Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

ET puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien...

23/10/2020

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Virginie Sarah-Lou

Editions: Ramsay Editions, 2020

Nombre de pages: 224

Quatrième de couverture:
Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s’empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l’âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?
Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L’homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. C’est comme ça, le grand Amour n’existe pas, c’est un gros mythe raconté aux enfants pour leur faire croire que la vie d’adulte est chouette. Preuve en est : ses ex. Même Marc, le père de ses enfants était un choix de raison. Franck, l’actuel petit ami ? Il est sympa, mais attend un peu trop de leur histoire sans saveur. Bref.
Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C’est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de lire cette histoire.

Avis:
Je deviens de plus en plus attirée par les romans feel good, histoire de m'évader de mon quotidien tout en réfléchissant sur mon propre parcours de vie et en me permettant de poursuivre mon évolution personnelle. C'est pourquoi ce roman m'a attirée, avec son héroïne, Mathilde, qui avait tellement de rêves et d'envies pour finalement avoir une vie bien différente que celle qu'elle espérait. 

Nous la retrouvons donc un peu éteinte dans cette vie qui n'est pas celle qu'elle voulait. Coincée dans un travail dans lequel elle ne s'épanouit pas et vivant les voyages dont elle rêvait par procuration... Il n'y a plus vraiment de petites étincelles dans cette vie très organisée et sans surprise. Mais un simple message pourrait bien raviver la flamme qui s'est endormie et faire prendre un nouveau départ à cette jeune femme... 

Je me suis très rapidement prise d'affection pour Mathilde. Elle est le genre de personne qui me touche et que j'ai envie de soutenir, tout en ayant aussi bien envie de la secouer par moment. Alors qu'une personne de son entourage va accepter une opportunité incroyable, elle va vraiment ouvrir les yeux sur les choix qu'elle a fait dans sa vie et qui l'ont conduite sur un chemin qui est plus ou moins tout l'inverse de celui qu'elle espérait. Mais a-t-elle encore la force de tout changer? 

L'autrice nous propose donc de nous interroger sur la direction donnée à nos vies, sur l'épanouissement qu'elle nous apporte. Avons-nous réellement suivi nos rêves? Avons-nous osé sortir des voies toutes tracées pour nous par la société et suivre nos propres idées? Aux côtés de Mathilde, nous prenons du recul sur notre propre parcours et sur les rêves mis de côté. C'est une introspection vraiment intéressante, touchante et qui rend quelque peu nostalgique, tout en nous reboostant aussi complètement. 

Mais quand la petite étincelle réapparaît, quand une nouvelle porte s'ouvre, osons-nous l'ouvrir ou la peur nous tétanise-t-elle? Que va choisir Mathilde? Se laissera-t-elle emporter ou non? Que ressortira-t-il de ce simple message envoyé? Ce retournement de situation va conduire l'histoire à prendre un tournant très intéressant et vraiment feel good, de quoi donner le sourire, même si tout ne sera pas tout rose pour autant... Je préfère conserver le mystère sur la teneur de ce rebondissement, car ainsi il saura vous surprendre autant qu'il a su le faire avec moi. 

Photo
En bref, venez rencontrer Mathilde et suivre son parcours qui vous fera passer par de nombreuses émotions et qui vous poussera à l'introspection, de quoi vous évader l'espace d'un roman dans une bulle qui fait du bien.
0 Commentaires

A fleur de peau, tome 1: Attraction - Aversion

3/3/2020

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Allan William

Editions: Autoédité, 2019

Nombre de pages: 443

Quatrième de couverture:
Dans l’univers il y a des choses inébranlables : la vie, la mort, le temps, l’espace. Pendant que certains philosophent sur le monde, d’autres l’abordent d’une manière plus naturelle et innocente. En ce qui concernait Elizabeth, ses préoccupations se résumaient à déménager dans une grande ville, entrer à la faculté et ainsi, dans le monde adulte. Elle y avait pensé mille fois et de mille façons différentes. Pourtant rien ne pouvait la préparer à ce qu’elle allait vivre ni à l’homme qu’elle allait rencontrer. Doté de grands yeux jaunes et d’une rapidité sans pareille, il ne ressemblait à aucun autre. Il paraissait totalement étranger à ce monde et pourtant il allait devoir apprendre à y vivre…
Entre science, magie et amour, l’aventure d’Elizabeth et de Fauve peut commencer…

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce premier tome. 


