| Auteur: Jean-Luc Espinasse Editions: Editions Maïa, 2025 Nombre de pages: 219 Quatrième de couverture: Damien, un écrivain en perte d’inspiration, est sur le point de perdre son contrat chez son éditeur alors que sa femme, lassée de ses infidélités, s’apprête à le quitter. Il croit voir en l’intelligence artificielle une bouée à laquelle se raccrocher avant de sombrer tout à fait. Il se tourne alors vers ChatGPT qui ne demande qu’à l’aider, et devient pour lui un allié sur tous les plans. Du moins, le croit-il… Au-delà du thriller, le roman raconte les péripéties d’une écriture à deux mains avec une intelligence artificielle et explore des thèmes universels : le besoin de connexion dans un monde de plus en plus dominé par les machines, jusqu’où sommes-nous prêts à confier nos vies à la technologie ? Peut-elle réellement comprendre ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos contradictions, nos failles et nos éclats de lumière ? Par son mélange entre thriller, réflexion philosophique et questionnement sur la créativité humaine, ce roman s’inscrit clairement dans une tendance actuelle où l’IA devient un sujet de fascination et d’inquiétude. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur ainsi que les Editions Maïa pour cette pépite! |
J’ai déjà eu la chance de découvrir plusieurs ouvrages de l’auteur et je suis totalement fan de sa plume. Aussi, quand il m’a proposé de plonger dans son dernier roman, je n’ai pas hésité une seconde, surtout que le thème, très actuel, ne peut que donner envie de plonger dans ce récit au plus vite et de découvrir comment il allait traiter tout cela.
Je peux vous le dire tout de suite, ce livre est un gros coup de cœur ! J’ai adoré le concept et le fil rouge qui est passionnant et plein de rebondissements. Je ne suis pas autrement une utilisatrice de l’IA, mais je dois dire que cela m’a donné envie d’aller à la rencontre de ChatGPT pour faire connaissance, car je ne l’avais jamais utilisé. J’ai été assez scotchée par ce que j’ai découvert voire un peu désarçonnée face à cette application étonnante.
Je vous rassure tout de suite, si j’ai hésité à suivre les pas de Damien pour le fun et d’écrire cette chronique avec l’aide de Chat, je ne l’ai pas fait. Si cela aurait été drôle, cela m’aurait aussi fait perdre l’essence même de mon blog et de mes écrits, ce qui m’ennuyait quand même un peu. Mais je pense que cela aurait été un clin d’œil intéressant et rigolo.
Dans cette histoire, nous faisons donc la connaissance de Damien, un écrivain en perdition complète entre sa femme qui lui tourne le dos et le roman qu’il doit écrire et dont il n’a pas écrit une ligne… C’est alors qu’il va tenter quelque chose : écrire son livre en partenariat avec ChatGPT.
Et il s’agit bien d’un partenariat, car nous allons suivre leurs échanges pour arriver au livre que Damien souhaite : un roman policier où l’enquêteur va utiliser l’IA pour mener ses recherches. Nous avons donc un livre dans le livre étant donné que nous suivons le quotidien de Damien et ses moments d’écriture, tout en lisant en parallèle le livre qu’il est en train d’écrire.
J’ai bien aimé cet encastrement et suivre les deux éléments en même temps, surtout que le livre qu’il est en train d’écrire est vraiment passionnant et un bon thriller bien mouvementé ! Mais Damien peut-il vraiment s’en sortir avec cette technique ? Où l’utilisation de Chat va-t-elle le conduire ? Est-ce vraiment une solution ou une porte ouverte vers la damnation et la descente aux enfers ?
Pour le savoir, vous devrez vous plonger dans ce roman qui nous fait réfléchir sur l’évolution de l’IA et sur l’emprise qu’elle peut avoir au quotidien. Comment notre monde va évoluer avec cette entité constamment à nos côtés et qui prend de plus en plus de place dans la société ?
Quand on voit ce que certaines personnes font avec elle et qu’elle commence à remplacer des employés, vers quel monde allons-nous nous diriger avec elle ? Est-ce une évolution de l’humanité ou la pire création de l’homme ? A travers les deux histoires qu’il nous conte, l’auteur vient vraiment nous questionner et nous pousser à nous positionner face à ce que nous pensons de tout cela. C’est vraiment très intéressant et cela ne peut que vous remuer et vous pousser vers une réelle remise en question.