Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Crystal, tome 2: La lumière au bout du tunnel

31/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Julien Cordier

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 848

Quatrième de couverture:
Juin 2023
Edward arrive aux États-Unis, épuisé et assailli par le doute.
Après tout ce qui s’est passé, il n’a plus confiance en personne.
Bien décidé à reprendre le contrôle de la situation, il s’engage à réveiller l’avocat qui sommeille en lui pour démêler le vrai du faux et retrouver Julianne et Kevin.
Sa seule piste : celle évoquée par l’inspecteur Schmidt à Stuttgart, à propos de cette « Julianne Lopez », décédée en 2020 dans un accident de voiture, et dont sa femme aurait soi-disant usurpé l’identité.
Est-ce un hasard qu’il se soit conduit du jour au lendemain à l’autre bout du monde, près de l’endroit où vivait cette femme ? Qui plus est, dans la ville où étudiait Chrystine Miller ?
Certainement pas.
Pour finir… comment se fait-il qu’il porte les mêmes empreintes digitales que ce fameux « Jake Sutton » dont on lui a parlé au poste de police ?
C’est juste impossible.
Et pourtant…
Un deuxième tome encore plus surprenant que le premier, qui pousse à la réflexion sur la nature primordiale de notre conscience et de l’amour.
Et si notre conscience perdurait après la mort ? Aurions-nous une autre vision de la vie ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de ce deuxième tome. 


Avis:
​J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. Aussi, quand l’auteur m’a proposé de replonger dans cet univers et de découvrir la suite des aventures de ses personnages, je n’ai pas hésité une seconde. J’avais vraiment hâte de découvrir comment tout cela allait évoluer et ce qu’il allait encore nous réserver.

Je dois quand même admettre que la lecture du premier tome datant de mars 2023, je craignais un peu de ne plus trop savoir où j’en étais dans cette histoire. Heureusement, l’auteur y a pensé et nous propose un lien pour remettre dans l’ordre les événements et nous rappeler tout ce qui s’est passé durant le premier tome, ce qui était vraiment bienvenu.

Nous retrouvons donc Edward qui essaie toujours tant bien que mal de démêler la pelote de laine dans laquelle il est empêtré. Ne comprenant toujours pas vraiment ce qui lui arrive, il continue de chercher Julianne et Kevin. Il compte bien tout faire pour les retrouver, mais arrivera-t-il à dénouer le vrai du faux et à comprendre à temps ce qui se passe réellement autour de lui ?

Nous sommes tout de suite replongés dans cette histoire totalement dingue et nous retrouvons tous les personnages déjà suivis. Il m’a fallu quand même un petit moment pour remettre au clair dans ma tête le rôle de chacun et bien resituer chaque personnage, car avec l’EGO et le BODY, c’est parfois compliqué de suivre tout ce qu’il se passe et de bien se rappeler qui est qui et qui est où.

Mais cette technologie, c’est justement ce qui fait l’originalité de cette histoire et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Il faut dire qu’imaginer mettre en place une telle évolution est fascinant tout en étant très flippant en même temps… Imaginez un peu pouvoir prendre l’apparence et les souvenirs de la personne que vous voulez ! C’est plutôt flippant, non ?

Dès ce moment-là, que signifie être mort ? Disparaissons-nous vraiment ? Et s’il était possible de « stocker » toutes les informations de toutes les personnes de la planète, que se passerait-il ? L’auteur nous fait vraiment réfléchir avec cette suite qui nous met face au grand projet derrière toutes ces recherches…

Franchement, l’évolution de l’histoire est vraiment glaçante et nous met face à des questions complexes et qui n’ont pas de réponses simples. Comme toujours une belle évolution est accompagnée de son revers, surtout quand une telle technologie tombe entre de mauvaises mains…

Le fil rouge prend donc un tournant décisif et très intéressant, mettant encore plus en avant l’originalité de cette série. L’auteur nous propose un roman qui est extrêmement bien ficelé et où il a poussé très loin la réflexion. Les rebondissements sont nombreux et parfois, il faut un petit temps pour ne pas se perdre parmi tous les changements qui se déroulent sous nos yeux.

Nous sommes un peu comme les personnages par moment, à ne plus savoir qui croire et qui se cache où, en ayant l’impression d’être un peu perdu, mais rapidement nous retrouvons le fil et nous ouvrons les yeux de plus en plus sur l’incroyable machinerie qui se déroule sous nos yeux…
​
Outre le fil rouge très original et passionnant, les personnages sont attachants et nous vibrons avec eux au fil des rebondissements et des événements auxquels ils doivent faire face. L’auteur nous propose donc une série passionnante de bout en bout, avec une conclusion à la hauteur de ce qu’il nous a proposé jusque-là.

Image
En bref, cette histoire est originale et nous propose un fil rouge passionnant durant ces deux tomes qui valent le détour. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Rêvenons à nous

29/12/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Sylvain Guillaumet

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 80

Quatrième de couverture:
Comme son précédent recueil, LA CHANCE DE NE PAS EN AVOIR (éd. 5 Sens), celui-ci est composé de 250 micronouvelles. De forme aussi rigoureuse (1000 caractères chacune), les histoires, les personnages, les époques, les lieux sont très variés. On passe ainsi de deux adolescents s'introduisant la nuit dans le château de Versailles, à La France qui doit vendre la Tour Eiffel, à un vampire victime du COVID, à Charlotte de Robespierre évoquant son frère, à un lecteur de Maigret qui se retrouve dans son bureau. Ce florilège de scénettes est baigné d'un arc-en-ciel de tons : humour, poésie, dérision, élégie, gravité, légèreté,...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​​Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j’aime beaucoup découvrir de nouveaux styles et des œuvres sortant un peu des sentiers battus. Les nouvelles font parties des genres que j’aime plutôt bien à la base et, du moment que les thèmes abordés m’intéressent, je suis toujours partante pour plonger dans un recueil.

