| Auteurs: Caroline et Pierre Frot Editions: Librinova, 2025 Nombre de pages: 249 Quatrième de couverture: Un roman feel-good, mêlant profondeur émotionnelle, humour, et développement personnel. Intitulé Pourquoi il est plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que des ailes dans le dos, ce livre s’adresse aux lectrices et lecteurs en quête d’un récit à la fois touchant, inspirant et drôle, qui aborde le thème universel de la confiance en soi. Le roman suit le parcours de Marie, une jeune enseignante brillante mais fragile, qui traverse une séparation brutale. Grâce à ses ressources intérieures, le soutien d’une amie précieuse, et d’un ancien compagnon devenu thérapeute, elle entame une transformation profonde et reprend peu à peu confiance en elle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette nouvelle lecture qui fait du bien! |
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite été attirée par le titre, car il m’a totalement parlé ! C’est la sensation que j’ai souvent vis-à-vis de certaines choses que je vis ou de certaines de mes réactions dans certaines situations. Donc cela m’a donné envie de partir à la rencontre de Marie et de découvrir son parcours de vie.
Nous faisons donc la connaissance de Marie, une enseignante qui manque de confiance en elle et qui peine à faire face à certaines situations. Elle est le genre de personne qui ne peut pas dire non et qui se laisse clairement marcher sur les pieds, ce qui rend sa vie compliquée et qui n’aide pas à améliorer son estime d’elle-même que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel.
Mais quand Grégoire revient dans sa vie, en bon coach qu’il est, il va venir bouleverser son quotidien et l’aider à avancer. Grâce aux moments qu’ils vont passer ensemble, Marie va prendre du recul sur sa vie et sa situation et mieux comprendre son ressenti et ses attitudes. Grâce aux exercices qu’il va lui donner, elle pourra évoluer et commencer à reprendre sa vie en main, faisant émerger une nouvelle Marie, fascinante à suivre.
J’ai tout de suite été touchée par cette héroïne, car j’imagine que comme moi, beaucoup de personnes vont se retrouver en elle. Les attitudes qu’elle a vis-à-vis des personnes qu’elle rencontre me rappellent mes propres réactions face aux gens qui s’affirment plus ouvertement voire qui sont cassants vis-à-vis des autres. Le fait de « se faire toute petite » et de dire « oui » constamment, je connais aussi cela.
Du coup, j’ai été très touchée par son parcours et j’ai beaucoup aimé l’approche de Grégoire pour la faire évoluer et prendre du recul. Cet ouvrage est donc un bon début de réflexion pour ceux qui souhaitent évoluer et ils trouveront à l’intérieur des exercices faciles à faire et qui offrent des résultats. Après, bien sûr, cela ne remplacera pas un suivi avec un coach ou un psychologue, loin de là, mais au moins cela permet déjà de réfléchir sur soi et de commencer à planter des petites graines de changement.
C’est donc un roman feel-good comme je les aime et qui permet d’apporter encore quelques pierres supplémentaires à l’édifice du développement personnel en s’intéressant à notre critique intérieur. L’histoire est touchante, dynamique et drôle, de quoi passer un excellent moment avec les personnages et d’avoir envie d’en apprendre toujours plus.
J’ai vraiment eu la sensation qu’ils étaient proches de moi et j’ai été embarquée par cette histoire qui fait du bien. C’est le genre de lecture cocooning dont j’avais besoin et qui m’a rappelée une fois de plus que dire « non » c’est savoir se préserver, se respecter et prendre soin de soi.