Auteur: Claire Devillers Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 175 Quatrième de couverture: Charlotte, 16 ans, mène une vie d'ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent. Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée... Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie. Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C'est évident : il n'a aucun défaut ! Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux. Un peu trop possessif. Un peu trop jaloux. Un peu ? Ou beaucoup trop ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
J'ai beaucoup aimé le titre de ce roman, je l'ai trouvé très intriguant. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir son histoire, d'autant plus que le résumé a su éveiller encore plus mon intérêt. Sous couvert d'un titre qui semble mignon, l'autrice nous offre une histoire qui aborde un thème dur et bien trop actuel malheureusement... Ce titre prenant tout son sens vers la fin du récit, il perd immédiatement de sa superbe et donne une profondeur bien plus sombre à ce roman.
Nous rencontrons donc Charlotte, une jeune fille sans histoire au premier abord, mais qui vit des journées assez compliquées dans son lycée, sans compter qu'à la maison son quotidien est loin d'être tout rose aussi. Entre brimades et la perte de sa meilleure amie qui change de lycée, elle essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. Mais sa vie prend un tout autre tournant lorsqu'elle rencontre Adam et qu'il va prendre une place de plus en plus importante dans sa vie.
C'est l'histoire d'un premier amour, un premier amour intense et beau, entre deux jeunes qui semblent être faits l'un pour l'autre. Après tous les déboires vécus, Charlotte trouve enfin du réconfort et de la joie auprès d'Adam. Il lui redonne le sourire et il lui permet de s'épanouir petit à petit, la faisant grandir aussi et vivre les beaux instants offerts par une telle relation. Mais Adam et Charlotte se connaissent encore peu et la jeune fille est encore tellement innocente... Elle ne verra pas les signes avant-coureurs d'un changement chez le jeune homme ou du moins elle préfèrera les excuser ou les oublier, ce qui pourrait bien la conduire sur une pente très critique voire très dangereuse...
L'autrice nous offre des personnages attachants et que le lecteur apprécie suivre dès le départ. J'ai beaucoup aimé aussi les amis qui entourent Charlotte et la joyeuse bande qu'ils forment. La littérature prend une belle place aussi dans cet ouvrage et j'ai beaucoup aimé cette partie, c'est vraiment chouette d'avoir des héros qui ont du plaisir à lire et à écrire. Quant à la relation entre Adam et Charlotte, elle est tout ce qu'il y a de plus réaliste et ce genre de tournure est malheureusement trop fréquent.
Ce roman vaut donc le détour et nous parle d'un thème dur et tellement compliqué, de façon simple et en permettant une vraie prise de conscience. Toute l'évolution de la relation est bien amenée et l'autrice met en avant les différentes réactions de Charlotte et les difficultés rencontrées de façon simple et touchante. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide, même si elle est amenée de manière originale, ce qui est très intéressant.