Quand l’auteur s’est approché de moi pour me proposer la lecture de cet ouvrage, j’ai été très intriguée par le côté micronouvelles. Jusque-là, je n’avais jamais plongé dans un tel recueil, donc c’est la curiosité qui m’a poussée à le découvrir et à voir ce que cela pouvait donner de plonger dans des textes de 1000 caractères chacun.

Je dois admettre que j’avais quelques craintes, car cela me semblait tellement court que je ne savais pas si les textes allaient tenir la route et être intéressants. Mais très rapidement, j’ai compris que cette crainte n’était pas fondée et que l’auteur avait réussi le pari de rendre des textes aussi courts intéressants et percutants.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que les histoires sont très variées tant au niveau des thèmes abordés, que du style, des périodes auxquelles elles se déroulent ou des émotions qu’elles nous font ressentir. Etant donné que le recueil regroupe 250 micronouvelles, la variation est importante et permet à chacun d’y trouver son compte et d’être touché par certains textes.

J’ai donc bien aimé cette variété, cela permet au lecteur d’être surpris à chaque histoire et de ne pas savoir à quoi s’attendre. Mais si le style est accrocheur et l’idée originale et bien maitrisée, et même si j’ai essayé de diluer l’ouvrage sur plusieurs jours, c’était quand même beaucoup de petits textes à lire à la suite et petit à petit, j’ai été moins emballée par la poursuite de ma lecture.

En fait, je crois que si le recueil avait été plus court et que je l’avais mieux réparti sur la durée, j’aurais moins eu cette sensation d’enchaîner beaucoup de textes à la suite sans vraiment pouvoir m’accrocher à quelque chose.
​
Ce n’est donc ni la qualité de la plume de l’auteur, ni les thèmes abordés par les textes qui sont en cause, bien au contraire, mais plus la quantité que j’ai lu d’un coup qui était un peu trop importante pour garder le même intérêt. Mais je suis vraiment contente d’avoir tenté l’expérience originale de lire ces micronouvelles.

Image
En bref, si vous êtes intéressés par ce genre d’approche et ce type de recueil, je ne peux que vous conseiller de découvrir celui-ci. 
1 Commentaire

L'Instinct Maternelle

29/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Ceylan Vair

Editions: Editions Maïa, 2026

Nombre de pages: 170

Quatrième de couverture:
Une école maternelle de l’éducation prioritaire, dans un quartier sensible.
Clément, jeune directeur passionné, tente de maintenir le cap au milieu d’un quotidien où se succèdent tempêtes soudaines et lumières fragiles.
À ses côtés, une équipe disparate mais soudée, qui avance avec ses forces et compose avec ses failles, chacun trouvant sa propre façon de tenir debout.
Derrière le tumulte et les tensions, on découvre chez chacun d’eux un engagement viscéral : celui de veiller sur les enfants, quoi qu’il en coûte.
Porté par des voix multiples, le récit dévoile la réalité brute, tendre et parfois ironique d’une école d’aujourd’hui, là où l’instinct professionnel se mue souvent… en instinct « maternelle ».

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture coup de poing.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire qu’il aborde un sujet qui me touche de près du fait de ma profession et même si cela me rappelle beaucoup le travail, j’aime lire des livres qui montrent l’envers du décor, afin que tout un chacun puisse se rendre compte de ce qu’il se passe réellement à l’école, loin des beaux discours et des belles promesses rarement tenues…

Nous faisons la connaissance de Clément. Clément est enseignant et directeur d’une école maternelle dans un quartier sensible. A travers lui et ses collègues, nous allons découvrir la réalité du terrain de ces classes de maternelle : manque d’aides et de moyens, adaptation aux différentes cultures ainsi qu’aux particularités des enfants… Bref, nous allons plonger dans leur quotidien avec les hauts et les bas que cela implique.

En parallèle, nous allons aussi découvrir certaines familles et certains enfants qui souhaitent faire entendre leur voix et qui essaient de comprendre le système scolaire tout en ayant leurs propres aspirations, leurs propres attentes, leurs propres règles et conceptions du monde et de la société.

Ce sont vraiment deux mondes (enfin plus que deux) qui se rencontrent dans cette école maternelle. Les enseignants doivent donc jongler entre attentes, humanité et règlement pour avancer avec ces familles en espérant ne pas atteindre une totale rupture et en essayant d’aider au mieux les enfants qui se retrouvent pris au milieu de cette tourmente.

Travaillant en école spécialisée, j’ai reconnu beaucoup d’éléments qui sont soulevés ici et j’ai retrouvé en partie mon quotidien et la diplomatie qu’il faut parfois déployer pour garder un partenariat avec les familles tout en essayant de montrer les difficultés, les particularités et les manquements.

Si je ne travaille pas en France et que je connais peu la réalité du terrain là-bas, je remarque que certains éléments sont pareils partout. J’ai été très touchée par ce texte et par cette équipe pédagogique qui tient comme elle peut face à l’adversité et à la non-écoute des instances supérieures qui ne font que compliquer les choses et ne pas aider à avancer dans un contexte déjà bien complexe au départ.