Avis:
​Le résumé m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de découvrir ce roman. Mais qui est ce Fauve dont il est question? Il y a de quoi nous donner envie de le découvrir au plus vite. Nous rencontrons tout d'abord Elizabeth, une jeune femme qui pourrait être n'importe qui et qui commence une nouvelle vie en ville. Mais sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va s'installer et entendre des bruits étranges dans le grenier au-dessus de sa chambre. 

Le récit commence donc de façon un peu stressante et inquiétante, juste ce que j'adore. Mais cette ambiance va rapidement se modifier pour nous plonger dans la découverte mutuelle de deux êtres, dont un est doté d'étranges capacités et d'une apparence très particulière. Qui est-il? D'où vient-il? Tant de questions qui vont bercer le quotidien de notre héroïne et auxquelles il vaudrait peut-être mieux qu'elle ne trouve pas de réponses...

J'ai beaucoup aimé toute la part de mystère qui entoure Fauve, qui est clairement le personnage que j'ai préféré dans cette histoire. Sa rencontre avec Elizabeth va faire prendre un tournant totalement inattendu à cette histoire qui va passer d'une simple romance, à quelque chose de plus complexe et de bien plus palpitant, ce qui n'est pas pour me déplaire je dois l'admettre, car ce n'est pas le genre d'histoire que je préfère.

La deuxième partie du tome est clairement celle que j'ai préférée, car le tournant pris alors par l'histoire est bien plus passionnant. J'ai eu plus de mal sur la première partie, car l'attirance entre les deux personnages prend quasiment toute la place, ce qui nous offre un rythme pus lent et un côté "The Shape of Water" qui m'a fait un peu peur (oui je n'ai pas aimé ce film à cause de la romance qui prend bien trop de place à  mon goût). J'ai craint de me retrouver dans le même genre d'histoire, mais heureusement, l'auteur me réservait des surprises de taille et un retournement complet de situation qui m'ont fait un grand bien! 

Le style s'améliore au fil des chapitres et devient plus fluide, pour nous plonger plus en profondeur dans les événements présentés. Le fil rouge est bien pensé, même si certains éléments sont un peu prévisibles voire un peu faciles. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce premier tome et je suis sûre que le suivant sera encore plus solide de part l'expérience acquise par l'auteur. 

Photo
En bref, ce début est très prometteur, car l'auteur fait évoluer son récit sur des chemins inattendus et qui nous réservent bien des surprises. J'ai hâte de voir ce qui nous attend par la suite, vu les éléments soulevés dans les derniers chapitres.
0 Commentaires

L'amour est plus fort que tout

12/10/2019

1 Commentaire

 
Photo
Auteur: Mianjeke

Editions: Edilivre (Tremplin), 2018

Nombre de pages: 220

Quatrième de couverture:
C'est l'histoire de Jérôme, un petit enfant qui prenait l'air au parc dans sa poussette et qui se fait kidnapper... Il deviendra Gérard. Qui peut dire si la vie de Jérôme aurait été meilleure, plus belle, plus douce que celle de Gérard ? Et le hasard dans tout ça, vous y croyez ? Et que dire de l'amour ? L'amour est plus fort que tout...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire familiale.


Avis:
En voyant le titre, j'ai franchement hésité à découvrir ce roman, car je n'avais pas l'impression qu'il entrait dans mes genre de prédilection. Mais quand j'ai lu le résumé et qu'il était question de kidnapping et de reconstruction suite à cela, j'ai été attirée par l'idée et j'ai voulu découvrir ce que l'auteur en avait fait et ce qu'il nous avait proposé.

