Auteur: Marie Nocenti Editions: IS Edition, 2020 Nombre de pages: 352 Quatrième de couverture: 2036. Un virus inconnu déferle sur la Terre. Plus virulent qu’Ebola, plus mortel que la Grippe Espagnole, plus contagieux que le Covid-19, il plonge le monde entier dans le chaos. Mary, une jeune femme rescapée, tente de survivre à la pandémie en ralliant l’ouest des États-Unis dans l’espoir de trouver une communauté épargnée par la sauvagerie humaine. Faisant face à de multiples mauvaises rencontres, fusillades et attaques d’animaux sauvages, elle n’aura de cesse d’affronter les multiples dangers sur son chemin afin d’atteindre son but… « Au-delà des collines » est une fresque sauvage qui induit une réflexion sur les fondements des sociétés des pays riches et la démesure de notre civilisation. Dans une atmosphère post-apocalyptique, l’histoire est toutefois portée par un vent d’espoir. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition pour cette découverte. |
Je crois que je dois être un peu maso à avoir envie de lire des histoires sur des virus qui ravagent l'humanité... Surtout par les temps qui courent... C'est un bon moyen pour flipper un bon coup et craindre le pire. Mais à la base, j'aime beaucoup ce genre d'histoire post-apocalyptique, surtout quand elle nous promet de nous faire réfléchir sur notre société et sur ses dérives. Dans ces cas-là, je tente l'aventure avec une grande impatience!
Sauf que des fois, cela fonctionne super bien et d'autres fois, je n'y trouve pas exactement ce que j'espérais. C'est un peu ce qui s'est passé ici, car j'avais une idée préconçue quant à ce qui allait se produire dans cette histoire et que l'autrice n'a pas exactement suivi le chemin que je m'imaginais. Cela peut s'avérer une excellente surprise pour certains, pour moi, cela n'a pas été totalement le cas, car le récit s'est avéré beaucoup moins mouvementé que ce que j'espérais, malgré ce qui était noté dans le résumé.
L'autrice nous présente Mary, une jeune femme qui a survécu à un virus extrêmement mortel et qui tente, comme elle peut, de survivre dans ce monde qui a un tout autre visage désormais et où les survivants essaient de rester en vie comme ils peuvent. Certains sauront rester bons, d'autres vont complètement pencher du mauvais côté, ce qui va amener de nombreuses embûches sur son périple et le rendre extrêmement dangereux. Mais sa route pourrait aussi lui réserver de bonnes surprises et transformer sa vie à jamais...
Je me suis assez vite attachée à Mary, car elle n'est pas une super héroïne, mais bien quelqu'un comme vous et moi. Cela sera aussi le cas des autres personnes que nous croiserons dans cette histoire et cela rendra le roman d'autant plus touchant et assez réaliste. Les chemins pris par les différents personnages sont aussi totalement plausibles et montrent toutes les facettes de l'être humain, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ce qui ne fait qu'ajouter à ce réalisme.
Du coup, ce roman a tout pour plaire me direz-vous? Oui, tout à fait, pour celui qui ne cherche pas une histoire pleine d'action, mais plutôt de suivre des personnages au quotidien avec leur lot de rencontres et de complications, tout en les suivant dans les débuts de leur nouvelle vie. Personnellement, je m'attendais à vivre davantage la période "virus" et la propagation de ce dernier, mais cette partie est finalement peu approfondie et à peine esquissée. Comme j'aime les histoires sombres et à suspense, j'aurais vraiment aimé que cette partie prenne plus de place.
Mary va finir par voyager avec différents compagnons et si suivre leur quotidien est intéressant, il ne se passe finalement pas grand-chose à certains moments et la romance prend rapidement une place que je n'avais pas imaginée et cela ne m'a pas totalement emportée étant donné que je ne suis pas vraiment une fan du genre. Je me suis donc retrouvée au coeur d'une histoire très bien écrite et qui tient la route, mais qui n'est pas du tout dans mes styles littéraires de prédilection et que j'aurais plutôt tendance à éviter en tant normal.
Je ne me suis de loin pas ennuyée car l'autrice à un très bon style et nous conte avec brio ses histoires, mais ce roman n'était pas pour moi à la base, ce que j'ai mal évalué, car la romance et le quotidien des personnages ont pris plus de place que le côté post-apocalyptique et méfaits du virus que j'attendais en commençant ce roman.