Ce roman est très humain et sent le vécu. Il n’y a pas de jugement face à ce qui se passe, il s’agit juste de montrer la réalité sans l’édulcorer, mais avec une humanité qui fait chaud au cœur. Certains diront peut-être que c’est exagéré et que tous les problèmes sont réunis juste pour écrire un livre. Je peux vous garantir que cette réalité n’est pas exacerbée, bien au contraire…

C’est, pour moi, un livre nécessaire et qui doit être lu par le plus grand nombre pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans les écoles actuellement et à quel point les équipes pédagogiques sont peu soutenues voire à bout de souffle face à tout ce qui doit être géré, parfois au détriment des apprentissages scolaires.

Les aides sont insuffisantes face à toutes les particularités que présentent les enfants actuellement, les places en contexte spécialisé ne sont pas assez nombreuses, les infrastructures ne sont plus aptes à recevoir les enfants dans de bonnes conditions… Les enfants sont l’avenir de nos sociétés et pourtant, les politiques les oublient et mettent leurs priorités ailleurs que dans l’éducation.
​
Heureusement qu’il reste des personnes prêtent à beaucoup pour leur travail et pour qui aider les enfants est une vocation, comme pour celles que nous rencontrons dans cet ouvrage. Mais combien de temps tiendront-ils encore le coup ? Que se passera-t-il quand ils atteindront eux aussi leurs limites ?...

Image
En bref, vous l’aurez compris, ce livre m’a fortement touchée car il m’a rappelé mon quotidien. Merci à l’auteur pour cette plongée sincère et sans fioriture dans l’envers du décor de l’éducation. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite, il est grand temps que tout le monde ouvre les yeux sur ce qui se passe !
0 Commentaires

Le Cycle d'Hélios, tome 1: Routine Epsilon

27/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Guillaume Montel

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 262

Quatrième de couverture:
Cela devait être un jour de fête.
Alors que la station Hélios approche enfin de sa planète d’accueil après un voyage de deux-mille ans, un incident mystérieux plonge tout le système dans le chaos. Hannah Freeman, habitante des strates polaires, est brutalement arrachée à son quotidien. Isolée, pourchassée, confrontée à des événements qui défient la logique, elle devra puiser dans ses ressources et sa lucidité pour survivre à ce qui s’annonce comme bien plus qu’un simple dysfonctionnement technique.
De l'abominable créature du centre d'Onivac aux implacables sbires du Nouveau Protectorat, la docteure Freeman parviendra-t-elle à déjouer les pièges qui la séparent de ceux qui lui sont chers ?
Le protecteur Killian White travaillait dans son commissariat lorsque tout bascula. Lui ne désire que justice pour sa mère tombée au combat lors d’un assaut fratricide. Pour le policier cela ne fait aucun doute : derrière la catastrophe se cache une force déterminée à briser le fragile équilibre qui maintient Hélios dans une paix précaire.
Un flic taiseux et imprédictible. Une docteure introvertie, pas franchement téméraire. Rien ne les destinait à faire équipe… Et pourtant, le sort de l’humanité pourrait bien reposer entre leurs mains.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir le premier tome de sa trilogie, la quatrième de couverture m’a donné envie de plonger dans cet univers. L’abominable créature m’attirait tout particulièrement et j’avais hâte de voir comment il allait mettre tout cela en place et quel fil rouge il allait nous proposer.

Nous faisons donc la connaissance de Hannah. Elle vit sur Hélios qui est une station en route pour la future planète d’accueil : Eldris. Alors que la station approche de la fin de son voyage, rien ne va se passer comme prévu et tout va basculer. Hannah va dès lors devoir se battre pour sa survie tout en essayant de comprendre ce qui se passe réellement sur Hélios.

L’auteur nous propose un premier tome qui vient poser son univers en nous présentant son fonctionnement, son quotidien, ses règles. A chaque début de chapitre, nous avons des informations utiles pour comprendre la vie sur Hélios, sur les croyances, la politique, etc. C’est vraiment très intéressant et cela permet de petit à petit mieux cerner cet univers en associant ces différents éléments.

Car au début, comme pour chaque univers, il faut s’habituer à son vocabulaire, à son fonctionnement, etc. Cela prend du temps et demande une certaine attention sur la lecture pour bien tout suivre et ne pas perdre le fil, ce qui n’est pas du tout dérangeant, bien au contraire, et cela permet d’avoir un univers développé et fourni, ce qui est très intéressant.

Nous en apprenons aussi un peu plus sur Hannah qui est celle qui sera au centre de l’histoire à travers les découvertes qu’elle va faire. Elle sera accompagnée de Killian qui va aussi vite déchanter face à ce qui leur arrive. S’il n’était pas prévu qu’ils fassent équipe, les événements vont les réunir pour les mettre en quête de la vérité.

Leur duo va être assez détonant et j’ai bien aimé que ces deux personnalités diamétralement opposées soient réunies, cela amène un rythme intéressant au récit et une dynamique que j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur eux, car ils ont un vécu passionnant à découvrir.

Quant au fil rouge, il devient de plus en plus sombre au fil des chapitres, ce qui donne envie d’en apprendre toujours plus. Il faut dire que dans ce premier tome, il avance encore peu étant donné qu’il s’agit surtout de poser les bases pour la suite de l’histoire, mais la rencontre avec la créature est mémorable et j’ai tout de suite eu envie d’en apprendre plus, car elle est bien effrayante.

