Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

"Rechercher Marie..."

30/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Renaud Emont

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 347

Quatrième de couverture:
Le pays Basque au XVIIème siècle : des femmes meurent sur les bûchers, accusées de sorcellerie.
Ce passé lointain ressurgit lorsqu’Arnaud, à la mort de sa mère, redécouvre Laurenzenea, la maison basque familiale. Une note énigmatique laissée par la défunte, une voix dans la nuit, une présence mystérieuse dans la bâtisse… Réalité, résurgence du passé et imaginaire s’entremêlent. Parviendra-t-il à percer le mystère de Laurenzenea sans perdre la raison ?
Un thriller captivant, une enquête à travers les siècles qui entraîne le lecteur aux frontières de l’histoire et de la légende. Qui est Marie ? Et si les sorcières de Zugarramurdi existaient ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture passionnante!


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, je n’ai pas hésité longtemps, car la quatrième de couverture était plus qu’intrigante et donnait envie de partir à la rencontre des personnages. J’avais aussi très envie de replonger dans cette période un peu glauque de notre histoire qu’était celle de la chasse aux sorcières et de voir comment il allait traiter le sujet. Je peux vous dire tout de suite que j’ai plus que bien fait de tenter l’aventure !

Nous faisons la connaissance d’Arnaud qui, suite au décès de sa maman, se rend dans la vieille maison familiale. Mais alors qu’il séjourne sur place, il va être témoin d’étranges événements. Entre une présence et une voix pendant la nuit, Arnaud ne sait plus trop sur quel pied danser et se pose beaucoup de questions. Quand il met la main sur une note laissée par sa maman, il va totalement plonger dans une enquête à laquelle il ne s’attendait pas du tout…

L’histoire met en avant deux récits : celui de Marie et celui d’Arnaud. Nous faisons donc des sauts dans le temps pour suivre les deux personnages et reconstruire l’histoire de Marie et ce qui lui est arrivé. Arnaud comprend qu’il est important qu’il fasse la lumière là-dessus, car cela tenait à cœur à sa maman et pourrait avoir un lien avec ce qui lui arrive.

Il va totalement s’impliquer dans cette enquête, nous emportant à ses côtés dans cette chasse aux indices dans un passé où la chasse aux sorcières était très importante dans cette région. Nous allons découvrir les mœurs et coutumes de l’époque et ce qui amenait les gens à qualifier les autres de sorciers ou de sorcières. C’est vraiment effrayant et glaçant…

J’ai adoré suivre l’enquête d’Arnaud et la vie de Marie. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages et j’ai vibré à leurs côtés au fil des chapitres, des rebondissements et des révélations. L’auteur nous offre un roman qui se dévore et qui est palpitant. Les retournements de situation sont nombreux et la fin est à couper le souffle.
​
J’ai été totalement retournée par ce coup de maître que nous n’avions pas vu venir et qui permet de voir l’ampleur du fil rouge qu’il a mis en place depuis le début. C’est du grand art, comme tout le reste du roman d’ailleurs. C’est vraiment une pépite qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si vous aimez ce genre d’histoire !

Image
En bref, ce roman est palpitant avec son fil rouge passionnant et ses personnages attachants. Je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite cet ouvrage original.
0 Commentaires

Mental d'Acier

29/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Daniel Auber

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 462

Quatrième de couverture:
Imaginez un seul instant devoir quitter votre épouse et vos enfants, pour rejoindre à des milliers de kilomètres, un lieu inconnu et perdu, dans un territoire occupé... Puis d’être obligé de participer à des opérations militaires visant votre propre pays... Et évidemment, sans certitude de revenir un jour dans votre petit village...
Et même si vous êtes un combattant exceptionnel doté d'un mental d'acier hors norme ; revenir seul, dans de telles conditions, sur votre terre natale, et reprendre une vie « normale », après tant d'horreur, de colère, de frustration, d'appréhension, de souffrance et de peur, relève simplement d'un exploit.
Pourtant, c'est ce qu'a vécu ce jeune homme de 32 ans que l'on appelait « Papa Joe ».
Ce roman au langage parlé et familier vous transporte au cœur d'une époque, dans un univers où s’entremêlent habilement action, stupeur et réalisme. Papa Joe vous immerge dans son aventure aux missions surprenantes et insoupçonnées.
L'histoire est à la fois belle et triste, pleine d'humour, mais aussi de scènes terribles et touchantes aux larmes, parsemées d'horreur, de souffrance, de courage, de détermination.
Son attitude face à la barbarie force le respect.
Découvrez les secrets de son parcours atypique et unique de plus de 10000 km et ses aventures époustouflantes !

