Auteur: Patrick Rothfuss Editions: Bragelonne (Fantasy), 2014 Format: ePub Quatrième de couverture: J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres. Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes. Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis. Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits. Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit. Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait. Lecture commune: Avec Koko nous avons poursuivi notre voyage aux côtés de Kvothe. |
Après un premier tome excellent, cette histoire passionnante m'a donné envie de poursuivre rapidement cette série. Du coup, ni une ni deux, nous revoilà en pleine lecture commune pour continuer de suivre les aventures de Kvothe. Si j'ai adoré replonger dans cet univers et retrouver les personnages, je dois admettre que j'ai été un peu déçue par ce deuxième opus, probablement parce que ce deuxième tome est coupé en deux parties et j'imagine que la première n'est pas la plus mouvementée des deux.
L'histoire se poursuit où nous l'avons laissée et nous découvrons avec intérêt les événements qui échelonnent la vie de Kvothe. Autant dire que nous sommes loin de la vie en rose, car il passera à nouveau par bien des étapes douloureuses afin de poursuivre sa route, à croire que tous se liguent contre lui. Toutefois, comme pour le premier tome, je n'ai pas aimé le Kvothe mielleux et je n'apprécie pas ce que sa belle fait de lui. Elle ne le grandit pas, bien au contraire... Outre ce fait, j'ai aimé son évolution et c'est vraiment un personnage que j'adore et auquel je suis attachée.
Malheureusement, le récit peine vraiment à avancer et j'ai alterné entre phases d'ennui profond et phases tellement palpitantes que je peinais à m'arrêter. J'ai trouvé que l'auteur passait par trop de détours pour nous mener vers son but et que du coup le rythme du récit s'en trouvait nettement entaché, m'enlevant une partie de mon enthousiasme. Pourtant, la série est toujours aussi excellente et le style vraiment accrocheur, mais j'ai eu la sensation que le tome était un peu à rallonge et ce, sans réelle nécessité finalement.