Du coup, tous les éléments sont réunis pour débuter une excellente série : un univers original, novateur et développé, des héros passionnants à découvrir et qui forment un duo inattendu, ainsi qu’un fil rouge surprenant et qui promet de nombreux rebondissements.
​
Mais j’aurais aimé que ce premier tome aille plus loin que juste poser les grandes bases. Il m’a manqué un peu plus de développement de l’intrigue pour être encore plus accrochée et un peu moins rester sur ma faim à la fin de cet opus. Peut-être que quelques chapitres de plus auraient suffi pour que cette impression se dissipe. Mais malgré cela, cela reste un début de série qui vaut le détour et qui donne clairement envie d’en apprendre plus !

Image
En bref, ce premier tome nous plonge dans un nouvel univers original et que nous avons envie de découvrir davantage. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire.
0 Commentaires

Les Faucheuses, partie 2

27/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Céline Raphaëlle

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 372

Quatrième de couverture:
En 2050, l’humanité a découvert un moyen de combattre la mort et s’est élevée au rang des dieux. L’Ancien Monde a laissé place au Nouveau Monde, soumis à la réglementation totalitaire du Conseil Planétaire, privilégiant l’intérêt collectif et la préservation de l’environnement. Un policier et sa compagne disparaissent. Abandonné par les institutions, Tico, enfant adoptif du policier, mène l’enquête en compagnie de Zinnie. De la quête de la vérité ou de ce Nouveau Monde, lequel sera le plus résilient ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour la lecture de cette suite.


Avis:
​Je vous ai parlé il y a quelques temps de la première partie de cette série. En ce moment, j’ai beaucoup de lectures qui nous plongent dans le futur avec des visions et des approches toutes très différentes, ce que j’apprécie énormément. J’avais donc hâte de poursuivre ma plongée dans cette série et de mieux comprendre les événements en cours.

Pour rappel, dans cette histoire, nous sommes dans un futur où l’homme est devenu immortel. Une situation quelque peu étrange et qui a eu un impact sur la façon de vivre des gens et sur ce qui est jugé comme punissable ou non. Le Conseil Planétaire qui régit ce Nouveau Monde privilégie l’intérêt collectif et l’écologie, mais plus les gens et leur bien-être, ce qui amène de nombreuses dérives qui ne semblent pas inquiéter grand monde.

Dans la première partie, nous avons rencontré plusieurs personnages, dont Tico et Zinnie qui sont partis à la recherche de leurs parents qui ont soudainement disparu alors qu’ils étaient en voyage, un voyage pas tout à fait autorisé… Il faut dire que le père de Tico est policier et qu’il menait une enquête quelque peu dangereuse.

Nous retrouvons donc ces deux jeunes gens dans la suite de leurs recherches. Leur groupe s’est agrandi au fil du voyage et nous commençons à comprendre que de nombreux dangers rôdes dans ce Nouveau Monde, surtout qu’il y a toujours la volonté de certaines personnes de prouver que les humains ne sont pas si immortels que cela…

Alors, coup monté ou vérité ? Le Conseil Planétaire est bien décidé à ne pas se laisser faire face à cette menace. Mais quand cette dernière passe un nouveau palier, ils vont devoir aussi faire des choix et pas les plus simples… C’est alors que le récit va dévoiler toute la teneur de son fil rouge et devenir vraiment explosif !

Au fil des chapitres, le roman va prendre un tournant auquel nous ne nous attendions pas au premier abord. Il devient alors difficile de savoir qui sont les méchants et qui sont les gentils. Les réflexions qui nous sont proposées par l’autrice sont vraiment intéressantes et amènent beaucoup de nuances dans cette histoire.

La quête de vérité va pousser nos protagonistes très loin et nous allons découvrir tout un à côté bien plus effrayant qu’il n’y paraissait. Cette immortalité ne me faisait pas rêver depuis le début et clairement, plus l’histoire avance, plus elle devient inquiétante et peu acceptable. Ce qui est intéressant, c’est que cette suite développe bien le côté politique tout en mettant en avant en parallèle les humains qui subissent les affres de cette dernière.

Nous allons autant être du côté des héros en quête de vérité, que de ceux qui cherchent à tout renverser. Cela permet de mieux comprendre les aspirations des uns et des autres et d’en découvrir plus sur eux et sur les liens qui les unissent. C’était vraiment intéressant de dérouler la pelote du fil rouge au fil des pages.
​
Par contre, je dois admettre que j’ai mis un peu de temps à me remettre dedans, car le début de ce deuxième tome m’a moins passionnée. Mais une fois que l’histoire est à nouveau bien en route, j’ai dévoré les chapitres, car les rebondissements sont nombreux et cela amène un bon rythme à l’histoire en nous donnant envie d’en apprendre toujours plus.

Image
En bref, cette suite finit de dévoiler l’univers proposé par l’autrice et j’ai beaucoup aimé l’évolution de cette histoire. Je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite cette série qui sort de l’ordinaire.
0 Commentaires

La Tour des Dragons: Le Protecteur, tome 8

21/12/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Florian Andre

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 57

Quatrième de couverture:
Depuis des milliers d’années, des passages entre la Terre et le monde magique d’Elysium apparaissent pendant quelques années avant de disparaître. Lorsqu’un de ses accès se crée en France, le gouvernement décide d’exploiter les ressources de cette planète.
Robert, un jeune homme de 18 ans, entre aujourd’hui à la Tour de Dragon, la célèbre école de magie. Loin d’être un étudiant comme les autres de l’Empire de Pendragon, c’est un espion envoyé par l’armée française pour en apprendre plus sur les habitants d’Elysium, une planète à la technologie du moyen âge, mais à la magie très puissante. Robert survivra-t-il dans ce monde où la noblesse règne en maître ?
Un mélange entre Harry Potter et The Gate. Suivez une série palpitante composé de plusieurs trilogies, amenant Robert à rencontrer de nombreux amis, à affronter des ennemis puissants et peut-être trouver l’amour.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de me permettre de poursuivre cette plongée dans son univers.