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette plongée dans son histoire familiale passionnante!


Avis:
​​La Seconde Guerre Mondiale est une période notre Histoire qui me passionne et dès qu’un roman porte là-dessus, j’ai très envie de le lire. Alors quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage qui parle de ce qu’à vécu son grand-père durant cette guerre, il était impossible pour moi de passer à côté et de ne pas partir à la rencontre de « Papa Joe ».

Joe a fait partie de ces alsaciens qui ont été enrôlés de force dans l’armée allemande. Ces « Malgré-Nous » ont dû combattre sous une bannière qui n’était pas la leur et en ayant une place bien particulière parmi les soldats allemands. Nous allons donc suivre le parcours de ce combattant exceptionnel au mental incroyable. Franchement, son vécu est totalement dingue et nous emmène au cœur d’un récit digne des plus grands films d’action !

Joe va vivre de nombreux événements tous plus dramatiques les uns que les autres et se retrouver mêlé à de nombreux combats et tomber dans différentes mains, de quoi risquer constamment sa vie. Mais il a une force et une volonté à toute épreuve qui vont l’aider et lui permettre d’avancer constamment malgré les dangers et les obstacles.

Peu d’humains seraient capables d’avoir un mental aussi fort que le sien et un instinct de survie aussi élevé. C’était passionnant et palpitant de le suivre et de plonger davantage dans la guerre à l’est, un côté dont je connaissais moins de choses et moins d’événements.

J’ai été très touchée par Joe et je me suis fortement attachée à lui. J’ai adoré le suivre et j’ai craint le pire à bien des moments. « Papa Joe » est un personnage incroyable que j’aurais adoré rencontrer, c’est le genre de personne qui, quand elle croise la route de quelqu’un, la marque d’une empreinte qui peut changer sa vie.
​
L’auteur offre donc un récit qui est un magnifique hommage à l’homme exceptionnel qu’était son grand-père en nous plongeant dans son vécu durant la guerre. C’est un magnifique roman en mémoire du combattant qu’il était et de tous les autres « Malgré-Nous » qui n’ont pas pu choisir leur combat et qui n’en sont malheureusement pas tous revenus. 

Image
En bref, il n’est pas question de savoir s’il faut ou non découvrir ce roman, il est important qu’il soit connu du plus grand nombre en mémoire de tous les « Malgré-Nous » et de l’homme incroyable qu’était « Papa Joe ». Merci à l’auteur pour cet ouvrage incroyable.
0 Commentaires

Nuit d'Orage

29/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Antoine Cornuel

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 280

Quatrième de couverture:
Luke et Zack Deanston vivent à Seaside, petite ville balnéaire de l’Oregon. Inséparables depuis toujours, ils tentent de s’échapper du quotidien morose que leur fait subir leur père alcoolique et violent, en surfant les vagues du Pacifique, ou en allant se perdre dans les bois des environs.
Mais un jour, un orage d’une ampleur encore jamais vue frappe la côte, le temps d’une nuit aux allures d’apocalypse. Le lendemain, le corps sans vie de Zack est découvert au pied d’une falaise. Plus étrange encore, son père a disparu sans laisser de traces… Etait-ce un accident ? Ou bien la conséquence tragique de conflits familiaux que personne ne soupçonnait ?
Dès lors, une seule question se pose : que s’est-il passé durant cette nuit d’orage ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte palpitante!

Avis:
​Quel plaisir de replonger dans un thriller, j’adore tellement ce genre d’histoire ! Je n’ai pas hésité une seconde quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, car le résumé était déjà plus que tentant. Comment ne pas avoir envie de découvrir ce qui s’est passé durant cette terrible nuit d’orage ? Personnellement, je n’ai pas résisté et j’ai plongé avec une grande curiosité dans cette histoire.

Nous faisons la connaissance de Luke et Zack qui vivent avec leur père, un homme qui a sombré dans l’alcool et qui peut devenir violent dans ces moments-là. Leur vie n’est donc pas toute rose, mais ils ont trouvé leur équilibre comme ils pouvaient en se soutenant et en surfant, ce qui leur permet d’échapper à leur quotidien.

