Auteur: Christian Schott Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 148 Quatrième de couverture: L’inspecteur Bolitch, qui reprend du service après sa convalescence, assiste à la cérémonie de départ en retraite du commissaire Darui lorsqu’il est appelé sur ce qui parait être une scène de crime. Dans la forêt aux alentours de Thonville, un chasseur a découvert le corps d’un tout jeune homme victime d’une arme à feu. Et les mêmes questions qui viennent et reviennent : Qui ? Pourquoi ? Les investigations commencent. Bolitch, toujours accompagné de Maggioli, nous entraîne-ra dans un monde qu’il connait peu. On retrouvera aussi dans cette troisième enquête son univers, le quartier, les petits restaurants, le café de Sélim, le commissariat. On y croisera à nouveau sa compagne alternative Marlène, l’antipathique Alban Petitfeu, Ternier , Yolanda,… On y fera de nouvelles rencontres, belles ou moins belles. Avec parfois un air de jazz, une chanson, quelques notes de Vivaldi. On suivra les policiers qui fouillent la vie des autres, qui nous confient une part de la leur, dans cette histoire où le passé, enfoui, fuse comme un direct, et interdit alors tout avenir…. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture passionnante. |
L’auteur nous propose une nouvelle enquête de l’inspecteur Bolitch. Comme j’ai bien apprécié les deux premières, j’ai eu envie de le retrouver et de le suivre sur une nouvelle affaire. L’auteur nous offre une fois de plus un polar dans une ambiance particulière et avec des personnages qui prennent une place importante dans son histoire.
Alors que l’inspecteur participe au pot de départ en retraite d’un collègue, il est appelé sur une nouvelle affaire : le corps d’un jeune homme a été trouvé dans une forêt. Bolitch va une fois de plus mettre toute sa tête et son énergie pour essayer de dénouer ce sac de nœuds et comprendre ce qui est arrivé à ce jeune homme dont la vie était en train de changer.
L’auteur réussit bien à nous feinter durant cette lecture, car nous imaginons plein d’hypothèses, mais nous sommes loin d’imaginer ce qui est réellement en train de se passer dans cette histoire. Il faut dire qu’il cache bien son jeu et qu’il nous offre un récit qui va au-delà d’un jeune qui se découvre un don pour la boxe.
J’ai beaucoup aimé la façon dont le fil rouge est construit. Nous allons de révélations en révélations, de quoi être constamment surpris et découvrir que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être au premier abord. Bolitch aura donc fort à faire pour terminer cette enquête et confondre le coupable.
L’auteur nous plonge toujours autant dans la psychologie de ses personnages et dans leur vie quotidienne, ce qui vient un peu entrecouper l’enquête et qui plaira à ceux qui aiment aller au-delà de la simple enquête policière. Personnellement, je trouve que par moment cela coupe un petit peu trop le rythme du récit, mais je dois admettre que je me suis bien attachée à Bolitch et Maggioli, ces deux hommes formant un duo assez étonnant.