![Photo](/uploads/1/5/2/0/15205496/9166202.jpg)
Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2012
Nombre de pages: 480
Quatrième de couverture:
Tomelilla. Une petite ville de Scanie, à l’extrême sud de la Suède, où Konrad Jonsson aurait préféré ne jamais revenir. Mais la police ne lui laisse pas le choix: ses parents adoptifs viennent d’être abattus d’une balle dans la nuque et les douze millions gagnés au Loto qui dorment sur leur compte en banque le désignent comme suspect. Suspect: ne l’a-t-il pas toujours été dans cette ville aux façades grises et à l’esprit étroit? Après trente ans d’absence, le passé de celui qu’on appelait «ce bâtard de Polack» refait surface avec des questions lancinantes: Pourquoi ce couple falot, ayant déjà un fils, l’a-t-il adopté? Surtout, qu’est devenue Agnieszka, sa mère, mystérieusement disparue quand il avait sept ans?
Dans ce polar à l’atmosphère suffocante, Olle Lönnaeus explore la face cachée de la province suédoise rongée par la crise et la xénophobie: un terreau idéal pour que s’épanouissent secrets, jalousies et haine
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cette belle surprise sélectionnée pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Voilà un livre qui me laissait dubitative au premier abord... Je n'étais pas sûre de l'apprécier et j'ai été plus que surprise de découvrir un roman très bien construit, travaillé au niveau des émotions et des personnages, et avec un thème accrocheur et inattendu. Même si le début s'est avéré un peu difficile de part sa lenteur, par la suite j'ai été emportée et les pages se sont tournées presque toutes seules.
Konrad est un jeune homme qui n'a pas eu une vie facile. Après la disparition mystérieuse de sa mère, une polonaise pas très appréciée dans leur village de la Suède profonde, il est recueilli par une famille locale qui semble ne pas trop savoir comment se comporter avec lui et surtout ne pas trop vouloir de lui. De plus, le fils de la famille le déteste et le lui fait clairement comprendre. Bien heureux de quitter cet endroit quelques années plus tard, il n'aurait jamais pensé devoir y revenir à cause de l'assassinat de ce même couple.
Le début du roman nous présente Konrad, nous plonge dans la vie de Tomelilla et laisserait presque totalement de côté l'assassinat pour ne s'intéresser qu'à ses conséquences sur la vie de notre héros. Du coup, on cherche un peu où se trouve le thriller dans tout cela, même si le style fait qu'on ne s'ennuie pas vraiment malgré le manque d'action. Mais dès que la machine se met en marche et que le passé de Konrad fait de plus en plus surface en étant lié de près à l'enquête, j'ai été happée par le récit.
Il faut dire que ce petit village à bien des secrets à cacher, sans compter son animosité pour toute personne n'étant pas de pure souche suédoise. Car le thème principal ne s'avère finalement pas l'assassinat mais le racisme et les brimades vécues par Konrad, les étrangers ou de manière plus générale les gens différents. Dur par moments, ce roman ne laisse pas indifférent et il est difficile de ne pas hurler devant ce que vit Konrad. J'ai aimé découvrir cet homme, même si voir la bêtise humaine fait toujours aussi mal.
L'enquête reste quand même toujours en toile de fond, surtout que Konrad devient un des suspects des meurtres. Revenir dans cet endroit va lui faire creuser ce qu'il est arrivé à sa mère et essayer une fois pour toute de savoir où elle est et ce qu'il s'est passé. Je dois admettre que je n'ai pas vu les révélations arriver! J'ai été scotchée par la tournure des événements car même si j'imaginais certains éléments, j'étais très loin de la solution! Ce fut donc une magnifique surprise qui a fait évoluer mon avis premier et qui m'a fait voir toute l'histoire sous un angle bien plus complexe une fois le livre refermé.
![Photo](/uploads/1/5/2/0/15205496/6059904.gif)