Editions: City, 2014
Nombre de pages: 253
Quatrième de couverture:
Casper est un chat de gouttière que Susan a adopté dans un refuge. Il est adorable, mais il disparaît parfois des journées entières. Susan s'inquiète, se demandant ce que Casper peut bien faire. Jusqu'au jour où elle découvre que son chat... est un habitué de la ligne de bus n°3 ! Et Casper ne se contente pas de rester assis sur un fauteuil : il va vers les passagers, se fait caresser, ronronne sur les genoux. Ce petit chat étonnant apporte de la joie, illuminant les journées parfois difficiles des voyageurs. Sa maîtresse reçoit des messages d'amitié et de remerciements venant d'Angleterre, d'Australie, d'Argentine... du monde entier !Son chat a changé la vie de milliers de personnes en leur rappelant ce qui compte vraiment : les choses simples de la vie méritent d'être vécues.
Voilà le genre de lecture faite pour l'été et la détente. C'est une lecture douce, mignonne, qui nous emmène sur les traces d'un chat pas comme les autres et d'une propriétaire amoureuse de ses animaux. Les mots sont simples, plein d'amour et de sentiments. Difficile de ne pas lire rapidement ce roman tellement l'histoire est sympathique et se lit bien.
Casper est un chat qui a remué toute l'Angleterre. Voyageur dans l'âme depuis toujours, qu'elle n'a pas été la surprise de sa propriétaire de découvrir qu'il prenait régulièrement le bus pour aller se promener! En chat bien élevé, il faisait la queue comme tout le monde, descendait et montait du bus quand c'était son tour. Depuis qu'elle l'avait recueilli, Susan avait déjà essayé de batailler bien des fois pour qu'il arrête ses escapades, mais Casper était tellement friand de sorties, qu'il déjouait toujours tous les pièges qui lui étaient tendus. Mais de là à penser qu'il irait jusqu'à prendre le bus! Cette particularité a fait de lui une emblème et une mascotte adorée de tous, même largement au-delà de son pays.
L'auteur nous propose ici l'histoire de sa vie et de celle de ce chat si étonnant et si attachant. Casper nous fait rire, nous touche. J'ai aimé rencontrer cette amoureuse des chats qui nous fait réfléchir sur notre propre vie à travers ce récit si personnel. Nous allons croiser la vie d'autres chats et d'autres gens, tous nous prennent par les sentiments et aucun ne nous laisse de marbre.
Comme je le disais c'est vraiment une lecture détente et légère. Si elle est très attachante au début, j'ai trouvé qu'elle perdait un peu de sa magie quand on s'intéresse à la notoriété de Casper. Bien sûr c'est son histoire, difficile d'inventer ce qui s'est passé, mais j'ai clairement moins accroché à cette partie-là de l'histoire, préférant largement quand elle nous parlait de son quotidien et des chats qui ont croisé sa route. Je trouvais les sentiments beaucoup plus forts à ces moments-là.
Ce roman est touchant et je vous conseille de prévoir les mouchoirs car si vous êtes des amoureux des animaux et des fleurs bleues comme moi, vous allez verser quelques larmes croyez-moi! En tous les cas, si vous avez l'occasion de voyager un peu avec Casper, je vous conseille de le faire, car c'est un dépaysement qui fait un grand bien.