Avis:
​Vous savez quoi ? Nous voilà rendus au huitième tome des aventures de Robert ! Huitième tome ! Mazette, c’est une dinguerie cette série. Etant donné la dernière phrase du tome précédent, j’avais plus que hâte de plonger dans la suite des aventures de notre nouveau Roi, car il était clair que nous allions vivre une suite haute en couleurs ! Et cela n’a pas manqué !

Alors qu’il est annoncé que des monstres ont passé les portails, une attaque coordonnée va être déclenchée au sein de la réception où était Robert. Mais que se passe-t-il donc et qui est derrière tout cela ? Alors qu’il s’enfuit avec Frédéric II et sa famille, ils vont commencer de comprendre qu’ils ne peuvent plus faire confiance à qui que ce soit et que tout est en train de basculer dans l’Empire de Pendragon !

L’Enclave se développe de plus en plus et prend du pouvoir en s’alliant avec tous ceux qui avaient des griefs contre Frédéric II. C’est un total bouleversement qui est en route et qui pourrait bien venir rebattre toutes les cartes… La question est : Robert et ses proches pourront-ils se sortir de tout cela ?

Vous l’aurez compris, ce tome vient de nouveau marquer un tournant dans la série. Car clairement, plus rien ne sera comme avant après ces événements. Les alliances sont brisées, les royaumes sont en guerre, les accusations contre Frédéric II et son fils sont loin d’être anodines… L’enfer vient de totalement s’abattre sur Elysium.

J’ai adoré ce retournement de situation qui vient tout modifier et qui met une fois de plus en avant l’Enclave. Nous avons tellement envie d’en apprendre plus sur ce groupe et sur leur déesse que chaque apparition nous interpelle et nous fascine. Je me réjouis vraiment qu’ils prennent une place plus importante dans l’histoire.

Dans ce tome, les rebondissements sont donc nombreux et les alliances deviennent compliquées. Robert se retrouve davantage en difficulté et pourrait bien devoir faire des choix difficiles par la suite. J’ai lu ce roman d’une traite tellement l’histoire était dynamique et mouvementée.

L’auteur n’a donc pas fini de nous surprendre en faisant évoluer son fil rouge à chaque tome et en nous réservant bien des retournements de situation. Je me réjouis de voir ce qui nous attend encore dans la suite, car elle s’annonce une fois de plus explosive avec tous les dangers qui rôdent.
​
D’autant plus que, plus j’avance dans la série, plus je m’attache aux personnages, car ils sont de plus en plus touchants. Du coup, j’ai d’autant plus constamment peur pour eux avec tout ce qui se trame auteur d’eux, car nous n’avons clairement pas encore connaissance de tout ce qui se passe et l’auteur cache plus que bien son jeu !

Image
En bref, j’ai hâte de retrouver Robert dans le tome suivant et de voir comment va évoluer la situation. Si vous avez encore des doutes, que vous faut-il de plus pour commencer cette série palpitante ?
1 Commentaire

Reverse

21/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 271

Quatrième de couverture:
L’an 2142 est plongé dans l’agonie. Une lente décadence des choses et des gens, abandonnés par l’Administration, où ne subsistent que les ruines d’un système autrefois fonctionnel. Dans ce monde où la pluie permanente submerge les villes autant que les esprits, Daniel Brader est un simple plombier sans histoire… ou presque.
Sinon, comment expliquer qu’il ait pu s’offrir un voyage dans le passé dans l’unique but de tuer un homme dont personne n’a jamais entendu parler ? Et surtout, pourquoi Aether Collins, un jeune stagiaire présent ce jour-là, disparaît sous les yeux des employés de l’entreprise RVS, en charge des voyages temporels ?
Les sentinelles ont vingt-quatre heures pour dénouer les liens qui unissent tous ces protagonistes et pour empêcher Daniel de commettre l’irréparable. Dans vingt-quatre heures, les conséquences de son geste seront irréversibles et il sera trop tard pour agir.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante!


Avis:
​Pour ceux qui me suivent un peu, vous aurez remarqué que petit à petit, je découvre les livres de cet auteur. Nous voici donc partis pour une nouvelle lecture qui va nous plonger une fois de plus dans le futur (thème cher à l’auteur), mais un futur bien différent de ceux qu’il nous a fait découvrir jusqu’à maintenant. Il a vraiment un don pour nous proposer constamment une autre vision de l’avenir, une vision à chaque fois originale et différente qui ne donne jamais une sensation de déjà-vu et j’adore ça !

Nous voici donc en 2142 ! C’est parti pour un grand saut dans le temps sur une Terre qui ne ressemble plus vraiment à celle que nous connaissons. Le système est totalement en ruine et c’est la décadence complète… L’agonie s’est installée et a pris toute la place, tout comme la pluie qui ne s’arrête plus. Rien de bien joyeux me direz-vous ? Oui, on est bien d’accord, ça ne fait pas du tout rêver…

Nous faisons la connaissance de Daniel, plombier de son état, qui s’est habitué comme il pouvait à cette vie sans intérêt et sans saveur. De toute façon, depuis la perte de sa femme qui a été assassinée, sa vie n’a plus grand intérêt pour lui. C’est là que, complètement par hasard, il va entendre parler de l’entreprise RSV. Qu’a-t-elle de si intéressant ? Si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir un voyage dans le passé grâce à eux ! C’est dingue, non ?

D’abord, Daniel n’y voit aucun intérêt, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il pourrait revoir sa femme. Et là, tout bascule ! Il décide donc de se rendre dans les locaux de cette entreprise et d’aller découvrir en quoi consistent ces voyages dans le temps, surtout qu’il a une idée bien précise en tête : savoir ce qui est arrivé à sa femme et pourquoi pas, changer son destin.

Mais il y a des règles avec les voyages dans le temps : on n’interagit pas avec le passé et surtout, on ne le modifie pas ! Mais Daniel est loin de s’inquiéter de ce genre de choses et encore moins des conséquences que cela pourrait amener sur le présent. Les sentinelles auront donc 24h pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, dénouer les liens entre toutes les personnes impliquées et empêcher cet acte de se produire, au risque de changer l’instant présent.

Jusque-là, l’histoire pourrait être celle assez classique d’un voyage dans le temps qui se passe mal et qui va venir modifier le présent. Mais où l’auteur fait très fort, c’est qu’il va nous pousser dans une réflexion qui va au-delà de juste sauver la vie d’un proche. L’acte de Daniel va venir révéler une vérité bien plus atroce et avec un impact bien plus grand que prévu. Alors quelle vie mérite réellement d’être sauvée ?

Dès lors, c’est une course contre la montre qui est engagée et c’est loin d’être une simple bataille du bien contre le mal. Il y a de nombreuses nuances amenées par l’auteur, de quoi nous poser sérieusement certaines questions et envisager le problème sous un angle bien différent. J’ai adoré cette vision et elle m’a beaucoup interpellée, d’autant plus quand nous découvrons la finalité des différentes décisions qui seront prises.
​
Le tournant pris par le récit m’a donc passionnée et j’ai adoré cette proposition et les chemins sur lesquels elle nous conduit. J’aimerais tellement vous en dire plus et partager davantage mon ressenti sur certains passages, mais cela vous en dévoilerait beaucoup trop et ce serait bien dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte, le dénouement étant tellement bien amené.

Image
En bref, je me suis régalée avec cette histoire et l’originalité de son fil rouge. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman au plus vite !
0 Commentaires

Neuf ans et neuf mois

21/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Ornella Nomber

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 278

Quatrième de couverture:
Laurène n'imagine pas sa vie sans enfant. Après des années de déceptions et de souffrance, le diagnostic est sans appel : elle ne pourra jamais porter de bébé. Son monde s'effondre. Mais Laurène et Idan, son mari, refusent d'abandonner.
Leur quête les mène à Sderot, une petite ville située en Israël. Sur place, ils sont confrontés à un pays complexe et instable qu'Idan a fui, traumatisé, six ans plus tôt.
Comment construire l'avenir lorsque la menace d'une guerre est omniprésente ? Au milieu du chaos, peut-on vraiment donner la vie ?

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture tellement touchante!


Avis:
​J’ai déjà eu l’occasion de découvrir plusieurs histoires de l’autrice et je dois dire que sa plume délicate et intimiste m’a emportée à chaque fois. Aussi, quand elle m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde et je me suis tout de suite laissée emporter par cette histoire émouvante sous forme de combat pour la vie.

Nous faisons la connaissance de Laurène et d’Idan. C’est un couple amoureux et très uni, mais il leur manque quelque chose pour être complet : un bébé. Sauf qu’ils vont découvrir que porter un enfant pourrait être un arrêt de mort tant pour Laurène que pour le bébé. Ayant tellement envie d’être mère et de porter son enfant, cette nouvelle va totalement la détruire.

Alors pourquoi ne pas adopter un enfant ? Le couple ne peut pas l’envisager, car ils désirent avoir un enfant qui porte leurs gênes et pas celui de quelqu’un d’autre. C’est là qu’apparaît une solution idéale : la Gestation Pour Autrui. Dans cette pratique, une femme porte l’enfant de « parents d’intention » qui pourront récupérer leur enfant à sa naissance. Ce dernier est conçu par fécondation in vitro en utilisant les ovules et le sperme des parents d’intention. L’autre femme met donc à disposition son corps pour porter le futur bébé.

Cette pratique est interdite dans de nombreux pays, mais est autorisée en Israël sous de très nombreuses conditions. Idan étant israélien et Laurène de confession judaïque, ils vont donc s’intéresser de près à ce que ce pays peut leur offrir : une vie de famille. Ils vont ainsi laisser de côté leur vie actuelle pour aller s’installer là-bas, entre l’espoir de concrétiser leur rêve ultime et la peur face à l’instabilité et au danger présent dans ce pays.

A travers eux, nous allons découvrir en quoi consiste la GPA. Je ne connaissais pas du tout cette pratique et c’est avec grand intérêt que j’ai suivi les explications, les règles qui la régissent et le cadre légal très strict pour pouvoir mener un tel projet. Entre coût financier très élevé et complexité à remplir les critères, ce n’est de loin pas la solution offerte sur un plateau et encore moins au premier venu.

Nous allons donc suivre tout le parcours de ce couple si attachant, entre hauts et bas émotionnels et replongée dans le passé pour Idan. Il faut dire qu’il avait fui ce pays totalement traumatisé, ce qui ne va pas l’aider émotionnellement parlant. Il va aussi retrouver des personnes qu’il avait connues avant et qui avaient eu une place toute particulière dans sa vie.

En parallèle de leur quotidien et de leur parcours, nous allons découvrir toute l’instabilité du pays, les manifestations, les attaques… Car le deuxième couple au cœur de cette histoire, celui de la mère porteuse, est à la frontière où les missiles sont quotidiens et où la vie est rythmée par les alertes et l’enfermement… Sont-ce vraiment de bonnes conditions pour mettre au monde un bébé ?

Le lecteur passe donc par toutes les émotions aux côtés de ces personnages touchants et dont le parcours émeut, tout en soulevant de nombreuses questions. Serions-nous prêts à faire de telles démarches, tant d’un côté que de l’autre ? Les deux femmes m’ont particulièrement touchées dans leur force, dans la vie qu’elles ont choisi de vivre et ce pour quoi elles se battent. Ce sont des femmes charismatiques auxquelles nous nous attachons très vite et que nous suivons avec grand intérêt.
​
En parallèle, les remous au cœur du pays ne peuvent que glacer et nous replongent dans des événements encore bien trop frais et tellement atroces… L’autrice nous plonge tellement bien dans son histoire et dans le vécu de ses personnages que nous avons presque l’impression de sentir la fumée et d’entendre les explosions… 

Image
En bref, ce roman m’a touchée et j’ai adoré suivre ces deux couples attachants tout en en apprenant plus sur la GPA. Si le thème vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire passionnante.
0 Commentaires

Les jours enfuis de Béatrice

19/12/2025

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sylvain Namur 

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 409

Quatrième de couverture:
Jeune enfant, Béatrice ne comprend pas pourquoi on l’envoie à l’école. Adolescente, elle ne comprend pas pourquoi ses parents ne veulent pas qu’elle voie Alphonse. Adulte, elle ne comprend pas la vie de son fils… Elle se laisse mener par l’existence, imposant sans le vouloir une marque indélébile et cuisante sur son entourage.
Suivez Béatrice dans ses jours enfuis, de son premier jour d'école à la naissance de son fils, de sa vie avec Alphonse à ses balbutiements à la tête de l'entreprise de son père. Mais suivez aussi Clément de ses errements à ses premières amours, aidez le à supporter l'insupportable, à supporter sa mère...
Ce romans puis ses racines dans les thèmes du racisme, de l'homophobie, de l'amour interdit, du deuil.
Les jours enfuis de Béatrice ce caractérise aussi par ses deux principaux challenges : une écriture sans auxiliaire et la création d'une bande original que vous retrouvez librement et sans publicité sur YouTube.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte!

Avis:
​Comme j’apprécie particulièrement la plume de l’auteur, je n’ai pas hésité une seconde quand il m’a proposé de découvrir son nouveau projet. Car oui, il ne s’agit pas d’une simple lecture, mais bien d’un projet mettant un lien un roman et des chansons. Alors, est-ce que cette idée vaut le détour ? Oh que oui, très largement !

Cette histoire, c’est celle de Béatrice et de sa famille. Nous allons donc suivre le parcours de cette femme, de son enfance à sa fin de vie. Entre moments joyeux et d’autres beaucoup plus sombres, entre espoirs et désillusions, elle a un parcours de vie qui pourrait être celui de beaucoup de personnes, voire même de personnes qui vous entourent.

Mais la vie de Béatrice, c’est celle d’une femme qui ne comprend pas tout ce qui arrive autour d’elle : la dureté de sa mère, le fait d’aller à l’école, la non-approbation de sa relation avec Alphonse, les choix de son fils… C’est une femme perdue, avec des idées bien à elle dirons-nous, qui va suivre sa propre voie, sa propre vision des choses, sans trop s’inquiéter de l’impact qu’elle peut avoir sur ceux qui l’entourent.

Disons-le clairement et ouvertement, j’ai détesté cette femme. Pourtant, au départ, j’avais presque de la pitié pour elle face à l’attitude de ses parents quand elle était enfant puis quand elle leur présente Alphonse, Alphonse qui n’a pas la bonne couleur de peau pour eux…

Mais dès sa grossesse, je n’ai pas aimé ce qu’elle est devenue ni son attitude vis-à-vis d’Alphonse qui, à ce moment-là, a beaucoup sacrifié pour endosser son rôle de père et assumer ses actes. Si la relation avec ses parents restera toujours particulière, celle avec Alphonse va le devenir tout autant petit à petit. Et c’est là qu’arrive leur fils : Clément.

Ce dernier doit se construire dans cet environnement particulier, mais où une personne va se révéler et totalement changer la donne. Je ne vous dirai pas qui, mais j’ai été particulièrement touchée par cette évolution. Clément va grandir alors que la relation avec sa mère ne va que se compliquer davantage et prendre un tournant décisif quand il va lui présenter l’amour de sa vie.

Et là, je pense que c’est le moment où j’ai le plus voulu gifler Béatrice. Autant vous dire que l’auteur fait vraiment très fort avec ce roman, car il nous fait passer par toutes les émotions, nous donnant autant envie de soutenir et d’aider les protagonistes que de les gifler et leur hurler dessus, et ce, pour chacun d’entre eux, sans exception ! Ce roman est vraiment fort au niveau émotionnel du fait des thèmes qu’il aborde et qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.

Nous sommes horrifiés par les réactions de certains, par la dureté de certains propos, d’autant plus que c’est tellement réaliste la façon dont il nous présente les scènes. Cela fait mal, c’est douloureux, c’est difficile de continuer et pourtant, nous n’avons qu’une envie : poursuivre la lecture et savoir comment les choses vont évoluer et ce qui va se passer. Et il va s’en passer des choses douloureuses, pour le plus grand malheur de notre petit cœur !

Tous les personnages vont avoir leur lot de douleurs et de désillusions, ce qui nous fait passer de l’amour à la déception voire à la colère très rapidement. Ces montagnes russes émotionnelles sont tellement ce que nous vivons dans les relations humaines au quotidien, que c’est ce qui nous plonge profondément dans cette histoire.

Mais alors, et les chansons dans tout cela ? Eh bien, elles sont un vecteur puissant de toutes ces émotions. Si le livre en soit est déjà fort avec les thèmes qu’il aborde, réentendre les passages lus dans des chansons où les personnages prennent davantage la parole et mettent des mots sur ce que nous comprenons entre les lignes, c’est tout simplement magistral et encore plus fort au niveau du ressenti !
​
L’un ne peut pas vivre sans l’autre et c’est là que le projet prend toute sans ampleur. Les chansons nous font ressentir d’autant plus les émotions des personnages et nous plongent plus profondément dans leurs pensées et dans leurs décisions. J’ai vraiment adoré ce parti pris, car cela donne une autre dimension à cette histoire, faisant réellement vivre les personnages à travers « leurs voix ». 

Image
En bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce projet très original et qui sort totalement des sentiers battus. C’est une grande réussite et je ne peux que vous conseiller de ne pas passer à côté d’une telle pépite !
0 Commentaires

Elles

19/12/2025

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Saskia Jacquemin

Editions: 5 sens éditions, 2025

Nombre de pages: 264

Quatrième de couverture:
Lorsque Elia se retrouve plantée devant ce supermarché, les pieds trempés et le cœur en éclats, elle réalise à quel point son monde vient de s’écrouler. Pas loin, une autre femme est en fuite, entraînant dans sa course une petite fille. Une grand-mère réunira ces destins que rien n’aurait dû faire se rencontrer. « Elles », c’est l’histoire de quatre femmes de générations différentes aux destins entremêlés. Elles pourraient être vos sœurs, vos filles, vos mères. Agnès, Elia, Sinaï et Nina ont le point commun de n’avoir pas été épargnées par la vie mais d’avoir su coaguler rapidement des blessures imposées. Au fil des chapitres, elles vont s’apprivoiser et partager leurs expériences parfois fracassantes. De la maison de retraite paisible aux logements d’urgence qui accueillent des femmes en fuite, ce roman parle de rêves, parfois avortés, et de choix décisifs pour avancer. Il détaille ces rencontres qui déchirent et celles qui réparent. Ensemble, ces femmes formeront petit à petit une solide chaîne de maillons solidaires et nécessaires les uns aux autres pour scintiller. Cette chaîne représente leur résilience.
​

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour cette nouvelle découverte passionnante!​

Avis:
​Je dois dire que la couverture de ce livre m’a tout de suite donné envie de voir de quoi il parlait. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai su que j’avais très envie de partir à la rencontre de ces femmes et de plonger dans cette histoire qui s’annonçait émotionnellement forte. Et autant vous le dire tout de suite, cela a été pleinement le cas et j’ai très touchée par ce récit.

Nous faisons donc la connaissance de 4 femmes : Agnès, Elia, Sinaï et Nina. A la base, à part Sinaï et Nina, rien ne relie toutes ces femmes aux vies et aux destins très différents. Elles ont grandi ailleurs, suivi des chemins différents, n’ont pas le même âge, et pourtant…

La vie va décider de les réunir de façon étonnante, surprenante et touchante. Il paraît qu’il n’y a pas de hasard… En lisant ce livre, nous ne pouvons qu’en ressortir convaincus tellement la façon dont le destin va réunir ces femmes est émouvante et va nous faire passer par toutes les émotions.

Il faut dire que ce qui réunit ces femmes, ce sont des instants de vie marquants et qui font réfléchir. L’autrice aborde des thèmes forts et qui ne laissent pas indifférents comme les violences conjugales, la solitude, la reconstruction, la perte de repères, le deuil, etc.

Ces femmes pourraient être nous-mêmes ou n’importe laquelle de nos proches. C’est ce qui nous rapproche d’autant plus de ce qu’elles vivent et qui nous donne envie de les suivre au fil des chapitres, car nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur elles. Elles m’ont fait passer par toutes les émotions et j’ai adoré plonger dans leurs histoires qui montrent la force du lien et de la résilience.

Ces femmes sont fortes oui, bien sûr, mais c’est les résumer à si peu de choses par rapport à ce qu’elles sont réellement : humaines, empathiques, proches des autres. Elles nous donnent une vraie leçon de vie à travers leur vécu, leur évolution et leur vision des choses.

Nous allons beaucoup les voir se révéler au contact de Nina, qui est celle qui va réagir fortement à certains événements et dont la douleur sera très douloureuse pour nous aussi. Au final, ces quatre femmes que tout devrait séparer, vont voir leurs chemins se réunir et vont nous montrer à quel point certaines relations sont faites pour nous faire grandir et évoluer.

Je me suis attachée à elles toutes de la même façon et j’ai adoré les voir découvrir des liens qui étaient inattendus au départ. Cela m’a rappelé aussi la force de ces relations qui arrivent au bon moment dans notre vie et qui viennent la bouleverser et la faire évoluer. Ces relations nous marquent profondément et deviennent essentielles, même plus parfois que celles qui créées par les liens du sang.
​
Je vous garantis qu’au moins une de ces femmes saura vous toucher, tellement elles sont incroyables et que leurs histoires sont émouvantes. L’autrice a une plume tellement douce et intimiste qui nous embarque avec délice au sein de son roman si réaliste et touchant. J’ai vraiment adoré cette lecture qui m’a bouleversée à bien des moments et que j’ai dévorée de bout en bout. Je ne suis pas prête d’oublier ma rencontre avec ces femmes que j’adorerais côtoyer et avoir dans mon entourage.

Image
En bref, ce roman est une pépite que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite !
1 Commentaire
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit