïne. Cette femme est coincée dans un lit d’hôpital, car elle est dans le coma. Elle ne peut pas interagir avec ceux qui sont autour d’elle ni bouger, mais elle peut entendre tout ce qui se passe autour d’elle et y assister. L’horreur absolue en somme…

En parallèle de ce quotidien enfermé dans ce corps, l’autrice nous emmène dans des souvenirs étranges, sombres et glaçants. Est-ce un rêve ? Un cauchemar ? De vrais souvenirs ? Et ce qui se cache dans l’ombre, qu’est-ce donc ? Au fil des pages, le récit devient de plus en plus sombre, nous perdant entre réalité et souvenirs/cauchemars.

Nous sommes totalement emprisonnés dans le corps de l’héroïne, tout autant qu’elle. Le récit étant écrit à la première personne, nous vivons vraiment intensément l’histoire et nous vibrons au rythme des émotions de cette femme piégée et de l’horreur qu’elle vit.

Je dois dire qu’être piégée dans mon corps est quelque chose qui m’a toujours angoissée. Alors le vivre par procuration dans ce roman a remué beaucoup de mes peurs et j’ai vraiment ressenti des émotions très fortes durant cette lecture dérangeantes et qui m’a totalement hantée.

L’autrice réussit un coup de maître avec cette histoire qui nous entoure de sa noirceur et qui nous donne l’impression d’étouffer et de nous briser à petit feu. Rien n’est épargné à l’héroïne, pour notre plus grand malheur et surtout pour le sien. Alors que son esprit ressent tout, elle ne peut rien faire pour changer la situation qui ne fait qu’empirer au fil des pages.

Chaque évolution nous fait espérer soit sa mort soit un miracle. Mais est-ce que l’un des deux se produira ? Et surtout, quel est le lien avec la chose tapie dans l’ombre ? Le fil rouge va prendre un tournant surprenant et tout bonnement effrayant au fil des pages, ce qui m’a encore plus plongée dans la noirceur de cette histoire.

C’est un récit pesant, qui ne conviendra pas à aux âmes sensibles, mais qui est d’une grande originalité et qui va emprunter un chemin qui ma passionnée tout en m’effrayant. Un mélange d’émotions parfait pour un coup de cœur ! Qu’est-ce que j’aime ce genre de roman qui sort des sentiers battus et qui nous marque dans notre chair et notre esprit tout au long de notre lecture.
​
Je n’ai qu’une hâte désormais : lire la suite ! Parce qu’une fois arrivée au terme, impossible de ne pas vouloir connaître la suite de cette histoire glaçante. J’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve encore !

Picture
En bref, ce livre est oppressant, dérangeant, effrayant… C’est une pépite à lire de toute urgence et à ne pas manquer ! 
0 Commentaires

Le Cycle des Titans, livre 1: Ménilmonée

29/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: David Catuhe

Editions: Librinova, 2025

Nombre de pages: 307

Quatrième de couverture:
L’existence de Ménilmonée est rythmée par les traditions, les rituels et récits légendaires, ainsi que par la vénération de la Mère. Mycomancienne, la jeune fille a jadis reçu un don lié à la nature et aux champignons ; un cadeau qu’elle considère comme une malédiction.
Lorsque le titan tortue, gardien de leur village, ne semble plus pouvoir se réveiller de son sommeil, elle et son amie Auréal décident de chercher l’aide du titan grenouille voisin. Mais elles ne s’attendaient pas à se retrouver aussi désemparées face aux changements qui bouleversent leur univers, peut-être sur le point de s’effondrer… C’est le début d’un périple transformateur, où les deux amies devront affronter des révélations capables d’ébranler tout ce qu’elles pensaient savoir du monde… et de l’histoire même de leur peuple.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture passionnante!

Avis:
​C’est grâce à ma copine Kore que j’ai entendu parler de ce livre. En entendant son podcast, j’ai eu très envie de découvrir ce roman et j’ai eu le bonheur de découvrir qu’il était dans les propositions de lecture chez Librinova. Je n’ai donc pas hésité une seconde et je suis partie à l’aventure aux côtés de Ménilmonée et d’Auréal.

Nous partons donc à la rencontre de ces deux jeunes filles qui vivent une vie tranquille dans un village sans histoire. Mais un jour, Tunka, le titan tortue qui protège et rythme la vie du village ne se réveille pas… Mais que se passe-t-il ? Que va devenir le village sans lui ? Elles décident d’aller demander de l’aide à un autre village, mais elles vont découvrir que leur titan ne se porte pas mieux que le leur…

Commence alors une quête pour comprendre ce qui arrive aux titans et comment les sauver. Les deux jeunes filles qui ont rarement quitté leur village vont se lancer dans une aventure incroyable qui va leur faire découvrir l’envers de leur monde, un envers auquel elles ne s’attendaient pas du tout.

