Auteur: Danielle Thiéry Editions: Versilio, 2015 Nombre de pages: 371 Quatrième de couverture: Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même le commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel. Au même moment, Edwige Marion, récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa soeur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain... Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Versilio de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son roman. |
Voilà un auteur que je ne connaissais pas du tout avant d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman. Je dois dire que j'ai été vite intriguée et comme j'aime toujours découvrir de nouvelles plumes, je l'ai découvert avec plaisir. Seulement, je n'ai pas pleinement réussi à accrocher à ce roman dont le fil rouge devient trop vite prévisible...
La force de cette histoire, c'est que nous suivons plusieurs protagnistes à la fois, ce qui permet d'amener du mouvement et différents points de vue. Son point faible? Ses nombreux protagonistes qui pour la plupart sont peu attachants et dont les récits de vie manquent de rythme et sont souvent trop prévisibles. Sa force est donc tout autant sa faiblesse, du moins à mon avis. J'ai eu la sensation d'un traitement peu approfondi et pas assez mystérieux d'un sujet pourtant très intéressant à la base, ce qui ne permet pas au lecteur de s'impliquer pleinement dans l'histoire et donc de la vivre.
Lorsque je lis des policiers ou des thrillers, je recherche vraiment cette sensation d'être emportée et prise par le récit, de participer pleinement à l'enquête. Ici les faits sont tellement dispersés et noyés sous un flot d'informations secondaires moyennement intéressantes que cela en terni clairement l'intérêt et rend l'histoire décevante. Sans compter que nous devinons la conclusion bien trop rapidement pour garder une once de suspense suffisante pour maintenir la tension des débuts.
Au fil des pages, j'ai donc déchanté alors que le début commençait fort avec l'histoire du bébé et du cadavre. Alors que le style de l'auteur est vraiment agréable, je n'y ai pas trouvé les ingrédients que j'aime tant et si j'ai passé un moment sympathique, ce roman ne m'aura pas marquée plus que cela avec ses longueurs et son histoire somme toute assez lente. Je suis quand même contente de lui avoir donné sa chance, car il se pourrait que je tente d'autres romans de l'auteur vu ses idées de base originales.