Nous suivons donc le petit Jérôme et sa grande famille qui vit paisiblement dirons-nous, jusqu'au jour où il sera enlevé. Par qui? Pourquoi? A vous de le découvrir, mais les raisons sont assez inattendues... Ce petit garçon va donc changer de nom et de famille pour grandir dans un nouvel environnement. Mais la vie est ainsi faite qu'elle nous réserve souvent bien des surprises et Jérôme/Gérard va le découvrir à ses dépens... ou pas...

L'auteur nous propose un fil rouge étonnant et surprenant. Je n'aurais jamais pensé que le kidnapping allait se dérouler pour ces raisons-là et je dois dire que l'idée est vraiment bien trouvée. Dès lors, nous allons vivre les chamboulements dans la vie des uns et des autres, car toute la famille va être marquée au fer rouge suite à cette disparition. Comment continuer? Comment avancer après un tel acte? Comment se reconstruire? Tant de questions qui sont abordées dans ce roman.

Si l'histoire est originale et bien trouvée et que les personnages sont attachants et que nous avons envie de savoir comment ils vont évoluer, il m'a quand même manqué une certaine profondeur dans leur psychologie ou leurs réactions pour vivre complètement ce récit de l'intérieur. J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin pour rendre son histoire plus forte et plus émotionnelle, surtout que le fil rouge est vraiment intéressant. A mon avis, cela l'aurait mis d'autant plus en valeur. 

Photo
En bref, ce roman est une belle découverte avec une histoire originale, même si j'aurais aimé un peu plus de profondeur. 
1 Commentaire

Tu es ma destinée

4/8/2019

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Stéphanie Lagalle

Editions: Le Lys Bleu, 2018

Nombre de pages: 284

Quatrième de couverture:
Illan vit sur la planète Hodrion. Le jour de ses dix-sept ans, la technologie nommée Destinée va lui dévoiler l'identité de sa nouvelle moitié. Il n'y a pas de choix possible. Le visage qui apparaît sur l'écran est troublant, envoûtant, c'est Léna...une terrienne.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice ainsi que les éditions Le Lys Bleu de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Avis:
Cette histoire est le genre de récit tout doux et tout mignon, le récit d'un amour inconditionnel, de la rencontre de deux âmes soeurs bien décidées à être réunies envers et contre tout. L'autrice nous plonge dans la rencontre entre Illan et Léna, deux jeunes que, sur le papier, tout sépare. Venant de deux planètes différentes, ils n'étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant... Pourtant, la vie en a décidé autrement en les liant l'un à l'autre.

Illan va donc tout plaquer pour se rendre sur Terre et faire la connaissance de la troublante Léna. Très rapidement un lien va se créer entre eux, mais le destin leur réserve encore quelques surprises... J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes gens. L'autrice les rend proche de nous et nous nous attachons très rapidement à eux, ayant plaisir à suivre leur quotidien et la construction de leur relation. C'est beau, cela fait rêver, c'est doux, c'est tout mignon. 

Mais justement c'est peut-être un peu trop beau et trop mignon. J'ai été impressionnée par la vitesse à laquelle tout se met en place entre eux et par le peu d'obstacles qu'ils rencontrent. Je ne suis pas sûre que cela arrive souvent qu'une relation coule autant de source et soit aussi facile. De plus, j'ai été très surprise par la réaction de Léna et de sa famille lors des grandes révélations. C'est un peu comme si cela était tout à fait normal pour eux, ils ne se posent vraiment pas beaucoup de questions et cela m'a un peu déroutée. 

C'est vraiment une histoire belle et toute mignonne, servie par des héros touchants et attachants. Mais le côté trop lisse et trop idyllique de tout cela m'a un peu déroutée et a enlevé, à mon goût, une part de réalisme à cette histoire qui pourtant commençait plus que bien. Je conseille ce roman à toutes les âmes romantiques qui ont envie d'être bercées par une belle histoire d'amour, de celles dont tout un chacun rêve de vivre, enfin j'imagine.