A leurs côtés, nous allons de découverte en découverte et nous plongeons dans cet univers tellement fascinant. L’auteur nous propose un fil rouge impeccablement construit et plein de rebondissements. Au fil du voyage des héroïnes, nous découvrons toute la complexité de cet univers et à quel point elles étaient entourées de secrets et de croyances emplies de mensonges.

L’auteur nous montre à quel point un monde peut être bâti sur de fausses croyances sans que rien ne soit jamais remis en question tant qu’aucun grain de sable ne vient enrayer la machine. C’était le cas ici, jusqu’à ce que les titans s’affaiblissent et que nos héroïnes décident de trouver des réponses et de poser les bonnes questions au fil de leurs découvertes. La vérité sera d’autant plus difficile à concevoir une fois tout le voile levé…

Si l’histoire commence avec une certaine douceur et une certaine légèreté, elle va devenir plus sombre au fil des révélations. Nous allons passer par toutes les émotions aux côtés de ces jeunes filles et je dois dire que j’ai adoré le tournant pris par le roman une fois la quête lancée.

Cette histoire est, pour moi, un croisement entre les univers de Miyazaki et de Lovecraft, un croisement qui fonctionne parfaitement bien et dont l’originalité surprend et fait du bien. J’ai adoré la plume très poétique de l’auteur et la complicité des deux héroïnes. Même si l’histoire s’assombrit au fil des chapitres, cela reste une lecture avec une douceur qui fait du bien et qui transporte.
​
J’ai vraiment passé un moment hors du temps avec cette lecture et dans cette nature si belle et si douce. Ce roman m’a fait beaucoup réfléchir tout en me faisant voyager et j’aurais poursuivi sans souci cette aventure avec les héroïnes, car je me suis vraiment attachée à elles. Entre moments touchants, drôles et d’autres plus sombres, cette histoire contient tous les éléments pour nous emporter dans un univers unique et original.

Picture
En bref, j’ai passé un moment incroyable avec cette lecture et l’originalité de son fil rouge. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite !
0 Commentaires

Trois graines mortelles

27/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Nicole Parlange

Editions: Ex Aequo, 2025

Nombre de pages: 124

Quatrième de couverture:
Mémento de l'autrice de ce cosy crime haletant
Situer l'action :
- de nos jours
- au cœur de la belle ville de Tours
- dans le domaine « Bellevue » ou....
« Bellemort » ?
- à Noël, fête des lumières ou...
célébration de noires pulsions ?
- autour d'un repas qui réunit les treize personnages
«Treize à table » joyeuse opportunité ou...
sinistre présage ?

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture!

Avis:
​Je dois bien admettre qu’à la base, les cosy crimes ne sont pas forcément ma tasse de thé. Pourtant, il y a quelque chose qui m’a donné envie de partir à la rencontre de ces personnages. Peut-être parce que j’avais envie de quelque chose de « douillet » ou que le résumé suffisamment alléchant m’a fait sauter le pas. En tous les cas, je suis vraiment contente d’avoir découvert cette histoire qui a su me surprendre.

Les personnages se retrouvent pour fêter les 40 ans de Martin. Ce qui devait être une fête toute classique durant les fêtes de Noël, va prendre un tournant déjà inattendu quand, au lieu d’être 12 à table, ils vont se retrouver 13… Mauvais présage ? Très probablement…

Alors que nous faisons petit à petit connaissance avec ces différents personnages, des éléments commencent à se dessiner dans les liens qui les unissent. Sauf que nous peinons à vraiment démêler le fil rouge, car l’autrice sait brouiller les cartes et ne nous dévoile les éléments qu’au compte-goutte.

Nous allons donc faire de nombreuses hypothèses sur ce qui pourrait arriver à cette tablée qui cache bien des choses. Sauf que les rebondissements ne sont pas terminés et que l’histoire va prendre un tournant totalement inattendu. L’autrice ayant bien caché son jeu, elle va nous conduire vers une conclusion très surprenante et qui m’a fait apprécier d’une tout autre façon ce roman.

Car oui, c’est vraiment un ouvrage cosy. Ici point de meurtre sanglant ou de récit palpitant et sans temps mort, mais bien une histoire qui avance au rythme des discussions entre les personnages et du repas. Nous avons l’impression d’être dans la même pièce qu’eux et de participer à cette réunion qui ne va pas se dérouler comme prévu.

Je ne vais pas vous cacher que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je suis comme restée en retrait de ce qui leur arrivait, même si j’avais envie d’en apprendre plus sur eux et sur leurs liens. Mais cela ne m’a pas empêchée de suivre le fil rouge avec intérêt.

Le retournement final m’a bien interpellée et surprise, et j’ai adoré que l’autrice puisse nous proposer quelque chose d’original au sein de cette histoire tranquille en apparence. J’aurais quand même aimé en apprendre plus sur ce qui est évoqué et peut-être aussi plonger davantage dans le ressenti des personnages durant leurs retrouvailles et le repas.
​
Mais cela ne m’a empêchée de lire ce roman d’une traite et d’avoir envie de connaître le fin mot de cette histoire. Aussi, si vous aimez ce genre de cosy crime, il vaut vraiment le détour. Mais attention, vous n’aurez probablement plus envie de vous retrouver 13 à table…

Picture
En bref, si d’habitude je suis adepte de thrillers un peu plus violents, je n’ai pas boudé mon plaisir durant ma lecture de ce « polar douillet » à la conclusion étonnante ! Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

Olympus

23/11/2025

1 Commentaire

 
Picture
Auteur: G. Kerguelen

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 499

Quatrième de couverture:
La molécule bannie découverte dans le cœur aride de l’Australie promettait des miracles médicaux. Pour ceux qui en détiennent le véritable secret, elle a révélé l’impensable : un réseau de rivières quantiques, des courants qui traversent l’espace comme des fleuves souterrains.
D’abord prudentes, les expériences s’enchaînent. Chaque saut apporte des réponses, soulève d’autres énigmes, repousse les limites — et accroît le danger. Les grandes puissances se mobilisent, cartographient ces routes invisibles, traquent l’embouchure d’un flux capable de porter un corps jusqu’aux étoiles. La science devient stratégie : qui contrôlera ces canaux contrôlera l’avenir.
Olympus raconte cette accélération — scientifique, technologique, morale, politique — où exploration et conquête finissent par se confondre. Et lorsqu’un courant permanent semble relier plusieurs systèmes stellaires, la vraie question n’est plus d’y aller… mais d’en revenir.
Pendant ce temps, le Sereinox se répand. Régénération, jeunesse, santé retrouvée : la molécule, désormais commercialisée par plusieurs laboratoires pharmaceutiques, creuse son sillon dans une humanité avide de bien-être. Mais comme l’avait prédit David Clayton, ce remède jadis banni par les Aborigènes distille aussi l’apathie, l’érosion du désir, la perte du sens. Peu à peu, tout s’effondre.
Dans ce monde qui bascule, l’accès aux fleuves quantiques et l’adoption — ou le rejet — du Sereinox ravivent les tensions, redessinent les alliances. Tandis que la civilisation marche vers un conflit généralisé, quelques-uns choisissent de risquer l’impossible : franchir les frontières du système solaire, coûte que coûte.
Porté par un bouche-à-oreille exceptionnel, Uluru s’est imposé dès sa sortie comme l’un des succès francophones marquants de la science-fiction contemporaine. Avec Olympus, la trilogie change d’échelle : plus vaste, plus vertigineuse, plus humaine. Elle atteint ici son point d’inflexion, là où l’aventure intime devient une épopée cosmique — une course vers les premières frontières interstellaires.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la poursuite de cette série.

Avis:
​​J’ai eu la chance pouvoir découvrir « Uluru » qui était le premier tome de cette série et qui m’avait fait voyager avec son fil rouge très original et qui nous plonge dans une histoire inattendue. C’est donc avec grand plaisir que j’ai entamé cette suite étant donné que beaucoup de questions restaient en suspens et que j’avais tellement envie d’en apprendre plus.

Nous retrouvons donc nos différents personnages dans un monde qui n’a plus rien de pareil. La molécule a été commercialisée et, pour le plus grand bonheur de David, le monde s’est totalement ralenti, les gens ayant cédé à l’attrait du Sereinox et de ses « bienfaits ». C’est un effondrement total qui se déroule sous nos yeux et qui ne peut que nous glacer le sang.

Même si nous comprenons les motivations de David, le revers de la médaille n’est pas plus positif à mon sens et la société devient tout autant effrayante que ce qu’elle n’était déjà. A-t-il eu raison ou non ? A vous de vous faire votre avis… Mais en parallèle, les recherches se poursuivent pour comprendre comment se passent les sauts dans les flux et vers quoi ils peuvent conduire.

C’est une course scientifique qui est lancée et nous allons suivre les différentes recherches et les découvertes toutes plus folles les unes que les autres qui seront faites au fur et à mesure que les voyageurs suivent les rivières quantiques et partent à la découverte de l’espace d’une façon inattendue et surprenante.

Ce deuxième tome est donc plus dense avec un côté scientifique et technologique plus développé. La plongée dans la théorie des flux est vraiment très intéressante et passionnante à suivre. Nous avons toujours envie d’en apprendre plus et de découvrir vers quelle révélation tout ce cela va nous conduire.

Ce deuxième tome permet donc au fil rouge de se développer et de dévoiler une nouvelle facette de ce monde qui part à la dérive. Après un premier tome palpitant avec sa quête de la molécule sous forme de course effrénée, cette suite pose un peu le rythme pour plonger davantage dans les notions scientifiques et nous permettre de mieux cerner où l’auteur souhaite nous conduire.

Ce n’est pas plus rassurant et presque plus effrayant de voir ce qui commence de se dessiner avec le réseau des flux, et j’ai hâte de découvrir le troisième tome qui nous permettra de poursuivre cette plongée et qui s’annonce, je pense, à nouveau plus rythmé étant donné les événements qui se déroulent à la fin de cet opus.

Cette série propose donc un fil rouge très original et qui est passionnant à découvrir. Nous suivons avec intérêt les personnages et leurs réactions face aux événements. Les rebondissements s’enchaînent et rendent l’histoire palpitante, ce qui nous pousse à vouloir en apprendre toujours plus.

Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier et donne un nouvel essors au récit, car l’auteur nous dévoile ce qu’il avait imaginé depuis le début, quelque chose de bien plus grand et bien plus étonnant qu’il n’y paraissait au premier abord.

J’ai beaucoup aimé cette évolution, même si j’ai été bien plus intéressée par le nouveau quotidien des gens dans le monde et la déroute des pays que par les explications scientifiques des voyages dans les flux. Mais j’ai hâte de voir ce qu’il va faire de tout ce qu’il a mis en avant dans ce tome et de découvrir la conclusion vers laquelle il va nous conduire !

Picture
En bref, si vous cherchez une série de science-fiction originale avec un fil rouge passionnant, je ne peux que vous conseiller de commencer celle-ci au plus vite !
1 Commentaire

Pr[o]ie

22/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Geoffrey Claustriaux

Editions: Livr'S, 2025

Nombre de pages: 348

Quatrième de couverture:
Alors qu’ils peinent à se remettre du meurtre brutal d’une de leurs collègues, le commissaire Éric Deville et l’inspectrice Jordana Nete doivent une fois encore affronter l’horreur...
Une jeune femme est enlevée sur le parking de la Citadelle de Lille.
Ce faits divers a priori isolé n’est pourtant que le point de départ d’une nouvelle descente aux enfers...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Livr'S pour la suite de cette série!

Avis:
​Ma lecture de la première enquête m’a bien passionnée et j’avais beaucoup aimé le style de l’auteur même si je ne m’étais pas trop attachée à certains personnages. J’étais donc impatiente de plonger dans ce nouvel opus, même si j’étais un peu inquiète comme j’avais perdu mon personnage préféré. Et bien ce deuxième tome, je l’ai dévoré et je l’ai adoré !

Nous retrouvons donc l’équipe qui essaie de remonter la pente après l’enquête choquante et marquante du tome précédent. L’Ingénieur est derrière les verrous et ils devraient enfin pouvoir souffler un peu… Du moins, c’est ce qu’ils pensaient ! Mais voilà que de nouveaux crimes tout aussi glaçants sont perpétrés ! Se seraient-ils trompés de tueur ? Etaient-ils plusieurs ?

Jordana et Eric vont donc devoir enquêter sur cette affaire qui ne fera qu’éveiller leur douleur et leurs peurs. Vont-ils réussir à découvrir qui est derrière tout cela ? Stéphane leur sera d’une grande aide et j’ai beaucoup aimé le suivre lors de ses échanges avec l’Ingénieur, c’était un développement très intéressant du fil rouge.

Comme pour le premier tome, nous allons suivre les enquêteurs, mais en partie aussi le monstre qui nous fait vibrer et j’aime vraiment beaucoup quand les romans nous proposent tous ces points de vue. Le mystère demeure entier jusqu’aux révélations finales qui sont tout simplement une dinguerie !

Franchement, c’était du grand art de nous amener vers une telle conclusion ! Je dois admettre qu’une petite alerte c’était allumée dans mon cerveau suite à un petit événement évoqué, mais je l’ai rapidement oubliée. Et pourtant… L’auteur nous offre vraiment une suite qui est encore plus aboutie que le premier tome !

Alors que je ne m’étais pas attachée à Jordana lors de la première enquête, je l’ai trouvée beaucoup plus proche du lecteur dans cette suite. Elle est devenue plus touchante et je l’ai suivie avec grand intérêt, ce qui m’a permis d’entrer totalement dans cette nouvelle histoire. Stéphane est tout autant attachant et c’est le personnage que j’ai adoré dans cette suite. Eric n’est pas en reste et sa descente aux enfers ne nous laisse pas insensibles.

