Auteur: Marie Nocenti Editions: IS Edition, 2018 Nombre de pages: 392 Quatrième de couverture: Le 29 décembre 1890, le massacre des Sioux à Wounded Knee marque la fin des guerres indiennes. De passage dans la région, John Parker va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Malgré les préjugés, il épouse une Indienne et deux enfants naîtront de cette union heureuse. Mais en cette fin du dix-neuvième siècle, ceux qui osent se mélanger sont encore l’objet de la haine et de l’incompréhension. Leur bonheur bascule brutalement dans l’horreur quand sa femme est retrouvée morte. Ses assassins ne seront jamais retrouvés. Devenus adultes, la vie des enfants de John sombre à nouveau dans la violence quand le destin met sur leur chemin les meurtriers de leur mère. Déchirés entre deux cultures, rejetés par leurs peuples respectifs, ces jeunes métis, ni blancs ni indiens, vont devoir se battre contre les préjugés pour faire triompher la justice et trouver leur place dans la société. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis cette belle découverte. |
Voilà un roman qui sort un peu de mes lectures habituelles par rapport à la période historique qui est mise en avant. Je suis très touchée par tout ce qui est arrivé et arrive encore aux peuples indiens, mais je dois dire que je suis souvent peu attirée par les romans mettant en avant ces événements. Pourtant, celui-ci m'a appelée dès que je l'ai vu et j'ai plus que bien fait d'écouter mon instinct.
Ce roman est tout bonnement bouleversant. La vie de cette famille pas comme les autres est loin d'être rose et à chaque fois que le bonheur toque à leur porte, le malheur le suit de près. J'ai adoré tous les personnages et j'ai souffert très fortement avec eux, car leur douleur devient la nôtre, tellement nous vivons les drames qui leur arrivent de l'intérieur.
L'auteur nous plonge immédiatement dans cette période historique et nous ne pouvons qu'être horrifiés par les idées et les réactions de nos semblables. Le pire c'est que cette manière d'être n'a de loin pas disparu et que l'homme blanc refuse toujours d'ouvrir les yeux et d'accepter les autres pour la richesse de leur différence. Je suis horrifiée par ces attitudes qui perdurent au fil des siècles...
L'auteur ne nous cache rien des horreurs qui sont perpétrées par cette haine incompréhensible et certaines scènes seront à éviter pour les personnes sensibles. Mais en même temps, elle nous montre cette réalité qu'il ne faut pas renier pour autant et qui demande que nous ouvrions pleinement les yeux. C'est important pour tenter de changer les mentalités.
Mais alors qu'est-ce qui m'a fait passer à côté du coup de coeur? Le fait que nous anticipons la plupart des événements et que du coup, la surprise est un peu moins présente. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce livre et à l'importance du rappel historique de ces événements qui, encore aujourd'hui, empêchent ces peuples de vivre libre sur leurs terres.