Photo
En bref, c'est une belle histoire d'amour toute douce qui plaira aux fans du genre. Si j'ai passé un super moment avec ce récit, il s'est avéré un peu trop lisse à mon goût. 
0 Commentaires

Sous les apparences

28/2/2019

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Sullian Loussouarn

Editions: IS Edition (Graines d'Ecrivains), 2018

Nombre de pages: 325

Quatrième de couverture:
Jonathan, la quinzaine, fait sa rentrée à Ardenne, une petite ville dominée par quelques dynasties bourgeoises. Le garçon, du genre surdoué, le nez toujours plongé dans ses livres, n'a pas le caractère frivole des adolescents de son âge et a toujours été moqué et rejeté. C'est pourquoi ses parents aisés, vivant en Italie, lui ont accordé un éloignement et une indépendance relative puisqu'il est surveillé de près par Ella, une amie de sa mère.
Dès le premier jour, Jonathan est fasciné par la beauté de Selenna, une jeune fille aveugle de sa classe. Celle-ci est mise à l'écart par tout le lycée et même toute la ville, pour un événement datant de deux ans ayant entraîné sa cécité. Lui, va à sa rencontre, l'aide, la défend et tombe vite amoureux. La famille de Selenna est méfiante, puis cède devant la sincérité du garçon.
Au fil du trimestre, commence à se dévoiler la chape de secrets qui entoure Selenna et plombe la ville. Pire, quelqu'un cherche à la tuer. Que s'est-il donc passé deux ans auparavant ? Pourquoi toute la ville lui en veut-elle ?
Dans "Sous les apparences" du jeune et prometteur Sullian Loussouarn, plongez-vous dans une atmosphère mystérieuse et étouffante, savourez les révélations au compte-goutte distillées par l'auteur et découvrez des personnages aux personnalités sensibles et complexes.

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman. 

Avis:
C'est un jeune auteur qui est mis en avant chez IS Edition cette fois-ci et quel auteur! Autant vous dire que ce début est très prometteur et nous plonge dans un roman empli de mystères et de révélations étonnantes, de quoi nous surprendre constamment. J'ai été impressionnée par la qualité de ce roman et je dois dire que j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jonathan.

Ce roman commence comme une histoire adolescente somme toute classique: un jeune garçon qui arrive dans un lycée et qui est rapidement attiré par une élève qui est évitée par tout le monde comme la peste. Avec son innocence et ne sachant pas ce qui s'est passé, il va tout faire pour se rapprocher d'elle. Mais autant dire qu'elle cache de lourds secrets et que son quotidien va être chamboulé au contact de cette jeune fille secrète et très mystérieuse.

Une fois le décor planté, l'auteur distille ses révélations et autant dire qu'il sait nous faire mariner pour nous les offrir. La patience est de mise et certains passages sont du coup un peu longs et coupent le rythme mais surtout l'ambiance mystérieuse qui entoure le récit. C'est cette ambiance qui m'a particulièrement plu et qui fait que j'aurais aimé un peu plus de rebondissements et de rythme pour augmenter cette sensation de frissons ressentie durant ma lecture.

Les personnages, quant à eux, sont attachants et passionnants à découvrir. Le fait qu'ils soient un peu en mode "je t'aime moi non plus", fait que parfois leur relation agace un peu, car elle avance autant qu'elle recule. Mais finalement n'est-ce pas un peu le cas dans la vraie vie? J'ai aimé les découvrir au fil des chapitres et la mise en avant de leurs forces et de leurs faiblesses les rend proches de nous. 

La fin du livre approchant, tout le rythme s'accélère pour nous conduire vers un final qui nous coupe le souffle et qui nous laisse sans voix. Comment est-ce possible de nous laisser sur un tel événement? C'est cruel de devoir les quitter après une telle scène, sans savoir ce qui va se passer par la suite...

Photo
En bref, ce roman nous plonge dans une histoire mystérieuse aux nombreux secrets dont j'ai hâte de connaître les tenants et les aboutissants.
0 Commentaires

Chaussures à son pied

12/2/2019

1 Commentaire

 
Photo
Auteur: Marianne Levy

Editions: Pygmalion (Il est une fois), 2019

Nombre de pages: 346

Quatrième de couverture:
Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Marianne Levy et les éditions Pygmalion de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Avis:
C'est avec un grand plaisir et une certaine impatience que j'ai commencé le nouveau roman de Marianne Levy. A chaque fois, grâce à elle, je peux m'évader et rencontrer des personnages attachants et envoûtants, de quoi passer un excellent moment de lecture et sortir complètement de mon quotidien. Ce roman a suivi la digne ligne des autres de ce point de vue, en nous proposant de rencontrer Samuel, un personnage tellement touchant et attachant. 

Bienvenue dans une revisite de Cendrillon ou plutôt du Prince Charmant qui vous fera rire, qui vous touchera et qui vous donnera envie de trouver votre propre prince (et s'il pouvait être un peu comme Samuel, moi je ne dirais pas non...). Autant dire que le pauvre Samuel n'est pas au bout de ses peines et qu'il se retrouver dans des situations rocambolesques! Mais heureusement pour lui, il est entouré de toute une équipe d'amis incroyable!

Je dois dire qu'à chaque fois je donnerais n'importe quoi pour côtoyer les personnages que Marianne nous présente. Qu'est-ce que j'aimerais les connaître dans la vraie vie et passer du temps avec eux, comme avec toute la joyeuse équipe ici. Je suis sûre qu'on ne peut que s'amuser avec eux. Leurs personnalités sont bien différentes mais tellement complémentaires. Tous ont un but qu'ils essaient d'atteindre et se soutiennent comme ils peuvent, et surtout ils sont bien décidés à faire basculer la vie de Samuel.

L'histoire est présentée de façon originale avec sa structure d'un roman dans le roman. C'est passionnant de suivre les aventures de notre joyeuse bande de cette façon, surtout avec les interventions des uns et des autres. Grâce à cela, l'histoire prend une toute autre dimension et nous surprend de bout en bout, de quoi régaler le lecteur. J'ai adoré aussi retrouver à la fin deux des contes existants sur l'histoire de Cendrillon (mention spéciale à celui des Frères Grimm qui est délectable, enfin façon de parler...).

Photo
En bref, si vous aimez les comédies romantiques servies par des personnages hauts en couleur et charismatiques, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage ainsi que tous les autres romans de Marianne Levy.
1 Commentaire

Sur la ligne, tome 2: Au bord du précipice

30/6/2018

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Bridget Page

Editions: Auto-édité, 2016

Nombre de pages: 254

Quatrième de couverture:
Dans chaque tragédie, quelle qu'elle soit, il y a un avant et un après.
En toute logique, on espère que l'après sera fait de consolation, d'apaisement, chassant le pire pour tendre vers le meilleur.
Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi.
Pour Emma, l'après Banque pourrait bien se révéler être un voyage aux portes de l'enfer. Un précipice dans lequel on tombe sans espoir de retour.
Stan n'est pas mort. Du moins pas pour Emma. Plus présent que jamais il la pousse inexorablement vers sa fin. A moins que Constant de l'en empêche.
Mais peut-on réellement revenir au monde des vivants lorsque le démon lui-même vous entraîne vers les abysses ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de poursuivre ma lecture de cette série.


Avis:
Le premier tome avait été un énorme coup de coeur! J'ai attendu un peu avant de lire le deuxième, car j'aime faire des pauses quand je lis des séries plutôt que d'enchaîner les tomes, histoire de faire durer le plaisir. Seulement, je n'ai pas été emportée autant que la première fois et je dois admettre que ce tome m'a un peu moins convenu, même si les idées de base sont excellentes et que cette suite est vraiment bien trouvée et bien amenée.

Nous retrouvons donc Emma et Constant après les événements qui se sont passés dans la banque. L'un et l'autre essaient de se reconstruire après tout cela, même si cela n'est pas simple. Emma sombre de plus en plus et voit en Constant sa seule bouée de sauvetage et son seul moyen de s'en sortir. Mais peut-il vraiment tenir ce rôle et surtout est-ce que cela l'aidera vraiment?

La descente d'Emma ne peut pas laisser le lecteur indifférent et j'ai été très touchée par l'enfer qu'elle vit et sa reconstruction difficile. Stan la hante et en devient presque vivant tellement sa présence est oppressante pour elle et l'empêche d'avancer. Il la détruit à petit feu et nous la voyons sombrer et nous n'avons qu'une envie: l'aider. Constant doit aussi faire face à des choix et à des décisions qui ne seront pas simples à prendre, et nous ne pouvons que suivre, impuissants, les événements qui s'enchaînent inexorablement.

Le côté psychologique de ce tome est génial et c'est ce que j'ai adoré. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec ce que subit Emma et cela a été clairement l'élément de trop pour moi. J'aurais aimé que sa descente n'aille pas aussi loin ou que la "présence" de Stan soit amenée autrement, sans aller jusque-là. Pourtant, j'ai l'habitude de lire des romans durs, mais là j'ai eu clairement un trop plein (peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire?). 

Donc oui c'est une suite à la hauteur et avec une bonne dose de surprises, mais certains éléments ont fait que j'ai eu plus de mal avec ce tome qu'avec le premier et que, du coup, j'ai été un peu moins dans l'histoire que la première fois. Peut-être aussi que le côté "romance" devient plus présent et que le côté thriller m'a un peu manqué. Malgré tout j'ai hâte de lire le tome 3 et de connaître le fin mot de toute cette histoire.

Photo
En bref, cette suite m'a un peu moins convenue mais reste de haut niveau pour ceux qui pourront passer outre ce qui m'a dérangée. 
0 Commentaires

Le garçon aux cheveux bleus

15/6/2018

1 Commentaire

 
Photo
Auteur: Jessica Branco

Editions: Editions de la Caravelle, 2018

Nombre de pages: 60

Quatrième de couverture:
Athéna, paraplégique depuis sa naissance, supporte avec difficulté sa condition et les conséquences qui en découlent. Jusqu'au jour où Eden, un mystérieux garçon aux cheveux bleu nuit, va changer sa vision du monde grâce à son don extraordinaire.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions de la Caravelle de m'avoir permis de découvrir ce roman.


Avis:
Voilà une proposition de lecture que je ne pouvais pas refuser. Travaillant avec des jeunes handicapés, j'apprécie les retrouver au coeur des histoires que je lis, surtout quand les récits sont aussi bien écrits que celui-ci. Athéna m'a immédiatement séduite et fortement touchée. Son quotidien est loin d'être tout rose et elle se retrouve vite délaissée et isolée à cause de son handicap, aussi elle essaie d'avancer comme elle peut, mais cela s'avère très compliqué.

Pourtant, certaines personnes vont lui permettre d'avancer grâce à leur empathie, à leur gentillesse et à leur capacité à voir au-delà de son handicap. Et c'est d'elles qu'elle va nous parler, en s'arrêtant surtout sur sa rencontre avec Eden, ce garçon si particulier. A partir de là, l'histoire va prendre une tournure très inattendue et que j'ai tout bonnement adorée. 

Ce roman est très court et c'est vraiment dommage. La plume de l'auteur et sa sensibilité nous rendent les personnages attachants et nous aimerions les suivre tellement plus longtemps… Les idées sont excellentes et parfaitement bien amenées, de quoi emporter le lecteur sans aucune difficulté. La plongée dans la vie d'Athéna est passionnante et c'est une héroïne qui ne laissera personne indifférent. 

J'aimerais tellement que les éléments exposés ici ne soit plus que de l'ordre de la fiction, mais malheureusement, les personnes handicapées sont encore bien malmenées dans notre société, ce qui me révolte. J'espère qu'à force de pouvoir sensibiliser les gens à travers des lectures aussi touchantes et réalistes que ce roman, les mentalités évolueront...

Photo
En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Ce roman est une pépite qui m'a fortement touchée et je ne peux que vous conseiller très chaudement de rencontrer Athéna et Eden, deux êtres "solaires" qui vous envoûteront au travers de cette histoire poétique. 
1 Commentaire

L'Eveil

7/1/2018

5 Commentaires

 
Photo
Auteur: Iléana Métivier

Editions: Auto-édité, 2018

Nombre de pages: 600

Quatrième de couverture:
Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ? Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés. Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman qui m'a beaucoup fait réfléchir.


Avis:
Quand l'auteur a pris contact avec moi pour me proposer la lecture de son roman, elle a su titiller mon intérêt, intérêt qui s'est d'autant plus éveillé quand j'ai lu la quatrième de couverture. Je dois admettre que ce livre a su me surprendre totalement car je ne m'attendais pas à de telles discussions entre Sloann et Aëlle, et encore moins à ce qu'elles prennent une telle place dans l'histoire. 

C'est une remise en question de notre société et de nos habitudes de consommation que nous propose l'auteur à travers les échanges entre nos personnages. Ils sont finalement un bon prétexte pour nous faire réfléchir sur notre propre vie et je dois admettre que je me suis beaucoup interrogée durant cette lecture. J'ai aussi un peu plus ouvert les yeux sur certaines choses à travers les idées véhiculées par Aëlle et je compte bien commencer de changer certaines de mes habitudes.

Outre ces réflexions passionnantes, l'histoire entre Aëlle et Sloann est touchante et permet de travailler aussi sur certaines idées reçues et certains préjugés. Aucune vie n'est parfaite, nous avons tous nos hauts et nos bas et notre lot de galères. La découverte de leurs univers respectifs est passionnante et rappelle à quel point juger quelqu'un sans rien connaître de sa vie est trompeur. 

C'est donc une histoire passionnante aux nombreuses réflexions qui nous est proposée, le tout servi par un style accrocheur et percutant, mais surtout par des personnages attachants et qui deviennent nos amis au fil des pages. 

Photo
En bref, que puis-je dire de plus pour vous convaincre de tenter l'aventure? Sloann et Aëlle n'attendent que vous, alors lancez-vous!
5 Commentaires

Les sortilèges du pope

14/5/2017

1 Commentaire

 
Photo
Auteur: Eric Borg

Editions: Kindle, 2017

Format: Kindle

Quatrième de couverture:
Véronika, une jeune auteure de BD à succès, vient de publier son dernier album après un an de travail acharné qui l’a condamnée au célibat forcé. Enfin libre, elle rencontre Adrian sur Internet et en tombe follement amoureuse. Mais cet homme très surprenant semble la mener en bateau, et même si c'est au septième ciel qu'il l'emmène, Véronika s’inquiète. « Quand on aime, on doute souvent de ce qu’on croit le plus » écrit La Rochefoucauld dans ses Maximes. Pour elle, c’est exactement ça. 
Sur un ton léger et ludique, ce roman plein de rebondissements esquisse un nouveau fragment, loufoque et tendre, du discours amoureux contemporain, quand Internet démultiplie le pouvoir de l’illusion et fait de notre époque celle d’un désenchantement permanent. 

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir son roman.

Avis:
C'est grâce à l'auteur si j'ai découvert ce roman qui sort vraiment de mes habitudes de lecture. Mais comme j'adore sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles choses, c'est avec grand plaisir et une certaine curiosité que j'ai découvert cette histoire. Je dois admettre qu'elle m'a un peu prise par surprise, tant par le côté sans fioriture des scènes de sexe que par le début qui ne laisse pas du tout entrevoir les rebondissements qui vont suivre.

Donc oui, au départ je me suis demandée où cette histoire allait m'emmener. Si je trouvais le début de relation entre Véronika et Adrian intéressant, j'avais un peu peur que toute l'histoire ne tourne qu'autour de cela. Et bien non, pas du tout! En fait, l'auteur nous réserve des surprises magistrales et que nous ne voyons pas venir. C'est toute la qualité de ce roman, mais en même temps, c'est un peu dommage que ces fameux rebondissements ne prennent pas plus de place dans l'histoire. 

La partie finale qui est la plus intéressante à mon goût est aussi la partie la plus rapide ce qui est un peu dommage je trouve, car c'est à ce moment-là que l'histoire prend totalement son envol et nous montre toute l'imagination passionnante de l'auteur. Cela aura été ma première rencontre avec son style et j'en ressors intriguée, avec l'envie d'en avoir plus, ce qui est plus que positif.

Photo
En bref, si le résumé vous intrigue et vous donne envie, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce petit roman et de vous faire votre propre avis qui, je n'en doute pas, sera positif!
1 Commentaire
<<Page précédente
Transférer>>
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit