Auteur: Jean-Luc Rogge Editions: Autoédité, 2017 Nombre de pages: 194 Quatrième de couverture: Occupé à creuser une fosse pour enterrer son labrador dans le jardin de sa propriété, Grégoire découvre des ossements humains… Victime d’une appendicite aiguë, Mathilde ne peut embarquer dans le car qui devait l'emmener en vacances. Peu après, celui-ci s’embrase sur l'autoroute et aucun des passagers ne survit à la catastrophe… Pour Tom et Sabine, qui ont déniché la maison de leurs rêves au cœur d’une forêt provinciale, le cauchemar débute le soir où leur curieuse voisine traverse leur jardin de façon étrange… En vacances dans un hôtel de la côte pour quelques jours avec son mari, Delphine ne supporte plus les cris de jouissance continus, provenant de la chambre d’à côté, qui l’empêchent de fermer l’œil… Le jour où il apprend que son meilleur ami est atteint d’un cancer, Jean-François, dégoûté par les revers successifs de sa propre vie, décide qu’il est temps pour lui de reprendre les choses en mains et de passer à l’action… Rien ne prédestinait Philippa à rencontrer Liam. Et pourtant, il aura suffi d’un simple message sur Twitter pour que la passion naisse. Mais rien ne se déroule jamais comme on l’imagine… Dérapages inattendus : une évocation étonnante, au travers de six nouvelles haletantes, du monde imparfait dans lequel nous évoluons. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce recueil. |
Le titre de ce recueil était attirant, tout comme la couverture qui était intrigante avec cette hache qui nous laisse imaginer de nombreuses choses... Notre curiosité est d'autant plus éveillée quand l'auteur nous le présente comme un univers singulier et vous savez à quel point je peux apprécier ce type d'univers. Et je peux vous le garantir: la promesse est largement tenue! Le style est impeccable et l'auteur maîtrise vraiment bien les histoires courtes, nous offrant des récits complexes et palpitants en peu de pages, de quoi nous donner envie d'en lire encore plus!
La première nouvelle, "Pauvre Jack", nous conduit à une découverte macabre alors que Grégoire creuse un trou pour enterrer son chien mort. Mais à qui peuvent bien être ces ossements qu'il va découvrir? Son enquête va le conduire vers une vérité effroyable qui glace le sang et qui changera sa vie à jamais.
"Pourquoi es-tu vivante?" s'intéresse à la culpabilité du survivant. Mathilde s'est retrouvée empêchée de monter dans un bus et ce dernier va avoir un accident dont aucun passager ne ressortira vivant. Comment continuer à vivre après cela? Mathilde va nous pousser à cette réflexion et nous allons la suivre dans une tentative de reprendre le cours de sa vie, mais elle va prendre un chemin assez inattendu et le récit en deviendra palpitant et mouvementé.
"Un endroit si tranquille" commence calmement avec un couple qui a acheté une belle maison dans un coin tranquille. Mais leur vie va devenir un réel cauchemar... Cette histoire est passionnante et une vérité glaçante va nous être révélée, de quoi bien frissonner et ne plus regarder nos voisins de la même façon...
"Les cris de la vieille" est la nouvelle qui m'a le moins intéressée et qui est à mon sens la plus floue, car la fin reste très mystérieuse. Elle nous présente Delphine qui n'en peut plus de subir les cris de jouissance de la chambre d'à côté, cris qui vont vraiment lui taper sur les nerfs...
"Le vilain crabe" a comme thème principal une maladie qui emporte tant de personnes: le cancer. Jean-François va changer de comportement quand il va apprendre que son meilleur ami est atteint de cette maladie. Il décide alors de prendre sa vie en main, mais sa prise en main est loin de celle que vous pourriez imaginer... L'histoire va alors prendre un tournant plus que glaçant!
La dernière nouvelle, "Une rencontre improbable", est une histoire qui commence de façon douce et toute mignonne. Un échange sur Twitter et la vie de Liam et Philippa va prendre un tournant inattendu et étonnant. Mais attention, la surprise est à chaque coin de rue et la conclusion pourrait bien être très différente de celle à laquelle vous pourriez vous attendre!