Mais lors d’une terrible nuit d’orage, le corps sans vie de Zack est retrouvé et leur père a disparu sans laisser aucune trace. A-t-il tué son fils ? Que s’est-il passé vers les falaises et que faisait Zack à cet endroit ? Luke ne comprend rien à cette histoire et se retrouve totalement perdu. Il doit alors habiter avec son oncle qui est un homme tout autant violent que son père et qui n’a aucune considération pour lui.

Luke est prêt à tout pour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là et pourrait bien se mettre en grand danger, car il n’a pas idée de ce qui se trame réellement et de la terrible vérité qui se cache derrière tout cela. Au fil des chapitres, le voile se lève petit à petit pour nous emmener au cœur d’un récit palpitant et surprenant où une nuit d’orage à tout fait basculer.

J’ai vraiment dévoré ce roman ! L’auteur passe d’un personnage à un autre, ce qui nous permet de reconstituer cette terrible toile au fur et à mesure des chapitres. Nous faisons aussi des sauts entre présent et passé, ce qui permet de reconstituer ce puzzle totalement dingue et qui s’étend bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer.
​
Je me suis beaucoup attachée à Luke, je l’ai donc suivi avec grand intérêt et j’ai craint le pire à bien des moments. L’auteur propose un fil rouge impeccable qui nous tient en haleine du début à la fin, ce qui nous fait dévorer ce roman et ne nous donne pas envie de nous arrêter avant d’arriver aux révélations finales. Et quelle fin ! Franchement, je n’oublierai pas ce roman de sitôt.

Image
En bref, si vous êtes fans de thrillers, je ne peux que vous conseiller de lire celui-ci au plus vite ! Ne passez pas à côté, car j’étais à deux doigts du coup de cœur !
0 Commentaires

Une dernière balle pour l'as de carreau

26/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Herve Carpentier

Editions: Le Lys Bleu Editions, 2023

Nombre de pages: 337

Quatrième de couverture:
Dans un monde post-apocalyptique, l'officière Modesty Williams doit quitter l'armée et la Californie. Fraîchement arrivée à La Nouvelle-Orléans, elle se retrouve impliquée dans la recherche d'un parrain local, aussi brutal qu'impulsif, qui tente de retrouver un mystérieux arsenal capable d'assurer l'indépendance de La Nouvelle-Orléans. C'est à ce moment-là qu'elle croise le chemin de Sam, qui, ayant tout perdu depuis la destruction du livre d'Ofans Sakre, est déterminé à trouver sa soeur. Deux quêtes, un ennemi commun. Pris au coeur d'une machination terrifiante, alors que les cadavres s'accumulent, le destin les contraint à s'entraider pour leur survie... mais entre survie et vengeance, la frontière est mince.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. 


Avis:​
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau livre, j’ai été intriguée par la quatrième de couverture et j’ai eu envie de le découvrir. La couverture a aussi participé à cela parce que je la trouve très mystérieuse, de quoi vouloir comprendre ce qu’elle représente. Autant le dire tout de suite, si j’ai trouvé le récit très original et intéressant à suivre, je n’ai quand même pas réussi à entrer autant que je le souhaitais dans l’histoire.

Nous faisons la connaissance de Modesty qui se voit obligée de changer de fonction et de lieu d’habitation. La voilà partie pour La Nouvelle-Orléans où il se passe de drôles de choses à cause d’un parrain local qui s’est mis en quête d’un étrange arsenal. Elle va se retrouver bien malgré elle impliquée dans tout cela.

En parallèle, nous faisons la connaissance de Sam qui est partie à la recherche de sa sœur. Leurs routes vont se croiser, ce qui va amener son lot de rebondissements et de surprises au niveau du récit, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus afin de savoir comment cette histoire assez dingue va se terminer.

L’auteur nous propose à nouveau une plongée dans un univers original et qui nous réserve de nombreuses surprises, de quoi garder notre curiosité éveillée au fil des chapitres. Entre Modesty, Sam et Lemmy, nous ne nous ennuyons pas vraiment et ils nous emportent dans un récit assez fou. Il y a donc tous les ingrédients pour en faire un excellent roman.

Sauf que, voilà, sans que je ne sache complètement pourquoi, je ne suis pas entrée autant que je l’aurais voulu dans l’histoire. Si les personnages éveillent la curiosité, je ne me suis pas attachée plus que cela à eux et si le fil rouge est plein de surprises, j’ai eu du mal à bien tout comprendre de l’histoire au début, ce qui m’a un peu perdue pendant un temps.

La partie du récit mettant en avant les créatures assez dingues de cet univers est celle que j’ai préférée, mais elle s’avère finalement qu’un simple prétexte à certains événements sans être vraiment le cœur de l’histoire alors que j’aurais adoré qu’elles prennent une place bien plus grande. Mais c’est un ressenti totalement subjectif qui n’enlève rien à la qualité du texte, donc le mieux c’est de le découvrir et de vous faire votre propre avis.

Image
En bref, si ce type de roman vous intéresse je ne peux que vous le conseiller chaudement, car il vaut clairement le détour, même si j’aurais adoré voir certains éléments prendre plus de place. 
0 Commentaires

Unset

20/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sofia Sornin

Editions: Jets d'Encre, 2024

Nombre de pages: 248

Quatrième de couverture:
Derrière ses sourires et les conversations anodines qu’elle échange avec ses amies, Alice dissimule difficilement les séquelles de son agression. Traumatisée par le viol auquel elle a miraculeusement échappé, cette jeune adolescente de 17 ans ne peut plus feindre la normalité. Un jour, résolue à tourner la page, elle décide de dire adieu à ses proches, à son pays et à toute sa vie passée pour entamer un nouveau chapitre. Elle rassemble alors le peu d’effets qu’elle possède et prend le premier train en direction de Paris. Mais, dépourvue de ressources, de relations et d’argent, Alice devra faire preuve d’une grande ingéniosité pour bâtir la vie dont elle a toujours rêvé, au risque de voir ressurgir les traumatismes qu’elle avait tant cherché à maquiller…
Dans ce roman touchant et authentique, Sofia Sornin livre le portrait d’une jeune fille courageuse et résiliente qui apprend peu à peu à refaire confiance aux hommes et en la vie. Un récit qui résonne comme un souffle de liberté et de renouveau.

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette découverte.

Avis:
​​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, la quatrième de couverture m’a donné envie de partir à la rencontre d’Alice et de la suivre dans sa recherche d’une nouvelle vie. Il faut dire que cela faisait assez écho en moi, d’où mon intérêt. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé ma lecture.

Si au début, j’ai été touchée par elle et par certains éléments qui m’ont rappelé mon vécu, petit à petit je me suis détachée d’elle et de ce qu’elle vivait. En fait, Alice décide du jour au lendemain que la vie qu’elle mène ne lui convient plus et qu’elle souhaite tout recommencer à l’approche de son 18ème anniversaire.

Elle décide d’écrire des lettres à tout son entourage pour expliquer son départ avant de prendre un train au hasard qui la mènera finalement jusqu’à Paris où elle fera différentes rencontres qui vont la faire avancer dans sa nouvelle vie et remettre en question certains choix, tout en cherchant sa voie.

Donc concrètement, sur le papier, le récit semble vraiment intéressant et prometteur. Pourtant, une fois passé le début qui est un peu plus touchant, le reste du récit devient plus compliqué à suivre. L’idée des lettres était plutôt bonne et intéressante, mais il y en a tellement que cela finit par nous perdre, ne plus nous toucher et ne pas nous donner envie de continuer à lire ces confessions qui ne servent finalement pas tant que ça l’histoire.

Une fois qu’elle se met en route pour sa nouvelle vie, cela redevient intéressant un premier temps. Puis Alice va passer d’une rencontre à une autre, d’un choix à un autre, ce qui nous perd dans le fil rouge tellement tout va vite. A ce moment-là, je n’ai plus trop été touchée par elle, j’ai même plutôt été un peu énervée par ses attitudes (entre autres avec les hommes) et son côté girouette et centre de l’attention.
​
Du coup, je n’ai pas été emportée autant que je l’espérais. Le récit commençait vraiment bien et a finalement pris un tournant qui m’a moins touchée et moins intéressée, ce qui fait que je suis passée à côté du reste de l’histoire et que je n’ai plus réussi à m’attacher à Alice. La construction du récit qui saute un peu d’un événement à un autre y est aussi pour quelque chose je pense.

Image
En bref, après un début prometteur, l’histoire a pris un tournant qui m’a moins touchée et j’ai eu moins envie de suivre les aventures d’Alice. Du coup, je suis malheureusement passée à côté de ce roman. 
0 Commentaires

Elle

15/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Samuel Hervy

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 390

​Quatrième de couverture:
« Sans équivoque, une présence demeurait dans la chambre et l’observait. Il la chercha. Il la trouva. Planquée dans la pénombre du renfoncement, à l’entrée de la pièce, ses contours se dessinèrent, Elle était bien là, livide et hostile, juste en face de lui. Baptiste distinguait à peine son visage grisâtre, mais suffisamment pour voir son indéfectible sourire. Terrifié, il pensa que la mort en personne se pointait au milieu d’un cauchemar pour lui faire la mauvaise surprise d’une visite.»
Depuis son burn-out, Elle apparaît à Baptiste et il est le seul à la voir. Est-Elle réelle ? Perd-il la raison ? La seule chose que croit comprendre Baptiste, c’est qu’Elle annonce la mort. Celles des autres, mais peut-être aussi la sienne.
Thriller psychologique aux frontières du paranormal, "Elle" nous conte le basculement paranoïaque de Baptiste, persuadé d’être traqué par une force inconnue. Entraînée dans sa chute, sa famille va alors tenter d’échapper à sa folie. Et à la mort. Malgré Elle, et l’insistance de son sourire glaçant.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture terrifiante.


Avis:
​Sincèrement, comment résister à une telle quatrième de couverture ? Elle est tellement accrocheuse et donne tellement envie d’aller à sa rencontre et de découvrir le quotidien de Baptiste avec Elle à ses côtés. Bon, j’admets que la couverture me fait totalement flipper et que je ne m’amuserais pas à la mettre en fond d’écran. Elle me fait penser au film « Smile » que j’ai été incapable de regarder à cause du fameux sourire.

Nous faisons donc la connaissance de Baptiste qui était un homme pour qui tout allait bien jusqu’à ce qu’il craque et qu’il sombre sous la pression. Un burn-out va venir stopper le rythme de fou qu’il s’était imposé tout en amenant dans sa vie aussi une étrange personne : Elle. Elle, c’est une femme effrayante qu’il est le seul à voir et qui est annonciatrice de mort. Dès qu’Elle apparaît, une ou plusieurs personnes meurent aux alentours de Baptiste.

Ce dernier, déjà bien touché par son burn-out, ne fait que sombrer davantage en l’ayant toujours à ses côtés. Mais qui ne deviendrait pas fou dans de telles conditions ? D’autant plus qu’il ne sait jamais si Elle vient pour lui, sa famille ou quelqu’un d’autre. La folie et la peur deviennent donc son lot quotidien et nous sombrons avec lui au fil des pages et des apparitions de cette terrifiante entité.

Je dois dire que l’auteur nous plonge dès les premières pages dans cette ambiance sombre et angoissante, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus sur cette Elle, tout en craignant ses apparitions toutes plus effrayantes les unes que les autres. De plus, nous nous attachons vraiment à Baptiste qui nous touche alors qu’il essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau et de sauver ceux qu’il aime. Mais est-ce possible de rivaliser avec un tel adversaire ?

Bien que ce soit terrible de suivre le quotidien de Baptiste et de ses proches, j’ai adoré découvrir cette histoire angoissante et à l’ambiance si particulière, ambiance qui est pile ce dont je suis fan ! Je me suis donc régalée avec cette lecture qui nous conduit vers un final totalement dingue et à la hauteur de tout le reste de l’histoire.
​
Si je devais chipoter, je dirais que j’aurais aimé que nous en apprenions plus sur Elle. Elle reste finalement assez mystérieuse, alors qu’Elle est tellement fascinante et flippante à la fois. Elle est l’horreur à l’état pur, de quoi avoir envie de mieux comprendre qui Elle est, d’où Elle vient et ce qu’Elle est réellement. Mais il est clair que garder un peu de mystère rend l’histoire encore plus flippante, ce qui n’est pas plus mal non plus. 

Image
En bref, je suis passée à deux doigts du coup de cœur avec cette histoire totalement flippante et palpitante ! Alors, n’attendez plus et plongez dans ce roman complètement dingue. Mais attention, Elle pourrait bien ne pas vous laisser en ressortir…
0 Commentaires

Au pays qui te ressemble

14/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Arthur Chanoart

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 463

Quatrième de couverture:
Parvenu au terme de ses études à l’université de droit, Julian investit son temps et son énergie dans la lutte contre le déploiement à l’échelle nationale d’un nouveau programme d’accueil des réfugiés, qui lie notamment la gestion des demandes d’asile à la politique de l’emploi et aux possibilités offertes par les technologies de l’intelligence artificielle.
Si cette approche innovante, très bien rodée et largement soutenue par la population, est vantée pour son efficacité et sa force consensuelle, Julian n’y voit pas une promesse de progrès et s’inquiète de ses conséquences néfastes quant au respect des droits fondamentaux.
Pour autant, isolé et sans ressources, il ne parvient pas à mener son combat de manière convaincante. Ainsi, soucieux d’être à la hauteur de ses idéaux, voulant susciter un choc dans l’opinion publique, il décide de provoquer un spectaculaire dysfonctionnement du programme, quitte à basculer dans l’illégalité.

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte!

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai eu très envie de plonger dans son univers. Il faut dire que la quatrième de couverture intrigue et donne envie d’en apprendre plus. Du coup, c’est avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette lecture, sans trop savoir sur quels chemins il allait nous emmener.

Nous faisons la connaissance de trois personnages : Sara, Amazan et Julian. La première est une princesse qui vit une belle vie dans sa chambre magnifique en attendant quelqu’un sans savoir qui. Le second est sur un bateau en route pour l’Ampyr pour aller chercher celle qui est importante pour lui. Quant au troisième, il se bat contre un étrange programme appelé « Mirage » et qui concerne les réfugiés.

Nous les suivons donc tous les trois en parallèle. Trois histoires qui ne semblent pas liées et pourtant, il se pourrait bien qu’elles le soient bien plus que nous le pensons au premier abord. Tous vont découvrir des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas en traçant leur route et en essayant d’atteindre leurs objectifs.

A leurs côtés, nous découvrons petit à petit cet étrange univers pensé par l’auteur avec ce projet Mirage qui est présenté comme révolutionnaire et qui, au fur et à mesure qu’il se dévoile, nous fait froid dans le dos ! C’est totalement dingue d’imaginer un tel projet et en même temps, ça parait tellement plausible !

Dans les temps actuels, avec toute la technologie qui est utilisée, pourquoi ne pas imaginer qu’un jour nous tombions dans de tels travers ? Et si le monde finissait un jour par sombrer totalement là-dedans ? Quand nous voyons à quel point les écrans sont hypnotisants tout comme certains jeux vidéo, difficile de se dire que ce soit si improbable que nous tombions dans de telles extrêmes.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé le propos exposé par l’auteur et j’ai eu envie d’en apprendre plus sur le programme et de comprendre tout son fonctionnement. Mais pour en arriver-là, l’histoire prend un peu de temps à se mettre en place et j’ai mis du temps aussi à entrer dans le récit et à pleinement m’intéresser aux personnages, sans compter que nous ne savons plus trop où nous en sommes à certains moments.
​
Mais une fois que les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, je n’avais qu’une envie : connaître la fin et savoir comment tout cela allait évoluer. Cette dernière est d’ailleurs un peu rapide à mon goût, j’aurais adoré qu’elle soit plus développée.

Image
En bref, si j’ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire, elle a su me surprendre et j’ai beaucoup aimé l’univers proposé par l’auteur. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce roman !
0 Commentaires

@Buzz1299

11/12/2024

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Charlotte Benoit

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 165

Quatrième de couverture:
De l'anonymat à la mise sous projecteur, il n'y a qu'un buzz...
Deux youtubeurs, Célia et Félix, filment une scène peu ordinaire : celle d’une dispute entre un acteur renommé et une jeune femme… qui n’est pas la sienne ! De quoi créer un formidable raz-de-marée lorsque la vidéo est visionnée des millions de fois !
Désormais invités sur les plateaux télés, les jeunes gens passent de l'ombre à la lumière. Et si les révélations s'enchaînent, chahutent les esprits et ébranlent des couples, elles ravivent aussi des passions et des haines ! La déchéance des uns peut offrir des opportunités insoupçonnables aux autres…
@Buzz1299, un compte X véritable et actif, s’amuse à faire et défaire les destins des personnages selon son bon plaisir. Personne n'est à l'abri, car « Qui peut savoir ce qui fera le buzz de demain ? »

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture.


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son ouvrage, la quatrième de couverture m’a vraiment intriguée et j’ai eu envie de plonger dans cette histoire malheureusement trop actuelle. Les buzz, on n’entend quasiment parler que de ça sur les réseaux, les sites, etc. A croire que c’est devenu le truc à faire absolument pour « être quelqu’un », c’est devenu quelque chose de très effrayant…

Nous faisons la connaissance de Célia et Félix, deux jeunes youtubeurs sans histoire qui tiennent une chaîne portant sur les jeux vidéo avec peu d’abonnés et qui rêvent de notoriété. Un soir, ils vont assister à une scène inattendue qu’ils vont filmer : une querelle entre une star et une femme qui n’est pas la sienne. Dès lors, ils vont posséder une bombe entre leurs mains…

Que faire ? La garder et l’oublier ? La publier et faire le buzz ? La vendre au plus offrant ? Difficile pour eux de savoir quelle est la meilleure attitude à avoir, mais ils sont bien conscients d’être les détenteurs d’une chose qui a une réelle valeur. Finalement, Félix va sauter le pas et créer un réel raz-de-marée sur la toile qui va tout balayer sur son passage et modifier la vie de bien des gens.

Passer de l’ombre à la lumière ne peut pas se faire sans conséquence et nos deux héros vont le découvrir à leurs dépens. Une simple décision va amener un bouleversement sans nom, mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? L’autrice s’intéresse à l’impact qu’un buzz peut avoir sur tous les protagonistes, mais aussi à comment il peut être créé.

Le thème en lui-même vaut le détour et il est traité d’une façon intéressante. Je me suis attachée à Célia et à Félix, car je me suis sentie proche d’eux et ils m’ont touchée. Ce sont vraiment des jeunes qui n’avaient rien demandé et qui se retrouvent au cœur d’une affaire qui les dépasse.

Elle a aussi su éveiller ma curiosité sur les éléments derrière ce buzz et sur ce qui s’est réellement passé. J’avais hâte de connaître les révélations finales et de mieux comprendre ce qui se jouait sous nos yeux. En soi, le fil rouge est bien pensé et présente des rebondissements plutôt bien vus.

Après, je dois admettre que je n’ai pas été emballée autant que je l’aurais voulu. Les idées étaient vraiment excellentes, mais le récit avance trop vite et, à mon goût, ne va pas assez en profondeur sur les conséquences du buzz pour les protagonistes. En fait, il m’a manqué de plonger davantage dans l’envers du décor. J’aurais adoré que l’histoire soit plus profonde à ce niveau-là.
​
La plume de l’autrice est tellement captivante et fluide que le récit aurait mérité d’être plus développé pour mettre encore plus en avant la qualité du texte et des idées présentées. Donc si j’ai passé un très bon moment avec cette lecture, j’en attendais clairement un peu plus.

Image
En bref, cette histoire vaut le détour et aurait mérité d’être plus développée. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre des protagonistes qui sauront vous toucher, j’en suis certaine.
1 Commentaire

Le Tueur de la presqu'île

8/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Cathy Galière

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 236

Quatrième de couverture:
Dans l’apparente sérénité de la presqu’île de Giens, la vie de Charly Théodore est bouleversée par la disparition de Victoria Lens. L’enquête, menée par Basiklinsky et Jona, plonge les détectives au cœur de secrets bien gardés. Des souvenirs enfouis refont surface, et Basiklinsky, hanté par son propre passé, soupçonne l’œuvre d’un tueur en série. Les choses se compliquent davantage lorsque Félix, l’ami d’enfance de Charly, révèle sa liaison avec Victoria avant sa disparition. Entre doutes et révélations, l’amitié indéfectible de Charly et Félix est mise à rude épreuve. Quels sombres secrets leur loyauté pourra-t-elle encore dissimuler ?

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle découverte.

Avis:
​Comme je fais souvent de belles découvertes avec cette maison d’éditions, je n’ai pas hésité une seconde à accepter cette proposition et à plonger dans cette histoire. L’autrice nous emmène au cœur d’une affaire de disparation qui va venir mettre au jour de sombres secrets. Mais si les idées sont bien vues, je n’ai pas été emportée autant que je l’aurais souhaité.

Quand Victoria disparait mystérieusement, Charly se retrouve dans la tourmente car de nombreux indices orientent l’enquête dans sa direction. Mais s’il a été en couple avec elle il y a longtemps, il n’avait plus de lien avec elle. C’est là que son meilleur ami, Félix, va lui révéler qu’il avait une liaison avec elle… Charly se retrouve totalement coincé entre sa loyauté et son amitié pour Félix et Basiklinsky qui ne souhaite qu’une chose : l’arrêter.

Je dois admettre que l’autrice nous propose un fil rouge qui tient la route et qui évolue de façon intéressante. Il y a aussi des chapitres mettant en avant un tueur où nous en apprenons plus sur lui et sur ses motivations. Mais si je me suis un peu attachée à Charly et à Félix, je n’ai pas accroché plus que cela aux enquêteurs.

Par contre, si les révélations viennent au compte-goutte, j’ai quand même trouvé qui était derrière tout cela dès le début, certains indices me mettant la puce à l’oreille. Toutefois, je ne savais pas exactement pourquoi cette personne avait fait cela, c’est ce qui m’a donné envie de lire la suite et de connaitre le fin mot de cette histoire.
​
Globalement, l’histoire est vraiment sympathique et se lit vite et avec curiosité. Le fait d’avoir trouvé le coupable rapidement n’a pas gâché ma lecture, car il restait à découvrir ses motivations et le déroulement des faits, ce qui était le plus challengeant. Toutefois, il m’a manqué un peu dynamisme pour être totalement dans le récit.

Image
En bref, cette histoire est une belle découverte, même si j’en attendais un peu plus. Mais je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite. 
0 Commentaires

Le Mystère d'Isia

2/12/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sandra Solme

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 108

Quatrième de couverture:
Partez avec Inaya dans un voyage extraordinaire à la découverte de la richesse des quatre royaumes des Andras pour percer le mystère d'une montagne magique : le mont Isia !
Dans le monde magique des Andras, chaque royaume a sa propre beauté, ses traditions uniques et ses ressources précieuses. Mais lorsque l'équilibre entre ces terres merveilleuses est menacé, Inaya, une jeune fille curieuse et pleine de courage, décide d'agir.
Intriguée par les enseignements sacrés recueillis au coeur du mont Isia, elle se lance dans une aventure qui l’emmène à travers des paysages magnifiques et auprès de peuples aux cultures fascinantes. Au fil de son voyage, Inaya découvre que la vraie magie réside dans le respect des différences et de la Nature.
Un roman captivant pour les enfants dès 8 ans, qui les invite à explorer un monde empreint de diversité, d’amitié et d’écologie, tout en vivant une aventure inoubliable pleine de découvertes et de merveilles.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.

Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman jeunesse, je n’ai pas hésité longtemps, car la quatrième de couverture m’a tout de suite donné envie de partir à la rencontre d’Inaya. Je ne suis vraiment pas déçue du voyage, car l’autrice nous propose un joli dépaysement qui nous fait réfléchir et qui est parfait pour les lecteurs à partir de 8 ans.

Inaya vit dans un monde où tout est dicté par la Vérité du mont Isia. Alors qu’elle commence à remettre en question ce qui l’entoure et qu’elle est classée d’irrévérencieuse à cause de cela, elle va découvrir qu’une guerre entre les quatre royaumes pourrait bien éclater à cause d’un phénomène inexpliqué : l’eau commence à manquer.

Elle va donc se lancer dans un long voyage pour comprendre ce qui se passe et trouver le coupable derrière ce qui se trame. Elle ira de découverte en découverte en allant à la rencontre des autres peuples. Chacun croyant avoir la bonne vision des choses, tous ont construit leur vie sur leur Vérité du mont Isia. Inaya va donc découvrir les bons et les mauvais côtés de ces philosophies de vie.

Tout en faisant cela, elle nous fait réfléchir et nous montre les limitations que certaines croyances ou fausses croyances peuvent amener. C’est vraiment très intéressant de suivre son parcours et de la voir évoluer au fil des chapitres et des rencontres. Elle va comprendre des choses essentielles au fur et à mesure de son cheminement, ce qui sera très intéressant pour les jeunes lecteurs.
​
Cet ouvrage aborde des thèmes importants de très belle façon, tout en nous emmenant dans un univers passionnant à découvrir aux côtés d’une héroïne très attachante et touchante. J’ai adoré suivre l’évolution d’Inaya et la conclusion est aussi belle que le reste du roman. Merci à l’autrice pour ce texte qui fait du bien et qui, je l’espère, rappellera à tous ce qui est essentiel dans la vie.

Image
En bref, c’est un conte magnifique qui aborde des thèmes essentiels et très actuels qui sauront parler à tous les lecteurs. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit