uteur: Sylviane Blin Editions: Autoédité, 2017 Format: ePub Quatrième de couverture: En apparence, Léa est une adolescente comme les autres. Mais les apparences sont souvent trompeuses. En effet, depuis quelque temps, la jeune fille se doute bien qu’elle est différente de ses camarades, sans savoir expliquer cette différence ni pouvoir en parler à quiconque. Alors elle ne partage ce lourd secret qu’avec son chat, Paterson… Jusqu’à l’été de ses 15 ans, au cours duquel elle passe ses vacances chez sa grand-mère, Wenny, qui lève une partie du mystère. Oui, Léa est différente. Oui, elle est dotée de fabuleux pouvoirs. Et, oui, elle vient du monde fantastique de Cornwand. À peine Léa a-t-elle eu le temps de se faire à cette idée qu’elle est précisément envoyée en mission sur la terre de ses origines, menacée par un danger de destruction imminent. Fragon Kyrius, le mage noir, assoiffé de vengeance, a juré la perte de cette paisible contrée et de tous ses habitants. Mais de quoi veut-il se venger ? Et pour quelle raison cherche-t-il particulièrement à faire périr Léa ? Risquant leur vie à chaque instant, et bravant sortilèges, monstres et démons, Léa et Paterson se jettent dans l’aventure pour obtenir les réponses à leurs questions et sauver Cornwand. Cependant, toute vérité est-elle bonne à découvrir ? À travers ce roman d’aventure ébouriffant, Sylviane Blin trace le parcours initiatique d’une jeune fille en quête d’identité et désireuse de trouver sa place dans le monde, comme tous les gens de son âge. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir les aventures de Léa et de Paterson. |
L’auteur m’a fait confiance en me permettant de découvrir son ouvrage et j’en suis ravie. Mais si les aventures de Léa et de ses amis sont intéressantes, je n’ai pas réussi à totalement entrer dans l’histoire. Pourtant, l'idée de base est très intéressante: Léa va découvrir qu’elle n’est pas une jeune fille comme les autres et c’est en allant à Cornwand qu’elle va comprendre en quoi. Accompagnée d'autres jeunes, elle se retrouve au cœur d’une histoire sombre où ils sont les seuls à pouvoir aider les habitants de Cornwand.
Elle va donc découvrir qu’elle possède des pouvoirs, mais aussi qu’il existe un monde dont elle ne connaissait pas l’existence, peuplé de créatures dignes des légendes. Commence alors pour eux, une longue route pour trouver le moyen de résoudre les problèmes du village et de ramener la paix. Seulement Léa va découvrir que les enjeux vont bien plus loin que la mission qui a été assignée.
J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages, ils sont à mon goût le point fort de ce roman. Ils sont touchants et feront en sorte de s’en sortir malgré les obstacles. L’histoire est intéressante et bien ficelée même si certains éléments sont un peu traités trop rapidement à mon goût. Nous suivons le parcours initiatique de Léa et toute l'évolution de son caractère et de sa maturité, ce qui est un atout pour le roman.
Par contre, où j’ai eu plus de peine, c’est avec l’enchaînement des dialogues. Je ne saurais expliquer totalement pourquoi, mais j’ai eu la sensation qu’ils manquaient de fluidité, ce qui m’a un peu tenue à l’écart du récit. Cela me donnait un peu trop la sensation de suivre un texte et pas assez de plonger dans les conversations (je ne sais pas si je suis claire dans mes explications). Ce roman n'en reste pas moins à découvrir et ce sentiment est un élément totalement subjectif.
En bref, l’histoire et les personnages sont intéressants à découvrir, j’ai juste eu un peu de mal par moment avec le style qui me donnait l’impression de perdre la spontanéité et le naturel des conversations entre les personnages. Mais que cela ne vous empêche pas de rencontrer Léa, Paterson et leurs amis. |