Les émotions sont donc au rendez-vous, tout comme un fil rouge palpitant et plein de rebondissements ! L’auteur nous propose une nouvelle enquête très sombre et glaçante, avec des meurtres tout aussi machiavéliques que dans le tome précédent. Cela reste un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, aussi âmes sensibles, je vous conseille de vous abstenir d’ouvrir ce livre.
​
Je suis à nouveau totalement fan de la couverture. Elle fait de cet objet une vraie pépite tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Avec ses personnages attachants, son fil rouge passionnant et ses révélations totalement inattendues, ce roman est une lecture que je ne suis pas prête d’oublier !

Picture
En bref, si comme moi vous êtes fans de thrillers palpitants et glaçants, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans celui-ci qui saura totalement vous surprendre ! Mais pour mieux profiter de l’histoire, n’oubliez pas de lire « La[r]mes » avant.
0 Commentaires

Le banc de pierre

19/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Alain Chanudet

Editions: 5 sens éditions, 2025

Nombre de pages: 210

Quatrième de couverture:
Des amis se retrouvent pour passer les fêtes de Noël dans un chalet à Hautacam dans les Pyrénées. Une nuit, Gabriel, voisin et faisant partie du groupe, découvre le corps de l’un d’eux au pied du chalet. Un retour en arrière permet de faire connaissance avec tous les personnages et les soucis qui accompagnent les uns et les autres : la crise que traverse le couple que forment Victor et Isabelle, le viol récent qu’a subi Violette, l’animosité entre Gabriel et son ami Francky, amant de sa fille Lola de vingt ans sa cadette et le passé militaire trouble d’Herman qui le poursuit sous les traits de l’inquiétant Saïdou. Les quelques jours qui précédent le drame plusieurs événements font monter la tension au sein du groupe. Mais qui est la victime et quel est son meurtrier ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour cette nouvelle découverte passionnante!​​

Avis:
​J’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire en lisant la quatrième de couverture. Un certain mystère plane dans ces quelques lignes et il nous pousse à partir à la rencontre de ces différents personnages qui semblent tous être à un carrefour de leur vie. C’est pourquoi j’ai entamé cette lecture avec une grande curiosité et je dois dire que ce roman a tenu toutes ses promesses !

Nous faisons donc la connaissance d’un groupe d’amis qui vont fêter Noël ensemble. Tous se retrouvent dans un chalet dans les Pyrénées et c’est une certaine tradition qu’ils puissent passer ce temps ensemble. Seulement, ce nouveau rassemblement ne se passe pas comme d’habitude. Des tensions nouvelles existent entre certains membres du groupe et cela rend la situation particulière.

Alors, quand une de ces personnes est retrouvée morte, tout va basculer. Qui a pu tuer cette personne et pourquoi ? Au fur et à mesure du roman, nous allons plonger dans la vie des uns et des autres et réaliser que la plupart d’entre eux cache de sombres secrets et qu’ils sont tous à un moment de leur vie où des choix doivent être faits, des choix qui seront quelque peu irrémédiables…

L’auteur réussit à nos embarquer dans son histoire dès le premier chapitre. Nous découvrons dès le début qu’une personne est décédée, mais sans savoir qui. Du coup, c’est à travers un retour en arrière que nous allons découvrir petit à petit ce qui a conduit à cet événement tragique, tout en découvrant les liens entre les personnages et leurs différents secrets.

C’est très palpitant d’en apprendre plus sur les uns et les autres, surtout qu’ils ont tous bien des choses à cacher, et certaines de ces choses sont parfois très durs. Nous allons passer par toutes les émotions à leurs côtés, tout en faisant constamment de nouveaux pronostiques quant à la personne décédée et aux raisons.

Il faut dire que l’auteur est très doué pour noyer les pistes et qu’un peu près tous les personnages pourraient mourir étant donné les tensions qui les entourent. Nous nous prenons donc vraiment au jeu du détective amateur qui veut réussir à dénouer ce sac de nœuds, mais sachez que cela est loin d’être simple.

Le fil rouge est impeccablement pensé et extrêmement bien tissé, ce qui fait que nous sommes surpris à bien des moments. Les rebondissements sont nombreux, ce qui rend ce roman passionnant et palpitant de bout en bout. Je me suis vraiment régalée avec cette histoire que la plume de l’auteur rend tout bonnement addictive.
​
Quant aux personnages, je me suis vraiment attachée à eux pour différentes raisons, ce qui a rendu la lecture encore plus intense en ne sachant pas comment tout cela allait tourner et se terminer. Je suis vraiment passée par toutes les émotions tout au long de ma lecture.

Picture
En bref, je me suis régalée avec ce roman et je ne peux que vous encourager à plonger dans cette histoire palpitante et pleine de rebondissements au plus vite !
0 Commentaires

IKAR Générations

16/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 394

Quatrième de couverture:
Après le désastre.
L’emballement de la centrale à fusion IKAR a provoqué la plus grande catastrophe nucléaire de l’humanité et la mort de plusieurs milliards d’êtres humains. Seule une poignée d’entre eux est parvenue à fuir l’hémisphère Nord ou à rejoindre les profondeurs des tunnels du métro des grandes villes. Constance De Gaulle, présidente de la République française, a choisi une autre voie : la base lunaire de Moon-City. Une station high tech autonome réservée aux plus riches.
Mathilda et sa fille Léa, accompagné de Maxime et Thomas, eux, ont rejoint Hawaï et tentent de reconstruire une vie normale, à l’abri. D’autres auront moins de chance…
Cinquante ans plus tard, au nord, il ne subsiste rien de la civilisation moderne. Dans les sous-sols, le chaos et la violence règnent et il faut se battre pour survivre.
Il reste un espoir, celui de la génération d’après, qui va découvrir le monde d’avant. Peut-être parviendra-t-elle à tout recommencer… autrement.
Au milieu de l’orage, un éclair suffit pour allumer un feu réconfortant ou déclencher un incendie. Tout est une question de destin.
C’est dans les grandes histoires que naissent les légendes.
Découvrez la suite de IKAR et retrouvez Constance et François, Mathilda, Léa et Maxime, pour une nouvelle aventure !
​
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la suite de cette histoire.


Avis:
​Le premier tome de cette série a été un coup de cœur. Aussi, quand l’auteur m’a proposé de lire la suite de son histoire, je n’ai pas hésité une seconde ! Mais je me demandais quand même ce qu’il allait nous proposer maintenant qu’IKAR était devenu incontrôlable et que les gens avaient fui comme ils pouvaient pour survivre. Le premier tome finissait sur une note d’espoir et de crainte à la fois quant au futur qui se profilait…

Nous allons donc retrouver tous les personnages suivis lors du premier volume, ainsi que de nouvelles personnes qui vont nous permettre de mieux comprendre cet après et la façon de survivre des uns et des autres. Entre ceux qui sont partis à Hawaï, ceux qui sont allés sur la lune, d’autres qui ont trouvé refuge dans des souterrains ou qui sont partis vers le sud, tous tentent de se faire à cette nouvelle vie avec IKAR qui a totalement changé le fonctionnement du monde.

Ce deuxième tome nous propose donc une évolution de toutes ces populations au fil des années pour nous amener jusqu’à une conclusion pour chaque histoire. Nous allons donc faire de nombreux sauts dans le temps et des grands sauts de plusieurs années à chaque fois, afin de mieux suivre toute l’évolution qui prend du temps et découvrir ce nouveau futur vers lequel tend l’humanité.

J’ai craint au début du livre de ne pas réussir à pleinement accrocher à cette suite, car j’ai été un peu déstabilisée par ces grands sauts qui faisaient fortement s’accélérer l’histoire. Pourtant, l’auteur a vraiment choisi une bonne option afin de rendre crédible l’évolution proposée dans cette uchronie.

Alors oui les années passent vite, mais cela permet de mieux comprendre ce qu’il se passe et comment l’humanité évolue sans devoir lire un pavé de 500 pages où le temps aurait pu être un peu long. Le récit est donc plus dynamique grâce à cela et d’autant plus palpitant, ce qui donne envie d’en apprendre toujours plus.

J’ai été particulièrement prise par le récit de certains personnages comme Overlevende et les Nâgas. Ces derniers nous mettent face à une évolution (mais en est-ce vraiment une ?) presque terrifiante de ce que peut devenir l’homme dans certains contextes. A travers les générations d’après, nous allons découvrir un monde qui va tenter de trouver un nouvel équilibre, sans plus vraiment connaitre l’avant IKAR, ni savoir comment les gens vivaient avant.

Et pourtant, est-ce que partir sur de nouvelles bases peut changer quelque chose ? L’homme est-il prêt à changer complètement ou fera-t-il les mêmes erreurs malgré cette « deuxième chance » ? Cette suite fait beaucoup réfléchir, entre autres avec ce qu’il se passe sur la lune et cette crainte ancrée au plus profond des uns et des autres, alors que certains ne savent plus vraiment pourquoi.
​
L’auteur nous propose donc une vision tout à fait réaliste d’un après catastrophe dramatique. Cette suite pousse encore plus loin la réflexion et la vision du futur, tout en clôturant magistralement bien cette série. C’est un peu comme si la boucle était bouclée avec une humanité qui prend un nouveau tournant en espérant qu’il ne conduira pas à un nouvel IKAR. Mais peut-on totalement apprendre des erreurs quand les nouvelles générations ne savent plus vraiment ce qu’il s’est passé, ni n’ont totalement conscience de tous les changements ? Voilà qui mérite réflexion…

Picture
En bref, j’ai adoré cette suite autant que le premier tome et j’ai été passionnée par la vision proposée par l’auteur et par les réflexions qu’il fait émerger en nous tout au long de son récit. Je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire !
0 Commentaires

Le cinquième pacte

10/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Kin

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 315

Quatrième de couverture:
Chuuut. Ne le laisse pas entrer.
Et si l’enfer était en toi ?
Cinq sœurs. Un bébé qu’on veut noyer. Un miroir qu’on ne supporte plus. Un corps qu’on ronge. Une douleur qu’on déguise.
Et la chose veille : ça observe. Ça attend. Quand ça entre, c’est fini.
Quand leurs parents meurent dans des circonstances mystérieuses. Vena sacrifie tout pour élever ses quatre petites sœurs. Mais vingt-deux ans plus tard, le destin rattrape la famille Caldwell. Une entité millénaire frappe. Elle offre d’exaucer tous leurs désirs les plus secrets... en échange d’un simple pacte.
Une à une, les sœurs cèdent à la tentation. Une à une, elles découvrent le véritable prix de leurs vœux.
L’enfer n’est pas celui que tu crois !
Es-tu sûr de vouloir lire ce livre... maintenant que ton esprit l’a déjà commencé ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture palpitante!


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde. Entre la couverture qui est très mystérieuse et la quatrième de couverture qui ne fait qu’éveiller encore plus la curiosité, je n’avais qu’une envie : plonger au plus vite dans cette sombre histoire !

Nous faisons la connaissance de cinq femmes : Vena, Zelia, Grilla, Maa et Talia. Cinq sœurs très différentes et aux parcours de vie qui le sont tout autant. Nous allons découvrir leur quotidien, leurs douleurs, leur mal-être… La noirceur les enveloppe petit à petit suite à différents événements vécus et elles tentent tant bien que mal de s’accrocher à ce qu’elles peuvent pour continuer d’avancer.

C’est là qu’apparait Malzador, un démon qui compte bien en faire ses proies et passer des pactes avec elles. Il va s’immiscer dans leur quotidien et le rendre encore plus cauchemardesque qu’il ne l’est déjà, faisant germer encore plus cette délicieuse noirceur à ses yeux. Pourquoi fait-il cela ? Et pourquoi s’en prendre à elles ? Y a-t-il une raison derrière tout cela ?

Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce roman et partir à la rencontre de ces femmes et de ce démon qui n’est pas un enfant de chœur. Ce serpent perfide, pernicieux et invisible va les plonger dans un cauchemar sans nom et faire monter l’horreur au fil des pages, rendant le récit de plus en plus glaçant chapitre après chapitre.

J’ai beaucoup aimé suivre toutes ces héroïnes les unes après les autres. C’était vraiment intéressant de les découvrir au fur et à mesure et de plonger dans leur mal-être, mais aussi dans la noirceur qui ne fait qu’augmenter autour d’elles et dans leurs pensées. Et si le démon pouvait leur permettre de réaliser leurs désirs les plus enfouis ? Mais à quel prix ?

Je me suis attachée à la plupart de ces femmes, même si je n’étais pas forcément d’accord avec certaines décisions qu’elles prennent. Ce qu’elles vont vivre est tellement atroce que le lecteur ne peut pas rester indifférent face à ce qui se déroule sous ses yeux et il n’a qu’une envie : connaître le plus vite possible le fin mot de cette histoire et arrêter ce cauchemar.

L’autrice nous propose donc un fil rouge passionnant, original et extrêmement bien ficelé. Les retournements de situation sont nombreux et personne ne peut imaginer les actions de Malzador, tellement elles sont hallucinantes et glaçantes. D’autant plus qu’au fil du roman, nous allons découvrir une vérité encore plus effrayante concernant le choix des proies…
​
J’avais envie de frissonner et de plonger dans un récit sombre en lisant ce roman et il a totalement rempli son rôle ! Il a répondu à toutes mes attentes et j’ai été emportée par cette terrible descente aux enfers et cette plongée dans la noirceur humaine. La plume de l’autrice fait totalement mouche et nous offre un récit que je n’oublierai pas de sitôt !

Picture
En bref, j’ai dévoré ce roman et si vous aimez ce genre de lecture, je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Bourbon Kid, tome 7

10/11/2025

0 Commentaires

 
Picture
Auteur: Anonyme

Editions: Le Livre de Poche, 2018

Nombre de pages: 576

Quatrième de couverture:
Les Dead Hunters ont une morale très personnelle. C’est la moindre des choses pour une confrérie de tueurs sanguinaires. Ils ont aussi quelques menus défauts, se croire invincibles, par exemple. Un démon va néanmoins vite les détromper. Malin, fort et intelligent comme seuls les démons savent parfois l’être, il va tranquillement les décimer les uns après les autres. À une exception près. Un des membres des Hunters reste en effet introuvable, et non des moindres : le Bourbon Kid.
Notre démon va alors jeter toutes ses forces dans la bataille, depuis les quatre cavaliers de l’Apocalypse jusqu’à une armée de morts vivants, pour retrouver et anéantir définitivement notre tueur bien-aimé.
Après Le pape, le Kid et l’Iroquois, l’auteur toujours aussi anonyme du Livre sans nom se déchaîne littéralement dans cette nouvelle aventure du Bourbon Kid. Et il fait souffler toutes les forces maléfiques imaginables et inimaginables pour éprouver la capacité de résistance d’un héros que les feux de l’enfer chatouillent à peine.

Avis:
​Je n’arrive pas à croire que j’ai laissé cette série en suspens presque 10 ans… J’ai chroniqué le tome précédent en 2016. Il était grand temps que je retrouve le Bourbon Kid et les Dead Hunters pour une nouvelle aventure.  Mais bien sûr, après autant de temps, j’ai mis un petit moment à me remettre dedans, car j’avais un peu oublié qui étaient les différents personnages (honte à moi).

Mais l’auteur est prévenant dirons-nous, car il a écrit son roman de telle façon que nous arrivons toujours à rattacher les wagons, même avec une mémoire défaillante comme la mienne. Petit à petit, je me suis rappelé les différents éléments de cet univers et j’ai pu plonger à pieds joints dans cette nouvelle histoire.

Nous retrouvons donc les Dead Hunters qui pensent ne rien risquer dans leur vie et qui vivent leur quotidien à leur façon, jusqu’à ce qu’un démon décide de venir mettre son grain de sel dans tout ça et qu’une mission sur une île étrange va venir tout chambouler. Dès lors, le récit va devenir électrique et les dangers très nombreux.

Mais alors qu’ils ont fort à faire, il se trouve que le Bourbon Kid, lui, ne semble pas pressé de répondre à l’appel et de venir leur donner un coup de main. Mais où peut-il bien être ? Alors que l’Apocalypse risque de s’abattre sur eux, il serait important qu’il daigne rapidement montrer le bout de son nez !

Nous allons donc suivre deux grands fils rouges en parallèle : l’avancée du démon et des cavaliers et les mystères que cache la sombre forêt sur l’île. Nous sommes pris dans la tourmente de ces deux éléments, avec tout le côté déjanté et unique d’un roman aux côtés des Dead Hunters et d’un Sanchez au sommet de son art !

Nous avons donc envie d’en apprendre toujours plus, tout en étant peut-être un peu perturbés par l’hécatombe à laquelle nous assistons. La fin des Dead Hunters serait-elle arrivée ? Par contre, le retour du Bourbon Kid est délectable et il a toujours une manière bien à lui de traiter les problèmes, celle que nous ne pouvons qu’adorer si nous aimons cette série.

Les idées sont à nouveaux bien originales et nous tiennent en haleine de bout en bout. Cette revisite de l’Apocalypse avec des cavaliers surprenants et tout autant décalés que les Dead Hunters est vraiment bien pensée et j’ai adoré suivre tous ces personnages totalement fous et différents de ceux des autres univers.

Toutefois, je suis vraiment restée sur ma faim avec ce tome. Comme dit plus haut, il y a deux fils rouges. Si celui de l’Apocalypse est bien développé et se clôt de façon très intéressante, celui de la forêt et de ses mystères est pour moi mal pensé alors que c’était presque celui qui me passionnait le plus !

J’ai eu la sensation que l’auteur l’avait mis pour ajouter du drame et de l’horreur en plus, mais que, finalement, il n’avait pas vraiment su quoi en faire ni comment le lier avec le reste. Du coup, cela laisse une sorte de goût d’inachevé pour cette partie, ce qui est dommage, car elle était vraiment originale et qu’elle a un réel impact sur la suite de cette série !

Mais malgré cela, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai dévoré ce tome, retrouvant avec plaisir cet univers décalé, son originalité et son humour unique et bien à lui. J’ai hâte de poursuivre la série !

Picture
En bref, c’est à nouveau un tome explosif aux côté des Dead Hunters qui seront en bien mauvaise posture ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série si ce n’est pas déjà fait.
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit