Auteur: Adrien Petrache Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 230 Quatrième de couverture: Alan Gallagher vole des tableaux pour de riches clients. Il doit retrouver un Andy Warhol inédit, intitulé Atlas Parano. D’autres criminels recherchent aussi cette œuvre qui vaut 200 millions d’euros. Une course poursuite s’engage entre Bucarest, Hong Kong et Bruxelles pour mettre la main sur cette toile. Mais est-ce que l’Atlas Parano existe, et, si oui, pourquoi tous ceux qui l’ont vu sont morts ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai eu envie de rencontrer Alan et de le suivre dans cette drôle d’affaire de tableau à voler. Il faut dire que la quatrième de couverture est plus qu’intrigante et nous donne envie de plonger dans cet univers des voleurs d’œuvres d’art qui s’annonce bien mouvementé.
Alan est un voleur qui est payé par de riches clients pour voler des tableaux inestimables. Il est plutôt bon dans son domaine, aussi, quand son commanditaire lui annonce sa nouvelle affaire, il ne pense pas qu’elle sera forcément plus compliquée que les autres. Mais plus il en apprendra sur ce mystérieux tableau que personne ne semble avoir vu, plus il va comprendre que cette affaire ne ressemble en rien aux autres…
Cela va devenir d’autant plus le cas quand il va découvrir qu’il n’est pas seul sur le coup et que d’autres voleurs comptent bien rafler le pactole. Alan aura alors fort à faire pour démêler cette étrange histoire tout en restant en vie… C’est une vraie course contre la mort et pour la survie qui va s’enclencher, de quoi rendre la lecture palpitante du début à la fin.
L’auteur nous plonge aisément dans son récit et nous suivons avec grande curiosité Alan qui est un héros par comme les autres avec son « métier » loin d’être habituel. Quand tout se retourne contre lui, nous ne sommes que davantage happés dans cette histoire et nous nous demandons comment tout cela va se terminer. Alan va-t-il s’en sortir ? Où peut bien être ce fameux tableau et pourquoi a-t-il déjà tant tué ? A quoi ressemble-t-il ?
Tant de questions et de réponses qui ne viendront qu’au compte-goutte car l’auteur sait garder le suspense et jouer sur les éléments de surprise et les révélations totalement dingues. J’ai beaucoup aimé les idées et le fil rouge original qui nous emportent au cœur de ce récit pas comme les autres où les méchants font la course pour trouver ce fameux tableau.
Les révélations finales sont à la hauteur du reste du roman et j’ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire sans temps mort qui nous tient en haleine du début à la fin.