Auteur: Charles l'écrivain des Gémeaux Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 20 Quatrième de couverture: "Ici repose une partie de Charles. Lorgnez à travers cette fenêtre, et peut-être, que vous vous y verrez aussi" Encore une pause dans vos lectures. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Oh la la, me voilà bien empruntée pour écrire une chronique sur cette courte lecture. Non pas que je ne l’ai pas aimée, bien au contraire. En fait, je suis un peu perdue et je ne sais pas exactement par où commencer. Ce que je peux vous dire avec sûreté, c’est que j’aime toujours autant la plume de l’auteur.
Il n’y a pas à dire, il montre une fois de plus son don pour les mots et pour leur sonorité, nous offrant une nouvelle poétique, qui nous fait passer par plusieurs émotions et qui nous emporte sans difficulté au cœur de ses cinq soleils à la rencontre de parties de Charles qui sont très intéressantes à découvrir.
La nouvelle est destinée à Arthur Rimbaud. Je dois admettre qui si je connais le personnage, je ne connais pas autrement ses œuvres. De ce fait, je pense avoir manqué de nombreux éléments dans le texte qui auraient probablement dû me faire réagir et ne pas avoir compris certains clins d’œil.
Il y a des liens qui sont explicités, d’autres où il nous pousse à aller chercher les informations. C’est clairement très intéressant comme parti pris et comme proposition et cela plaira et fera certainement sourire ceux qui décoderont tous ces éléments. Personnellement, si 2-3 liens m’étaient connus et m’ont fait sourire, malheureusement pour le reste, je ne les connaissais pas et je pense que je suis passée à côté d’une partie de l’œuvre à cause de cela.
Par contre, cela n’enlève rien du tout à la qualité du texte, bien au contraire, car il est tellement fluide qu’il se lit d’une traite et très rapidement. Pour ce qui est du reste de l’histoire, j’ai beaucoup aimé le fil rouge même si j’aurais aimé que le récit soit encore plus développé, j’ai trouvé que ces cinq soleils allaient trop vite et j’aurais tellement aimé en avoir plus.
C’est ce qui m’a un peu perdue, la rapidité de passage de l’un à l’autre et la fin qui arrive tellement vite. Mais c’est une frustration de lectrice qui aimait trop ce qu’elle lisait et qui aurait tellement aimé rester plus longtemps au cœur de cet ouvrage.