Auteur: Yannick Giammona Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 344 Quatrième de couverture: Un matin du mois d'avril, André se promène sur les bords d'une plage d'Hendaye. Il trouve un homme, seul et inconscient, échoué sur le sable. Médecin à la retraite, André recueille cet homme et s'empresse de le soigner. Il découvre alors que l'inconnu ne se rappelle de rien. Mis à part son prénom. Qu'a-t-il bien pu lui arriver? André va aider ce quidam à raviver ses souvenirs, entre Hendaye et Bordeaux, sa ville de naissance. Tout cela va le mener dans des aventures incroyables, surtout quand il découvrira le lourd secret que cache l'inconnu... Quel est ce secret? Qui est vraiment cet homme? André parviendra-t-il à survivre au long voyage qu'il devra effectuer? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Autant dire que la quatrième de couverture est plus qu'alléchante et m'a immédiatement donné envie de découvrir ce roman, me posant plein de questions sur ce fameux secret. Autant dire qu'il tient toutes ses promesses, même si je dois admettre que l'on comprend un peu trop vite ce qui s'est passé. Mais l'intérêt du roman est justement de remonter le fil de la mémoire de Henri et de découvrir le moment où il ouvre les yeux sur ce qui s'est passé.
Finalement, suivre son cheminement jusqu'à la révélation est très intéressant. C'est un challenge pour l'auteur de tenir son lecteur en haleine alors qu'il sait déjà ce qui s'est produit, car l'ennui pourrait être au rendez-vous, ce qui n'est pas le cas ici, bien au contraire! L'auteur réussit à nous faire douter et nous en arrivons à nous demander: "Et si?". Peut-être bien que nos hypothèses sont erronées depuis le départ? En tous les cas, les personnages réussissent à nous surprendre jusqu'à la fin.
André et Henri sont d'ailleurs la grande force de ce roman. La relation qui se tisse entre eux est touchante et passionnante à découvrir. André est bien décidé à aider Henri à retrouver sa mémoire et pour cela, il emploiera toutes les méthodes à sa disposition. Ainsi ces deux personnages se dévoilent au lecteur petit à petit et nous nous attachons à eux, même si j'aurais aimé que la personnalité complexe de Henri soit plus développée.
La plume de l'auteur soutient bien son histoire et nous emporte facilement dans son récit. J'ai juste eu un petit souci avec la chronologie des événements qui n'est pas explicitée assez clairement à mon goût. J'ai eu plusieurs fois du mal à savoir avec les avancées et les retours dans le fil rouge où nous en étions et combien de temps s'était écoulé entre les différents points de vue. L'indication d'une date et/ou d'une heure à chaque changement de personnage aurait pu permettre, à mon sens, d'y voir plus clair. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce roman pour autant.